Mia et le Lion Blanc
    2379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia et le Lion Blanc ?

Youenn
    Youenn

Publiée le 24 décembre 2022
    Très touchant, une manière de dénoncer juste et précise, avec de belles images. Des films objectifs mais informatifs
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 523 abonnés Lire ses 4 416 critiques

Publiée le 25 octobre 2022
    Ce qu’on peut reprocher au film, c’est de toujours raconter la même histoire des enfants qui savent toujours mieux que les adultes.
    Ou bien des adultes qui sont toujours honteux de leur réactions face au gentil enfant qui sait se débrouiller.
    « On joue pas avec des lions » dit l’adulte
    Oh ben mince alors, elle sait vraiment bien comment s’en occuper. Nous les adultes expérimentés, dresseurs de formation, éleveur depuis 30 ans, ben on sait pas en fait…..
    Bon on peut quand même saluer le travail auprès des fauves qui est effectivement une sacrée gageure. Que ce soit le dresseur pour le tournage et l’actrice qui a su l’apprivoiser. Et la fin est différente des trois quart du film. On a cette fuite et ce sauvetage qui nous tient haletant et je trouve qu'elle est plus intéressante que le début.
    Agnes L.
    Agnes L.

Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 1 022 critiques

Publiée le 23 octobre 2022
    La principale prouesse du film est de montrer un lionceau qui devient adulte et conserve une relation proche avec une adolescente. Cela change des tournages qui mèlent humain et animal numérique.

Suivre son activité 8 400 abonnés Lire ses 11 462 critiques

Publiée le 11 octobre 2022
    Il ne suffit pas de filmer l'amitiè entre une fille de quatorze ans et un animal sauvage pour jouer dans la cour de Jean-Jacques Annaud! De toute èvidence, Gilles de Maistre a voulu faire un conte pour toute la famille avec de belles images de l'Afrique du Sud! Evidemment que le lion blanc est magnifique et qu'il se diffèrencie des autres de son espèce! Evidemment que la jeune Daniah De Villiers a tout du profil pour jouer Mia! Leur relation ne repose pas sur la discipline, mais bien sur l'amour et la confiance! Evidemment que la faune est belle! Malheureusement le cinèaste a combinè de façon amoral et inègal un sujet mille fois vu au cinèma : histoire mielleuse et prèvisible, bons sentiments, personnages superficiels, musique omniprèsente...Sans parler du doublage français manquant clairement de naturel, notamment chez Mèlanie Laurent qui joue mèdiocrement la mère! Reste que de Maistre a su sensibiliser le public avec ces lions adultes vendus à des chasseurs, tuès ou abattus par des touristes dans des enclos uniquement pour de l'argent! C'est surtout ça qu'il faut retenir...
    Eve Down
    Eve Down

Publiée le 3 septembre 2022
    Ce film est EXTRAORDINAIREMENT BEAU. Cette histoire tournée durant 3 années , de la naissance des lionceaux (Charlie et ses doublures et Mia et son frère dans le film et leurs doublures) est tout simplement merveilleuse. Quand on sait dans quel but est réalisé ce film, ( avec la participation de Kévin, l'ami des lions) on ne peut que s'émouvoir et en même temps en vouloir à tous ceux qui continuent à tuer ces animaux. Merci au réalisateur, ainsi qu'aux escellents acteurs et actrices. Je reste bouleversée quant à la véracité de cet excellent tournage.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 6 septembre 2022
    Mia et le lion blanc sorti en 2018 après 3 ans de tournage est un film français par Gilles de Maistre. Ce film est sublime de bout en bout, l’histoire est tellement belle que l’on aimerait qu’elle soit vraie.

C’est l’histoire de Mia, une jeune adolescente qui se lie d’amitié avec un lion blanc nommé Charli. L’alchimie entre les deux personnages fonctionne à merveille puisque leur relation est réelle, cet amour entre une jeune fille et son lion est magnifique. Effectivement, ici pas d’image de synthèse non ! Mais un véritable lion blanc acteur du film et c’est bien cela qui rend ce film si authentique.

Les paysages et les animaux de la savane (pas uniquement les lions) sont juste splendides. Le message du film est clair, il faut défendre la nature et protéger les lions qui sont en déclin. Ce sujet me tient particulièrement à cœur étant donné que je suis très sensible à la cause animale.

Le film dénonce la chasse aux lions en Afrique qui est légale. En seulement 100 ans, 90% des lions ont été tués, tout cela pour le plaisir, le pouvoir et grâce à l’argent de gros riche infâme, des criminelles légaux !

Une des plus belles histoires qui m’a été donnée de voir dans ma vie ! J’ai été bouleversé par cette histoire et cette réalité si cruelle et horrible. Une belle histoire émouvante à voir absolument.

Merci à Kevin Richardson sans qui rien n'aurait été possible. L’actrice Daniah de Villiers a été très impliquée dans son rôle, chapeau à elle.
    Leon8121
    Leon8121

Publiée le 3 septembre 2022
    Ce n'est pas un simple film, mais un film engagé et aussi une prouesse de tournage sur le long terme et sur la relation que l'actrice a réussi à faire avec ce lion. Bravo !
    Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

Publiée le 2 septembre 2022
    Film magnifique, sensible, images très belles, qui nous fait connaître et aimer les lions,et milite pour leur protection. J'ai beaucoup aimé également la musique. Pour moi, ce film est un chef-d'œuvre !
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 10 juillet 2022
    Lorsque le générique de fin défile, on peut entendre le titre The Lion Sleeps Tonight interprété par le groupe Kids United Nouvelle Génération. On trouve également la chanson au milieu du film (avec Daniah de Villers).
    Le titre se trouve également sur leur album intitulé Au bout de nos rêves
    le réalisateur Gilles de Maistre a fait appel au zoologiste Kevin Richardson, afin de pouvoir filmer une adolescente en compagnie d’un félin durant trois ans, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte
    Le tournage a eu lieu en Afrique du Sud
    un film magnifique
    Pascal Grosch PHOTOS
    Pascal Grosch PHOTOS

Publiée le 22 février 2022
    Un très beau film, une très forte amitié entre une petite fille et un lion blanc, de magnifiques paysages et photographie. Un emotionnant voyage et un message pour les hommes. BRAVO
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 12 février 2022
    Conte pour enfant pour ce qui aime le genre pas grand chose à dire. Je reste plutôt circonspect sur les valeurs d'anthropmorphisme que le film véhicule et qui auraient plutôt un effet contraire au but poursuivi . Il y a en encore qui vont offrir un lion à leurs enfants.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 février 2022
    En 2018, le réalisateur français Gilles de Maistre signe une comédie familiale qui prend fait et cause pour la protection des animaux sauvages. Dotée d’un scénario convenu, cette histoire nous entraine au sein d’une réserve privée en Afrique du Sud qui pour survivre organise des chasses aux lions pour milliardaires avides de trophées. La belle morale permet bien évidemment de faire vibrer les cordes sensibles. Notons que le tournage a duré près de trois ans, permettant ainsi de créer une véritable relation entre la jeune fille et le lionceau grâce à des interactions quotidiennes. Bref, un divertissement bon enfant qui a le mérite de délivrer un message militant.
    Guillaume J
    Guillaume J

Publiée le 16 octobre 2021
    cette histoire est tellement bien que on se croirait réellement elle est tellement bien fait avec le Lion et que j'adore
    Douvy
    Douvy

Publiée le 25 juillet 2021
    Excellent film a voir, vraiment excellent, aucune longueur, basé sur la terrible réalité de la vie des lions en Afrique du Sud.
    A voir en famille.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 22 mars 2022
    Je sais que je vais me faire des ennemis, mais j’aime pas du tout ce film sans âmes qui ne m'a pas fait ressentir la moindre émotion…
    Avec un scénario pas crédible. Une bande-son pas appréciable, et des personnages à à tout prix pas s’identifier.

Je sais que vous allez tous être contre moi, et je le comprends, car je sais que tout le monde aime ce film, mais je rappelle que c’est mon goût et que même si j’étais très déçu de ce film, je le montrerai aux générations futures.
    Bref
    1/10 (i am So Sorry 😅)