Call Me By Your Name
    4,2
    10796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me By Your Name ?

Valentine De Léeus
    Valentine De Léeus

Publiée le 25 avril 2024
    Si ce n’est pour Timothée Chalamet, je ne me serais sans doute jamais tournée vers ce film. Je serais clairement passée à côté de quelque chose ! Évidemment, la présence de l’acteur joue beaucoup dans mon amour pour cette histoire, mais il n’y a pas que ça. En 1983, nous suivons donc Elio Perlman, qui passe l’été de ses 17 ans dans la villa familiale en Italie. Comme tous les ans, son père accueille un jeune universitaire pour l’aider dans ses recherches. Cette année-là, il s’agit d’Oliver, un américain qui séduira rapidement toute la famille par son charme et son intelligence. Au fil des semaines passées à découvrir la région à vélo et à refaire le monde au bord de la piscine, une connexion envoûtante se développe entre les deux jeunes hommes, irrémédiablement attirés l’un par l’autre.
    Ce film a été un coup de cœur absolu. Il m’a transportée dans une famille aimante, cultivée mais également unie et ouverte sur le monde, sans jugement les uns pour les autres. J’ai particulièrement aimé les nombreux passages de l’anglais au français puis à l’italien encore et encore tout au long du film. D’une sensualité hypnotisante, les personnages nous emportent dans une histoire d’une extrême sincérité et pleine de douceur, une magnifique romance qui prend vie dans un cadre idyllique, sublimée par la fabuleuse interprétation des acteurs et dépeint avec beaucoup de tendresse les premiers émois amoureux, l’éveil du désir, l’exploration sexuelle, ainsi que le passage à l’âge adulte ou encore l’acceptation de soi.
    Un film parfait pour l'été qui vous captivera et vous émouvra tout à la fois.
    Pour ma part, je sais déjà que je le revisionnerai à la belle saison et que je me procurerai certainement le roman.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 avril 2024
    Un drame initiatique et contemplatif, qui nous laisse entrevoir les pulsions naissantes d'un adolescent en plein doute. Le cadre est idéal, et l'interprétation de Thimothée Chalamet impeccable. Il ne faut pas être pressé, le rythme étant très posé du début à la fin. L'ambivalence de la bisexualité est bien représentée et le dialogue père-fils qui vient clore cet amour de vacances est riche en émotion.
    Sasha Demartini
    Sasha Demartini

Publiée le 18 avril 2024
    Ce film est le plus beau film que j'ai vu de ma vie, le cadre est juste splendide et les musiques sont délicieusement douces. Ce film est un chef-d'œuvre.
    Julien GODINEAU
    Julien GODINEAU

Publiée le 15 avril 2024
    Que dire de plus que c'est un chef d'oeuvre. D'une pureté absolue, deux âmes qui s'entrelacent et s'ouvrent au désir. Beau et déchirant comme un premier amour.
    Theo
    Theo

Publiée le 29 mars 2024
    "Call Me by Your Name", réalisé par Luca Guadagnino, est une oeuvre cinématographique qui se distingue par sa délicatesse et sa profondeur émotionnelle. Ce drame romantique, adapté du roman d'André Aciman, nous transporte dans l'Italie des années 80, où Elio, 17 ans, découvre l'amour et le désir à travers sa relation avec Oliver, un étudiant américain venu assister son père.

Le film brille particulièrement par sa capacité à capturer l'essence de l'éveil à la sensualité et à l'intimité, portée par des performances remarquables de Timothée Chalamet et Armie Hammer. Leur alchimie à l'écran est palpable, rendant leur histoire d'amour à la fois enivrante et poignante. La mise en scène de Guadagnino, alliée à la lumineuse photographie de Sayombhu Mukdeeprom, sublime les paysages italiens, les transformant en un personnage à part entière, presque mythique, qui enveloppe le récit d'une aura de nostalgie et de rêverie.

La musique, composée entre autres par Sufjan Stevens, tisse une toile émotionnelle qui accentue la poésie visuelle du film. Les morceaux, tantôt doux et mélancoliques, tantôt vibrants, participent pleinement à l'immersion dans cette histoire d'amour éphémère.

Cependant, "Call Me by Your Name" n'est pas exempt de faiblesses. Certaines longueurs dans le récit et un développement par moments inégal des personnages secondaires viennent tempérer l'enthousiasme. Le film, dans son élégance, flirte parfois avec un esthétisme trop appuyé, risquant de distraire de l'essentiel.

En définitive, "Call Me by Your Name" est une oeuvre cinématographique riche et complexe, qui, malgré quelques imperfections, offre une exploration touchante et nuancée de l'amour, de la découverte de soi et de l'acceptation de l'éphémère.
    Roman Fleutre
    Roman Fleutre

Publiée le 23 mars 2024
    Ce que j’ai adoré dans ce film ce sont les paysages italien et surtout l’histoire d’amours entre les 2 hommes qui est très surprenante car sa se passe à une époque très peu ouvert d’esprit et c'est passionnant, je conseille fortement !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 20 mars 2024
    Une romance sensuelle et poignante. Timothée Chalamet est impressionnant de courage et de maturité. Armie Hamer y gagnait alors ses galons d'acteur indé et curieux dans un registre assez disruptif pour Hollywood, une époque révolue pour lui désormais. Un très beau film, esthétique et sexy.
    FluR
    FluR

Publiée le 17 mars 2024
    Un film sensuel et sensible sur la la découverte de son homosexualité. C'est un film touchant qui casse les clichés.
    Tout y est beau : les acteurs, les lieux, les musiques, les prises de vue...
    Une réussite et un régal à regarder.
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 16 mars 2024
    Un exemplaire film d’amour jamais réalisé

Meilleur Film 2018
    Meilleur Chanson Original 2018
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 mars 2024
    En 2017, le réalisateur italien Luca Guadagnino signe une envoutante comédie romantique. Bien qu’il ne se passe pas grand-chose, le film possède deux arguments de poids. D’une part, il permet de révéler le jeune acteur Timothée Chalamet, absolument convaincant dans l’interprétation de cet adolescent attiré par un homme plus âgé que lui le temps de vacances en Italie. D’autre part, la mise en scène aérée, sensuelle et suave permet de maintenir une forme de suspense là où il y en a très peu. En effet, l’histoire de ce coup de foudre estival est racontée comme un jeu du chat et de la souris dans lequel chacun domine l’autre à tour de rôle. Les premiers émois sentimentaux et l’éveil du désir sont ainsi décrits avec langueur et réalisme. Bref, un amour d’été parfaitement conté.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 10 mars 2024
    Puissant, c’est le mot pour décrire le film. Luca Guadagnino nous délivre une réalisation plus que soignée, accompagnée d’un cadre saisissant dans la campagne italienne, tout pour y passer un merveilleux été, mélangé avec de la voix française et italienne en plus de la VO, cela rajoute encore plus un truc. C’est là que tout commence pour Elio, la force du premier amour, sans passer par les clichés, tout est abordé d’une réelle délicatesse et maîtrise, j’étais saisi et convaincu par l’idylle des deux personnages de A à Z. Des dialogues plus que pertinents, qui rendent le récit encore meilleur, de la profondeur au fil des minutes, jusqu’aux scènes finales qui rendent grâce à cette histoire, notamment le dernier dialogue entre Elio et son père, qui m’a clairement touché, cette scène est juste et parfaite. Puis que dire des musiques, elles ont été choisis avec soin et font vivre le film. La scène finale est un vrai brise coeur aha. Pour conclure, Timothée Chalamet est magistral, convaincant et toujours juste dans le film, jamais le mot ou le geste de trop, il a tout pour faire parti des grands.
    Relonnor
    Relonnor

Publiée le 25 février 2024
    Il y a peu à dire où s’épancher.
    Ce drame intime touche au cœur.
    Tous les personnages (et pas seulement les deux principaux) sont confrontés à leur réalité intime et à la vie qui se déroule malgré tout autour d’eux.
    La mise en scène sincère et solaire alterne avec les moments de pur drame personnel. Sans verser dans le melo sentimental stéréotypé.
    La scène finale, sobre, sur un simple pleur devant une cheminée, avec l’entourage compréhensif au second-plan, , résume bien la profondeur des sentiments.
    helioo
    helioo

Publiée le 22 février 2024
    Un extraordinaire film sur la jeunesse et le désir.

La réalisation est lente, très lente, le montage est parfois un peu particulier, la photographie sublime. C'est un film contemplatif, et pourtant on ne peut pas s'ennuyer, parce que chaque scène est portée par la silencieuse mais extrêmement forte tension sexuelle qui imprègne chaque ligne de dialogue.
    Je ne vais pas réciter les louanges habituels, tout le monde est d'accord dessus moi y compris et ils sont la raison d'être de ma note.

C'est un film qui me dérange. On nous donne à contempler l'été oisif d'un jeune éphèbe perturbé par l'arrivée d'un homme d'âge mûr qui le tente.
    Tout au long du film je n'ai cessé de voir dans cette intrigue une sorte de romance antique, une histoire de découverte sensorielle empreinte de pédérastie, une histoire comme une autre dans l'antiquité grecque ou romaine mais qui n'est plus d'actualité depuis longtemps, et pourtant tout le monde fait comme si c'était normal. Cela ne parvient pas à enlever sa beauté à ce magnifique film, mais ça perturbe, ça perturbe beaucoup, parce qu'on ne parvient pas à dégager une morale, toute cette histoire est maquillée de sensualité pour faire oublier au spectateur que les deux personnages ont dix ans d'écart.
    Un chef-d'œuvre, qui laisse un peu perplexe, mais qui se laissera regarder à nouveau.
    Morgane Mignard
    Morgane Mignard

Publiée le 5 février 2024
    "Call me by your name" est un véritable chef d'œuvre. Dès la première fois, il vous captive par son incroyable histoire d'amour. Il est très vite devenu mon film préféré. Il est prenant et vous plonge vie dans son histoire. Les acteurs jouent très bien et le scenario est touchant. Je recommande ce film pour les personnes ayant minimum 15 ans pour certaines scènes non adaptées a un public trop jeune. Personnellement, je pourrais le regarder une centaine de fois tellement je l'ai aimé.
    Quentin Villain
    Quentin Villain

Publiée le 11 décembre 2023
    Une magnifique histoire d'amour, de son éveil à sa déclaration. Le réalisateur crée progressivement une bulle protectrice pour cet amour insoupçonné. L'omniprésence du piano, de la musique, de l'art, de la nature et de la nourriture contribue au dévoilement de cette passion transportant le spectateur entre désir et réalité. Au contraire de ce qu'on pourrait croire, c'est Elio qui guide cet amour pour son aîné car il ne souffre pas par sa jeunesse et son environnement ouvert du jugement de son homosexualité au contraire d'Oliver. Le père et la mère d'Elio ont un rôle fondamental dans la beauté de cette relation en donnant petit à petit les clés à leur fils tout en restant à distance.