Cold War
Note moyenne
3,9
2508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
65 critiques
3
65 critiques
2
33 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le 4ème homme
Le 4ème homme

42 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2018
Film absolument magnifique et rare de nos jours.
La beauté visuelle est fabuleuse, ce noir est blanc transcende l’image. L’esthétique de la photo est vertigineuse.
Belle histoire d’amour.
Je ne mets que 4* car je n’adore pas l’acteur qui est peut-être le bémol de ce film, mais je recommande tout de même de toute urgence ce film !!!!
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2018
La partie histoire d'amour, à Paris, m'a plu, le début moins, je trouve ce noir et blanc trop froid , trop attendu pour dépeindre un pays de l'est. A cause des ellipses, il y a des choses qu'on ne comprend pas donc globalement l’esthétisme prie sur le scénario pourtant servi par deux acteurs prenants.
Jean Michel A.
Jean Michel A.

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2018
Magnifique épopée à travers la Pologne d après guerre et la Pologne se résignant au communisme
2 acteurs exceptionnels
Une atmosphère d après guerre en noir et blanc très bien réalisé
Une belle histoire sentimentale
A voir si on est cinéphile
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2018
C’est l’histoire d’un amour fou comme je n’en avais pas vu depuis longtemps au cinéma. Les contrastes du noir et blanc subliment la flamme dévorante de ces amants enfiévrés. L’âme slave omniprésente densifie cette poignante histoire d’amour, celle d’un couple, celle pour un pays, celle d’une passion sans concession.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2018
Visuellement le film est très beau et c'est très bien décrit dans cette vidéo, les cadres, les mouvements de caméras les acteurs, le petit travelling qui suit Zula dans le bar quand elle se met à danser est très beau, les scènes d'amour, les scènes de chants et danses populaires, la scène quand Zula se jette dans la rivière .. un pur bonheur

Cela dit les auteurs ne sont pas allé à l’essentiel ils ont oublié l’essentiel du film, je m'explique, le film s'appelle codl war et c'est l'histoire d'un amour impossible. Le film était parfait jusqu'à la première séparation des deux personnages qui aurait du être le deuxième moment le plus fort de l'histoire après la rencontre , cette séparation aurait du être marquée par une grande opposition idéologique (Est vs occident) et artistique ( art populaire polonais vs Jazz) le film aurait explosé d'émotions à ce moment là, c'est là où le personnage secondaire polonais (qui a une calvitie ^^ )aurait joué un rôle plus important en influençant idéologiquement et artistiquement le choix de Zula (le personnage principal féminin)
Le deuxième point la descente en enfer des deux personnage à cause d'un amour impossible on ne le voit que très peu, c'est l'essentiel du films, une rencontre amoureuse, des choix artistiques contradictoires, des retrouvailles, une deuxième séparation encore plus douloureuse, et une descente en enfer. Autant ça manquait d'opposition entre les deux personnages et les séparations était bâclées, autant la fin était encore plus bâclée car la descente en enfer à cause d'un amour impossible est le thème principal du film, il manque toute la fin à mon avis
La critique des monde soviétique et mondain occidental (parisien) est une autre idée géniale et subtile dommage qu'on ne le voit que très peu. un autre moment très fort du film raté.
Très bon film, dommage il manque de caractère et de choix artistiques forts aux moments forts du films.
Sinon l'influence de Milan Kundera notamment les deux romans l'insoutenable légèreté de l'être et la plaisanterie est troublante, personnellement ça m'a mis mal à l'aise tellement les trajectoires et mêmes certaines scènes sont identiques que les romans de Kundera, pour moi le film est principalement un mélange des deux romans.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2018
On peut comprendre que le film ait obtenu le prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes plutôt que celui du scénario. Si le noir et blanc est aussi somptueux que celui de "Ida", si les cadrages fascinent par leur finesse, si le sens de l'ellipse de Pawlikowsky est toujours aussi maîtrisé, le scénario, quant à lui, ne se révèle être qu'une simple bluette et les atermoiements des protagonistes finissent par lasser. L'autre déception immense réside dans le fait que l'histoire se situe durant les pires années de la guerre froide, période qui n'est jamais exploitée politiquement mais seulement pour sa reconstitution esthétique. A vouloir miser sur la seule élégance de sa mise en scène, le réalisateur livre un film froid et sans chair.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2018
Belle histoire d'amour, des personnages intéressants, j'ai plutôt aimé. Mais bon le voir à la télé est suffisant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2018
Ce film vous laisse immobile dans votre fauteuil pendant de longues minutes, comme sous le charme devant tant de beauté, c'est ce qu'on a envie de dire en premier, mais ce qui est plus difficile à expliquer c'est l'empreinte qu'on emporte en soi pour longtemps. C'est comme un rêve puissant et douloureux aussi. En sortant, on est bien, parce que enfin un grand film, parce que la beauté rend heureux, parce que le sens rend heureux, et puis la musique, et puis les acteurs, et puis on se dit qu'on va y retourner parce qu'il y a tant de choses à voir dans ce film. Personnellement je n'ai rien ressenti de tel depuis le choc esthétique de certains grands films italiens et j'ai envie de dire merci.
Christine L.
Christine L.

6 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2018
Un superbe film en noir et blanc où chaque prise de vue est une véritable œuvre d'art. Des acteurs excellents et pleins de charme. Une ambiance musicale très forte, qui alterne sans transition entre chants et danses patriotiques de l'Europe de l'Est et cabarets de jazz du Paris des années 50. Et en toile de fond, la guerre froide qui rend les voyages impossibles, les amours impossibles. Une mise en scène remarquable. Bref, à voir (et à revoir très certainement !).
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2018
Nous avions apprécié Ida de Pawel Pawlikowski et nous retrouvons cette même Pologne d'après guerre, filmée de nouveau en noir et blanc.
Le film commence par une tournée à travers la campagne polonaise à la recherche de talents pour créer un groupe de chanteur et de danseurs, "The Voice" avant l'heure.... Des scènes de chants et de danses dynamiques et d'une grande fraicheur se suivent, mais le pouvoir en place va obliger la troupe à s'orienter vers une programmation au service de la propagande. La troupe va donc partir en tournée... Cette première demie-heure, très légère et très plaisante à regarder, ne sert finalement que de prétexte pour raconter la rencontre et la passion des deux amoureux.Zula (Joanna Kulig), d'un caractère ambivalent et fascinant, aime par dessus son Wiktor et la liberté, mais n'arrive pas facilement à quitter son pays. Mais elle réalise parfaitement la transition d'une candidate au concours vers une femme fatale. Elle est formidable lorsqu'elle réagit aux regards plutôt arrogants de l'Intelligentsia parisienne des années 50 ! Caves de jazz enfumées, la chambre mansardée sous les toits... si romantique !Wiktor (Toasz Kot), le beau ténébreux, sacrifie tout à la liberté et finalement à cet amour.Les deux acteurs expriment formidablement l'amour et la passion, ils sont beaux, ils sont parfaits.La photo est magnifique ! Les images NB sont graphiques et pures ou symboliques comme lorsque Zula flotte dans l'eau en chantant, juste le visage et les mains hors de l'eau. Pawel Pawlikowski filme parfois les personnages à travers des miroirs ou dans un jeu d'ombres lorsque Wiktor dirige un groupe de musiciens pour accompagner une scène d'un film d'horreur - c'est magistral !C'est un beau mélodrame, un portrait d'une histoire d'amour impossible, ni dans une Pologne socialiste opprimée ni dans un Paris libéral des années 50 ; un amour qui ne supporte pas le quotidien. A voir...http://www.matchingpoints.fr/2018/11/16/cinema-cold-war/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2018
Tout au long du film, l'image en noir et blanc, ainsi que les nombreux jeux de cameras sont somptueux. La B.O. ainsi que je jeux des acteurs sont aussi presque irréprochable. Cependant les rebondissement du film sont souvent prévisibles et le scénario peine a nous garder en haleine jusqu’à film du film.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2018
Une très belle histoire d’amour où chaque scène est un événement, racontée avec une grande finesse. Surprenant du début à la fin sans aucun effet pour autant. Tout dans la finesse et l’élégance. Très fort.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2018
Je suis sortie de la séance sonnée, nous avions tous du mal à quitter la salle d'ailleurs. J'ai décidé d'écrire ce commentaire, alors que je ne l'ai jamais fait auparavant,après avoir lu celui d'une personne qualifiant ce film de "creux" et je ne peux laisser dire cela. Si vous avez trouvé ce film creux c'est que vous êtes passée à côté de quelque chose, de tout même, du film entièrement. Cette histoire d'amour n'est pas un grand déballage mais elle se devine, elle se laisse ressentir à l'image des polonais, ce qu'est ce couple. Nous sommes trop habitués à l'excès et ne savons même plus ressentir par nous mêmes les émotions des protagonistes et je trouve cela dommage. Tout ne doit pas être montré ou dit, l'amour surtout celui qui est impossible à vivre ne se détaille pas, ne se dévoile pas crument, vous auriez dû vous laisser aller plutôt que d'attendre des scènes passionnées ou autres. Si vous êtes prêts à faire la connaissance d'un peuple (que l'on reconnaît à son regard triste), à sa pudeur, à sa froideur extérieure mais à cette chaleur ardente intérieure cachée et bien vous aimerez ce film, du moins je l'espère. N'avez-vous donc pas été touchée par les chansons, les musiques, les regards ? Creux ? vraiment ?
Stéphanie L.
Stéphanie L.

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2018
Ce film n'a que pour lui son esthétique, mais l'histoire, les dialogues ... sont d'un ennui... d'un plat...
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2018
Puisque Pawel Pawlikowky est le directeur de la photo, a écrit le scénario et réalisé ce film, on peut tout lui imputer ! Et ce qui choque d'abord, c'est la qualité de la photo. Le N&B très léché sied admirablement à l'ambiance des années 50, la profondeur de champ est toujours impeccable, bref de la "grande ouvrage" même si cela frise un certain académisme. La peinture de la Pologne d'après guerre est convaincante avec une musique superbe de véracité. La romance s'installe lentement et élégamment. L'histoire tient d'abord en haleine et quand le film se déplace à Paris, c'est toujours aussi juste et pertinent. Mais à force de pérégrinations plus ou moins pertinentes, le spectateur se perd lui aussi ... Pour aboutir sur un dernier quart d'heure quasiment lamentable ... dommage, sinon, c'était 5 étoiles !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse