La Monnaie de leur pièce
    1,8
    551 notes dont 65 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Monnaie de leur pièce ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 27 février 2018
    « Oh, pff ! Navrant, ce film ! Autour du thème de l’héritage, on s’attendait à une bonne comédie familiale bien vache ! Le bonheur des trois jeunes adultes, 2 frères et une sœur à l’idée d’hériter une fortune de la vieille tante acariâtre, s’envole à l’arrivée de la jeune cousine éloignée ... l’idée de départ est bonne : l’enterrement d’un proche peut faire sourire certains ! C’est une gagnotte tant attendue ! Hélas, on est bien loin des comédies comme « Trois hommes et un couffin » ou « Tatie Danielle » et de leurs dialogues follement savoureux ! Foutu, ce film sans saveurs, qui traîne, qui ne démarre même pas sur les rails d’un parc d’attraction à grands huits ! Pfff ! Film à oublier ! »
    MikeF
    MikeF

Publiée le 21 janvier 2020
    La monnaie de leur pièce est à laisser tomber

Il faut être réaliste La monnaie de leur pièce est un film sans aucun intérêt. La production ne propose rien. Aucune scène comique, aucune émotion, un scénario qui sonne creux, des acteurs qui transmettent le vide… C’est le calme plat et on s’ennuie. On ne pouvait faire que mieux avec cette idée de base. C’est dommage de retrouver des films de nos jours avec des acteurs qui surjouent (les scènes de pleure de Julia Piaton, Baptiste Lecaplain en général) et à l’inverse Miou-Miou qui donne l’impression de tirer la tête dans ses derniers rôles (Larguées). Au final, cette production de Anne le Ny est à classer dans les abîmes du cinéma français.
    François M.
    François M.

Publiée le 10 janvier 2018
    Malgré une bande-annonce dont les thèmes avaient l'air tentants, le traitement de l'histoire est compliqué. On sent la volonté d'essayer de surprendre le spectateur et de faire tenir la cohérence du film, mais certaines ficelles restent trop grosses.
    AM11
    AM11

Publiée le 16 janvier 2019
    Une idée de départ plutôt originale et sympathique qui une fois de plus ne sert que de prétexte à un film brouillon, peu inspiré et sans but. Les histoires d'héritage sont toujours problématiques et on le remarque une nouvelle fois ici avec trois frères et sœur qui après avoir été déshérités se retrouvent "à la merci" de leur cousine qui a hérité de toute la fortune. Le terme "merci" est un peu fort, mais comme ils ont tous l'ambition de développer des projets et qu'elle se propose pour les financer, ils ne peuvent pas la froisser. Au-delà de ça, c'est un film qui pouvait aborder pas mal de choses à partir de ce thème de départ seulement, Anne Le Ny ne va jamais plus loin. Et d'ailleurs, je ne pourrais pas dire où elle souhaite nous amener avec son histoire, car même cette "revanche" est totalement plate. On retrouve les habituels conflits de famille avec les disputes et rabibochages, rien de bien intéressant... C'est pareil pour l'aspect comique, car ce film est avant tout une comédie et pourtant, on ne peut pas dire que ni les dialogues ni les gags, si on peut appeler ça des gags, sont amusants ou efficaces. Le seul avantage du film est qu'il n'est pas ennuyeux à suivre même si je n'ai éprouvé aucun intérêt devant cette histoire. Je n'avais déjà pas beaucoup aimé "On a failli être amies", le précédent film de la réalisatrice, mais ce film est encore pire et surtout bien plus dispensable.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 juin 2020
    Un film vraiment décevant. L'histoire est tirée par les cheveux et loin de tout problème que quiconque peut retrouver dans la vie. Les acteurs s'en sortent comme ils peuvent dans ce film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 2 mai 2018
    Enième comédie avec comme thème la famille qui se désunit et s’unit autour d’un héritage, le casting fait place nette à la nouvelle génération d’acteurs français mais sans jamais leur donner une vraie chance. Les dialogues ne sont pas assez travaillés et cash pour sortir du lot et le jeu au final plutôt médiocre. Traitement paresseux d’un bon pitch.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 avril 2021
    L'argent et son pouvoir ne font pas le bonheur, la vengeance est un plat qui se mange froid, tels sont les sujets de cette Comédie assez caustique de Anne Le Ny. Le jeu des comédiens est plutôt bon, le rythme assez soutenu ; c'est l'histoire qui dénote peu à peu au fil du film, au fur et a mesure que croit la manipulation et le comportement décadent de cette famille. Les relations entre les personnages rendent le film peu crédible, tant leurs réactions, face aux situations abracadabrantes, ne sont pas plausibles.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 juin 2020
    Lorsque j'ai vu la note moyenne du film j'ai poussé un soupir de soulagement. Ouf il n'y a pas que moi qui trouve que ce film est hyper mal foutu, et qu'il laisse un vide de sens assez consternant. Il y avait un idée mais c'est du grand n'importe quoi peu crédible, forcé, pédant à l'extrême, La voix off est juste débilissime, on y croit un peu il y a une matière mais là où nous donne normalement de bons sentiments convenus, sympathiques, humoristiques ou parfois subtil, il n'y a que du n'importe quoi en apparence. Oui c'est une sorte de critique d'une certaine bourgeoisie mais surtout au final un étalage de il ne se passe rien de cohérent, ni d'utile, ni d'intéressant. Quoi ? celle qui était persécutée trouve le moyen de se mélanger aux trois autres au propre et au figuré, syndrome de Stockholm ou plutôt de Le Ny qui veut se faire une renommé en tant que psychanalyste parmi les bourgeois friqués ? Ou une sorte d'autobiographie qui pense qu'en asservissant ou en profitant des autres on trouve ou cherche une solution acceptable à ses manques même imparfaitement ou fatalement imparfaitement ? Dans tous les cas un récit un peu obscur ou l'intention n'est pas bien saine.
    benjamin38
    benjamin38

Publiée le 13 janvier 2018
    Comédie subtile, drôle, intelligente et légèrement grinçante sur le rapport amour-argent et la famille. Anne Le Ny tente avec bonheur une distribution jeune et prometteuse (Julia Piaton, Baptiste Lecaplain), autour de valeurs sûres (Miou-Miou et Anémone). On rit et sourit loin des productions caricaturales françaises au rire taillé au cordeau du marketing. On y retrouve l'univers personnel attachant, et questionnant, que la réalisatrice construit depuis Ceux qui restent et les Invités de mon père. Et l'on regarde le tout avec un plaisir doux et jovial qui ne peut qu'échapper aux critiques cyniques et aigris.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juillet 2018
    Petite comédie sympathique avec l'argent roi qui est apte à mettre à mal n'importe quelle relation.
    PLV : avec des acteurs qu'on aimerait voir plus souvent
    Publiée le 14 janvier 2018
    Mais qu'est-il arrivé à Anne LE NY ?
    Celle-ci nous avait habitué à des films sensibles délicats, humains, (Ceux qui restent, les invités de mon père).
    Avec le sujet de La monnaie de leur pièce, je m'attendais à une comédie grinçante, à un humour féroce. Malheureusement, dès les premières minutes, le film ne décolle pas et l'ennui s'installe. Les comédiens d'agitent mais il n'y a malheureusement rien à défendre. Jusqu'au bout, c'est l'ennui qui prédomine. Pourtant, il y avait matière à faire une comédie drôle et humaine sur ce sujet. Le film est totalement raté. Dommage..
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 4 septembre 2018
    Anne le Ny et Stéphane Kazandjian s'y sont quand même mis à deux pour faire cette coquille vide.
    Il ne se passe rien... alors que je m'attendais à un rebondissement... un revirement de situation... à quelque chose quoi.
    Mais non... RIEN... platitude inouïe du début à la fin.
    Le cinéma français est vraiment en pleine dépression !!!
    Quel ennui.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 19 janvier 2018
    un petit film sans intérêt qui m ' a arraché quelques sourires , les acteurs font ce qu ' ils peuvent mais avec un tel scénario ! mioumiou se retrouve dans cette galère , mais elle assume la pauvreté de son rôle avec dignité ( une mère à la limite de la débilité !! ) et nous rappelle qu ' elle mérite des rôles plus intéressants !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 17 janvier 2018
    vu et avis le 20180116

je n'ai pas du tout accroché.

Le film m'a semblé manquer de rythme. J'ai trouvé le jeu des acteurs et le montage indolents.

Publiée le 16 juillet 2020
    Une comédie française un peu plus grinçante que la moyenne, plutôt bien interprétée, valant mieux que les différents échos négatifs reçus à sa sortie.