Vice
    5082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice ?

Publiée le 18 février 2019
    Ce film est passionnant. C'est inquiétant de voir comment un type somme toute assez moyen et très discret a pu monter tous les échelons du pouvoir et influencer la marche du monde sans être empêché. Ce type a convaincu tout le monde que payer des impôts était une tare, qu'on en payait trop et qu'il ne fallait pas taxer les plus riches. Et nous, on a suivi, en disant que c'était moderne. Sa seule raison d'envahir l'Irak était de signer des contrats en or pour Halliburton. On en vient à se poser des questions sur l'existence même de la démocratie. Par ailleurs, je n'avais pas fait le lien entre les attentats du 11 septembre et l'émergence de l'Etat Islamique. Les parenthèses Clinton et Obama ne sont finalement que des parenthèses dans une histoire américaine très droitière. Je pensais que Trump était un accident de l'histoire, il m'apparait maintenant comme une continuation logique de ce que Nixon et surtout Reagan ont planté. Et, c'est peut être tout bête, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Jacques Chirac et Dominique de Villepin, quasi les seuls occidentaux à s'opposer aussi fermement à l'intervention américaine en Irak, même si ça a été en vain. C'était tout l'honneur de la France et je n'ai pu réprimer un sentiment de gratitude. Merci messieurs.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 18 février 2019
    Le pire biopic de l'année 2018.
    Vice (McKay 2018) n'est ni un bon film ni un film honnête.
    Il ne donne pas les chiffres qui caractérise la plus grande opération de prévarication de tous les temps qui a permis à Cheney d'enclencher la guerre d'Irak en 2004 et de donner à Halliburton, entreprise de mercenaires spécialisée dans les coups tordus pour les dictatures diverse, société dont Cheney était PDG, 4.2 milliards de dollars de contrats pour la guerre de 2003 puis 10 milliards ensuite pour la reconstruction. Son profit personnel due à l'augmentation de son portefeuille d'actions Halliburton dépasse dix millions de dollars.
    Cheney est donc plus qu'un de ces criminels qui déclenchent des guerres pour sortir de situations inextricables (ici la suite des attentats de 2001), plus qu'un de ces menteurs qui ont inventé des armes de destruction massive pour enclencher le massacre de 200 000 Irakiens au moins, c'est un des plus grands prévaricateurs de l'histoire des Etats-Unis et dieu sait comme disait Mark Twain que les USA sont pourtant spécialisés dans la production d'escrocs et dans leur sanctification comme héros nationaux.
    Vice ne nous dit presque rien de tout ça : voici un imbécile poussé par sa femme à faire de la politique et qui utilise les thèmes plus réactionnaires pour devenir chef de cabinet de Ford, directeur de la CIA de Bush père puis vice président de Bush fils, très bien incarné ici comme l'idiot du village par Sam Rockwell. Le film cherche à se transformer en farce grinçante en utilisant toutes sortes de trucs cinématographiques : faux films d'archives, flashbacks permanents, avancées vers l'avenir sans prévenir, mélange public privé mais il n'explique rien. Pire : il cache la vérité.
    Pas étonnant que ce numéro raté ait obtenu les oscars qui méritaient, ces récompenses attribués par une masse incompétente, vendues au plus offrant et présidées par Weinstein -tout un symbole- jusqu'à sa chute méritée.
    Revoyez plutôt l'excellent "W." d'Oliver Stone (2008), charge très bien informée et parfaitement mise en scène contre GWBush fils et son entourage.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 18 février 2019
    VICE est un film/documentaire décapant. Et effrayant.
    Effrayant car il raconte l'histoire d'un homme, le Vice Président Dick Cheney, qui a dominé la 1ère puissance mondiale pendant des années. Et influencé la marche du Monde d'une manière déterminante… sans oublier ses propres intérêts.
    Christian Bale est Dick Cheney sans l'ombre d'un doute. Chapeau l'artiste.Grâce à un montage original, le rythme du film est tonique et l'intérêt pour le propos ne faiblit jamais. Film à charge, sans concession, Vice n'échappe pas dans sa dernière demie heure à une démonstration excessive, qui finit par affaiblir la dénonciation. Mais l'ensemble reste vertigineux.
    Publiée le 18 février 2019
    Un film excellent et une nouvelle réussite au compteur pour ce réalisateur. Comme toujours un film coup de poing censé réveiller les foules ignorantes.d'ailleurs les scènes prennent parfois des allures de docu pour notre plus grand plaisir car c'est si bien monté !
    Un peu d'exagération dans le montage par moment mais on lui pardonne car l'ensemble est brillant et je ne parlerai pas du jeu d'acteur tout simplement incroyable....
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 18 février 2019
    un bon biopic sur l'un des aigles du Pentagone qui influença Georges Bush à faire la seconde guerre d'Irak. Christian Bale est très convaincant dans son rôle et ses attitudes, son interprétation est brillante et de haute volée. La narration du film est de qualité, la vie de Dick Cheney bien retracée sur près de 40 ans. La mise en scène est intéressante avec ses flash back, la voie off est en revanche un peu trop présente. Un goût amer pour cet homme politique responsable de nombreux morts, du chaos dans une région du monde et qui n'exprime aucun remords et ne sera hélas jamais poursuivi. Du bon cinéma d'histoire et d'investigation...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 février 2019
    A la fin des années 60, Dick Cheney, fiancé, travaillant pour une compagnie d’électricité a des problèmes avec l’alcool. Lynne, sa future femme le sermonne sèchement. Quelque temps plus tard, on ne sait comment, il reprend des études et obtient un poste de stagiaire auprès du Républicain Donald Rumsfeld, qu’il choisit pour son bagout et non pour un idéal politique.

Restant toujours dans l’ombre, Dick Cheney gravit les échelons et devient un jour vice-président auprès de Georges W. Bush.

A partir du 11 septembre 2001, il orchestre l’essentiel des décisions politiques du gouvernement Bush, dont les interventions en Afghanistan et en Irak ou la mise en place de la torture, abolissant légalement les contre-pouvoirs qui pourraient faire obstacle au président et surtout à lui-même, avec un contrôle sur les mails de la Maison Blanche.

A la sortie du cinéma, j’avais l’esprit complètement désordonné et la vilaine impression d’avoir été manipulée tout au long du film, tout sens critique anesthésié.

On peut bien sûr adhérer -ou non- à certaines des thèses d’Adam Mac Kay : les Républicains aux USA sont des êtres cyniques sans idéal, Georges W. Bush était un crétin complètement manipulé par ses hommes de l’ombre, Dick Cheney est un homme monstrueux sans aucune conscience proche du dictateur, responsable de la mort de centaines de milliers de personnes, la guerre en Irak n’avait aucune raison d’être, l’Etat Islamique tel qu’il est actuellement a été au départ créé par les américains …

Mais j’ai trouvé le montage du film structuré de façon assez chaotique, avec des images subliminales ici et là, des sauts temporels pas toujours logiques. Rien n’est démontré, tout est affirmé utilisant parfois des procédés comiques, obligeant le spectateur à se moquer de tout cela comme son auteur, demandant une adhésion sans recul critique.

Le film est long et brasse plusieurs décennies. Pour ma part, j’aurais préféré par exemple un film qui s’attache à la naissance de Daech et ses liens avec les USA, sous forme d’investigation, avec des preuves. Dans le même genre, j’ai nettement préféré l’excellent « la guerre selon Charlie Wilson », ou pour sa forme le dernier Spielberg « Pentagon papers », brillant.

Mon blog : larroseurarrose.com
    janus72
    janus72

Remarquable !
    Incroyable ce destin terrible qui défile ainsi.
    C. Bale - A. Adams & S. Rockwell sont vraiment étonnants et puis la construction de ce film !
    On tremble - on rit... Jaune - en ressortant on se dit que nous ne sommes vraiment rien . . .
    Un sacré bon film Politique dont on se demande comment il peut être produit ainsi, aux USA de Trump....
    Publiée le 18 février 2019
    Le temps passe vite quand le film est bon mais avec Vice, on bat des records.Le coup du générique en plein milieu, il fallait oser. Ceci ci dit, très bon film sur les dessous de la politique américaine avec un excellent Christian Bale.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 18 février 2019
    Le passé nous l’a très souvent prouvé, les films qui traitent de politique peuvent être trop pointus, académiques et rébarbatifs surtout pour les non-initiés. « Vice » est un biopic qui s’attaque (c’est le cas de la dire) à un personnage méconnu de la scène politique Américaine : Dick Cheney. Voilà une raison de plus de fuir les salles… Malheureux, cela serait fort dommage tant la proposition d’Adam McKay vaut le détour !
    Naviguant en eaux troubles, le scénario hyper malin passe de la comédie de satyre au drame historique avec une facilité déconcertante et une audace formelle aussi inattendue que réjouissante. Si la politique vous rebute, vous allez être surpris de trouver ce film à la fois passionnant, instructif et jubilatoire.
    La lente et méthodique accession au pouvoir d'un homme qui n’était pas destiné à un tel avenir, est plus que surprenante, son combat pour y demeurer est digne d’un pamphlet au vitriol.
    Le scénario très pertinent, au parti prix très engagé, opère à cœur (ouvert) pour nous montrer les vices des coulisses du pouvoir, jamais un vice-président n’avait été un coprésident, rarement des choix politiques n’ont autant bouleversés l’ordre mondial et donnés autant de pouvoirs à l’exécutif.
    Si le film est une telle réussite, c’est aussi par la transformation hallucinante de Christian Bale qui campe à la perfection un Dick tour à tour adorable, impitoyable ou effrayant, toujours machiavélique. S’il mérite un Oscar, celui-ci doit être décerné en même temps que celui du meilleur maquillage pour la qualité du travail de Greg Cannom.
    Bien entendu, derrière chaque grand homme, il y a une femme, Lynne Vincent l’épouse de Dick n’est pas oubliée, elle qui a accédé au pouvoir par procuration et secoué la mollesse titanesque de son mari.
    La morale en prend un grand coup, vos yeux seront écarquillés en réalisant les conséquences des manipulations politiques, en espérant que cela changera nos choix et la façon dont nous contesterons les futures ignominies politiques.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 18 février 2019
    Un film éclairant sur la politique américaine et les évènements mondiaux des années 70 à nos jours, un film aussi essentiel pour comprendre le rôle de l'Amérique dans la lutte contre le terrorisme et leur implication dans l'émergence de l'Etat islamique, où l'on apprend l'importance d'un discours à l'ONU tenu par Colin Powell et ses terribles répercussions pour le monde actuel. Le personnage de Dick Cheney nous montre jusqu'où peut mener une destinées dans laquelle opportunisme et ambition sont étroitement intriquées en conduisant à l'art de manipuler les opinions et finalement aux plus grandes catastrophes humaines sous couvert de bonnes intentions, comme on dit "l'Enfer est pavé de bonnes intentions" la conclusion de ce film est est une parfaite et éclatante illustration. Le spectateur éclairé en conclue que parfois il vaut mieux (et c'est particulièrement important pour une personne de pouvoir) s'abstenir de faire plutôt que de faire n'importe quoi pour plaire à une opinion ignorante, vengeresse et hautement manipulable ; sous couvert d'opacité là où la démocratie exige pourtant la transparence, la scène internationale et les guerres à grands renforts de bombardements seraient en quelque sorte devenus les nouveaux jeux du cirque, un cirque qui porterait le drapeau et les fanions de l'oncle Sam et c'en est vraiment désolant... A noter que ce film se présente aussi un peu comme une enquête et un biopic comme les films "JFK" ou "Nixon" d'Oliver Stone ou encore "La dame de fer" de Phyllida Lloyd, mais il est aussi limpide, hautement accrocheur et provoque beaucoup d'émoi. La prestation de l'acteur qui joue George W Bush junior est aussi tout simplement bluffante. A voir pour tout ceux qui s'intéressent un tant soi un peu au monde et à son histoire contemporaine.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 18 février 2019
    rien n'est plus subtil dans l'explication du personnage de dick Cheney que l'interprétation de Christian Bale, remarquable qui porte le cynisme à bout de bras et une façon perverse de faire de la politique ou tout se mélange... extra
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 17 février 2019
    Un biopic très informatif et documenté, bien ficelé malgré quelques longueurs.
    Dans la lignée de The Big Short, ce film a pour but de faire ouvrir les yeux sur la réalité des arcanes du pouvoir tout en conservant un aspect ludique et plaisant.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 17 février 2019
    "Vice" est un biopic vraiment intéressant car il nous fait connaitre un personnage totalement inconnu du grand public et qui pourtant a marqué le cours de l'histoire, un homme de l'ombre, le vice-président de Georges W Bush, Dick Cheney. Evidemment, on apprend le parcours qui a amené un jeune homme viré de Yale jusqu'à son ascension au poste de vice-président et comment il a convaincu le président de prendre la direction des ministères les plus importants en installant son équipe. Cela peut paraitre très classique pour un biopic, mais la réalisation et le parti-pris d'intégrer un narrateur dont on comprend son lien qu'à la fin sont vraiment originaux et donnent de l'énergie et de l'humour sur un sujet vraiment important et grave. Christian Bale et Amy Adams sont excellents. Lui est vraiment méconnaissable. Le film est très réussit et montre une page importante de l'histoire qui a marqué le début du siècle.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 17 février 2019
    Un film choc sur les coulisses du pouvoir et en particulier sur la période qui a fait suite aux attentats du 11 Septembre 2001. Christian Bale est parfait dans la peau d'un Dick Cheney toujours plus avide de pouvoir. Sur le fond, c'est effrayant de se souvenir à quel point le peuple américain s'est fait rouler dans la farine, sans réagir. Sur la forme, la réalisation est féroce, tonitruante, parfois excessive à force d'effets d'insistance, mais c'est peut-être de l'autodérision de la part du réalisateur ? Un film utile et à voir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 17 février 2019
    C'est féroce et drôle, mais dans le genre humour grinçant voire noir. Cela fonctionne bien et on apprend des choses sur les Républicains et le système US. Par contre ce film ne prêchera que les convertis et rappelle le genre de documentaires et de façons de présenter les choses selon la rhétorique qu'affectionnent les Américains, des images choc, des images saccadées et entremêlées. Le comble de Vice est au final d'utiliser un peu les méthodes que le film dénonce : spoiler: quel est l'intérêt de présenter les choses via le donneur d'organe qui a sauvé Dick Cheney, si ce n'est mettre un coup de grâce au spectateur en fin de film et l'amener à regretter qu'il ait bénéficié de la greffe