Mia et le Lion Blanc
Note moyenne
3,9
2866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
109 critiques
4
97 critiques
3
51 critiques
2
24 critiques
1
17 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien Chevillard
Julien Chevillard

195 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2022
Lorsque le générique de fin défile, on peut entendre le titre The Lion Sleeps Tonight interprété par le groupe Kids United Nouvelle Génération. On trouve également la chanson au milieu du film (avec Daniah de Villers).
Le titre se trouve également sur leur album intitulé Au bout de nos rêves
le réalisateur Gilles de Maistre a fait appel au zoologiste Kevin Richardson, afin de pouvoir filmer une adolescente en compagnie d’un félin durant trois ans, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte
Le tournage a eu lieu en Afrique du Sud
un film magnifique
Pascal Grosch PHOTOS
Pascal Grosch PHOTOS

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2022
Un très beau film, une très forte amitié entre une petite fille et un lion blanc, de magnifiques paysages et photographie. Un emotionnant voyage et un message pour les hommes. BRAVO
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 février 2022
Conte pour enfant pour ce qui aime le genre pas grand chose à dire. Je reste plutôt circonspect sur les valeurs d'anthropmorphisme que le film véhicule et qui auraient plutôt un effet contraire au but poursuivi . Il y a en encore qui vont offrir un lion à leurs enfants.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2022
En 2018, le réalisateur français Gilles de Maistre signe une comédie familiale qui prend fait et cause pour la protection des animaux sauvages. Dotée d’un scénario convenu, cette histoire nous entraine au sein d’une réserve privée en Afrique du Sud qui pour survivre organise des chasses aux lions pour milliardaires avides de trophées. La belle morale permet bien évidemment de faire vibrer les cordes sensibles. Notons que le tournage a duré près de trois ans, permettant ainsi de créer une véritable relation entre la jeune fille et le lionceau grâce à des interactions quotidiennes. Bref, un divertissement bon enfant qui a le mérite de délivrer un message militant.
Guillaume J
Guillaume J

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2021
cette histoire est tellement bien que on se croirait réellement elle est tellement bien fait avec le Lion et que j'adore
Douvy
Douvy

18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2021
Excellent film a voir, vraiment excellent, aucune longueur, basé sur la terrible réalité de la vie des lions en Afrique du Sud.
A voir en famille.
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 juillet 2023
Je sais que je vais me faire des ennemis, mais j’aime pas du tout ce film sans âmes qui ne m'a pas fait ressentir la moindre émotion…
Avec un scénario pas crédible. Une bande-son pas appréciable, et des personnages à à tout prix pas s’identifier.

Je sais que vous allez tous être contre moi, et je le comprends, car je sais que tout le monde aime ce film étant donné qu’il y’a une douce relation entre une jeune fille et un beau Lion… mais excusez moi, comptez pas sur moi pour conseiller ce film.
Bref
1/10
Publié le 25/07/21qlbb
lepaon75
lepaon75

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2021
Critique de Louis, 9 ans : Superbe film, très émouvant. L'amitié entre Mia et le lion est vraiment très forte et magnifique.
Je recommande ce film !!
stan d.
stan d.

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2021
Très beau film plein d émotions et de suspense.
L histoire du film est très belle et le travail des acteurs est fascinant.
Bravo a toute l équipe qui a tourné sur plusieurs années
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2021
Trop enfantin mais touchant par moment. Le film dénonce le braconnage avec brio mais les facilités scénaristiques gâchent l'ensemble, et c'est fort dommage.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2022
Un bon film familial qui plaira beaucoup aux enfants, en raison de l'histoire d'amitié entre un lion blanc et une gamine, histoire traitée avec un réalisme saisissant (il semble que le film a été tourné sur 2-3 ans, le début au moment où le lion blanc n'était qu'un lionceau nourri au biberon). Pour les adultes, on note quelques défauts et clichés, mais globalement, cette dénonciation de l'irrespect pour les animaux sauvages m'a parue très salutaire, même si je ne me fais aucune illusion : il y aura toujours des imbéciles friqués dont le rêve est d'épauler leur fusil dans ces splendides régions d'Afrique. Même l'ancien roi d'Espagne était un adepte (il a été épinglé pour ça).
Nathalie L
Nathalie L

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2020
Un film documentaire pédagogique, sans séquences insupportables qui dénonce pour préserver le droit animal et changer les mentalités.
Zak59
Zak59

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2020
Excellent film très émouvant, qui parle des animaux et de la protection de certains espèces comme les lions, il est vraiment super. Ce film est a voir au moins une fois.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2020
Ma femme et moi avons regardé Mia et le Lion Blanc à la maison. Parce que l'histoire implique un lion blanc passant d'un nouveau-né a un lion et un homme adulte sur une période de trois ans et une jeune fille Mia passant d'environ 11 à environ 14 ans. Le film a en fait été tourné sur une période de trois ans. Il n'y a donc pas de substitution de personnages nous assistons donc en fait au lion et aux deux enfants qui grandissent. Mia vit avec son père, sa mère et son frère dans une ferme en Afrique du Sud principalement en élevant puis en vendant des animaux qui autrement seraient à l'état sauvage comme les lions. Un jour papa ramène à la maison ce petit et mignon lionceau blanc et ils l'appellent Charlie. Au début Mia est ennuyée par le petit elle veut qu'il la laisse seule mais ils finissent par se lier. Quand Charlie est sur le point d'être vendu Mia découvre le sort réel de la plupart des animaux trophées. Ils sont vendus pour devenir des cibles de chasseurs de gros gibier dans un environnement captif qui est toujours une activité légale en Afrique du Sud. Mia décide de prendre des mesures drastiques pour essayer de sauver Charlie de ce destin. Le film décris le processus et ce qu'il fallait faire pour entraîner le lion à devenir l'ami de la jeune actrice et à ne pas la manger...
Ploufplouf
Ploufplouf

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2020
J'ai profondément détesté le film même si la relation avec Mia et le lion était magique. J'ai détesté les parents, j'ai détesté la représentation de l'Afrique, l'idéologie etc. Presque tout m'a énervé.
1/ L'imaginaire colonial sous-jacent (tous les noirs avaient un rôle d'arrière, arrière-plan ou avait max. 3 lignes de dialogue dans le meilleur des cas, ils étaient stéréotypés à 80 %, la servante noire en mode mama Africa maternelle et au service des enfants en tant que nourrice principalement, les noirs dont le mode d'expression est le chant plutôt que la parole, n'en parlons pas de la fin spoiler:
, n'en parlons pas du discours non-stop du père en mode "Tout nous appartient ici".
2/ Les parents tellement cons, immatures, égoïstes etc. la mère qui laisse son fils pendant des décennies avec un traumatisme sans mettre les mots dessus par lâcheté, cette même mère tellement naïve qui ne se pose jamais les questions essentielles (d'où vient l'argent), ne fait que suivre le mari etc. cette mère qui manque de mettre ses enfants en danger en jouant l'hystéro de service quand ils sont dans l'enclos du lion etc. N'en parlons pas du père hypocrite, menteur, lâche etc. Ce n'est pas parece qu' spoiler: il sert de cible pendant trois millisecondes à la fin pour sauver le lion
que cela rachète sa mentalité de colon.
3/ Parmi les employés de la ferme, presqu'aucun africain (un à l'arrière-arrière-plan qu'on voit 2 minutes ? ), aucun personnage de premier plan noir. Les Africains font partie d'un espèce de décor de carte postale pour blancs riches quoi. La source du problème = les méchants blancs qui chassent les lions et la solution au problème = les gentils blancs dans les fondations ou derrière leur écran qui vont donner des sous aux fondations. Et les africains sont juste passifs encore une fois. La seule africaine encore une fois avec plus de deux lignes de dialogue est un personnage comique et caricatural qui est là pour donner à manger et servir. INSUPPORTABLE
Evidemment, les enfants sont adorables, les animaux sont adorables mais tout le reste m'a tellement énervé que cela a gâché mon plaisir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse