Call Me By Your Name
Note moyenne
4,2
12339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

698 critiques spectateurs

5
245 critiques
4
198 critiques
3
105 critiques
2
81 critiques
1
33 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2019
Comme dans son fameux Amore, Luca Guidadignio s'emploie à filmer le désir, sa montée lente et imparable. Son style est fait d'un naturalisme précieux, ce qui peut sembler antagoniste mais s'avère efficace. Le scénario et la caméra s'attarde sur les détails, les fétichisant. Les dialogues se révèlent assez riches et on a un certain plaisir de revoir les années 80, pour ceux qui l'ont connu. Les acteurs font bien leurs travail mais on ne peut passer sous silence la prestation de Thimothée Chamamet, d'un très grand charisme et au jeu complètement cohérent et surprenant
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2019
Amis végans attention : spoiler: Vous ne mangerez plus jamais une pêche de la même façon.
Mon plus bel amour d'été vu au cinéma. Si les 30 premières minutes peuvent sembler lentes c'est que le réalisateur prend son temps, explique avec parcimonie, place ses pions. Les moments sont banals entre balades à vélo, repas autour de la table, lectures grecques et baignades. Il y a là une sensualité et un bonheur qui ne dit pas son nom alors que les deux êtres se rapprochent et que nous assistons à l'éveil amoureux d'Elio. Sa culture et sa maturité paraissent improbables du haut de ses 17 ans mais il garde de sa jeunesse une innocence et une sensibilité qui rend ses peines dévastatrices pour le spectateur. Ce film extraordinairement touchant puise dans des dialogues qui sont autant nourris par les mots que par les non dit. Call me by your name m'a parfois agacé par son élitisme et ses personnages trop brillants mais certaines scènes sont uniques par leur intelligence et leur pudeur, la conversation père - fils, le dialogue sur la place autour de la statue. L'histoire d'amour elle-même, entre deux hommes aux âges et aux carrures si éloignées parait incongrue et remet en question les normes dans lesquelles naissent l'amour. Car de l'autre coté l'amourette est conclue dans la lâcheté par un Elio subitement à court de mot. Sa partenaire ne lui en tient pas rigueur et lui pardonne. Elle n'avait pas les capacités intellectuelles de le satisfaire ou le comprendre et se fige dans une admiration amoureuse innocente.
Eva G
Eva G

4 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2019
Une atmosphère prenante nous plonge au cœur de la construction de cette relation amoureuse.
Des plans d'une qualité remarquable mais un peu trop "premier de la classe".
Jorge Carlos
Jorge Carlos

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2019
Je ne possède pas les connaissances cinématographiques des amis cinéphiles qui expriment si bien leurs critiques dans cette rubrique très ouverte et utile d’« AlloCiné ».
Néanmoins, comme j’ai (beaucoup) aimé « Call me by your name », je vais essayer de défendre mes points de vue, d’une manière naïve et sincère, en commentant quelques-uns des avis négatifs que j'ai lu.
Trois arguments négatifs ont attiré mon attention.
Le premier est celui de « ne pas pouvoir s’identifier aux personnages » parce qu’« ils appartiennent à une bourgeoisie aisée et cultivée, très éloignée du commun des mortels »
Mise à part une certaine « xénophobie » un tantinet « marxiste » contre « les bourgeois », je ne comprends pas pourquoi il faut s’identifier aux personnages pour pouvoir aimer un film.
Étant donné la complexité et le nombre quasi infini de personnages qu’on peut découvrir dans la cinématographie internationale, si nous devions nous identifier à eux pour pouvoir apprécier un film, nous serions très limités dans nos choix.
J’avais cru comprendre que, bien au contraire, il fallait pratiquer la « distanciation » afin de développer davantage notre esprit critique.
De fait, l’un des aspects qui m’a le plus ému dans ce film, est la façon dont la famille et les villageois mènent une vie simple et saine, montrant un grand pouvoir de compréhension et une énorme ouverture d’esprit.
Je les ai trouvés d’une extraordinaire qualité humaine et j’aurais bien aimé les avoir comme amis. J’ai eu le sentiment d’avoir pu devenir meilleur à leur contact. Et cela m’a rendu nostalgique d’un passé que je n’ai jamais vécu.
Le deuxième argument exposé pour justifier une « mauvaise note », c’est la lenteur du film.
Effectivement, « Call me by your name » se déroule à un rythme lent, surtout durant sa première partie.
Mais il ne pouvait pas être autrement !
Les sentiments, d’abord ambigus, puis mutuellement acceptés des protagonistes, évoluant dans un petit village italien en 1983, ne pouvaient avancer qu’avec hésitation et parcimonie.
L’éveil à l’homosexualité est un processus long, compliqué et douloureux.
Comment exprimer les nuances de cette évolution si le réalisateur était passé directement de leur rencontre à leurs premiers ébats sexuels ?
Cette cadence « lente » est propre aux amours homosexuelles, parce que leurs conséquences –qui peuvent être tragiques des points de vue social et humain- n’ont rien à voir avec celles des rapports hétérosexuels : il faut se découvrir peu à peu et vaincre les craintes de la famille et de la société qui les jugent et, souvent, les condamnent.
Mais, surtout, il faut surmonter leurs propres peurs sur le futur qu’ils peuvent attendre s’ils se décident à vivre une relation homosexuelle.
D’ailleurs, cette lenteur ajoute un certain suspense parce que le spectateur se demande si, finalement, cette tension palpable entre les deux protagonistes, aboutira à quelque chose, tout en souhaitant que cela arrive.
Et, finalement, le troisième argument négatif, fait référence à une « histoire d’amour insipide », parce que, « si la même histoire avait eu lieu entre un garçon et une fille, le film n’aurait jamais vu le jour ».
Indiscutablement, c’est le sujet d’un amour « interdit », parce qu’homosexuel, dans le cadre d’un village italien en 1983, qui donne toute l’essence au film.
Même de nos jours, dans les grandes villes, accepter son homosexualité et oser afficher le grand amour avec quelqu’un du même sexe, constitue un défi qui n’est toujours pas évident à supporter. Alors, que pouvait-on attendre d’une situation semblable dans un petit village italien au début des années quatre-vingt ?
Bien sûr que l’amour entre un garçon et une fille, dans ce contexte-là, n’aurait pas eu le même intérêt cinématographique.
Non pas que l'amour hétérosexuel soit moins vrai, beau et intense que l'amour homosexuel : l’Amour est universel et ne dépend pas du sexe, de l’âge ni de l’extraction socioculturelle.
Mais, sans aucun doute, les amours homosexuelles sont tourmentées, difficiles et incertaines. Elles facilitent la mise en évidence de la complexité des rapports humains et sociaux, permettant ainsi à une « simple histoire d’amour insipide » de devenir une ode à la tolérance et un miroir de notre humanité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2019
Un film poignant, bourré de scène touchante. Des acteurs de folie (aucune erreur de casting) . on en ressort pas indemne, ... en tout cas pas si on a un cœur ...
FOCKER
FOCKER

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2019
Un film prétentieux par excellence. Les acteurs parlent trois langues, jouent au piano, parlent de l'histoire, discutent de l’architecture, de l'antiquité et nous sentons tout petit devant ces demi-dieux. Les paysages d'Italie sont superbes.

Et emotion dedans ? Cherchez. Vous ne trouverez pas.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 février 2019
Adepte de ce genre de film, j’me suis laissée tenter. Légèrement déçus. Certes, l’histoire est belle, Timothée Chalamet est excellent, mais mon dieu que c’est long...
Sylvie G.
Sylvie G.

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2019
MAGNIFIQUE !!!, Un très beau film, intelligent, subtil, frais... Une très belle histoire et de beaux acteurs qui jouent merveilleusement bien !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2019
Un début introductif plutôt lent, qui laisse malgré tout entrevoir quelques détails. J’ai adoré le réalisme de l’adolescent un peu perdu, les gestes, les regards, ces petits moments qui nous font dire à haute voix « ah la la.. »

Le film prend tout son sens dans sa « deuxième partie ». Une transition assez violente dans laquelle on découvre un Oliver bien moins équilibré qu’on l’imagine et un Élio complètement « en vrac ».

La discussion père-fils, ce moment d’acceptation, d’espoir. Et bien sûr : la scène finale où Élio, devant la cheminé, submergé par ses émotions. Une scène qui se finit par un sourire en coin, ce moment où il a découvert le prix de ce qu’il a vécu.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2019
Chalamet est brillant mais je n'ai pas mordu à l'appât. spoiler: Je ne vois pas le garçon aller pour la fille et l'homme dans la même journée, sauf si on invoque de la psychopathie. Je trouve le film plutôt dégoûtant.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2019
Je ne comprends pas le succès de cette simple bleuette homosexuelle(?) C'est filmé sans style particulier dans le joli décor de l'Italie. L'interprétation est bonne mais il n'y a aucune scène pour relever le ton ennuyeux de la relation de ces deux jeunes. Bref on est très loin de "La vie d'Adèle" ou "Moonlight" bien plus percutants et intéressants...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2019
Attention film d’auteur reconnu par la critique donc c’est lent, très lent. Normal il ne se passe rien. Très vite on se retrouve enfermé dans une boucle spatio-temporelle : les personnages, insupportables de suffisance, lisent, nagent, font du vélo, fument, se questionnent, baisent et recommencent. Et ce, pendant plus de 2 heures interminables.
A l’exception de T. Chalamet les acteurs sont mauvais et n’expriment aucune subtilité dans leur jeu. Mention spéciale à A. Casar caricaturale dans ses apparitions limitées à la lecture, aux cigarettes et aux ricanements.
J’oubliai la scène de la pêche : le ridicule ne tue pas. Ouf !
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2019
Une éducation sentimentale et sexuelle à l'ancienne (le scénario adapté est signé James Ivory). La tonalité est sensible et délicate. La réalisation laisse le temps au temps, c'est bien. Dommage que le style soit aussi académique, mais cela n'empêche pas les émotions de filtrer sur la fin, avec force et finesse, notamment lors d'un dialogue père/fils remarquable et mémorable. Enfin, la qualité du film doit beaucoup au jeune acteur Timothée Chalamet qui "mange" l'écran. Une présence exceptionnelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2019
Call me by your name c’est le film indépendant qui ne passe pas inaperçu : des critiques dithyrambiques, une série de nominations, notamment au Festival International du Film de Toronto ou aux Golden Globes, et même déjà pressentie comme grand favori aux Oscars. Alors qu’est ce qui fait du film de Luca Guadagnino la révélation de l’année :

L’adaptation du livre du même nom écrit par André Aciman raconte l’histoire d’Oliver, un étudiant américain vient passer quelques semaines chez une famille en vacances en Italie dans le but d’écrire sa thèse. Un des membres de la famille est Elio, un jeune homme de 17 ans, qui va tomber amoureux d’Oliver. Call me by your name est comme une peinture d’une histoire d’amour, les images sont colorées et pittoresques. Presque comme une hymne à la beauté du corps humain et la jeunesse, le film montre le physique des personnages sous son plus beau jour. Mis en comparaison avec les statues antiques qu’Oliver étudie, l’aspect corporel est omniprésent et rendu parfait par ses imperfections, érotique et inaccessible. Le réalisateur dissèque le sentiment amoureux et tout ce qui y est associé, le désir et la douleur.

Touchant et débordant de justesse, le film qui se place parfois comme l’héritier de Maurice, de James Ivory, est porté par les prestations d’Armie Hammer et Timothée Chalamet. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/01/08/call-me-by-your-name/)
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2019
Le décor est juste sublime la bande son parfaire... Quelques scènes gênantes mais les acteurs sont remarquable on sent leur passion qui fait les fait vibrer à 100%... À la fin de ce film on a envie d'aimer passionement... Quelle belle façon de décrire les premiers émois amoureux... Cependant je l'ai trouvé un peu creux...et quelque part un peu surréaliste... Idyllique je dirais. Mais je conseille...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse