Mia et le Lion Blanc
    2619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia et le Lion Blanc ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 février 2022
    En 2018, le réalisateur français Gilles de Maistre signe une comédie familiale qui prend fait et cause pour la protection des animaux sauvages. Dotée d’un scénario convenu, cette histoire nous entraine au sein d’une réserve privée en Afrique du Sud qui pour survivre organise des chasses aux lions pour milliardaires avides de trophées. La belle morale permet bien évidemment de faire vibrer les cordes sensibles. Notons que le tournage a duré près de trois ans, permettant ainsi de créer une véritable relation entre la jeune fille et le lionceau grâce à des interactions quotidiennes. Bref, un divertissement bon enfant qui a le mérite de délivrer un message militant.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 11 janvier 2019
    Prenez en quelque sorte l'histoire de "Sauvez Willy", déplacez-là en Afrique, et remplacez l'orque par un lion, et vous obtenez à quelques détails près l'histoire de "Mia et le lion blanc", un film français qui a visiblement été tourné sur plusieurs années car on voit les deux enfants de la famille grandir autant que ce lionceau sur trois ou quatre années.
    Au travers de cette histoire d'amitié pour toute la famille, le film met le doigt sur ce commerce d'animaux sauvages élevés pour être vendus à ces riches occidentaux avides de chasse, qui se pavanent en photo près de leur trophée.
    C'est bien écrit et bien interprété, et si le film est familial, il plaira tout autant aux plus jeunes qu'aux adultes. Car l'histoire est loin d'être gnagnan.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 5 janvier 2019
    Superbe film qui file la métaphore de la chasse à l'enclos pour nous guérir de l'addition aux animaux d'élevages. Très belle histoire qui a néanmoins quelques lourdeurs, mais vous passerez un bon moment éveillant.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 31 juillet 2023
    Je sais que je vais me faire des ennemis, mais j’aime pas du tout ce film sans âmes qui ne m'a pas fait ressentir la moindre émotion…
    Avec un scénario pas crédible. Une bande-son pas appréciable, et des personnages à à tout prix pas s’identifier.

Je sais que vous allez tous être contre moi, et je le comprends, car je sais que tout le monde aime ce film étant donné qu’il y’a une douce relation entre une jeune fille et un beau Lion… mais excusez moi, comptez pas sur moi pour conseiller ce film.
    Bref
    1/10
    Publié le 25/07/21qlbb
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 6 janvier 2019
    Bonjour,
    Hier pour nous ce fut nôtre première séance cinéma de 2019. Et donc pour commencer une nouvelle année de cinéma qui je l'espère sera forte en émotions et en découvertes, nous avons choisi "Mia et le lion blanc".
    Niveau émotions on commence bien, en effet je l'ai trouvé vraiment très touchant ce film. Je n'en attendais rien, j'avais même un mauvais pressentiment, pensant m'ennuyer. Mais au final pas du tout. Le film passe très bien et très vite. Il n'y a pas vraiment d'action mais c'est bien ficelé .
    Déjà les décors magnifiques de l'Afrique du sud me font personnellement rêver, avec tous ces beaux animaux, j'ai adoré.
    Les acteurs sont vraiment bons, surtout Daniah De Villiers qui joue le rôle de "Mia". D'ailleurs je viens de me renseigner et l'actrice à vraiment vécu avec le lion pendant tout le tournage, qui c'est déroulé sur 3 ans, pour qu'ils soient proches tous les deux. Donc ici peu de trucages, les scènes entre la jeune fille et le lion sont réelles et cela amène un vrai plus au film. C'est tellement beau de voir leur relation.
    Ce film nous montre une fois de plus le côté sombre de l'humanité et m'a donné quelques envie de "meurtres" lol.
    C'est vraiment un très beau film que je vous conseil d'aller voir en famille.
    A bientôt...
    Publiée le 30 décembre 2018
    Une très belle histoire d'amitié entre l'homme et l'animal. Avec un très beau message derrière.
    Magnifique
    Publiée le 29 décembre 2018
    Un film très émouvant qui sensibilise à la protection des félins. Très beau film ! Le tournage est bien réalisé et le travail des dresseurs et des comportementalistes animaliers est formidable ! Beau jeu d'acteur également ! A voir pour vivre des émotions intenses !
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 janvier 2019
    On pense avant même d'avoir vu le film au fameux roman de Joseph Kessel, ''Le Lion'' qui a eu le succès que l'on sait en décrivant l'histoire d'une amitié entre une petite fille et un lion; mais ici l'histoire est tout de même bien différente et de plus elle est sous-tendue d'un message écologique, c'est aussi ce qui constitue l'un des intérêts majeurs de ce film à mon sens. La reconstitution de la ferme et de la vie de tous les jours est très réaliste et les acteurs sont justes avec cette petite famille traversée par les crises et les difficultés face à leurs enfants-ados qui ont aussi leurs soucis et qui sont en âge de se rebeller: on comprend vite que la relation avec l'animal qui est au centre du film va faire l'objet d'une crise majeure, crise dont le fait initiateur est - malheureusement - une bien triste et bien pitoyable réalité. J'ai pensé aussi à une nouvelle d'Hemingway ''L'heure triomphale de Francis Macomber" et au film de Clint Eastwood "Chasseur blanc, Cœur noir" mais avec ce qui est dénoncé dans ce film on se situe encore bien au dessous dans l'abîme dans lequel l'être humain dit ''civilisé'' a sombré pour assouvir ses caprices d'enfant gâté au détriment de la Nature et tout cela serre le cœur et fait bien honte au spectateur. Le film comporte bien quelques maladresses, parfois on a l'impression que l'animal a été doublé par un autre et le scénario est un peu tiré par les cheveux parfois, mais l'ensemble est intelligent et humain et vaut au moins tout autant par ce qui est raconté que par le message de fond qui est véhiculé pour les générations actuelles et à venir.
    Publiée le 3 décembre 2018
    Vu en avp ce matin, le film est clairement catastrophique.
    Et si les intentions du réalisateur semblent sincères, cela ne se traduit jamais à l’écran.
    Le film a d’énormes problèmes: scénaristiques d’abord, rien n’est clairement raconté, aucune évolution n’est donnée aux personnages, des ellipses invraisemblables parsèment le métrage. Cela amène au montage, fait n’importe comment, on le sentiment tout du long que personne n’a vérifié le boulot. Du coup aucune émotion, ni empathie ne se dégagent du film...
    Et puis, cerise sur le gâteau, mais au secours ce doublage ! Mention spéciale à Melanie Laurent, infoutue de se doubler convenablement et donnant des scènes allant du risible à l’énervement.
    Aux distributeurs et producteurs, à 1 mois de la sortie, ouvrez les yeux ou au moins les oreilles et refaites déjà le doublage; en l’état, vous allez droit dans le mur...Gilles de Maistre est un bon documentariste mais on ne s’improvise pas metteur en scène...
    En conclusion, la sentence de ma fille de neuf ans des la lumière rallumée: « papa, c’est le pire film de ma vie »
    Marc L
    Marc L

Publiée le 1 décembre 2019
    pas emporté par ce film, personnages peu attachants et caricaturaux, scenario peu crédibles et même quelques scènes particulièrement ratées.
    Certes quelques beaux paysages mais il suffit d'allumer télé pour voir de bien plus beaux reportages animaliers.
    Au final tres déçu
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 19 mai 2019
    Un film avec de très belles scènes animalières !
    Les acteurs jouent bien, l'histoire m'a beaucoup touché car beaucoup d'enfants ont
    des liens particuliers avec les animaux et ça les parents peuvent pas trop l'imaginer et le comprendre. Le faite que l'histoire ce soit basée sur le lion qui grandit ainsi que les enfants m'a plu. Bon film à regarder en famille :)

Publiée le 1 novembre 2020
    Ma femme et moi avons regardé Mia et le Lion Blanc à la maison. Parce que l'histoire implique un lion blanc passant d'un nouveau-né a un lion et un homme adulte sur une période de trois ans et une jeune fille Mia passant d'environ 11 à environ 14 ans. Le film a en fait été tourné sur une période de trois ans. Il n'y a donc pas de substitution de personnages nous assistons donc en fait au lion et aux deux enfants qui grandissent. Mia vit avec son père, sa mère et son frère dans une ferme en Afrique du Sud principalement en élevant puis en vendant des animaux qui autrement seraient à l'état sauvage comme les lions. Un jour papa ramène à la maison ce petit et mignon lionceau blanc et ils l'appellent Charlie. Au début Mia est ennuyée par le petit elle veut qu'il la laisse seule mais ils finissent par se lier. Quand Charlie est sur le point d'être vendu Mia découvre le sort réel de la plupart des animaux trophées. Ils sont vendus pour devenir des cibles de chasseurs de gros gibier dans un environnement captif qui est toujours une activité légale en Afrique du Sud. Mia décide de prendre des mesures drastiques pour essayer de sauver Charlie de ce destin. Le film décris le processus et ce qu'il fallait faire pour entraîner le lion à devenir l'ami de la jeune actrice et à ne pas la manger...
    Guillaume C
    Guillaume C

Publiée le 7 août 2019
    Quel claque ce film. J’ai verser plusieurs larme il est tellement beau. L’histoire est magnifique si seulement on pouvais changer le monde... ce film démontre la chasse au lion. Très rare que je pleure sur un film et celui ci m’a faire ressentir beaucoup d’émotion. Il vaut ca note et pour moi il vaut au moins un bon 4,5/5 ! Je rajoute également que le lion a été très bien dressé à voir en famille ! La vf est bonne et les acteurs joue très bien on s’attache particulièrement à mia et à son frère. Je vous le conseille malgré quelques avis négatif que je suis contre ce film vaut le coup d’être vue !
    Mickael P
    Mickael P

Publiée le 22 janvier 2019
    Film touchant sympa à regarder j’y est passer un bon moment avec ses acteur qui joue bien le rôle je conseille tous le monde à aller le voir !!!
    Marie L
    Marie L

Publiée le 31 décembre 2018
    Belle histoire et magnifiques images. C'est dépaysant et on passe un très bon moment. Je vous le conseille.