Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

Publiée le 3 novembre 2012
    Après le pitoyable Elephant, il faut bien avouer que ça m'a fait du bien de voir un bon film, avec un bon jeu d'acteur, une musique correcte et surtout un scénario palpitant et angoissant jusqu'au bout. Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire sur ce film mais regardez-le, vous ne serez vraiment pas déçus.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Un film qui met dans une grande tension émotionnelle. Sergi Lopez est parfait.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Rien à redire sur ce film. Les acteurs jouent vraiment très bien. L'horreur n'a pas besoin de passer par la vue du sang ou du déchiquetage et pourtant on est énormément stressé, du type "non non, quand même pas ça !!". Bref, il faut avoir les nerfs solides par moment.
    On est vraiment pris par l'histoire, par le suspens et par le mystère du personnage "Harry". Contrairement à ce que semblent dire certains, je trouve le film assez inquiétant dès le début, notamment lorsqu'on voit que Harry sait tout de la vie de son ami mais qu'il semble sans morale, peu soucieux du malaise qu'il peut générer. Cette étrange gentillesse va petit à petit continuer à se contredire elle-même, d'où le titre, avec notamment un basculement vers le milieu du film.
    Un grand film donc où chaque dialogue a son intérêt mais qui, contrairement à d'autres, reste assez accessible à de simples amateurs de cinéma. Il ne faut certes peut-être pas chercher la facilité et forcèment vouloir avoir des réponses à tout, mais c'est ce qui en fait sa grandeur. En tout cas, je n'en suis pas pour autant resté sur ma fin et j'avais bien l'impression d'avoir compris l'essentiel ! Un film que je re-regarderai surement tant le déroulement me parait fluide.
    spoiler: Seul élément qui m'a étonné: la réaction finalement assez calme du personnage principal au moment où il apprend la mort subite de ses deux parents.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un film assez étrange, mais que j'ai vraiment adoré. Il faut comprendre le caractère de Harry, qui ne supporte pas lorsque les évènements ne se déroulent pas comme il le souhaiterait.
    Les évènements s’enchaînent et on ne peut plus décrocher, vite happé par la folie de Sergi López, qui signe une très belle prestation.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Mou, mou, mou, mou, et mou. Un peu capillotracté par moment.
    Fin décevante (et aussi molle que tout le reste).

A part ça, j'ai trouvé que les acteurs interprétaient bien les personnages.
    Le fil conducteur de l'histoire avait du potentiel exploitable, mais ce film s'est contenté du stricte minimum. Y compris certaines scène du film aurait pu en conduire d'autres, même courte, mais qui aurait rajouté du piment.

On attend la scène suivante en espérant que quelque chose viendra accélérer le rythme effroyablement lent (ce qui n'arrive que 2-3 fois...).

On peut essayer de trouver quelques explications psychologiques pour expliquer certaines choses, ou partir dans des suppositions et conjectures. A faire après l'avoir vu (surtout la fin) ça permet de rajouter un petit intérêt au film.
    Pendant le film, on peut essayer de deviner la scène qui va venir. Conseil: si vous songez à deux isus différentes après une scène, choisissez celle qui entrainera le moins d'action, vous arriverez bien mieux à anticiper ce qu'il va se passer.

ça se laisse quand même voir (et je dirai même que c'est à voir, c'est un style cinéastique étrange dans l'ensemble, qu'on a pas coutume de voir sur nos écrans).
    Publiée le 11 février 2013
    On peut considérer que ce n'est qu'un thriller bien ficelé — auquel cas le film est divertissant et réussi. Mais si l'on a un peu de fantaisie on peut beaucoup s'amuser avec ce film : considérer Harry comme spoiler: un alter ego sombre de Michel
    , par exemple. Et si, comme moi, on aime bien pousser un peu, on se dit que Harry pourrait bien spoiler: ne pas exister au sens commun, mais un être surgi de l'esprit malade de Michel qui a des choses à régler avec lui-même, avant de retourner aux profondeurs d'où il vient
    ... Le tout étant, peut-être, l'histoire racontée spoiler: dans les "Oeufs"
    ...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Thriller pschologique brillant, impeccablement interprétés mais qui est contrebalancé par son style si particulier. 13/20
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 mai 2015
    En 2001, Dominik Moll connaît la consécration avec "Harry, un ami qui vous veut du bien", récompensé par quatre césars. Cette comédie aux allures de thriller donne une nouvelle exploration de l'envahissement humain au cinéma. Sergi López y campe avec brio cet intrus étrangement pot de colle, qui va s'immiscer dans la vie d'un couple au bout du rouleau. Ancien camarade de Michel, il veut tout faire pour son bonheur, l'encourage à poursuivre une carrière littéraire prématurément abandonnée, jusqu'à ce que ses preuves d'amour aillent crescendo. Pas du grand cinéma mais un film incroyablement flippant, stressant à tous les niveaux, pourvu d'une justesse de ton et de situation remarquables. Non, personne n'a envie d'un ami comme Harry.
    Publiée le 31 juillet 2012
    Un thriller très réaliste, avec un personnage si mystérieux !
    Mais qui est ce Harry prétendument ami d'enfance avec notre héros? Un régal pour les yeux et une histoire à l'apparence banale mais cachant beaucoup de noirceur.
    Comme quoi, peu de budget suffit à faire un grand film !
    Il restera dans mes coups de coeur du cinéma
    Publiée le 18 juillet 2012
    Je l'ai vue il y a longtemps, c'est vraiment un chef d'oeuvre !
    Ce film me fait penser à "Funny Games" en quelques sortes !
    Tout aussi génial ! En plus, c'est un film Français, il y avait longtemps qu'on en avait pas vue d'aussi bon !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 5 juillet 2012
    C'est juste génial ! J'aimerais plus de films français comme celui-là... Le réalisateur parvient à instiller le malaise petit à petit, et on ressent assez vite une petite gêne devant l'excessive sympathie de Harry. Toute la réussite du film tient dans le passage d'une description psychologique d'ami un peu trop collant au thriller. Ce passage se fait ni trop vite, ni trop lentement, sûrement grâce aux talents des deux acteurs principaux. J'en redemande !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 janvier 2013
    On veut tellement connaitre les motivations de ce Harry qu'on suit cette histoire pendant que la tension monte progressivement. Sergi López est impressionnant tant il est inquiétant. (Pas mal)
    Publiée le 25 mars 2012
    Malheuresement je n'ai pas accroché avec ce film qui est lent , normalement les thrillers c'est mon gaga , mais la c'était vraiment lent , je n'ai pas ressenti l'ambiance pesante . Mais c'est tout de même un film à voir . :)
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 1 septembre 2012
    Quel film étrange, franchement je n'ai jamais voulu un film pareil. Je l'ai fini car on est rapidement pris dans l engouement étrange de ce scénarios hors du commun. À voir.
    Publiée le 1 mai 2012
    Un film francais qui offre beaucoup de spectacle, une sorte de David Cronenberg sans fioriture servi par des acteurs de grands talents (Laurent Lucas, Sergi Lopez). Dérangeant et intrigant.