Vice
    Votre avis sur Vice ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 29 septembre 2022
    Film brillant sur le fond et la forme! Ce patchwork de styles réussit parfaitement à retranscrire toutes les petites histoires derrière la grande, bien aidé par un casting de haut niveau. Flippant mais passionnant.
    Nononone
    Nononone

Publiée le 26 avril 2022
    Ce n’est pas un mauvais film mais je lui ai trouvé des défaults.
    Christian Bale est excellent, sauf que parfois on dirait qu’il exagère un peu en reproduisant les tics et les mimiques, on dirait un imitateur plus qu’un acteur, par moments.
    Le réalisateur a choisi de présenter ça sous forme ´éducative ´ et parfois satirique par moments, plutôt qu’historique. Je trouve que ça nuit à sa crédibilité. Ca insiste un peu lourdement sur ‘regardez comme ce type est méchant’ au lieu de laisser les faits (et ils sont nombreux, le scénario en laisse beaucoup de côté) parler d’eux mêmes. Un peu comme les films de Michael Moore. Addington, Cheney, Rumsfeld, etc. n’étaient pas juste des sales types qui rigolaient entre eux de leurs turpitudes. C’étaient des extrémistes pour qui la fin (le pouvoir) justifiait tous les moyens, y compris la torture. Le sujet de la torture est traité façon MTV dans ce film.
    Je pense aussi que suivre simplement la chronologie aurait été préférable, cela aurait accentué le caractère ‘attend son heure’ de Cheney et aussi de Rumsfeld.
    Sam Rockwell est très bon aussi et je trouve que le film aurait pu montrer encore bien plus à quel point Bush Jr n’était que le pantin dont Cheney tirait les ficelles.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 février 2022
    Le carton d’ouverture du film donne immédiatement le ton : les scénaristes ignorent qui est vraiment Dick Cheney, personne ne le sait d’ailleurs, ils ont juste fait de leur mieux pour relater 40 ans d’une carrière entamée très modestement mais qui emmènera l’intéressé jusqu’au statut officieux de marionnettiste de l’homme le plus puissant de la planète. Dick Cheney fut l’un des dirigeants américains les plus opaque et secrets des dernières décennies : Génie du mal ? Opportuniste cynique ? Ou idéologue buté ayant bénéficié d’une incroyable succession de coups de pouce du destin ? Adam McKay ne peut choisir avec certitude et préfère laisser le spectateur se faire sa propre idée sur ce type qui est parvenu à doter la fonction présidentielle de pouvoirs inédits, après avoir pris la mesure de l’incompétence coupable du président dont il serait le co-listier. Autour d’un Christian Bale méconnaissable gravitent d’autres célébrités, tout aussi à l’aise dans cet exercice purement Actor’s studio : Amy Adams en Liz Cheney venimeuse, Steve Carell en Donald Rumsfeld hussard et grivois ou Sam Rockwell en George W.Bush désinvolte. D’ordinaire, les impersonations se payent au prix d’un degré plus ou moins tolérable de cabotinage mais dans le cas présent, les métamorphoses, et singulièrement celle de Bale, sont réellement bluffantes. ‘Vice’ est à la fois une plongée, superficielle mais suffisante à la bonne compréhension du propos, dans les méandres les moins recommandables de la politique américaine mais aussi une satire survitaminée de ses excès et de ses dérives, un biopic qui dynamite joyeusement les règles et les conventions du genre grâce au sens imparable du tempo humoristique d’Adam McKay, acquis dans les comédies avec Will Ferrell. Le sujet est peut-être sérieux mais celui de la crise financière l’était aussi, et ‘The big short’ était une belle réussite…tout comme l’est ce regard sarcastique, forcément partial et orienté, sur une “Guerre contre la terreur” dont il n’est toujours pas possible de tirer un bilan définitif aujourd’hui.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 21 janvier 2022
    Un biopic brillant, véritable brulot qui retrace la funeste ascension au pouvoir d'un homme médiocre mais patient, inexorablement poussé par son ambitieuse femme jusqu'à une co-présidence inédite de la 1ère puissance mondiale, et dont les agissements criminels déstabiliseront le monde de manière durable, en toute impunité. Le film est servi par un montage nerveux et très original, ainsi que par une interprétation incroyable de Christian Bale, méconnaissable tout au long du film, qui suit le parcours de vie du personnage !
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 5 janvier 2022
    Des acteurs excellents, une réalisation au montage complexe et plein d'humour tout en traitant le sujet en profondeur Je ne vois pas trop ce que pouvait rajouter le réalisateur. Dommage que les électeurs républicains n'impriment plus depuis Nixon. wazaaa !!!
    Alfred Ruiz
    Alfred Ruiz

Publiée le 5 janvier 2022
    Une preuve supplémentaire que cette pseudo démocratie et en fait une république bananière dirigé par des êtres corrompus et avec un représentant plus ou moins compétent et manipulé par des lobbys. Film très intéressants sur les dessous des magouilles de la maison blanche.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 17 novembre 2021
    "Vice" l'histoire de l'ascension d'un mec qui a su être opportuniste et sans pitié pour arriver a ses fins...
    Alors déjà tiré de la vrai histoire de Dick CHENEY le "vrai" président pendant la présidence du débile profond George w. Bush...et c'est aaaaaaaaaah énervé, voir comment ils ont tout fait pour arriver à leur fin , trouver d'autres andouilles pour chercher des brèches dans les lois et autre conventions Genève pour Guantanamo etc..) et devenir tout puissant.
    En tous cas les acteurs sont au top et Bale montre encore une fois tout son talent (j'avoue que je l'adore ce mec!!) , il y a un mélange présent/passé qui nuit pas au film et nous démontre les choses telles quelles sont...
    Bref on en ressort en colère de voir tout ces en...être tranquille alors qu'ils ont "tués" des milliers de personnes à cause de leurs décisions...
    NOTE: 8/10
    Jack
    Jack

Publiée le 9 novembre 2021
    Je n'aime pas beaucoup le style du realisateur qui essaye en vain de reproduire le style narratif a la scorsese. Mais n'est pas scorsese qui veut.

Je ne connaissait pas beaucoup dick chenney, et avant d'avoir vu le film, je n'attendais a une histoire incroyable et rocambolesque. Et a la fin du film je ne suis dit "c'est tout ?". Non mais faire un film pour ca, Ils ont vraiment épuisé tous les sujets a hollywood.

J'ai perdu 2h de ma vie. Le cinema n'est plus ce qu'il était. Il y a 25 ans, ce film aurait pu etre un chef d'oeuvre avec tous les gros réalisateurs de l'époque.

Ce qui me derange dans ce nouveau cinema hollywoodien, c'est la qualité des films. On est bien loin des gladiators, titanic, casino etc.

La mise en scene est tellement plate et neutre. On a l'impression de "voir" un film plutot que de le regarder. C'est triste.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 8 novembre 2021
    Voilà qui se laisse voir. La forme rehausse clairement le fond. On sent, une fois de plus dans ce genre de biopics, qu'il faut trouver une solution pour maintenir le spectateur éveillé. Dans ces films politiques où magouilles relationnelles et dialogues n'en finissent jamais, il faut trouver matière à nous faire apprécier le décor. Je n'ai pas eu d'émotion particulière, pas de véritable intérêt ou de fascination sur le fond. En revanche, j'ai apprécié la musique, la narration originale, et la mise en scène. Un casting également bien sympathique qui attire l'oeil, et, il faut bien l'avouer, une qualité extraordinaire des maquillages qui ne se voient absolument pas. Après avoir vu de manière peu convaincante Di-Caprio en J. Edgar Hoover, Brad Pitt en Jimmy Bulger, et à peine mieux Gary Oldman en Churchill, la qualité ici présente m'a marqué. Mais une fois de plus, sur le fond, c'est plutôt banal.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Réalisé par Adam McKay en 2018, il s’agit d’un film-documentaire sur l’un des hommes politiques les plus influents des Etats-Unis d’Amérique, à savoir Dick Cheney (remarquablement interprété par Christian Bale). Au-delà de la description glaçante de cet individu manipulateur et arriviste, on a surtout le droit, comme dans certaines productions de Michael Moore, à une charge violente et sans alternative où le spectateur se sent totalement pris à partie. Bref, c’est un rappel historique absolument édifiant mais ce n’est pas le genre d’œuvre qui donne envie d’aller au cinéma.
    LI & LO
    LI & LO

Publiée le 7 juillet 2021
    Ce film est un pur chef d'oeuvre qui raconte l'histoire de Dick Cheney.
    Christian Bale méritait sans doute l'Oscar.
    si vous ne savez rien sur Dick Cheney?Je vous conseil de ne pas vous renseigner là dessus vous allez être surpris.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 juin 2021
    Vice est une comédie assez drôle et efficace de la part d'Adam McKay (le réalisateur derrière The Big Short), sur une personnalité politique bien peu connue de notre côté de l'Atlantique mais qui a eu un impact important sur l'Amérique et le monde tel qu'il est aujourd'hui (puisqu'il a été vice-président des Etats-Unis).
    Le réalisateur a le don de vulgariser et tourner en comédies des thématiques très sérieuses et complexes (telle que la géopolitique ou la spéculation financière).
    C'est évidemment un portrait au vitriol (qui n'a logiquement pas plu à la famille de l'intéressé), d'un homme politique sans foi ni loi, ayant compris tous les rouages du système et à l'origine de l'état actuel du Moyen-Orient.
    L'humour grinçant marche à la perfection.
    Ce qui marche également à la perfection, c'est la transformation physique de Christian Bale, absolument méconnaissable grâce à son maquillage. L'acteur est toujours aussi impeccable. Le reste du casting est plutôt bien vu : Amy Adams, Steve Carell et Sam Rockwell s'avèrent assez ressemblant avec respectivement Lynne Cheney, Donald Rumsfeld et George W. Bush.
    Le seul bémol de ce film est peut-être qu'il est un peu trop américano-centré et certaines thématiques ne semblent pas vraiment intéressante pour un public européen. Mais sinon, c'est très réussi.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 23 avril 2021
    A la fois documentaire et film, ce Vice est une bonne surprise, si tant est que l'on puisse se réjouir de ce qu'on y apprend. Comme d'habitude, Christian Bale est incroyablement polymorphe, même si je trouve que son phrasé et son côté affable s'éloignent du Cheney original. On y découvre un homme, un destin, une ascension, une énorme manigance et on en ressort avec des doutes sur ce court de l'histoire que seuls les puissants connaissent. Le tout est conté de façon plutôt originale par un personnage qui ne dévoile son rôle et son identité que dans la dernière partie du film, qui joue avec le quatrième mur. Vraiment très bon
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 22 mars 2021
    Vice, à défaut d'être un film créer pour les oscars, reste un très bon long métrage, efficace et maîtrisé de bout en bout. Avec un casting haut de gamme comme Christian Bale, Steve Carell, Amy Adams et Sam Rockwell, le film commence sur des bases solides. Chaque acteurs s'immisce parfaitement dans son personnage et joue avec perfection, en particulier Bale, qui va littéralement devenir Dick Cheney ( aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur). La direction artistique, pour le maquillage et le costumes notamment, est brillante et très méticuleuse. Adam McKay nous donnes ici une réalisation intéressante et original, mêlant montage nerveux, changement de format et chronologie inversé, le tout avec une mise en scène soignée . Tout au long du film, le thème de la puissance ( et donc de la chute) va être étudier. Le film permet d'expliquer assez simplement bon d'élément de la vie politique américaine. Vice nous plonge à travers de nombreuses périodes des USA, tout en étant respectueux du conteste historique. On peut cependant reprocher, bien que ça ne soit pas forcément un défaut et que ça soit voulu, un humour assez présent qui vient vite casser les enjeux politiques.
    En résulte donc une œuvre maîtrisé, intelligente, porté par un sublime casting et une réalisation impeccable.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 17 janvier 2021
    Oui c'est un très bon film. Je veux mettre une notion particulière au montage, qui est très bon. Il peut en revanche surprendre avec son côté particulier (parfois des images fixes au format bizarre apparaissent). Mais tout est très bien intégré. Le scénario et le déroulement de l'histoire sont bien effectués. Malgré des temporalités ne se suivant pas nous ne sommes pas perdu. Et je dirais même que l'histoire est intéressante, car on apprend des choses sur le pouvoir et sur ce personnage politique qui a toujours travaillé dans l'ombre. Le bémol sera bien évidemment Bale. Je sais, c'est plus fort que moi, mais encore une fois je ne trouve pas qu'il fait une grande performance. Il jour ce qu'il a toujours joué. Pas d'émotion. Rien. Le vide. Bref, un excellent film accompagné d'un acteur que je ne peux pas voir et que j'estime être une imposture.