Vice
    5082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice ?

Publiée le 16 février 2019
    Impressionnant de réalisme. Documenté, argumenté. C'est une vraie piqûre de rappel historique !
    Ça fait froid dans le dos, mais c'est la realpolitik de tous les grands états
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 février 2019
    Vice n'a qu'un seul objectif : faire détester encore davantage Dick Cheney, soit en gros tirer sur une ambulance puisque rares sont ceux qui ont encore des doutes sur la nocivité et le cynisme de l'ancien vice-président américain. Réalisé sous forme de faux documentaire, enchaînant faits avérés et éléments de fiction "vraisemblables", le film cherche à en mettre plein la vue, sans autre ambition que de déconstruire un personnage symbolique d'une administration toxique pour le monde entier et dont "l'oeuvre" se poursuit aujourd'hui sous les auspices du peroxydé de la Maison Blanche. Film de propagande (il y en a de bons, cependant) noyé sous un déluge d'images et rythmé par un montage épileptique qui enfonce quelques portes ouvertes sur l'idée que "le pouvoir absolu rend absolument fou." On ne peut nier que Andie McKay soit un cinéaste brillant, là où la mise en scène de la plupart des films actuels manque de personnalité, mais rechercher l'effet visuel à tout prix ne débouche sur rien d'autre qu'un film boursouflé et un peu trop épaté par sa propre virulence et virtuosité. L'interprétation de Christian Bale obéit au même schéma, stupéfiante mais tellement de l'ordre de la performance qu'elle en devient irréaliste et presque grotesque au contraire de celle de Amy Adams, sobre et finalement bien plus efficace. Que restera t-il de ce Vice ? Un feu d'artifices un peu vain, qui apprend quand même quelques petites choses sur le fonctionnement du pouvoir outre(Atlantique et une satire qui enfonce le clou à grands coups sur la tête.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 février 2019
    Après le déjà très instructif et assez réussi The big short revoilà Adam McKay avec une autre face de l'Amérique. Après l'économie et la crise de 2008, voilà la politique avec un portrait intéressant et prenant, à défaut d'être vraiment corrosif, du vice-président Dick Chenney (sous Bush Jr). La mise en scène est rythmée et serrée, le scénario (comme le dit l'avant propos avec humour "très documenté") bien travaillé (on restera circonspect sur les faits invérifiables). Le récit est agrémenté de retours en arrière, d’incrustations, d'images d'archives, etc...et même d'une voix-off, pour une fois très utile. Le tout nous offrant un portrait à cent à l'heure d'un homme énigmatique, secret, manipulateur mais intègre et loyal à sa façon. C'est en tout cas comme cela que je le vois en sortant de la salle. Il est incarné avec une certaine justesse par un Christian Bale méconnaissable les trois quarts du film. A ses côtés un très beau casting avec Steve Carell (déjà tous les deux dans The Big short), Amy Adams et Sam Rockwell entre autres. Un certain plaisir donc devant ce biopic réussi, aussi fun qu'effrayant. On en sort dubitatif sur le devenir du monde et ce que peuvent en faire certains avec le pouvoir entre les mains ...
    Publiée le 16 février 2019
    j'ai eu peur d'aller voir un J. Edgar bis; j'ai découvert un film rempli d'humour et de moral. Ce dernier est bien monté, très instructif, sans être lourd.
    remyll
    remyll

Publiée le 16 février 2019
    Christian Bale incarne Dick Cheney qui a incroyablement profité de la faiblesse de George Walker Bush, et du coup aura certainement été l'un des plus puissants et des plus arrogants VP des USA de toute leur histoire mettant à son profit personnel le désormais fameux "America First".
    Le film dépeint façon ultra satirique et même humoristique sous ses pires aspects le personnage particulièrement bien drivé par son épouse Lynne remarquablement interprétée par Amy Adams.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 16 février 2019
    Ce film va faire trembler l’Amérique.
    Ce film est extrêmement brillant aussi bien sur le fond que sur la forme : entre les faits relatés dans le mode d’une fiction ou les aller retour temporels expliquent et expriment aussi bien les pensées profondes du personnage principal incarné par Christian Bale que la véritable histoire de ce pouvoir ultra-conservateur et néolibéral, et en même temps digresse avec les autres personnages en racontant souvent face caméra à la première personne l’histoire, le résultat fait mouche : nous sommes aussi bien informé que divertis !
    L’Informé que je suis depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis est aussi profondément ravi que ce soit enfin nommé le nom des frères Koch qui sont les financeurs des néoconservateurs et des lobbys néolibéraux.
    Clairement, un film à ne rater sous aucun prétexte. Et ne partez surtout pas avant la fin du générique de film.
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 16 février 2019
    La soif du pouvoir à tout pris.
    Très instructif et bien réalisé, permet de nous immerger dans le pire que peut représenter l’Amérique.
    La prestation de C Bale est impressionnante.
    Alexeve
    Alexeve

Publiée le 16 février 2019
    Brillant. Il est des films que l’on aime pour le jeu d’acteur, l’histoire, la mise en scène, les personnages scénarisés. J’aime Vice pour tout cela, il serait déjà ainsi un très bon film. Mais il y a plus : le montage. On en parle peu dans les films, ici, on doit l’apprécier jusqu’au générique de fin, et la collection de « mouche » qui en dit long. Le tout écrit avec humour, avec un sens de la narration exceptionnel. On n’oublie pas la performance de Christian Bale, mais lui-même reconnaît que c’est le scénario qui l’a convaincu. Vice est enfin la généalogie de l’ère Trump, et une illustration du système politique américain dont on aurait tord de croire qu’il est le meilleur de tous.
    Publiée le 23 mars 2019
    Ça frappe fort le nouveau film du réal, son rigolo « Very bad cops » ou le cancre du modèle capitaliste ultra-libéral donneur de leçon américaine « The Big Short, le casse du siècle ». Il revient sous forme énergique de satire avec ce chef-d’œuvre max, j’en suis convaincue de sa pédagogie démagogue. L’anonymat prévient, le sourire silencieux observateur, Dick est parti de rien d’une manière insolente, une intrigue autant que le trou obscur de la lumière, c’est-à-dire que quelque chose se trame derrière la calculette politique. L’histoire des États-Unis depuis les années 60 et pendant les 50 ans qui suivront l’administration du parti idéologique de cet énigmatique vice du président Bush, l’état major en urgence nationale suite à l’attentat contre le World Trade Center du 11 septembre 2001, l’enclenchement de la guerre d’Irak. Que c’était réjouissante cette comédie politique, un candidat acteur qui fit campagne présidentiable par un slogan d’anthologie auprès des ouvriers de la période restructurée. Un programme autrefois considéré comme engagé en son temps, continue à influencer sa machine de communication à l’heure actuelle du populisme qui ne fait que le répéter. Ces politiciens devenus Pothus se font trop de films, il y a « Star Wars » et « Machete », le cinéma visionnaire et un débat houleux. A ma gauche démocrate et à ma droite républicain, terminus pour tout le monde dans la joie et la bonne humeur, la descente s’effectuera à la station post crédit.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 15 février 2019
    Un grand cours de près de 2 heures sur la politique des Etats-Unis entre 1980 et 2009, et une immersion totale dans l'intimité du gouvernement de Goerge W Bush et Dick Cheney : Voila ce que c'est ''Vice'', et c'est réussi !
    Apres ''The Big Short'' ( qu'il faut vraiment que je découvre ), Adam McKay revient en présentant le parcours de Dick Cheney, de ses débuts en politiques jusqu’à la vice-présidence.

Le film assume bien son coté satirique et comique, tout en tenant quand même un accent sérieux. Mais on remarque bien surtout le ton très critique qu'Adam McKay entretient contre les personnage important du film et les politiques faites a l'époque.
    Mention spéciale aussi au scénario très bien emmené : je pense notamment aux nombreuses métaphores présentes dans le film ( l’allusion durant la majeur partie du film au loisir de la pêche, qui prône une grand patience avant de pouvoir atteindre son but ... ).
    Mais je pense aussi a cette voix-off, qui certes nous aident pas mal durant le film à comprendre les choix, les stratégies mise en place ... Mais de cette voix-off, on découvre un personage, un soldat Américain qui a combattu durant la guerre D'Irak et dont on découvre le dénouement en fin de film et son fameux et tant attendu liens avec Dick Cheney, et c'est pour le moins surprenant !
    Par contre pour en finir sur le coté scénaristique, je regrette le manque d'explication concernant l'évolution de Dick Cheney entre sa période d’électricien alcoolique et son entré dans le monde politique ( même si la longueur du film aurait pu être rallongé, j'aurai aimé en savoir plus sur cette période ).

Pour ce qu'y est du casting, c'est du 5 étoiles : Je mise sur Christian Bale pour l'Oscar du meilleur acteur cette année ( désolé pour Rami Malek, mais Bale est monstrueux ), pour le reste Amy Adams en Lynne Cheney et Sam Rockwell en Goerge W Bush sont excellents !
    Publiée le 9 mars 2019
    Un très bon film qui révèle les dessous du gouvernement américain. Les acteurs sont très bons. J'ai passé un moment très agréable devant ce film
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 février 2019
    De très bonnes choses ressortent de ce film qui retrace le parcours de Dick Cheney devenu vice-président des Etats-Unis en 2001 dans le gouvernement si décrié de George W. Bush.
    La distribution est superbe, Christian Bale est éblouissant, Amy Adams jouant madame Cheney est brillante et Steve Carell est tout simplement génial en politicien au top du cynisme.
    J'ai également adoré la réalisation particulièrement réussie avec un style original très accrocheur.
    Mon gros bémol est que ce biopic sur le duo Bush/Cheney est vraiment très engagé, j'ai eu l'impression de suivre un documentaire totalement "à charge" contre cette administration, comme une sorte de procès cinématographique digne de Michael Moore.
    C'est intéressant, instructif, mais un peu trop militant à mon goût, avec de plus quelques baisses de rythme et d'intensité par moments.
    Pas mal, mais pas forcément à découvrir en salle.
    Site : www.cinemadourg.free.fr
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 15 février 2019
    Une farce jubilatoire par le cynisme de la narration, l'originalité de sa construction et la composition de Christian Bale, remarquable acteur de comoposition, devenu cette fois-ci obèse pour incarner Dick Cheney, colistier puis vice-président, homme de l'ombre et pourtant tête d'influence de l'administration Bush, mais aussi bon père de famille et mari aimant...
    Un brûlot à visée documentaire détaillant l'irrésistible ascension d'un bouseux arriviste aux plus hautes fonctions de L'État; et si l'arrivisme de Cheney n'était pas dénué d'intelligence, son ascension et son emprise sur le pouvoir ne sont que la résultante d'accumulations d'événements dont l'apogée à été (fortement) facilitée par l'incompétence et la bêtise des Bush; pour preuve : les deux guerres en Irak - en plus d'être totalement inutiles - ont profondément bouleversé l'équilibre géopolitique mondial et démontrent une fois de plus la totale méconnaissance et l'absence de maîtrise des américains quant à la problématique globale du Moyen-Orient...
    Aussi passionnant qu'effrayant !
    🎬🎬🎬🎬
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 15 février 2019
    Intéressement biopic pour un personnage mal connu, peu propice à priori à ce genre d'exercice. On apprécie le style narratif surtout lorsque que l'on découvre sur la fin, le lien entre le narrateur et le VP. Bien que fidèle à la réalité, on regrette par contre le point de vue excessivement à charge du réalisateur, car l'époque très troublée justifiait à elle seule un peu plus d'indulgence. Très instructif au demeurant. Le principe de l'exécutif unitaire y est bien décrit. Les dirigeants souvent très pusillanimes de nos démocraties européennes feraient bien de s'en inspirer....
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 15 février 2019
    Vice est un film ayant obtenu de nombreuses nominations aux Oscars. Et ces nominations sont tout à fait méritées car c’est un biopic très poignant et dénonciateur de thématiques importantes toujours d’actualité.

Le long-métrage retrace avec succès le parcours de cet homme complexe ayant pris des décisions capitales pour le pays. L’histoire est très bien amenée, le film évolue en même temps que le personnage et gagne peu à peu en intensité. Adam McKay nous livre une critique de la politique des Etats-Unis qui fait froid dans le dos par moment. Cependant, on peut y voir également une certaine satire avec des passages dénonçant quelques situations avec humour. C’est un film qui ose dans son propos et aussi dans sa mise en scène car le spectateur sera surpris à plusieurs reprises par des choix de réalisation intéressants.

Les personnages sont crédibles et très bien présentés. L’évolution de Dick Cheney est très bien montrée, nous voyons ce personnage devenant de plus en plus attiré par le pouvoir et qui deviendra prêt à tout pour arriver à ses fins. Cette course au pouvoir va le déshumaniser peu à peu.
    La critique complète: https://www.cinematiccritiques.com/critiques/critique-vice-2019