Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 décembre 2017
    Une intrusion qui n'a l'air de rien au départ, menée de façon de maître par le scénariste et le réalisateur: la progression se fait inquiétante, puis angoissante et étouffante. Le suspense est parfaitement maîtrisé et la sobriété apparente de Sergi Lopez nous achève.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 23 décembre 2018
    Malgré une ambiance réaliste et glauque des plus exquises, on nous sert maladroitement un scénario connu, vu et revu, sans y apporter la touche d'originalité qui rafraîchit généralement un topos cinématographique. Le casting est sans grande surprise, encore une fois, le réalisateur manque de punch, de conviction, afin de convaincre réellement le spectateur qui après cette réalisation, reste malgré tout bouche bée devant tant de maîtrise.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 6 décembre 2014
    Qu'il est rafraichissant de voir dans le paysage cinématographique français un thriller comme celui-là ! Nous ne sommes pas trop habitués à des productions lorgnant du côté de Hitchcock et venant de France, alors quand ce "Harry, un ami qui vous veut du bien" est sorti, il a forcément attiré l'attention sur lui. Dans ce long-métrage tout est affaire de subtilité insidieuse : dans la manière dont s'installe le fameux Harry chez Claire et Michel, dans la manière dont le scénario instille une atmosphère tendue, oppressante, en crescendo constant, dans la manière enfin qu'a Dominik Moll de traiter ce même scénario, sans se presser, en prenant soin d'étudier les personnages avant de les faire souffrir. Le seul vrai défaut que l'on pourra reprocher à ce film, c'est les longueurs et la mollesse de certaines scènes qui nuisent à l'ensemble, mais sinon on ne peut qu'approuver Moll qui, pour sa deuxième réalisation, nous livre un film abouti et vraiment intéressant. A voir.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 15 mai 2019
    " Harry un ami qui vous veut du bien" excellent thriller de Dominik Mol .

C'est l'histoire de Michel ( Laurent Lucas ) et Claire ( Mathilde Seigner ) un couple parent de trois enfants dont les vacances s'annoncent difficile. Entre l'infernale canicule sur la ville et cette maison de vacance qui est en chantier depuis cinq ans le couple est au bord de la crise de nerf . C'est alors que Michel rencontre par hasard Harry ( Sergi Lopez ) un ancien camarade de lycée . Harry est alors prêt a tout pour faire le bonheur de Michel et l'aider a régler ses problème . Il est gentil cette Harry , peut être même trop gentil ...

Le réalisateur Dominic Mol signe avec " Harry un ami qui vous veut du bien " un excellent thriller français .
    Ce genre de film dans le cinéma français est assez rare encore plus quand il est réussit comme c'est le cas ici. L'histoire est vraiment prenante avec ce couple qui va voir sa vie bouleverser par l'arrivée dans leur vie de Harry un ancien camarade de classe . Harry est prêt a tout pour aider ce couple a régler ses problème . On sent d'entrée un malaise avec Harry ce personnage mystérieux et inquiétant qui débarque de nulle part et qui s'incruste dans la vie de ce couple . Il tente de faire leur bonheur et surtout le bonheur de Michel . Il est vraiment gentil ce Harry peut être même trop gentil et c'est assez louche et inquiétant . On sent vraiment un malaise s'installer au fur et a mesure que le film avance . La tension monte de plus en plus que le film avance tout comme le suspense . On est vraiment pris dans l'histoire et on se demande comment sa va se terminer . L'ambiance est vraiment inquiétante , pesante et lourde surtout vers la fin grâce a une très bonne mise en scène de Dominik Mol .
    Le casting est top avec Laurent Lucas qui est excellent dans le rôle de Michel qui va voir sa vie bouleverser par l'arrivée dans sa vie d'un ancien camarade de classe nommer Harry magistralement interpréter par l'acteur Sergi Lopez mystérieux et inquiétant à souhait . Sergi Lopez est vraiment excellent dans ce rôle et totalement flippant . Il joue son rôle à la perfection qui fait qu'on y croit à fond . Sans oublié l'actrice Mathilde Seigner très bonne dans le rôle de Claire la femme de Michel qui a été révélé avec ce film juste avant de voir sa carrière décoller avec les succès de " Une hirondelle a fait le printemps " et " Camping " quelques années plus tard .

" Harry un ami qui vous veut du bien " est un excellent thriller comme on n'en voit assez peu dans le cinéma français qui connu un joli succès mérité à sa sortie en salle en 2000 ( près de 2 millions d'entrées ) .
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 18 août 2014
    Bon petit thriller psychologique en eaux troubles avec ce qu'il faut de non-sens (cette histoire d'oeuf, ces phrases lancées à travers un trou de serrure comme des invitations lubriques : "Venga Venga"…). Les comédiens sont impeccables, l'intrigue originale et captivante : L'idée de ce camarade de classe resté fasciné par le héros et (sincèrement ?) désireux de le sortir de sa vie triste et rangée, fascine et inquiéte dès lors qu'il est prêt à tout pour y arriver !… Une vraie petite réussite au rayon "polar oblique" lorgnant qu côté d'Hitchcock et de belles autres références.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 7 mai 2014
    Une ambiance vraiment inquiétante grâce à une mise en scène sans ellipse et à une BO à deux doigts de l'absurde. Le tout, qui fait souvent penser à Shinning, fait chavirer le cœur du spectateur sans pour autant l'effrayer: la fin n'est malheureusement pas à la hauteur.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 2 avril 2014
    Petit coup de tonnerre dans le ciel morose du film de genre français, « Harry » a l’intelligence d’inscrire son suspens dans un quotidien très naturaliste tout en lui donnant des ressorts presque fantastiques. Car cet improbable « Harry » qui sème le chaos dans une petite famille (en apparence) sans histoire est une parfaite figure du refoulé : il semble tout droit surgir de l’inconscient du père de famille (immense Laurent Lucas) et incarner ses frustrations et ses pulsions cachées. Celles-ci ressurgissent alors, sauvagement libératrices et transgressives et font se craqueler le vernis social et familial. Mine de rien, et c’est là tout le piquant du film, le psychopathe Harry va permettre au timide Michel de faire son Oedipe – de la façon la plus primale qui soit - et d’enfin sortir de sa chrysalide (à la fin, il se découvre un talent d’écrivain). Lui qui passait son temps à s’oublier dans les problèmes des autres, le voilà qui se met en accord avec ses désirs. Ce cynisme subtil (chez tout le monde il y a des cadavres dans le placard) ne manque pas d’audace et acclimate intelligemment le thriller psychologique d’une dimension symbolique, détachée de toute influence anglo-saxonne. Seul petit hic, le personnage d’Harry, hautement improbable, fonctionne bien plus sur le mode symbolique (comme une excroissance de Michel) que sur le mode réel – voir toutes les séquences où l’on passe du côté du couple Harry/Prune et qui sonnent très faux. Il faut tout le talent de Sergi Lopez (et la roublardise des scénaristes qui conservent jusqu’au bout son statut ambigu) pour que l’intrigue fonctionne quand même. C’est la limite du film, mais l’ensemble est suffisamment maîtrisé pour emporter notre adhésion (avec un petit arrière-goût de manipulation). Il faut aussi saluer la mise en scène de Moll qui parvient à rendre anxiogène des décors naturalistes et des scènes quotidiennes – comme le premier dîner, et sait habilement travailler une forme d’inquiétante étrangeté - la magnifique séquence mentale dans la salle de bain rose. Bref, malgré quelques réserves, « Harry » est une réussite qui montre qu’un cinéma de genre intelligent et efficace est possible en France.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 décembre 2021
    Un film mystérieux comme harry. L'ambiance est digne d'un Hitchcock. Harry serait-il le diable? Ne passez pas à côté de ce film très étrange. ------Mars 2014------ Un grand cru des années 2000. -----Décembre 2021-----
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 9 février 2014
    Une 1ère moitié qui m'a enchanté avec un Harry mystérieux, une ambiance lourde, une énigme... Hélas même si l’interprétation de Sergi Lopez est fameuse et celle de Mathilde Seigner très correct, ce n'est pas le cas pour tous le monde. Mais surtout le scénario qui était prometteur n'apporte rien d'exceptionnel par la suite, ni rien de très fin ou de très probable, et il se termine par une fin médiocre et donc très décevante au vu de ce à quoi on s'attendait après la 1ère partie.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 février 2014
    Ca faisait un petit moment que je n'avais pas vu un film de Dominik Moll et encore une fois, je ne peux que dire que c'est une bonne surprise. Certes ce n'est pas parfait, il y a toujours des choses à redire mais l'ambiance pesante est là, et rien que ce point joue beaucoup. La performance de Sergi Lopez est tout bonnement exceptionnelle ; il arrive à nous mettre mal à l'aise avec son sourire incessant et ses questions. D'ailleurs, j'ai trouvé ma scène d'anthologie que je ne dévoilerai pas pour ceux qui ne l'ont pas encore vu (je peux juste dire que ça se passe dans sa voiture). Laurent Lucas, que je trouve dommage de ne plus voir à l'écran car pour moi il est un des plus grands dans son domaine, m'a aussi bien convaincu. Et grande surprise pour ma part : Mathilde Seigner, que je n'aime pas du tout d'habitude. Malgré presque deux heures, "Harry" est vite passé et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer grâce à son scénario prenant et inquiétant qui ne nous laisse pas le temps de respirer. On peut même se poser des questions et se dire que cela peut nous arriver à tout moment et c'est là que le long métrage prend toute sa forme. Pas besoin de moyens exceptionnels ni d'effets spéciaux, pas besoin de beaucoup de scènes clinquantes, etc ... enfin bref, je ne dirai pas que tout est au top car pour moi ça manque notamment de bande originale, parfois un manque de naturel et d'autres petits détails mais je ne regrette pas de l'avoir vu. Je recommande. 13/20.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 6 février 2014
    J'ai adoré l'ambiance et le récit, Lopez est super bon. A la fois un bon divertissement, et des bons frissons, un film très bien mené !
    Publiée le 26 janvier 2014
    J'adore la violence au cinéma lorsqu'elle est bien utilisée, et cela n'est pas franchement facile. La violence bien sur de Orange Mécanique de Kubrick ou celle de Drive de Winding Refn, mais la violence que ce film a voulu aborder est bien la violence psychologique et le malaise du spectateur sans utiliser du sang mais bien avec une présence de personnage, une situation et les dialogues pour parfaire le tout (Comme dans Funny Game, chef d'oeuvre de Michael Haneke). Mais hélas ceci est un échec à mon gout malgré l'imposant et malsain jeu d'acteur de Segio Lopez qui est un excellent acteur. La mise en scène est plate malgré un scénario franchement bon, l'idée de Hary qui tient absolument à payer des cadeaux à son cher ami Michel (mal interprété hélas par Laurent Lucas, acteur trop peu convaincant et qui a du mal à jouer l'homme soumis), et bien sur l'idée que l'on ne sache pas vraiment ce que veut Harry. La réalisation est lente et plus qu'ennuyante, j'en ais eu marre à 30 minutes de film; mais me disant que tout cela allait exploser et que la tension allait enfin prendre place. Beaucoup de moments exagérés pourrissent ce film de la scène avec la voiture à tout simplement la scène de fin ou SPOILER Michel va jusqu’à tuer Harry et le mettre dans le trou qu'il doit reboucher depuis longtemps et il retrouve plus tard, tentative d'humour noir? Si c'est le cas c'est un échec. Une autre raison que je n'aime pas ce film est plus une raison personnelle, et c'est le fait que je n'aime pas du tout Mathilde Seigner, je la trouve désagréable et mauvaise actrice, et dans ce film ou elle est censé jouer la personne paniquée et encore une fois soumise à Harry, c'est un échec. Un bon point de ce film par contre (car oui il y en a) est l'écriture des dialogues, ces dialogues ou Harry sème le désarroi dans le couple. A cause de ce film on va encore insulter le cinéma français à cause de l'ennui qu'il dégage. Un film avec des mauvais acteurs (hormis bien sur un magnifique Sergi Lopez) et mal réalisé, dommage pour un scénario d'aussi bonne qualité...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 décembre 2013
    Tout ça pour ça!? C'est ce que j'ai pensé à la fin du visionnage de ce thriller atypique dont j'avais entendu beaucoup de bien. La même sensation qu'après avoir vu "Swimming pool" de F Ozon ; d'ailleurs après une brève analyse, je fais la même interprétation de ce dénouement brutal et a priori incompréhensible : spoiler: Harry n'existe probablement que dans l'imaginaire de Michel.

Après en dépit de cette fin frustrante, force est de reconnaître que l'auteur parvient à instiller une tension progressive et une atmosphère oppressante, grâce à sa mise en scène habile et sa distribution impeccable : S Lopez flippant, L Lucas ambigu dans sa passivité, M Seigner pas encore pénible à l'époque, S Guillemin parfaite Marylin de province, même les parents sont impeccables ("raisonnablement chiants!").
    Reste un souci majeur pour moi : que c'est mou! Certes la lenteur permet de faire monter l'angoisse et le questionnement, mais pour ma part toutes ces longueurs m'ont surtout fait sortir du film à plusieurs reprises.
    Publiée le 5 novembre 2013
    film bien comme il faut . c'est ton pote, ton ami(e) quelqu'un que tu rencontres, esquives le sheitan, le diable, the devil, toutes personnes qui le représente, au mieux une balle dans le crane ou la torture, sale chien a faire chier les gens sale ordure.
    Publiée le 23 novembre 2013
    ce film nous propose une recette qui fonctionne toujours très bien : un personnage assez étrange, une maison esseulée dans les montagnes, une ambiance assez sombre, le tout avec des airs de shining et dans une moindre mesure dans la maison, et on obtient un fort bon film très agréable à suivre.