Vice
    Votre avis sur Vice ?

Elia W.
    Elia W.

Publiée le 1 septembre 2019
    Après le génial The Big Short, Adam McKay est de retour avec Vice, biopic de Dick Cheney, homme de l’ombre de la politique américaine qui s’est progressivement imposé comme l’homme le plus puissant du pays sous le mandat de G.W Bush.
    Christian Bale, une nouvelle fois physiquement métamorphosé, est tout simplement extraordinaire dans son interprétation de Dick Cheney. Son talent d’interprétation transpire dans son langage corporel, ses tics obsessionnels et son regard cynique glaçant. Intrigant, mystérieux et cruellement drôle, il incarne à la perfection un personnage impitoyable. Les performances d’Amy Adams, toujours juste, et Sam Rockwell (dans la lignée de son Oscar) en un G.W Bush niais et comique, viennent compléter un casting remarquable.
    La réalisation et la qualité scénaristique sont aussi à souligner : le film regorge d’idées de mises en scène fabuleusement ingénieuses. Percutant, le montage s’attache à offrir une dynamique tonique au film qui permet de garder en haleine le spectateur tout le long. Mais la qualité première du film repose sur sa polyvalence : l’équilibre parfait entre la présentation de la vie privée d’un personnage impitoyable mais complexe et la mise en lumière des terrifiants rouages de la politique américaine.
    De plus, deux lectures du film s’offrent au spectateur : cyniquement drôle d’abord, Vice alterne entre drame et comédie féroce, mais nous présente aussi de manière fataliste les mécanismes d’un système capitaliste inextinguible, la surpuissance incontestée d’un pays, la « vanité » de contester l’ordre mis en place, mais surtout les malversations d’un système qui, malgré une allure démocratique, s'essaye aussi à des élans despotiques.
    Un coup de maître cinématographique.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 août 2019
    Vice est pédagogue sans être démagogue mais la réalisation d'Adam McKay laisse cependant à désirer. Christian Bale est époustouflant.
    Pierre J.
    Pierre J.

Publiée le 22 août 2019
    Une prestation encore extraordinaire de Christian Bale avec un fond historique très interessant.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 17 août 2019
    Vice retrace l'histoire de Dicke Cheney passé de simple homme politique à premier ministre des Etats-Unis.
    Au premier abord, on peut s'attendre à un film populaire avec une dose d'House of Cards dans les dialogues et le scénario mais le film reste plat et il faut être intéressé par la culture américaine ou par le parcours de cet homme hors du commun.

On comprend surtout pour quelle raison le rôle de Christian Bale était hyper intéressant. Il donne tout comme à son habitude pour camper des anti-héros et des hommes impressionnants. Le reste du casting est parfait.
    Sylvain
    Sylvain

Publiée le 12 août 2019
    Sortir de ce film convaincu que les USA sont responsables de beaucoup trop d'abomination...Bale est comme d'habitude excellent, on en oubli l'acteur. Le rythme du film est peut être un peu inégale, j'ai eu des moments d'ennuis...
    Publiée le 10 août 2019
    Illustration moderne et cinématographique du "Prince" de Machiavel. Cynisme, pouvoir et absence de morale sur fond d'American Way of life de pure façade et bien lisse: tout un programme jouissif ! Parions qu'aucun futur énarque n'arrivera jamais à la cheville du personnage principal, sans doute parce qu'il vient de la base et a compris mieux que quiconque, avec un ressentiment de classe sociale et des dents à cirer le parquet, comment fonctionnait le système politico-administratif central au sein duquel il évolue, pour en jouir jusqu'à l'épuisement et l'écoeurement.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Les dessous d'une partie de la politique américaine, la petite histoire dans la grande. Sans le film, je n'avais aucune idée de l'impact de Dick Cheney à l'époque.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 juillet 2019
    Après "The big short, le casse du siècle", ma seconde incursion dans la filmographie d'Adam McKay et un long-métrage dans un style résolument moderne et parfaitement vulgarisateur qui revient sur le parcours politique de l'éminence grise Dick Cheney. Une biographie instructive, richement documentée et impeccablement rythmée qui dresse un portrait, à l'instar de "W" d'Oliver Stone, assez cynique de la présidence de George W. Bush ici dépeint comme une marionnette aux mains de son influent conseiller. Une mise en scène tape-à-l'oeil mais au final peu de séquences vraiment mémorables, un ensemble tout de même sauvé du flot commun par l'impressionnante transformation physique de Christian Bale. Pas mal.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 juillet 2019
    Je ne suis pas amateur de biopics, mais le sujet, la bande-annonce et surtout la présence de Christian Bale m'ont donné envie de le regarder. Bilan ? J'ai apprécié la façon dont a été mise en scène et jouée l'intrigue, avec un grand Christian Bale, méconnaissable mis à part pour sa bouche et ses yeux
    Je ne connais pas la vie de Dick Cheney pour prétendre que ce film cadre parfaitement avec la sienne, mais ce que je connais de la politique américaine et internationale rend fort crédible l'ensemble - "malheureusement" j'ai envie de dire.
    madeincine
    madeincine

Publiée le 5 juillet 2019
    Long avec une narration monocorde. Ce biopic aurait pu être sympa avec quelques rebondissements... mais rien, un film soporifique.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 juin 2019
    Hum ! J'attendais beaucoup mieux sur le plan bio et historique. La touche pseudo comédie m'a irrité, les dialogues créés de toute pièce pour remplir les vides aussi et surtout un film à charge sans laissé le spectateur avoir son avis.Souvent à la limite de la bouffonnerie, on frise la parodie au milieu de la vérité, discutable !
    Coté prestations rien à redire, excellentes ! 2/5 !!!
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 juin 2019
    Entre fiction et réalité.
    Le film nous raconte l'histoire d'une personnalité politique américaine à travers son ascension au sein des différents gouvernements, ses rouages, les coulisses, ainsi que la vision et les attentes de chacun des personnages.
    Clairement ce film est une critique des politiciens véreux, égocentriques, carriéristes, avares de pouvoirs. Mais en s'inspirant de faits réels, voir en les relatant pour certains.
    A noter que les dialogues, mais surtout tout le charabias technique législatif est très recherché. Les acteurs font un super job, les costumiers, et les maquilleurs aussi (rien que pour vieillir les acteurs respect !)
    Un film qui nous fait dresser les poils, et qui n'est probablement malheureusement pas aussi loin de ce qu'a été, et est encore, la réalité politique.
    Publiée le 8 juin 2019
    Oubliez tous les brûlots politiques sortis ces trente dernières années, en particulier ceux sans finesse de Michael Moore, voici le renouveau d'un genre mixte épousant tous les codes de la fiction pour mieux revenir de manière acerbe sur un pan important de l'histoire guerrière des États-Unis. Enfin un successeur digne de ce nom pour palier à la baisse de régime du vieux Oliver Stone. Car n'ayons pas peur des termes, ce long-métrage signé Adam McKay (Very bad cops, The big short) est un petit bijou de créativité transcendant largement son point de départ de biopic. Le ton employé convoque une évidente familiarité avec la série à succès House of cards ou, plus loin de nous, avec le métrage Lord of war, tous empreints de cet art du dosage pour gagner la complicité du spectateur, savoir le faire rire avec un propos grave. À la différence que là où la séduction tenait beaucoup aux prestations de Kevin Spacey et Nicolas Cage, celle de Vice provient des ressorts scénaristiques et des folles idées de mises en scène. La séquence du menu annonciateur dans le restaurant a ainsi de bonnes chances de rentrer dans les annales du genre. Tout en pourfendant les idéaux mortifères de ses protagonistes, le film ne nie jamais leur humanité ou leur complexité. Pour preuve les réactions bienveillantes de Cheney envers sa fille sortant de son cadre électoral ou les errements d'un Georges W. Bush, dépeint certes une nouvelle fois comme un pantin mais sans la moindre part belliqueuse. Les ficelles narratives sont nombreuses et rebondissent sur des actualités plus récentes (Trump, fake news, journalistes vs peuple) à l'image de ces débats enflammés entre citoyens considérés comme échantillon représentatif. Des échanges à savourer jusqu'au bout du bout du générique de fin, ultime surprise de cette petite merveille quasiment repartie bredouille de la dernière cérémonie des Oscars (un seul prix pour huit nominations).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 juin 2019
    Adam McKay dissèque le pouvoir politique à l’américaine et ses plus malsaines et abusives dérives. La première heure se concentre sur le parcours initiatique d’un gros nounours docile et fortement influencé par une épouse dominatrice. C’est sobre mais instructif. Faux générique et fin du premier acte. En gardant la même originalité dans sa ligne narrative, la suite prend cependant une toute autre tournure, à la fois glaçante et implacable. En acceptant la vice-présidence d’un novice pantin à la Maison Blanche en 2000, l’opportuniste Dick Cheney devient l’homme le plus puissant du monde. Même en connaissance des faits, ce deuxième acte se montre véritablement édifiant. Cet adjectif qualifie également l’incroyable performance d’un méconnaissable Christian Bale à laquelle viennent se greffer celles, à valeur quasi égale, d’Amy Adams, de Steve Carrel et de Sam Rockwell.
    ned123
    ned123

Publiée le 15 mai 2019
    J'ai vu un film... qui traite des méandres de la vie politique américaine. La réalisation est à proprement parlé exceptionnelle... Tant elle est virevoltante, troublante, innovante... On découvre, de manière ludique, la vie du Vice-Président américain, avec ses manigances pour prendre le pouvoir, le garder, l'étendre et mener toutes les actions militaires hors des frontières, quitte à déstabiliser le monde. C'est Jubilatoire, foutraque et terriblement inquiétant. Cet exercice du pouvoir est terriblement inquiétant, face à un monde apathique et pour tout dire, stupide. Dans le rôle de Cheney, Christian Bale est incroyable, et Sam Rockwell est un Georges W. Bush incroyable de stupidité et de naïveté... Les arcanes du pouvoir sont démontées, et le film fait tout parfaitement... Il alerte, il prête à réfléchir... et au final, il inquiète... Magnifique...