À la dérive
Note moyenne
3,6
2041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
45 critiques
3
51 critiques
2
24 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gina Fury
Gina Fury

25 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2020
Si vous aimez les belles romances, l'océan, l'aventure, et les films dramatiques alors vous ne serez pas déçu! Shailene Woodley et Sam Claflin sont deux acteurs au fort potentiel, en plus de former un duo qui fonctionne à merveille.
Un film vraiment remarquable tiré d'une histoire vraie.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 août 2018
Avec "A la dérive" apparaît un nouveau genre cinématographique : le romantico-survival. Pas d'action, des dialogues bluettes et une trame des plus linéaire avec un final insoupçonné. Une chose est sûre, beaucoup réfléchiront à deux fois avant de prendre le large...
Grégory Dubreuil
Grégory Dubreuil

20 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2018
Un vrai bon film avec un vrai bon jeu d'acteur ... j'ai enlevé 1 etoile à cause de 2 choses : Attention Spoil pour le point 1...1/ On comprend dés le début du film que Richard est mort la nuit de la tempête et qu'elle hallucine tout le long ce qui est confirmé quand il lui explique ce qui se passe après plusieurs jours seul en mer ! 2/ La tempete est superbement réalisée mais les mouvements du bateau y sont trop calmes et les acteurs ne semblent même pas baloter dans tous les sens ... ce qui est tres surprenant face a cette tempete aux creux enormes !
il merite d'etre vu ... j'ai ete prit dans cette histoire et encore plus en sachant qu'elle est vraie ! Cette femme a fait preuve d'un courage incroyable !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 août 2018
Le jeu des acteurs n'est pas convaincant. Le montage, l'insertion des flash back, ne marche pas. Point positif contrairement à All is lost de Redford, les scènes en mer démontrent une vraie connaissance de la navigation à la voile de la part du réalisateur (ou de ses conseillers).
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2018
Je suis tombé par hasard sur ce film. Sa thématique survivaliste agrémenté de son sous-titre "tiré d'une histoire vraie" fini par me convaincre de tenter l'aventure. De fait, j'étais rassuré puisque nous retrouvons comme capitaine de navire, Baltasar Kormakur - un islandais qui perce à Hollywood grâce à ses films où la nature menace et coordonne les choix et actions des hommes. Je pense notamment à l'imparfait mais néanmoins sympathique Everest. A la dérive change radicalement de décors pour prendre place en Océanie, plus largement au coeur du Pacifique où un couple (Tami et Richard) doit affronter un ouragan dévastateur. A titre personnel, je souhaitais comprendre la manière dont 2 genres bien différents - le drame romantique et le film catastrophe - allait s'imbriquer pour convenir d'un équilibre parfait. Malheureusement, la "love story" prend largement le dessus avec des flashbacks inintéressants et brisant un rythme instable. D'autant que l’intérêt s'en retrouve réduit lorsque le casting autour de Shailene Woodley et Sam Claflin devient irritant. En effet, le gros point faible de cette oeuvre réside dans son casting faible, manquant de l'expérience pour amener à une cohérence et un attachement du spectateur à ce couple. Je pense notamment à Woodley qui surjoue dans les moments d'émotion. Cela devient presque drôle. Si le rythme s'étiole et le casting s'approche de l'erreur, A la dérive conserve néanmoins une photographie convaincante, des situations crédibles avec des personnages qui réagissent avec intelligence. Mais cela ne sauve pas le film de la noyade ! Bof.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2018
L'histoire aurait pu être bonne mais le traitement est médiocre..
Les acteurs ne sont pas charismatiques pour un sou et le couple qu'ils forment à l'écran ne fonctionne pas,, les flash-back nous plongent dans un mélo fadasse, et au lieu d'apporter du peps à la mise en scène, la plombe (pas mal de scènes ne servent pas à grand chose), et les scènes de mer ne sont pas des plus crédibles (entre les SF dans la tempête => on le voit qu'on est dans un bassin) et la faim/soif/solitude/folie qui ne sont trop peut abordés pour qu'on s'y laisse prendre...on a presque l'impression qu'ils sont partis faire une petite virée en mer tranquille, avec beurre de cacahuètes, guitare, bières et cigares...alors, on devine spoiler: un peu avant la fin que l’héroïne principale a sans doute beaucoup divagué
, mais quand même...ça n'excuse pas tout.
Dans le style, préférez "All Is Lost"ou "En Solitaire"!
MarieShani
MarieShani

18 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2018
Excellent film, avec des images splendides le parti pris d'une chronologie à rebours est parfait, chaque moment est magnifique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2018
Très bon film ... vraiment de bons acteurs..un scénario dramatique... tiré d'une histoire vraie...une belle histoire...sans trop en dévoilé ..on est surpris.. vraiment je reçommande
lomapate
lomapate

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2018
Incroyable histoire vraie ! Trés bon scénario , bien filmé qui tient en haleine jusqu'à la fin . Merci
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2018
Surprise. Joli film qui parle du véritable amour qui peut permettre de soulever des montagnes et sauver une femme. C'est aussi un film sur un sacré tempérament et courage.
Il est porté par 2 interprètes au diapason qui font bien des étincelles ensemble. Les décors naturels sont sublimes, et la reconstitution de la tempête est assez réaliste. Cet amour assez improbable touche rapidement. Qui ne voudrait pas finalement vivre aussi libres et amoureux que nos 2 héros ?
Mention aux acteurs qui portent le film de bout en bout. La beauté de l'actrice y contribue également. Son jeu, son regard...c'est décidément une actrice à suivre et surement future grande qui semble réfléchir à ses projets (elle est productrice également).
La fin apporte une nouvelle vision de l'ensemble et renforce alors l'intérêt du film qui commençait à tourner en rond (on comprend alors mieux les "erreurs" que l'on constatait dans la narration et la crédibilité). On se prend à être véritablement touché et emporté par la douleur des personnages et la tragédie prend de l'ampleur. On applaudit cette héroïne qui veut vivre librement sa vie, au risque de la perdre.
Quelques longueurs mais la construction en flash-back est assez rythmée pour séduire sur la durée.
A découvrir.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2018
Au fur et à mesure que le temps passe, je me mets à succomber à cette actrice qu'est Shailene Woodley (que j'avais pu voir sur le plateau du Grand Journal il y a quelques années). En dehors de ses partitions dans les blockbusters, elle parvient à garder le cap à sa carrière et notamment dans ce rôle dans A La Dérive. Dans cette folle aventure à la survie, son duo avec Sam Claflin apparaît comme logique. Plutôt intéressant aussi d'avoir des retours en arrière sur cette histoire d'amour attachante, un peu naïve cependant. Une petite aventure sympatoche où le couple s'advient à être bien miagnon. Malgré cela, A La Dérive perd un peu d'animosité qui aurait pu pousser le film vers plus de prises de risques car on finit par un peu s'ennuyer sur ce bateau, même si les 25 dernières minutes alternent le bon et le moins bon (les plus : des belles images, une osmose certaine, mais des dialogues un peu prévisibles).
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2018
Histoire vraie........Réalisation correcte.......Beaucoup de flashback mais bien amené....Le rendu des scènes de la tempête, n'est pas des plus extraordinaires.....Une fin émouvante......3 étoiles.....!!!!!!
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2018
Un beau drame, film touchant, tiré d'une bio. Pour les déçus, il faut juste regarder : "Drame ...". Bonne interprétations, dans l'émotion et périple au long court qui tient en haleine.
Dommage que les flashs back cassent trop le rythme et le final dévoilé trop tôt. Reste un bon film ! 3.5/5 !!!
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 août 2018
Ces drames baignant dans la solitude en pleine mer, on en a vu un paquet (All is Lost, Cast Away, En solitaire...) et comme par hasard, Adrift est inspiré d'une histoire vraie... Baltasar Kormakur quitte donc son Everest pour se diriger en pleine tempête ! C'est le cas de le dire... Une jeune femme (S. Woodley) se réveille dans un bateau qui a survécu après des conditions de météo effroyables. Ne pouvant pas partir, elle va alors se remémorer de ses souvenirs les plus précieux avec son compagnon (S. Clafin). spoiler: Au début, on assiste à un faux plan-séquence ressemblant à un film de l'espace tel qu'un Gravity mais sans le suspense, ni la tension de ce dernier...
Les spoiler: allers-retours dans le temps
sont agaçants, et plombent clairement le récit ! Pire, le scénario imite celui de spoiler: 127 Hours de Boyle...
Des enjeux limités avec des personnages ultra-stéréotypés dont le public se passera une fois le film terminé. Lorsque survient ainsi spoiler: une finale attendue
expliquant toutes les invraisemblances ! Le spectateur n'est guère touché par la tenue des événements, parce que le couple est quasi-transparent à l'écran. Le duo ne fonctionne pas ! Shailene Woodley (les Divergents) et Sam Clafin (les Hunger Games) ne sont pas Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans Titanic... On se croirait dans un remake de James Cameron ! Woodley en fait beaucoup trop et ne possède pas la force émotionnelle de Jennifer Lawrence (le public le voyait bien devant le superbe Mother! d'Aronosky). Sans doute parce que Shailene Woodley porte le chapeau de la productrice, ce qui peut expliquer pourquoi on la voit toujours en gros plan spoiler: - usée par les jours au gros soleil -
en train de souffrir pour obtenir un Oscar... Et Clafin - même si le comédien est souvent à l'aise dans les drames comme dans le magnifique Me Before You - ne parvient pas à redresser la barre ! Néanmoins, le public peut compter sur des beaux paysages mais cela ne suffit à Kormakur d'effacer tous les défauts ou dégâts causés, proche de la catastrophe... En clair, Adrift est un drame typiquement hollywoodien baignant dans les clichés pur à l'eau de rose comme l'avait fait si bien le soporifique The Mountain Between Us. On préfère couler... Ou attendre le Mégalodon avec Statham !
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2018
Baltasar Kormákur semble plus à l'aise en mer que pour gravir des montagnes... Après "Everest" qui ne m'avait fait ni chaud ni froid, le réalisateur islandais revient avec une nouvelle histoire vraie et un nouveau survival en mer près de six ans après "Survivre". Baltasar Kormákur raconte l'histoire de Tami Oldham et Richard Sharp un couple à la dérive qui tente de survivre tant bien que mal dans des situations difficiles. Si l'histoire est relativement classique et sans réelles surprises pour un film de survie de ce genre, le réalisateur évite de faire un récit trop linéaire en incorporant énormément de flashbacks à son histoire. On commence immédiatement avec une scène où le drame a déjà eu lieu puis on revient en arrière pour comprendre comment les deux se sont rencontrés. C'est comme cela pendant tout le film avec les deux parties qui avancent chronologiquement ce qui permet à l'intrigue de gagner en intérêt au fil des minutes. "Adrift" est un film qui mélange bien la survie et la romance. C'est un film fleur bleue et plein de sensibilité qui vise surtout un large public et non pas un public amateur de survie extrême même si cette expérience fut éprouvante pour Tami. Shailene Woodley est très convaincante dans ce rôle et son alchimie avec Sam Claflin est évidente. Pour ce qui est de la production, j'ai trouvé le film crédible et bien réalisé avec surtout une immersion totale au milieu de nulle part. Il n'y a que lors de la scène de la tempête que le film est brouillon visuellement parlant, mais sinon, tout le reste est bien reproduit avec des prises de vue magnifiques et un cadre naturel superbe. Au final, "Adrift" est un bon film qui sans révolutionner le genre arrive à toucher et divertir avec une belle histoire d'amour et de courage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse