Mia et le Lion Blanc
    2604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia et le Lion Blanc ?

Publiée le 1 janvier 2020
    Bon ok malgré le fait que ce ne soit pas une innovation en la matière je le dit souvent il faut avouer que s'était génial non seulement se lion blanc on n'en voit pas souvent mais aussi cette relation fusionnelle entre mia et le lion est fantastique franchement ce film était génial je trouve autant dans l'émotion que dans la leçon qu'il nous donne et pour bien commencer l'année rien de mieux enfin je crois qu'une bonne dose d'émotions
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 31 décembre 2019
    Très jolie histoire d'amitié à la fois sincère et touchante entre Mia et Charlie tout cela dans un magnifique cadre. Le film met aussi en lumière le tragique destin, souvent méconnus, de lions élevés pour être vendus à des chasseurs de trophées. Ces points positifs ne masque toutefois pas le manque d'épaisseur et de profondeur du scénario.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 31 décembre 2019
    Au bout d’un quart d’heure, j’ai failli abandonner le film, ce qui aurait constitué une première ! Même en V.O je trouvais les intentions et le jeu des acteurs un peu empruntés ; une mise en scène très paresseuse pour ne pas dire scolaire ! Puis quand est arrivé le lionceau blanc, je me suis donné quinze minutes supplémentaires. Puis j’ai décidé de me laisser guider ; dehors, il fait froid et je n’ai aucune envie en ce dimanche après-midi de décembre de prendre l’air. Et bien m’en a pris car je ne m’attendais pas à une telle révélation. Sans exagérer, j’ai pris une claque comme Mia quand j’ai appris que son père élevait des lions dans le but d’être abattus par des touristes ! Il n’y a pas d’autres mots : abattus ou assassinés en toute légalité. « Mia et le lion blanc » m’aura informé sur la chasse à l’enclos. Eh oui, je l’ignorais. Comme quoi, on apprend même d’un film à l’écriture naïve. Evidemment, après chaque film ou j’apprends, je me rue sur Internet pour approfondir le sujet. Les trophées de la honte ! Maudits touristes qui recherchent de l’adrénaline en abattant des bêtes sauvages pris au piège d’une clôture ! Quel crapuleux triomphe ! Ainsi, j’ai appris qu’il existait 16 fermes en Afrique de Sud où les lions élevés et autres animaux sauvages sont au service de touristes en mal d’aventure. Des entreprises qui participent certainement à l’économie du pays. C’est ce que dit en substance le père de Mia. Attention, je ne fais pas la morale à l’Afrique du Sud, j’apprenais par la même occasion que la France organise aussi en toute légalité des chasses à l’enclos ! Comme je l’ai souvent écrit : je ne crois pas en l’homme. Des films rares comme « Danse avec les loups » me réconcilie le temps d’un film avec l’Humanité, mais avec « Mia et le lion blanc », je me fâche de nouveau avec l’homme, avec un petit « h » tant cette chasse à l’enclos ne le grandit pas. Ecoeurant ! Où est le prestige ?! Autre point positif à signaler, le réalisateur a mis trois ans pour réaliser son film, il a tenu à ce que l’âge des enfants accompagne l’âge de Charlie, le lion blanc. Et cela m’a intrigué de voir ainsi les jeunes acteurs grandir et constater l’évolution de leur corps. C’était la bonne idée plutôt que de faire jouer plusieurs acteurs à des âges différents ; il en est de même du lion. Un bon point à l’actrice (bravo à Daniah De Villiers pour son courage) qui a vraiment eu une fusion avec ce lion impressionnant. Aussi étrange que cela puisse paraître, je m’interrogeais sur le récit, je n’étais pas tranquille, je m’attendais à ce qu’il y ait ce fameux accident tant redouté. J’avais connaissance de quelques éleveurs dévorés par leur lion préféré. Il n’en a rien été . Evidemment, le récit est programmatique et me suis laissé avoir comme un gamin de 6 ans. Sans doute conditionné par cette odieuse révélation de la chasse à l’enclos. Et ce qui est terrible voire révoltant, le lion n’est pas répertorié comme espèces menacées ! A lire les lignes avant l’entame du générique de fin, on peut se poser la question quand on apprend que 90% des lions ont disparu ! Quand prendra-t-on des décisions comme pour la baleine, le rhinocéros et l’éléphant en autres ? « Mia et le lion blanc » n’est certes pas un bon film comme « Gorilles dans la brume » mais comme « Gorilles dans la brume », il a le mérite de m’éclairer. Du moment où j’ai appris, je me dis que ce film est d’utilité public.Voilà pourquoi j'apporte ma contribution en lui mettant au moins 3 étoiles !
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 29 décembre 2019
    Franchement les images sont magnifiques. Se dire que la relation entre la fillette et le lion a duré trois ans est tout bonnement magique pour un film.

Certes le casting est loin d'être parfait et l'histoire est cousu de fil blanc mais le film a le mérite de dénoncer des pratiques connues mais trop souvent passées sous silence.

Et il ne faut pas oublier que le long métrage s'adresse a un public jeune ce qui excuse pas mal de ses défauts
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 décembre 2019
    Un très beau film dénonciateur de la cruauté des hommes envers les animaux.
    Ce film au delà de l'histoire d'une amitié entre une enfant et un lion dénonce la chasse en enclos en Afrique du Sud, pratique complètement légale dans ce pays.
    Pour cela il faut allez voir ce film et soutenir les gens qui se battent contre ces massacres d'animaux sauvages.
    Sinon c'est une belle histoire avec de très belles scènes tournées sans trucage. De très belles photos et de magnifiques paysages.
    Un bon moment de cinéma à vivre en famille en cette période de fêtes.
    delphine orset
    delphine orset

Publiée le 29 décembre 2019
    Bravo, bravo, bravo, magnifique, magnifique, magnifique, merci, merci , merci...pour ces images somptueuses, cet idéal d amour entre l homme et l animal , ce droit à l espoir et aux rêves . Actrices et acteurs parfaits 😀 et bien sûr les fauves . Merci
    Publiée le 29 décembre 2019
    Ce film est la réalité de la chasse des lions en Afrique,ceci en toute légalité ,c'est un résumé de l'ignoble imagination des hommes pour faire de l'argent pour une parodie de chasse proposée à des personnes argentées et cruels,l'on élèves des animaux pour les tuer,c'est inadmissible.
    Le film est formidablement réalisé et interprété,l'on ne vois pas le temps passer ,et moi qui adore les animaux ,cette mise en avant du sujet m'a fait couler des larmes,merci d'avoir fait ce film.
    Arrêtons de se détruire sur TERRE.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Un très beau film à découvrir en famille ! Les images de l'Afrique du Sud nous font voyager, l'histoire est bien écrite
    Bonsoir,

Ce film est très bien il dénonce les transactions douteuses avec les chasseurs amateurs Qui payent des fortunes pour tuer un animal sauvage about portant ce qui est inacceptable. On constate aussi la disparition de toutes les espèces rares comme les lions blancs, c’est magnifique de voir la relation que cette petite fille a tisser avec son lion.
    Ce qui est plus détestable c’est de voir tuer un lion pour son plaisir moyennant un paquet de fric.
    La réalisation de ce film est lamentable 👎 la musique est assourdissante et les acteurs ne savent pas parler ils sont inaudibles...
    LEs réalisateurs ne visionnent pas leur film avant de le produire ? Ce n’est Malheureusement pas le seul film de ce type, de plus en plus De films sont diffuser avec de telles dysfonctionnements, la musique trop forte et les acteurs ne sont oas compréhensibles.
    Davy Loutre
    Davy Loutre

Splendide !!!
    Tant par les images que par l'histoire, au point d'y croire, et même d'espérerDans ce film dénonce ignominie insupportable.
    À ne pas rater !
    S.Marco
    S.Marco

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2019
    Mauvaise mise en scène, mauvais acteurs (sauf Mélanie Laurent), mal écrit... dommage car le film mérite tout de même d'exister de part son sujet et sa cause.
    Publiée le 27 décembre 2019
    Pas de suspens, pas de jeu.
    Tellement gros qu'on oublierait presque que ça existe vraiment. et c'est bien ça le plus dommage. le rythme et les sentiments sont ceux d'un dessin animé Disney alors que des lions sont abattus par des Guignols qui se prennent pour des chasseurs
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 décembre 2019
    Même si cela a un côté un peu mielleux par moment, le film n'en reste pas néanmoins intéressant de par son histoire et sa mise en scène. Il est à noter la relation fusionnelle hyper intéressante et bien amené entre l'héroïne et le lion.
    Tic Tic
    Tic Tic

Publiée le 26 décembre 2019
    film sponsorisé par LVMH, principaute de monaco, Jeep, Apple, des marques bien trop presentes a l'ecran.
    Ils auraient fait un reportage sans scenario certes ca aurait pas rapporté autant d'argent mais cela aurait servit la cause plutot que de la desservir comme dans ce film qui banalise les lions a de gros chats.
    Certaines scenes sont dignes des effets des années 1970, un gamin de 5 ans aurait fait mieux, une queue de lion fausse et grossiere, un faux lion tres mal fait.
    C'est plus un film publicitaire qui traite rapidement de la cause des lions dans certains pays d'afrique peut scrupuleux plutit que de veritablement defendre la cause.
    La seule pseudo "magie" et le lien entre la jeune fille et le lion.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 23 décembre 2019
    Un film qui dénonce avec sincérité l'élevage de félins voués à être servis en pâture à des touristes meurtriers sans moral. Cependant, le manque de profondeur du film et sa mise en scène très inégale ne parvient pas à captiver le spectateur malgré une complicité évidente entre le lion et la jeune actrice.