Mia et le Lion Blanc
    2175 notes dont 276 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia et le Lion Blanc ?

Laura L
    Laura L

Publiée le 14 janvier 2019
    Avec ce film j’enchaînais le 3ème film "familial" et plutôt destiné à un jeune public à la suite : vive la programmation des Pathé pendant les vacances scolaires.

En soit j'ai trouvé l'histoire plutôt banale et prévisible mais cependant j'ai réussi a passer un très bon moment car le réalisateur a su m'interpeller et me scandaliser sur le traitement et les trafics des lions dans ces fermes de félins notamment "la chasse sportive" qui a un procédé encore plus infecte que j'imaginais.
    Mais ce film est aussi un beau conte d'aventure pour enfants mêlant animaux sauvages, légendes et un peu de magie, tout en sensibilisant efficacement le jeune public.

Par contre si quelque chose m'a dérangé c'est bien le père de famille (Langley Kirkwood) et le choix du "pardon" pour ce personnage. J'ai trouvé dommage de faire un film engagé dans une cause mettant en valeur un association et de présenter un personnage principal faisant de gros tort à cette cause et lui accorder un pardon assez rapidement et cela deux fois de suite sans plus de justifications que ça.
    Mélanie Laurent quant à elle est transparente heureusement que les deux jeunes acteurs Danniah De Villiers et Ryan McLennan apportent un peu de fraîcheur.

Ce film n'est pas une grande surprise mais a su m'émouvoir par sa dimension sociale et son engagement auprès des animaux. Je vous conseille de le partager en famille et aussi de vous renseigner de votre côté grâce à la fondation Kévin Richardson.

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 décembre 2019
    Un très beau film dénonciateur de la cruauté des hommes envers les animaux.
    Ce film au delà de l'histoire d'une amitié entre une enfant et un lion dénonce la chasse en enclos en Afrique du Sud, pratique complètement légale dans ce pays.
    Pour cela il faut allez voir ce film et soutenir les gens qui se battent contre ces massacres d'animaux sauvages.
    Sinon c'est une belle histoire avec de très belles scènes tournées sans trucage. De très belles photos et de magnifiques paysages.
    Un bon moment de cinéma à vivre en famille en cette période de fêtes.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 1 janvier 2019
    Une très belle histoire, et quand on aime les animaux, on ne peut qu'être touché. Une belle fable sur la protection des animaux. Les musiques du film sont super ! Mais le film a 2 défauts. D'une part, c'est que le scénario est prévisible (et la bande annonce nous en dévoile de trop), et d'autre part, c'est que le scénario semble tourner en rond à partir du moment où on a la complicité entre Mia et le lion blanc jusqu'à ce que spoiler: Mia voit un lion se faire tuer et décide de sauver le lion blanc
    ... Sans ces 2 défauts, on aurait sans doute pu avoir un chef d'oeuvre.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 janvier 2019
    Beau film, décors parfaitement sauvages et dépaysant, histoire bien sur attachante qui a le mérite de dénoncer les animaux vendus chers pour le plaisir d’être tués dans un enclos à des touristes riches. Les lions vont disparaître, c’est triste.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 16 février 2019
    Derrière la simplicité de son titre associée à une bande-annonce assez convenue, je dois dire que je n’attendais rien de spécial de Mia et le lion blanc. La surprise ne fut que plus agréable de découvrir une histoire bien plus intéressante qu’il n’y paraissait d’autant que la relation entre Mia et Charlie est on ne peut plus authentique. Il faut en effet savoir que le tournage s’est étalé sur 3 ans et sur ce même laps de temps la jeune actrice Daniah De Villiers aura grandi aux côtés de ce lion. Ajoutez à cela que le réalisateur Gilles de Maistre donne aussi l’occasion de sensibiliser le public face aux fermes de lions et leurs pratiques révoltantes. Une belle découverte idéale pour une sortie en famille !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 31 décembre 2019
    Au bout d’un quart d’heure, j’ai failli abandonner le film, ce qui aurait constitué une première ! Même en V.O je trouvais les intentions et le jeu des acteurs un peu empruntés ; une mise en scène très paresseuse pour ne pas dire scolaire ! Puis quand est arrivé le lionceau blanc, je me suis donné quinze minutes supplémentaires. Puis j’ai décidé de me laisser guider ; dehors, il fait froid et je n’ai aucune envie en ce dimanche après-midi de décembre de prendre l’air. Et bien m’en a pris car je ne m’attendais pas à une telle révélation. Sans exagérer, j’ai pris une claque comme Mia quand j’ai appris que son père élevait des lions dans le but d’être abattus par des touristes ! Il n’y a pas d’autres mots : abattus ou assassinés en toute légalité. « Mia et le lion blanc » m’aura informé sur la chasse à l’enclos. Eh oui, je l’ignorais. Comme quoi, on apprend même d’un film à l’écriture naïve. Evidemment, après chaque film ou j’apprends, je me rue sur Internet pour approfondir le sujet. Les trophées de la honte ! Maudits touristes qui recherchent de l’adrénaline en abattant des bêtes sauvages pris au piège d’une clôture ! Quel crapuleux triomphe ! Ainsi, j’ai appris qu’il existait 16 fermes en Afrique de Sud où les lions élevés et autres animaux sauvages sont au service de touristes en mal d’aventure. Des entreprises qui participent certainement à l’économie du pays. C’est ce que dit en substance le père de Mia. Attention, je ne fais pas la morale à l’Afrique du Sud, j’apprenais par la même occasion que la France organise aussi en toute légalité des chasses à l’enclos ! Comme je l’ai souvent écrit : je ne crois pas en l’homme. Des films rares comme « Danse avec les loups » me réconcilie le temps d’un film avec l’Humanité, mais avec « Mia et le lion blanc », je me fâche de nouveau avec l’homme, avec un petit « h » tant cette chasse à l’enclos ne le grandit pas. Ecoeurant ! Où est le prestige ?! Autre point positif à signaler, le réalisateur a mis trois ans pour réaliser son film, il a tenu à ce que l’âge des enfants accompagne l’âge de Charlie, le lion blanc. Et cela m’a intrigué de voir ainsi les jeunes acteurs grandir et constater l’évolution de leur corps. C’était la bonne idée plutôt que de faire jouer plusieurs acteurs à des âges différents ; il en est de même du lion. Un bon point à l’actrice (bravo à Daniah De Villiers pour son courage) qui a vraiment eu une fusion avec ce lion impressionnant. Aussi étrange que cela puisse paraître, je m’interrogeais sur le récit, je n’étais pas tranquille, je m’attendais à ce qu’il y ait ce fameux accident tant redouté. J’avais connaissance de quelques éleveurs dévorés par leur lion préféré. Il n’en a rien été . Evidemment, le récit est programmatique et me suis laissé avoir comme un gamin de 6 ans. Sans doute conditionné par cette odieuse révélation de la chasse à l’enclos. Et ce qui est terrible voire révoltant, le lion n’est pas répertorié comme espèces menacées ! A lire les lignes avant l’entame du générique de fin, on peut se poser la question quand on apprend que 90% des lions ont disparu ! Quand prendra-t-on des décisions comme pour la baleine, le rhinocéros et l’éléphant en autres ? « Mia et le lion blanc » n’est certes pas un bon film comme « Gorilles dans la brume » mais comme « Gorilles dans la brume », il a le mérite de m’éclairer. Du moment où j’ai appris, je me dis que ce film est d’utilité public.Voilà pourquoi j'apporte ma contribution en lui mettant au moins 3 étoiles !
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 10 février 2019
    Une belle histoire entre une adolescente et un jeune lion joliment racontée et tout public. Agréable musique un peu omniprésente à la mode américaine et dénouement sans surprise. Quoi demander de plus: rien de particulier, le succès au box-office est mérité et même si l'ensemble n'est pas inoubliable, le spectacle vaut le détour, tant le tournage n'a pas du être simple, car à priori peu de trucages et certainement beaucoup de dressage...
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 12 juin 2019
    L'Histoire de Mia et Le Lion Blanc se veut simplissime et n'est en fait qu'un prétexte pour dénoncer la chasse aux lions, légale en Afrique du Sud. Si on laisse de côté cette morale très prévisible, il nous reste un film familial, qui touchera la plupart des enfants, et des scènes avec le lion assez impressionnantes. Côté personnages, le tout fait très cliché, et l'interprétation est bien là pour nous le rappeler. Un drame teinté d'aventure pas trop mauvais, mais loin du chef d'oeuvre...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 27 février 2019
    Un film vraiment émouvant et magnifique passe un magnifique moment même j ai eux ma larme aux yeux un superbe film
    Djo D
    Djo D

Publiée le 30 juillet 2019
    De très beaux tableaux africains ! Une belle relation d'amitié ! Et surtout un message fort et engagé sur la protection animale ! Un très beau film !
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 29 décembre 2018
    Un fable sur le lien indéfletible que peut avoir un humain avec un lion sur la protection des fauves. Le scénario est faible les personnages assez caricaturaux, mais ce film vaut par la beauté de ses fauves du sublissime lion blanc filmé en réel sur 3 ans, de la nature aficaine, la splendeur des réserves, et surtout dénonce (pas assez fermement a mon gout), l'ignominie l'absurdité et l'horreur de l'élevage des lions sous couverture de sanctuaires, sans blague!! de la chasse en enclos ou chasse en boite, pour le bonheur de milliardaires stupides et avides . L'Afrique du Sud vit de ces pratiques abjectes, le film contribue à les dénoncer, amoureux des animaux et de la nature, allez le voir.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 4 janvier 2019
    Un beau film qui se rapproche beaucoup du documentaire. La relation entre le lion et l’enfant est magnifique et émouvante. Certaines images de l’Afrique sont à couper le souffle! Cependant la réalisation est parfois lourde et l’interprétation des acteurs approximative...très surprenant. Malgré ces défauts réels, le film se regarde avec plaisir. A voir avec ses enfants pour les sensibiliser sur la disparition programmée des lions dans 20 ans.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 janvier 2019
    Un très beau film sur l'amitié incroyable entre une adolescente et un lion blanc sauvage dans une ferme africaine.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 29 décembre 2019
    Franchement les images sont magnifiques. Se dire que la relation entre la fillette et le lion a duré trois ans est tout bonnement magique pour un film.

Certes le casting est loin d'être parfait et l'histoire est cousu de fil blanc mais le film a le mérite de dénoncer des pratiques connues mais trop souvent passées sous silence.

Et il ne faut pas oublier que le long métrage s'adresse a un public jeune ce qui excuse pas mal de ses défauts
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 29 décembre 2018
    Magnifique et émouvant voilà à quoi ressemble mon ressentit pour ce très beaux film

Je recommande tout simplement