12342 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
698 critiques spectateurs
5
245 critiques
4
198 critiques
3
105 critiques
2
81 critiques
1
33 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seb Durden
41 abonnés
269 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mai 2020
Mitigé sur ce film. Il est superbe d'un point de vue de l'ambiance : Le nord de l'Italie des années 80, cette déco, ces paysages, ces tenues et ce style on s'y croirait, cela donne un vrai goût de voyage. Le traitement et le grain de l'image lui donne un style d'époque qui n'est pas déplaisant. Le jeu d'acteur, notamment du binôme centrale Thimotée Chalamet & Armie Hamer est très appréciable, on ressent se construire l'amité puis la passion, la langueur jusqu'à la fin. Cette découverte, introspection sentimentale d'Elio est très agréable à suivre mais à mon sens le film perd un peu d'impact dans sa lenteur et sa sur-intellectualisation de certaines scènes ou certains dialogues (peut-etre lié au livre, je ne l'ai pas lu). Au global, c'est un bon moment, un style assez proche de Woody Allen, avec des acteurs qui n'appellent qu'à être revus.
Film délicat. Belle plongée estivale dans une famille bourgeoise intellectuelle en Italie du nord 80's. Je pense que le ressenti doit être plus fort si l'on se transpose dans cette attirance homosexuelle. Sans doute l'ensemble du film est-il tourné vers cette scène du très bel échange du père avec son fils. Sans doute également est-ce ce que l'on souhaiterait entendre de ses parents lorsque l'on est en proie à une culpabilité au sein d'un monde hétéronormé. Quelques fulgurances au milieu d'une certaine banalité.
De la douceur de l'image à la pureté du jeu. La lenteur fait écho à la celle de nos vies. On partage volontiers les vacances avec nos protagonistes pendant deux heures quinze et à quoi cela est due ? Une réalisation maîtrisée, un jeu juste et un cadre voluptueux.
Magnifique et harmonieux Call Me By Your Name est un beau film qui se forme en symbiose avec ses beaux longs plans, la relation des deux hommes, la famille bourgeoise et la maison de campagne ou encorela culture riche (piano, histoire). On prend plaisir à retarder le film qui dure tout de même 2 heures et qui les vaut, l'usage des musiques est parfait et utilisé aux bons moments, Timothé Chalamée est fabuleux, dans ce personnage à la recherche de l'amour et de sa sexualité, toujours dans la chaleur et la sensualité du monde qu'il entoure. Cette belle histoire (oscar du meilleur scenario) nous rendrait presque nostalgique, on se sent bien. Un personnage a beaucoup attiré mon attention, le père de Elio, qui en apparence et de religion juive n'aurait pas été celui qui aborderait la sexualité de son fils en premier; on nous fait bien penser d'abord à la mère qui porte un regard attendri sur Elio mais qui finalement n'est pas celle qui le comprendra le mieux. Call Me By Your Name est un film somptueux, sensuel film plein de chaleur.
Ce film est une véritable fresque de la belle campagne italienne, des nuits d'étés et surtout de l'éveil amoureux, représenté par ce garçon Elio. La prestation de T. Chamalet y est évidemment pour beaucoup, mais il serait désillusoire de réduire le film à lui. Je recommande fortement, un must see.
À la sortie du film, je ne comprenais pas tout l'engoument qu'il y avait autour. En vérité, lorsqu'un film fait beaucoup parler de lui ( surtout en bien), il est tellement mis en avant que j'ai peur d'être déçue au moment du visionage. J'ai donc attendue 2019 pour le voir, une fois la '' mode '' passé afin de me faire mon propre avis. Et ce film m'a énormément touché, le cadrage, la mise en scène, tout ce qui englobe la réalisation m'a donné envie de voir les tous les films de ce réalisateur. C'est une atmosphère que je ne connaissais pas, et qui m'a vraiment fait du bien car sa change des films d'amour qu'on a l'habitude de voir. Ici c'est le désir qui est mis en avant, la caméra te montre ce qu'elle désire, elle te fait un effet que je n'avais jamais ressentie. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est la découverte de soi, de ses désirs, ses envies, les laisser parler librement. Une suite est prévue pour adapter la suite du livre, je ne sais pas quand et si ça va être fait mais j'ai vraiment hâte de retrouver cette atmosphère et ses personnages attachants. Ceci est ma première critique sur allociné, j'avoue n'avoir jamais osée poster mon avis bien que je sois cinéphile dans l'âme mais ce film là mérite vraiment d'être vu et je voulaisen parler. Merci d'avoir lu mon avis et bon visionage si tu ne la pas encore vus, je te le recommande :)
Le film était très bien. Pas exceptionnel, car il y avait quelques inégalités. Il était un peu long, mais cela permet au réalisateur de filmer tous les aspects et les conséquences d’un grand amour d’été. Le jeune acteur principal, je trouve que sa performance tient plus du fait de jouer/assumer un rôle homosexuel (s’il ne l’est pas) et de se mettre à nu (aussi au niveau de ses sentiments) pendant 2 heures. Les parents sont très bien aussi. Et le mélange d’italien, de français et d’anglais est magnifique, pour le traducteur que je suis de formation. Le film parle d’homosexualité, mais surtout des premiers émois et de ce qui est « normal » ou pas. Le garçon aurait pu sortir avec une cousine, ou avec sa professeure de 45 ans, le fond aurait été le même : l’interdit, l’instantané, la beauté de la jeunesse, la naïveté, etc. Tout ça dans un petit village italien, au début des années 80. Pas de smartphone, pas de sida, pas de coronavirus, pas de réseaux sociaux. Cela faisait du bien à regarder. Une vie simple, à l’état brut. A voir, pour qui est sensible à ce genre, européen et intimiste.
j'ai trouvé le film ennuyeux à mourir, de très mauvais plan, un jeu d'acteur à désirer et des scènes très mal filmé qui rendent un tout assey bof. je ne comprends pas l'engoument autour de ce film ou même le fait que certains parle de chef-d'oeuvre.
Le film se déroulant en Italie dans les années 80 est esthétiquement vraiment beau, un réel tableau (le charisme des deux acteurs principaux y est aussi pour beaucoup). En revanche, je n'ai personnellement pas réussi à m'attacher plus que ça à ces deux protagonistes, je n'ai donc pas compris cette "hype" tout autour. L'histoire est certes belle, mais tout se déroule sans encombres spoiler: pour finalement nous mener à une fin trist e. Un bon moment, mais selon moi pas un chef-d'œuvre.
C'est le meilleur film que j'ai jamais vu, à la fois émouvant et pour autant joyeux. Un chef d'œuvre qui nous donne envie d'aller en Italie et de vivre une telle histoire d'amour passionnée. J'attends avec impatience la suite "find me"
Un chef d’œuvre, ce film est touchant et magnifique à la fois. Je vous souhaite de regarder ce film et de l’apprécier comme j’ai su l’apprécier. Ce film ce déroule en plusieurs partie qu’on peut repérer : spoiler: La période où Élio ne porte aucune affection pour Oliver et inversement, La partie où ils se découvrent cet amour commun et enfin LE moment où Élio part et paf c’est le drame.
Et que pouvons nous dire sur la scène finale... Elle est grandiose, on peut lire dans les yeux de Élio tout le bonheur et les superbes moment qu’il a vécu avec Oliver....
« Call me by your name » est une Romance qui traite de l’éveil de la sexualité d’un jeune garçon de 17 ans. Elio passe ses vacances en Italie et va faire la rencontre d’Oliver. Ce dernier est un Américain venu travailler pour préparer son doctorat. Il alchimie entre les deux personnages va rapidement apparaitre et se développer au fur et à mesure du film. Timothée Chalamet et Armie Hammer sont excellents dans leur rôle. J’ai regardé ce film grâce aux critiques qui semblent faire l’unanimité. Pour ma part j’ai aimé le film même si je m’attendais peut-être à un peu mieux. La photographie parvient vraiment à nous transmettre la chaleur de l’été. L’immersion est vraiment réussie, l’écriture et la poésie des dialogues est vraiment très belle (mention spéciale pour la scène poignante entre Elio et son père). Je vous conseille ce film qui a récolté une multitude de récompenses.