Comme des rois
Note moyenne
2,8
808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
23 critiques
3
41 critiques
2
27 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2018
« Qu’est-ce que ça rapporte ? » Dans la famille à laquelle appartient Micka (Kacey Mottet Klein), quoi qu’on fasse, seule compte la rentabilité. Il faut que ça rapporte et, pour ce faire, on n’hésite guère à emprunter les chemins les plus tortueux. Aucun des membres ne se soucie de rectitude. Joseph (Kad Merad), le père, passe son temps à imaginer des escroqueries puis à les mettre en pratique. Val (Sylvie Testud), la mère, a transformé illégalement son appartement en une crèche clandestine. C’est le règne de la débrouille et des profits illicites.
Avec un sujet comme celui-là, tout était possible, y compris de faire une comédie. Le réalisateur a préféré quelque chose de plus sérieux, au risque de donner au film une tonalité quelque peu terne. Heureusement, le scénario entrelace deux sujets, le plus intéressant étant celui du lien complexe qui unit et désunit le père et le fils. Car, pour mener à bien ses coups tordus, Joseph a besoin de Micka, il en a fait son complice et, en quelque sorte, son élève en duplicité. Et cela au point qu’il n’imagine pas que le fils puisse avoir d’autres aspirations que de lui ressembler et de suivre une voie identique à la sienne.
Or, de l’ambition, Micka n’en manque pas, et c’est une ambition qui n’a rien à voir avec le petit monde de l’escroquerie à laquelle s’adonne Joseph. Micka, lui, dès qu’il peut, fait du théâtre avec une troupe d’amateurs, se présente à des castings et ne rêve que d’intégrer une école d’art dramatique à Paris. Voilà qui est incompréhensible pour le père ! Un fils acteur ! Un fils qui s’efforce de se libérer de son emprise, quitte à jouer le répertoire classique (en l’occurrence Shakespeare) qui l’embarrasse quelque peu !
Entre père et fils, tout n’est pas fini pour autant, loin de là, d’autant plus que, pour l’un comme pour l’autre, se pose toujours le problème de l’argent ! Comment en gagner autrement qu’en se livrant à des filouteries ? Cela étant, derrière les apparences, peut-être y a-t-il autre chose ? Par quels chemins faut-il passer pour qu’enfin le père soit capable de poser sur son fils un regard de fierté ? Il faut attendre les scènes ultimes du film pour que survienne un peu d’émotion…
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2025
Les situations sonnent faux, la mise en scène est mollassone. Xavi Molia s'y était beaucoup mieux pris sur son 1er long-métrage 8 fois debout qui traitait de la même problématique de l'exclusion. Sur la durée, quelque chose émerge tout de même dans cette relation père-fils, empreinte de tendresse et d'incompréhension.
Agathe R.
Agathe R.

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mai 2018
Un bon jeu d’acteurs mais un film totalement plat et sans intérêt comme la plupart en ce moment... On s’ennuie!!!!
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2018
Le propos du film est intéressant et les deux acteurs qui jouent le père et le fils sont parfaits.
On passe un bon moment dans l'ensemble mais ce qui est franchement dommage c'est que le film est beaucoup trop court et reste plat tout le long.
Il aurait fallu plus de nerfs, de punch et une bonne demi-heure supplémentaire (on a à peine le temps de faire connaissance avec les personnages, leur quotidien, que le film est terminé).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mai 2018
Vu en avant première mardi 1 mai. Je n'ai pas aimé. Les situations sont trop caricaturales et cela donne un film plat dans lequel il ne se passe presque rien. Malgré une bonne prestation des comédiens, je n'ai ressenti aucune sympathie pour ce père qui entraîne son fils dans des combines minables sans jamais tenir compte ni des risques qu'il lui fait prendre ni de ses craintes et désirs personnels. Le jeune acteur est très bon et l'émotion passe par lui.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2018
Quelle belle surprise, j'ai adoré. Kacey Mottet Klein est excellent. Le duo fonctionne vraiment bien et les deux "loosers" ( le père et le fils) sont vraiment attachants. J'ai ri, j'ai été ému, bref, c'est du bon cinéma !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2018
Extrêmement touchant car grave et drôle à la fois, ce film porte une vision très subtile sur la précarité: Kacey et Kad forment un duo père-fils très juste où moments de flamboyance alternent avec désillusions. Acteurs formidables. J'ai adoré.
Bravo Xabi Molia !
Paul E.
Paul E.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2018
Un très bon film poignant. Un beau duo d'acteur et une réalisation sans fioritures. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2018
Une écriture fine et tendre, des acteurs lumineux, toujours justes, du premier aux derniers rôles, une réalisation en mouvement, au plus proche des acteurs: un film intense a voir absolument!
DIC2
DIC2

6 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2018
Vu en avant-première à Antony. J'ai vraiment aimé. Un film tout en contraste entre ce père qui veut tout faire pour aider sa famille et ce fils qui n'arrive pas à s'échapper de l'influence de son père. Un jeu d'acteur très juste. Entre comédie et satire sociale, il y a de très belles scènes qui "sentent le vrai". A voir !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 avril 2018
Le réalisateur Xabi Molia nous propose une comédie dramatique sur fond de galère sociale pour un père de famille incarné par un Kad Merad au ton toujours juste.
Il traîne sa misère entre petites combines et menues arnaques en tous genres mais le pire, c'est qu'il embarque avec lui son fils de 19 ans qui rêve pourtant d'une autre vie, une vie de comédien.
Le duo entre Kad Merad et le jeune acteur suisse Kacey Mottet-Klein fonctionne bien, on ressent bien tout le côté paumé et pathétique de ce père criblé de dettes et faisant des choix douteux pour s'en sortir.
Ce film se regarde gentiment mais manque tout de même de piquant et d'émotion dans une histoire assez plate finalement.
Très moyen.
--> Site CINEMADOURG <--
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2018
une très belle oeuvre, magnifiquement réalisée. le sombre et l'humour sont magnifiquement équilibrés dans ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2018
Belle avant première hier soir à Lille en présence du réalisateur qui a présenté le film avec délicatesse et passion . Un film sur la précarité mais sans misérabilisme sur l'arnaque mais sans manicheisme, un escroc sympathique , son fils et les rêves qui l'animent.. .... à voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2018
Un très joli film. Le thème de la précarité y est traité avec légèreté et humour malgré la dureté de cette réalité. Après 8 fois debout et les Conquérants, Xabi Molia signe une troisième fiction pleine de fraîcheur et teintée d'optimisme. J'ai également découvert Kacey Mottet Klein, qui m'a beaucoup touché par sa fragilité.
jocaza
jocaza

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2018
J’ai eu la chance d’assister à l’avant première de « Comme des rois » titre plein d’espoir malgré la vie difficile menée par cette famille, toujours sur le fil du rasoir niveau thunes, mais débordant de combines, pour garder la tête hors de l’eau. Kad et Kacey sont superbes, à la fois tragiques et tendres, pathétiques mais drôles, ils dépeignent une relation père-fils vivante et réaliste . Le réalisateur, Xabi Molia, a su apporter une légèreté réjouissante dans cette histoire sociale aux enjeux pesants et faire de son film un bel hommage aux artisans de l’arnaque, pathétiques mais tellement attachants. Du rire, de l’émotion, un cinéma à l’image de la vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse