Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SYNEPHIL
48 abonnés
1 134 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juillet 2016
Je n'ai jamais reussi a rentrer dans ce portrait "d'Algeroises sous le couvre feu" dixit l'affiche ,seul la grande Carmen Maura qui incarne le personnage central de Mme Osmane est parvenue ,par son rayonnement autant physique que verbal a capter un temps soit peu mon attention.Vouloir depasser l'image d'epinal que l'occident se fait de la condition feminine au Magreb ,en brossant le tableau de jeunes femmes emancipés ,sexy et au language sans tabou ,est courageux et interessant ,a condition d'integrer cela dans un scenario dynamique et captivant ,ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Une véritable déception. En effet, on assiste à un film sans queue, ni tête... L'histoire, traitant d'un sujet inédit, qui se devait d'être originale et intéressante, est malheureusement très ennuyeuse et ne provoque aucune étincelle chez le spectateur. Ce n'est pas du tout prenant, toutes les scènes sont lourdes de longueurs inutiles, les personnages ne sont pas attachants et les actrices surjouent en permanence... Toute cette accumulation de défauts met un sérieux coup à la crédibilité de l'intrigue... Et honnêtement, il est difficile de rester attentif devant tant d'incertitudes. Je vous conseille d'éviter de perdre votre temps et de ne pas regarder ce film.
Après avori vu "Viva Laldjérie" et "Delice Paloma" je trouvais intéressant de voir le premier film de la réalisatrice. Il est clair qu'elle a un style de mise en scène bien à elle mais dans ce premier film il y a un défaut de taille l'intérêt. D'abord l'idée est bonne, une femme de tête a peur de vieillir et de rester seule elle tente de garder la tête haute en surveillant encore de plus près son petit monde. Mais jamais la cinéaste de crée l'intérêt, on n'arrive pas à s'attache un temps soit peu aux personnages. De plus certaines scènes sont à un vrai caphanaüm vocal qu'il est difficile à supporter. Pas dénué de sens et de talent mais qui n'accroche pas vraiment notre attention.
un film tendre, cynique et tragique. Haut en couleurs. Une actrice principale qui a su rentrer dans la peau d'une Algéroise pure souche et au charisme certain. Empli de ces seconds rôles auxquels on s'attache, portrait d'une tranche de cette société. Un film profondément humain. Clin d'oeil à la chanson de Biyouna et à la phrase de fin. A voir.
J'ai beaucoup aimé , et le froid personnage de Madame Ossmane , recouvre son humanité et devient très attachant à la fin, quand elle donne le bain à sa domestique et qu'elle laisse éclater sa douleur
La domestique aussi , délurée , comme détachée de la réalité je la trouve touchante dans sa chanson ,la petite suivant ses pas ..dans une Algérie entre chaos et désir de liberté ...
Superbe scène de la fin ....où le film prend tout son sens dans un tournant inattendu