Call Me By Your Name
    4,2
    9642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me By Your Name ?

pedro Toulouse
    pedro Toulouse

Publiée le 2 mars 2018
    Un moment de pure émotion servi par un jeu très juste. Timothée Chamalet est bouleversant de générosité et de vérité. Les personnages des parents sont plein de finesse et d’intelligence. L’histoire est mise en valeur par un environnement où la nature est à l’honneur, le temps y est comme suspendu. Loin de la vulgarité de ce qui peut se faire en ce moment. A voir absolument
    AnnieTarsi
    AnnieTarsi

Publiée le 2 avril 2018
    superbe photo, ces paysages d'Italie du Nord , une bande son magnifique, un jeune acteur très charismatique dans le rôle d'Elio...tout cela m'a transportée et émue comme peu de films l'ont fait. La lenteur du film,que certains critiquent, m'a conquise..beau moment de cinéma.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 16 mars 2018
    Maniéré et pédant, sur une mise en scène scolaire et convenue le tout dans un décor certes magnifique, mais très cliché. On s'ennuie ferme passé le canevas de départ. On a l'impression que seul le souci du "bon goût" fait office de fil conducteur pour le metteur en scène. Et pourtant les comédiens ne sont pas à blâmer, le jeune Thimothée Chalamet en tête. Le pire est surtout dans les dialogues, autrement dit dans une logorrhée verbale arrogante et prétentieuse.
    pierrre s.
    pierrre s.

Suivre son activité 236 abonnés Lire ses 3 056 critiques

Publiée le 20 janvier 2018
    Un film aux qualités indéniables mais qui pour autant ne m'a pas convaincu. En effet cette histoire d'amour entre un ado et l'homme qui vie chez ses parents ne m'a pas transporté. Sans aucun doute un bon film, mais pas le genre qui m'intéresse et me fait rêver.
    Alex L.
    Alex L.

Publiée le 20 mars 2018
    Emouvant, déchirant comme un premier amour. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je repense à Call me by your Name. Je repense a cette magnifique esthétique de la villa italienne, de ce charme des années 80 que je n'ai que très peu connu. Call me by your name n'est pas une romance gay, c'est l'histoire d'amour entre Oliver et Elio, comme le dit si bien le père d'Elio dans ce monologue magistral : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi". Certains pourront reprocher une certaine longueur sur la première moitié du film mais elle est totalement nécessaire à cet approche maladroite entre les deux acteurs. Ces derniers, parlons en : Timothée Chalamet y est exceptionnel, juste, touchant. Armie Hammer joue le rôle de l'américain un peu suffisant mais finalement un peu timide à la perfection. On oubliera pas de citer l'excellent Michael Stuhlbarg dans le rôle du père, d'Amira Casar la mère ou encore d'Esther Garrel qui joue Marzia. Pour finir de vous achever, la musique de Sufjan Stevens vous emporte d'une force... tout en etant completement indissociable du film. Courez y !! Vraiment !!
    Jean-marc B
    Jean-marc B

Publiée le 9 mars 2018
    Un jeu subtile et tendre. Des sentiments retenus et un e magnifique histoire. Le dialogue du père en fin de film est d une tendresse et intelligence tellement belles
    Adri
    Adri

Publiée le 14 mars 2018
    Doux, sensuel, déchirant et très charnel, Call Me By Your Name est un film d'exception. On arrive à ressentir l'émotion réelle des personnages, par leur regard, leurs gestes, le tout avec très peu de mots.
    Ce film montre ce que l'on a envie de voir et qui est assez rare au cinéma : l'amour entre deux hommes, le véritable amour, celui qui est lent, doux et excitant.
    La performance de Timothée Chalamet est incroyable, Elio étant un personnage criblé de mimiques et d'expressions. Le duo avec Armie Hammer donne un résultat plus que réaliste et surtout le film ne tombe jamais dans les clichés que l'on retrouve trop souvent dans le cinéma.
    L'amour y est abordé d'une façon simple, douce et même parfois drôle.
    Enfin, la version originale est à privilégier, puisque le mélange de l'anglais, du français et de l'italien se fait à merveille, démontrant ainsi que la barrière de la langue n'existe pas.
    Un film vraiment réussi qui raconte une grande histoire d'amour. 4/5
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 23 mars 2018
    Un très beau film sur plusieurs plans, d’abord la photographie et l’Italie du Nord près de Bergame, une ville que j’adore; ensuite la beauté des 2 acteurs principaux mais surtout la beauté des sentiments exprimés ou non par tous les acteurs. Un film qui fait du bien et où la lenteur ( ou la longueur) vient renforcer le propos, car les sentiments ont besoin de temps pour se révéler...
    Allez y!
    Publiée le 1 mars 2018
    Une purge sans nom, une interminable pâtisserie italienne aussi prétentieuse que mièvre, qu'une laborieuse tentative de restitution des années 80 rend plus indigeste encore. Deux phrases particulièrement hilarantes: lorsque le père se croit obligé de préciser à son étudiant (ils sont tous les deux archéologues) que Praxitèle est l'un des plus grands artistes de l'antiquité. Et lorsque la mère cherche son Heptameron ("Where's my Heptameron? Oh, it's in German, I will translate it for you"). Une baudruche remplie de l'haleine chaude et nauséabonde d'un vieux David Hamilton gay. Ce qui est extraordinaire, c'est que le réalisateur réussit même à désérotiser complètement son film, alors qu'il a tout sous la main: l'Italie, la chaleur, la rivière, les éphèbes (filles et garçons). Mais non, il se dit que les ingrédients se suffiront à eux-mêmes pour traduire l'émotion et la sensualité. Hélas, il ne suffit pas de filmer des jeunes hommes torses nus, des pêches juteuses, des baignades à la rivière. On ne voit rien naître dans ce film, ni un désir sexuel, ni une admiration intellectuelle (à vrai dire, on ne sait jamais ce qu'Oliver est venu faire exactement dans cette famille et on ne sait pas pourquoi il suscite l'admiration d'Elio), ni une émotion amoureuse (elle est décrétée au premier baiser), ni un trouble de la découverte de sa sexualité. J'ajoute que l'Italie n'est même pas bien filmée (en fait, elle est même absente). Bref, une arnaque complète.

Suivre son activité 4 517 abonnés Lire ses 7 396 critiques

Publiée le 29 juin 2018
    Ce film, je l'adore et il m'agace pourtant un peu. Si je l'aime, c'est toutefois pour une raison avant tout : sa mise en scène. C'est juste tellement... beau. On sent bien que James Ivory (seulement crédité comme scénariste) a dû avoir une influence également sur la technique, parce que le nombre de fois où j'ai admiré la photo, la lumière, un plan avec tout ce que cela implique en décors et en couleurs, au point d'en être enivrant... On parle souvent à mon sens de « claque esthétique » de façon galvaudée : celle-ci en est une vraie, très probablement la plus grosse que je recevrais en 2018. Le souci, c'est qu'il y a quand même le reste et là, je suis plus dubitatif. D'abord à cause du scénario (l'Oscar reçu à ce titre est à mon sens pas loin d'être honteux), semblant quand même brasser à plusieurs reprises du vide et passant clairement au second plan, d'autant que l'on n'échappe pas à quelques échanges verbeux et quelques scènes pas loin des caricatures de poses « auteuristes », notamment concernant les quelques ébats amoureux de nos deux éphèbes (enfin, surtout un). Après, on peut trouver que c'est une « belle histoire », éphémère et mélancolique, où chacun est sans réelle illusion quant au futur, donnant à l'œuvre quelque chose d'autant plus touchant, sensible. J'ai beau m'être un peu ennuyé parfois, certaines images me resteront en tête pendant longtemps, certaines enrichies par la douce musique notamment signée Sufjan Stevens, dont le superbe « Visions of Gideon », venant accompagner avec une force étonnante le dernier plan du film, le plus beau également. Un véritable régal pour les yeux, altéré par un récit parfois ronflant : malgré une frustration réelle, difficile de rester insensible à une telle splendeur.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 23 décembre 2017
    Timothée Chalamet est excellent et rend crédible ce premier grand amour mais son partenaire est peu développé, je n'ai pas compris ses motivations, son désir. Enfin la manière de filmer est simple voire fade.Pour moi ce film ne repose que sur son interprète principal.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 12 mars 2018
    Avec un sujet pareil, le réalisateur aurait pu réaliser un bijou de poésie et d'émotions. Hélas, après 2h15 de projection, on doit se rendre à l'évidence : c'est pas folichon...! Ça manque de sensualité, de rythme, d'érotisme, et même d'amour, ce qui est un comble pour un film relatant une découverte amoureuse. Bref on s'ennuie ferme, même si le jeune acteur, qui joue en trois langues, est épatant.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 5 mars 2018
    un joli film très sophistiqué
    mais subtil, raffiné,
    et l’Italie du nord qui imprègne son esthétique.
    Une opposition entre la culture: musique,
    ethnologie greco-romaine et la sensualité,
    l’éveil à la sexualité d’un jeune homme ?
    La musique du film, contemporaine, est un atout supplémentaire
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 mars 2018
    Un film bouleversant et réussi !

Des acteurs formidables et attachants.

Lorsque l’amour touche les personnes dans une famille cultivée, polyglotte et ouverte sur les autres.

Un film à découvrir absolument !

Une merveille !
    Publiée le 4 mars 2018
    Ce n'est pas le synopsis qui m'a amené à aller voir ce film : les amours d'un ado et d'un jeune et bel adulte sur fond de dolce vita..., mais les critiques qui étaient "anormalement" unanimes.
    Et là on risque quand même, en espèrant un film extraordinaire,d'être déçu.
    Le titre aussi, non traduit et heureusement, sonne comme une invitation.
    Donc j' y suis allée, mon esprit critique bien en éveil, pas du tout prête à hululer sous la lune avec les fans.

On est au coeur de l'été dans le nord de l'Italie, années 80, une grande et vieille maison de famille, où un couple très bobo, intellos( le père est professeur, spécialiste de l'histoire greco-romaine) , polyglotte (on passe de l 'anglais à l'italien et au français) et leur fils Elio (bon fils, éducation parfaite ) passent leurs vacances.
    Sur ce, arrive un étudiant américain beau, grand, cultivé et arrogant, Oliver, avec lequel le père de famille va partager des vacances studieuses.
    Là, on se dit que c'est beau, la lumière, la chaleur, les fruits mûrs, les baignades, les balades à vélo, les flirts,
    que tout est réuni pour un film de plus sur la "difficulté" d'être adolescent dans un milieu privilégié...

Peu à peu,par petites touches, on bascule dans autre chose, l'attirance réciproque, l'éclosion des sentiments, l'attirance physique, complexe, entre déni, découverte et lâcher prise, rien n'est explicitement montré ou presque, mais on vit de l'intérieur cet amour impossible, caché mais pas empêché. Parents bienveillants( echange-confession entre le père et son fils, bouleversant), entourage compréhensif ne viennent pas affadir leur relation. Les silences, les regards prennent au ventre. Le tout servi évidemment par des acteurs, tous, à la hauteur.
    Même la fin est réussie.
    Je vais attendre un peu avant de retourner voir un film, le temps de digérer celui-là ...