2041 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
150 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
45 critiques
3
51 critiques
2
24 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gizmo129
133 abonnés
1 668 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 mars 2021
A la dérive avec Shailene Woodley et Sam Clafin raconte l’histoire vraie d’un séjour en mer qui a mal tourné après la rencontre d’un ouragan. Nombreux sont les films à avoir montré à l’écran des catastrophes maritime ou l’homme se retrouve confronté au déchainement de la nature, on pense à En pleine tempête avec Georges Clooney ou au plus récent All is lost avec Robert Redford. Cette nouvelle version ne marquera pas les esprits cette fois ci, moins immersif, avec moins d’enjeu et avec des effets spéciaux de moins bonne facture, A la dérive ne serait qu’un film banal s’il n’était pas tiré de faits réels. Néanmoins les allers retour passé présent permettent d’éviter de sombrer dans la bluette adolescente ou dans l’ennui du calme océanique. La construction du récit est bonne mais en ayant juste la moyenne sur tous les critères, le film n’excelle en rien et finalement déçoit un peu.
Puissant. Je suis complètement retourné par cette histoire. Cela m'a rappelé The Impossible, qui contait l'histoire d'une famille de touristes qui vivait le tsunami de Thaïlande de '04. J'ai cependant eu un peu peur de par sa romance, et la ressemblance de l'actrice avec Kate Winslet, à avoir un film fleur bleue comme The Mountain Between Us. Mais non. Les "CGI" sont moyen certes. Pourtant cela ne m'a pas fait décrocher. Bravo à l'ensemble de la réalisation, à l'interprétation de l'actrice, car je me suis fait surprendre.
Tiré d'une histoire vraie ce film de survie en mer est une belle réussite. La mise en scène est très réaliste et on se sent totalement immergé avec l'héroïne qui lutte pour survivre.
Plutôt bien construit dans son ensemble, des images au rendez vous et un twist efficace. Malheureusement, le couple manque d alchimie et ne dégage rien de bien transcendant dans leur jeu d acteur.
Les scènes de mer ? Très réussies. Le Twist ? Je me suis fait avoir. Mais pour le reste, c'est à dire les flashbacks, c'est le néant et l'amourette ne passionne guère. Et justement, si il y avait tant besoin de raconter "avant", c'est qu'il n'y avait finalement pas grand chose à raconter "pendant".
16 167 abonnés
13 129 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 mars 2021
"À la dèrive", le film qui porte bien son titre avec un Baltasar Kormàkur qui dèçoit de nouveau (cf. "Everest"). Pour qui ne connait pas ce rèalisateur islandais, son meilleur film est "Survivre", sorti en 2012! Après c'est une carrière en dents de scie à Hollywood qui tape sa frime en ouvrant avec Denzel Washington, Mark Wahlberg, Jake Gyllenhaal ou Josh Brolin. "Adrift", c'est à peu de chose près "All is Lost" au fèminin! Sauf que ce survival, contrairement à celui de J.C. Chandor, sombre dans une rèpètition agaçante de clichès malgrè son histoire vraie! Inutile donc de tirer sur l'ambulance! Physique, Shailene Woodley limite la casse comme elle peut! Mais que c'est dur (et long) sur 96 minutes avec de belles images qui rappellent Thalassa! La romance avec Sam Claflin ne prend pas, les flashbacks n'arrangeant rien à l'affaire. "Adrift" consomme donc le naufrage d'un cinèaste qu'on a connu très prometteur! Revoir "Survivre" pour se remonter le moral! De plus la v.f est totalement ratèe...
Bon encore un drame survivaliste où il faut survivre mais apparemment tiré d'une histoire vraie et c'est vrai que ça prend aux tripes! Mais je me demande comment des navigateurs chevronnés comme ça peuvent traverser le pacifique comme ça sans savoir qu'il y a un énorme ouragan qui se prépare... C'est vrai que le bande annonce donne e,vie, je ne l'ai pas regardée avant de voir le film on dirait qu'il y a des incohérences niveau doublage pourtant fait par Dubbing Brothers... Le début de leur romance est un peu précipité je trouve genre 1er repas ça y est c'est le coup de foudre... C'est un bon film, Shailene Woodley est vraiment excellente! Le gars on dirait vraiment Jamie Dornan c'est abusé! Dommage d'abuser des flashbacks je trouve que ce n'est pas utile et justifié on se perd dans les émotions dommage... Les scènes dans la tempête sont pas très crédibles, y'a des creux énormes et eux ils tiennent debout tranquilles sur le bateau...
Le film est construit d'une façon très simple mais correcte. L'intéressant ici c'est l'inspiration de faits réels et comment cette jeune femme s'y est pris afin de tenir 41 jours en mer avec le moins de déprime possible. 3,2/5
Un film pas mal mais qui souffre de longueurs. L'histoire est par contre satisfaisante et Shailene Woodley est convaincante. Sam Claflin est convenable et les autres acteurs sont corrects. Les images sont bonnes et les décors sont bien. Les effets spéciaux sont bons et la mer est appréciable. Les objets et équipements sont efficaces mais l'ambiance est un peu lassante au bout d'un moment, il y a en revanche de l'émotion. Un film donc pas mauvais sur un récit réel intéressant, c'est vraiment dommage que se soit un peu longuet...
Kormakur adore traiter des aventures extrêmes, surtout celles qui prennent appui sur des faits réels. Ici, comme dans Survivre, on assiste à un péril en mer et à la lutte pour rester en vie. A travers de nombreux flashbacks, le réalisateur nous plonge dans le passé récent du couple y compris dans la tempête à l'origine du sinistre. La performance de la jeune femme dans cette aventure est assez exceptionnelle car elle trouve des ressources insoupçonnées en elle. spoiler: Seulement, comme l'assistance à son compagnon après le chavirage est pure fiction, cela affaiblit la narration et rend les interactions imaginaires trop mélodramatiques. Globalement, ce n'est pas tant la survivance pratique qui est mise en avant que la lutte psychologique pour garder espoir coûte que coûte. spoiler: A l'aide d'un petit foc, le bateau finit par être récupéré par un bateau après 41 jours de dérive.
J'ai beaucoup aimé! je me suis bien attaché aux protagonistes et j'ai été happé par l'histoire très vite, histoire qui est apparemment tirée de faits réels. On assiste à une véritable lutte pour la survie et en même temps à une belle histoire d'amour, de plus la réalisation est propre et les deux acteurs jouent bien, je le conseille. 4/5
Un couple qui s'égare en mer et se retrouve isolé loin de tout. Déjà vu ? Oui. L'idylle tourne au cauchemar avec moult péripéties, espoirs, désespoirs et rebondissements. Le film n'est pas désagréable à regarder, il occupera parfaitement une soirée, mais niveau cinéma on reste sur sa faim. Le duo d'acteurs ne fonctionne pas, Shailene Woodley est charmante mais ne réussit pas à élever le niveau d'un scénario tristement basique. Le romanesque est est aux abonnés absent; le romantique est limite gnangnan. On a très vite la sensation de regarder un vieux film des années 80 que l'on retrouverait avec le plaisir de la nostalgie. Mais il date de 2018.
C'est très bien filmé et les images sont belles notamment grâce à des paysages aquatiques splendides. Mais le couple est un poil trop mièvre et l'histoire reste assez plate et prévisible (quoique ce soit une histoire vraie, mais sans doute plus impressionnante dans la vie réelle), et les multiples flash-backs y sont plutôt artificiels car le réalisateur aurait pu tout traiter de façon linéaire. Bref il manque vraiment quelque chose à cette épopée pour que le spectateur s'investisse vraiment (à moins d'être très jeune ou très sensible pour s'en satisfaire).
Ce film est un film catastrophe, inspiré d'une incroyable histoire vraie, autour d'une survie d'un bateau à la dérive. On suit la charmante Shailene Woodley navigatrice qui voit son mari éjecté du bateau puis récupéré en piteux état lors d'une tempête. Leur bateau a démâté et ils se retrouvent à la dérive, luttant pour naviguer jusqu'aux îles d'Hawaï. Ce film reprend un peu la thématique et le scénario de All Is Lost avec Robert Redford mais quand on pense qu'il s'agit d'une histoire vraie, il y a de quoi être époustouflé devant cette histoire. spoiler: Que dire aussi devant ce drame où la navigatrice perd son mari et s'imagine le retrouvant, lui parlant, le soignant pour retrouver ensemble la terre ferme... Vraiment poignant.
Bref : un très bon film très bien construit sans temps mort ce qui est une belle prouesse pour un scénario à la dérive !