Vice
    Votre avis sur Vice ?

Justin Gauchy
    Justin Gauchy

Publiée le 20 février 2019
    Trop manichéen pour être instructif et trop clientéliste pour être divertissant. Le casting est génial ok mais ne sauvent pas ce "film de potes" moraliste et sans intérêt.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 20 février 2019
    Avec ce biopic atypique, on apprend ou on se remémore une foule de faits passionnants sur le cynisme de la vie politique américaine des 50 dernières années, dont la folle accélération de la période G.W. Bush.
    Les performances, phénoménale de Christian Bale en Dick Cheney brutal et matois, et impressionnante de Steve Carell en Donald Rumsfeld, tiennent le film en tension de bout en bout. Bale et Carell nous avaient déjà régalés dans leur folle équipée de "The big short".
    Mais le parti pris burlesque de la mise en scène nuit cependant à cette intensité, de même que le parti pris excessivement anti Républicain d'Adam Mc Kay finit par lasser.
    On a bien compris qu'il se veut l'autre Michael Moore du moment, mais n'est pas Costa Gavras qui veut.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 15 novembre 2020
    sans acun intérêt pour moi . incompréhensible et d'un ennui royal .... je ne comprends absolument pas les avis du genre film de l'année.... déjà oublié.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 20 février 2019
    Film très percutant,j'en suis sortie avec la nausée,et ce n'est pas terminé,la fille sera sans aucun doute pire que le père,moi qui m'étais mon espoir dans les femmes.Mais c'est un film et la réalisation est au niveau mauvais téléfilm.Dommage.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 19 février 2019
    Rythmé, très bien joué, le film prend un ton de comédie, décalé pour ne pas être didactique,le montage dynamique permet donc de rire jaune sur ce personnage assoiffé de pouvoir, c'est toujours aussi affligeant de voir tant de cynisme aux commandes.
    Publiée le 21 février 2019
    "Vice" porte très bien son titre à double sens. C'est un film réussi sur l'excès d'ambition et de pouvoir, au mépris de toute conviction politique; un pamphlet ultra divertissant qui appelle les spectateurs à réfléchir et questionner le monde et son histoire, ainsi que son actualité.
    C'est un grand moment cinématographique, avec des acteurs remarquables.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 19 février 2019
    c’est un mauvais biopic. c’est long mais long comme un jour sans fin. le montage du film n’est pas fameux et pour combler les imperfections il y a un paquet de transitions !!!! quant au fond du film ça laisse à désirer !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 19 février 2019
    Dans son précédent film, The Big Short, Adam McKay avait dressé un portrait glaçant des dérives américaines qui avaient engendré la crise des subprimes. Avec un style bien à lui, une excellente écriture, un gros travail d’investigation et un casting parfait, les ingrédients de son précédent long-métrage l'avaient déjà conduit à la reconnaissance du milieu. Pour sa nouvelle réalisation, Il reprend les mêmes préceptes mais il parvient à faire de Vice un long-métrage plus grand public en éliminant les concepts économiques complexes de son précédent film. Cette fois-ci, il a trouvé en Dick Cheney, vice-président des États-Unis pendant huit ans sous l’ère George W. Bush, le parfait symbole des dérives politiciennes d’une administration va-t-en-guerre. Il fait une description passionnante de l’ascension d’un homme à la stature moyenne, qui parvient à devenir la vraie tête pensante de l’État. Certaines séquences sont stupéfiantes de cynisme. McKay ne se départie pourtant pas de drôlerie, décrivant les hommes qui gèrent la première puissance mondiale comme des personnages parfois outranciers et plein de vices. Les scènes où les acteurs s’adressent au spectateur face caméra, sa marque de fabrique, sont des moments délicieusement ironiques et plein d’à-propos. La performance géniale, une nouvelle fois, de Christian Bale, est un atout majeur pour le réalisateur américain. Car, pour donner corps à ce Dick Cheney, il fallait un acteur majuscule, capable d’embrasser à la fois le physique imposant et la psyché mystérieuse du monstre politique américain. Les non moins excellents Steve Carell et Sam Rockwell ne sont pas en reste : ils forment avec Bale le trio drôle et terrifiant d’une Amérique hors de contrôle.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 février 2019
    Un film riche, dense, historiquement fort et mis en scène de manière si particulière qu’il relance l’intérêt pour ce genre de production dont l’Amérique est friande et nous aussi . Avec un casting de tout premier plan mené de main de maître par Christian Bale qui dans le rôle-titre ( Dick Cheney , 40 ans dans l’ombre du pouvoir et pourtant si puissant ) est absolument fabuleux . Depuis Gary Oldman en Churchill je n’avais pas vu une telle métamorphose au cinéma. Sur la ligne éditoriale, on retrouve les mêmes arcanes et chausse-trappes du pouvoir, la manière de le prendre en compte avant de se l’attribuer . Sauf que cette fois le héros a su habilement retourner chaque situation en sa faveur avec des conséquences inéluctables sur le monde ( Cambodge, Afghanistan, Irak …) qui perdurent encore aujourd’hui . La théorie de « l’exécutif unitaire » mise en place par l’équipe Cheney sera la porte ouverte à toutes les dérives. Enlèvements, tortures, censure…
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 19 février 2019
    Grande lumière sur l'homme derrière la marionnette... VICE est un film rythmé avec un cynisme réaliste sur la politique américaine et mondiale aujourd'hui. On se doute bien de l'opinion du réalisateur sur Dick CHENEY, néanmoins il reste dépeint avec une certaine distance (appréciable). Je suis arrivée à avoir de l'empathie pour le personnage à certains moments du film; suivre l'évolution et le cheminement de toute une vie permet de voir le bon époux et père de famille tombé dans les pièges du pouvoir et du vice comme n'importe qui d'autre... Mention spéciale à Christian SLATER qui pour moi est à l'apogée de ce qu'on peut appeler "se fondre dans la peau de quelqu'un". Courez-y !
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 19 février 2019
    Un film aussi intéressant sur le fond que particulier sur la forme.
    Si la vie de ce personnage haut en couleurs est passionnante, le rythme et la réalisation très spéciaux, à la Lars Von Trier, risquent d'en rebuter plus d'un. Au-delà du rythme (assez lent), un certain nombre de plan tombe à plat et vient casser le propos.
    Enfin, point inhérent à ce type de biopics, la parti pris politique est ici très important.
    Marcus M.
    Marcus M.

Publiée le 19 février 2019
    Un montage d’une extraordinaire efficacité. Une histoire incontournable. Des actrices et acteurs au sommet.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 février 2019
    Une satire percutante sur une bande de politiciens peu scrupuleux qu'on a envie de baffer à chaque magouille et coup bas sur le dos du contribuable... Au jeu de la métaphore à peine masquée, Adam McKay s'amuse clairement : séquences d'illustrations qui jaillissent en pleins dialogues, narrateur personnifié qui vient de temps en temps nous expliquer tel événement plus en détails, intertitres à lire... On peut même dire que l'atout principal de Vice est sa forme déjantée et très ironique, car son contenu (la satire politique) a déjà été vue et revue (ne serait-ce que chez Oliver Stone) et aussi transformiste que soit Christian Bale, il fait du Christian Bale. Sa prise de poids pour le rôle est stupéfiante, mais le jeu se contente de l'habitude, dommage. La durée du film est assez longue mais ne se fait pas vraiment ressentir grâce à un certain dynamisme et des gags pince-sans-rire qui font souvent rire. Attention à ne pas vous endormir, car plusieurs fois des bombes explosent sans prévenir, et le coup du narrateur à la fin...sans en dire plus, toute la salle a sursauté. Étant assez peu calée en politique internationale, je n'ai pas tout compris de ce qui s'est dit, mais la découverte de ce vice-président original aura été une bonne surprise. Le fond est assez classique, mais la forme se démarque par un cynisme décapant, un style qui ne se prend pas au sérieux assumé et des séquences inattendues qui nous aident à suivre avec humour.
    Missa
    Missa

Publiée le 7 octobre 2020
    Surcoté et ennuyant !
    Le film se veut un portrait caustique de Dick Chenney. J'ai trouvé le film long et pas original. Le réalisateur utilise des métaphores bien lourdaudes spoiler: (métaphores animalières par exemple)
    et bien sûr le parti pris est manifeste.
    si vous aimez ce style allez plutôt voir un film de Michael Moore.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 février 2019
    Une histoire de la politique US récente par le prisme du parcours de Dick Cheney, qui fut notamment vice-président sous la présidence de George W. Bush. Curieux film, nourri d'une enquête politique clairement à charge contre Cheney et les Républicains, enquête déployée sur le ton de la farce tragique : bouffon, pathétique et terrifiant. Le récit captive, déroute, séduit et gène en même temps. On est happé par cette histoire d'opportunisme et de manipulation politique, à l'échelle nationale et internationale, mais le style du film, avec sa dérision toujours en coin et ses effets démonstratifs m'as-tu vu (notamment le montage), laisse toujours un doute sur la fiabilité des infos. Quoi qu'il en soit, la matière est intéressante ; esquisse d'un tableau vertigineusement désolant du monde politique US et du monde politique en général.