Call Me By Your Name
Note moyenne
4,2
12339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

698 critiques spectateurs

5
245 critiques
4
198 critiques
3
105 critiques
2
81 critiques
1
33 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2018
Comme beaucoup, je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Il m'a rappelé le film "Seule la terre", sorti fin 2017, mais lui était bien plus intense, avec des personnages plus profonds. Dans "Call me by your name", on nous indique qu'Oliver est séduisant et plaît à tout le monde : au-delà des paroles des personnages, je n'y crois pas vraiment, je n'en ai pas la preuve, et en plus, il est toujours filmé de loin ! Les autres personnages sont prétentieux, passifs, il n'y a pas de vagues, c'est la dolce vita et ça ne me passionne pas. Il n'y a aucun vrai dialogue entre Ellio et Oliver, à partir du moment où spoiler: ils passent la nuit ensemble
, ils ne font plus que s'embrasser, s'enlacer, mais leur relation m'a parue vide. Il y a aussi un certain nombre de scènes que j'ai trouvé assez inutile, qui n'apportaient rien au propos, à part nous prouver à quel point les personnages sont cultivés. Je pense que la découverte des statues de jeunes hommes, par rapport à la romance qui se joue ici aurait pu être intéressante, mais je trouve cela assez mal exploité et trop intellectualisé. Pour finir sur une note positive, j'ai beaucoup aimé le jeu de Chalamet sur la deuxième moitié du film. Il a des gestes très théâtraux, il joue l'excès de confiance et fait de grands mouvements. J'aime particulièrement la scène spoiler: où les deux protagonistes se rejoignent, à minuit, qu'ils se cherchent sans oser se jeter l'un sur l'autre.
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2018
J'ai bien du mal à comprendre l'engouement autour de ce film ...
Il est très lent, trop lent ... on s'ennuie beaucoup, énormément.
De trop long plans sur ses siestes, ses lectures ... dont il ne se dégage absolument rien.
Le jeu de séduction est impalpable, ils se tombent dans les bras subitement et c'est parti ... au bout de plus d'une heure quand même.
Les paysages italiens et l'univers qui doit sans doute être très beau en vrai est complètement terni par le " filtre vintage", "jaune", quel dommage.
Seule la fin m'a accroché, seul le discours du pére m'a touché, le reste ... bof
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2018
Un chef d'oeuvre du cinéma, à ne pas maquer. Une véritable claque, un grandiose spectacle, un instant suspendu. Call me by your name présente une excellence maitrise de l'art du cinéma : le jeu des acteurs est impeccable et irréprochable, la bande son est absolument parfaite, très adaptée et touchante, la réalisation plonge le spectateur dans une atmosphère vibrante et estivale. Je recommande sans hésiter. Bon visionnage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 mars 2018
Oui, le cadre est magnifique, les acteurs sont bons, mais le film tourne en rond, et la vision qu'il véhicule ne me plaît guère. Certes, la matière est riche et a été maintes fois travaillée : l'éveil de la sensualité, la découverte balbutiante des plaisirs de la chair, la "confusion des sentiments"... et l'initiation, par voie d'idylle homosexuelle estivale (ici avec agrément parental !) à un hédonisme nihiliste qui n'a vraiment rien d'attendrissant ! Elio (l'adolescent "initié") a des airs d'artiste en herbe : en bon rejeton de la haute bourgeoisie cultivée, il lit beaucoup, il compose et transcrit de la musique, il aime la nature et une certaine solitude. Mais son comportement érotique et amoureux n'a rien de romantique : il prend égoïstement la virginité d'une jeune fille adorable et amoureuse de lui, avant de lui signifier lâchement qu'il n'éprouve rien pour elle ; il se masturbe fiévreusement avec un fruit dénoyauté (l'une des scènes les plus grandioses du film !) alors qu'il a tout juste découvert l'amour charnel avec ses congénères (la jeune fille, puis Oliver, son "initiateur") ... A vrai dire, ces vicissitudes et ces contradictions sont loin d'être inintéressantes. Au contraire, elles font d'Elio un personnage qui n'a rien de lisse. Cependant, la fin du film est vraiment critiquable : le discours du père n'est pas du tout une preuve émouvante d'intelligence et d'empathie (sur le mode : "je t'aime tel que tu es"), car il prend la forme d'une ode à la pure et simple jouissance nihiliste dans les plaisirs de la chair (sur le mode :" moi aussi, à ton âge, j'ai failli coucher avec un homme et je regrette de ne pas l'avoir fait ; profite mon fils, car ton corps va vieillir !). On est loin de la sagesse épicurienne. On est très loin aussi de la citation sublime (Montaigne à propos de La Boétie : "Je l'aimais parce que c'était lui, parce que c'était moi") que le père mobilise pour qualifier la relation ambiguë entre Elio et Oliver. Bref, le fond du film m'a paru glauque. Dans un monde où l'hédonisme individualiste est aujourd'hui la norme, il faut désormais beaucoup plus de talent, de poésie et de spiritualité pour produire une ode aux "nourritures terrestres" qui ne soit pas tristement conformiste ! De nos jours, la subversion me paraît plutôt être dans la sublimité de sentiments moraux qui, je l'espère, bien que fragilisés et menacés, n'ont pas encore été complètement éradiqués ! J'aurais aimé que ce film parle plus d'amour, fût-ce pour évoquer un amour impossible ou un amour manqué.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2018
Excellent !! Tout y est, BO exceptionnelle, jeu d acteur , atmosphère, paysage, a voir absolument !!!
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2019
Ah la la je comprend totalement que l’on déteste ce film et qu’on le trouve ennuyeux à mourir et totalement inintéressant. Pour ma part ça n’a pas été mon cas je l’ai beaucoup apprécié, quand on voit le film on se croirait en été, on s’en toute la chaleur du film, le film est beau et poétique, la relation entre Elio et Oliver est belle mais manque terriblement de sexe, que l’on préfère cacher. Allez le voir uniquement si vous avez été emballé par la bande annonce.
phannie75
phannie75

8 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2019
Un film bouleversant, tellement solaire. Les acteurs sont tous exceptionnels. La réalisation est magnifique... La musique et les décors nous transportent facilement en Italie dans les années 80.
J'ai adoré et je le recommande vivement...
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2018
Un très beau film sur plusieurs plans, d’abord la photographie et l’Italie du Nord près de Bergame, une ville que j’adore; ensuite la beauté des 2 acteurs principaux mais surtout la beauté des sentiments exprimés ou non par tous les acteurs. Un film qui fait du bien et où la lenteur ( ou la longueur) vient renforcer le propos, car les sentiments ont besoin de temps pour se révéler...
Allez y!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2018
Un peu déçu par ce film présenté comme un chef d'oeuvre . Non pas que ce soit un mauvais film mais je suis resté un peu sur ma faim . C'est très bien filmé, la région de Ligurie est vraiment magnifique et respire la douceur de vivre, la maison et le jardin sont superbes, tout n'est que luxe, calme, volupté et bon sentiments mais j'ai trouvé l'ensemble assez artificiel, assez plat, assez fade . Manque la passion, la démesure, le sublime ... Si James Ivory avait réalisé ce film, avec le budget initial ( trois fois plus important) je pense que le film aurait pris une autre dimension ...
Michael D
Michael D

19 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mars 2018
Nul !!!.... comment ce film qui dure des heures, ennuyeux à mourir qui est mal joué où les personnages sonnent la caricature peut avoir autant de succès ?!

Le sujet est banal (un nième film sur un amour homosexuel sans nouveauté).

Les personnages sont antipathiques à commencer par les deux protagonistes :principaux un américain au corps athlétique et sublime doté d'une culture littéraire exceptionnelle et un esprit intello (Ridicule ! Ca rappelle ce sketch où un homme au physique canon se pointe à un entretien d'embauche. La recruteuse (elle aussi canon) lit son CV et lui dit dit d'une voix suave "je vois que vous êtes major d'Harvard, premier aux olympiades d'anglais, de mathématiques et d'histoire, que vous êtes médaille d'or de natation aux jeux Olympiques que vous avez gagné des courses automobiles de formule 1... hum... écoutez, vous avez le job...).

Que dire des parents : un désastre de ridicule avec Amira Casar qui a atteint les sommets du jouer faux, ce père lanciant à l'homosexualité refoulé et enfin l'enfant cet enfant poète, un gosse de riche insupportable, plus capricieux que Neymar

Une très très pâle copie de théorème de Pasolini. A éviter !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mars 2018
avec un tel sujet et le chef d'oeuvre annoncé.....j'attendais un film passionnant.....je me suis ennuyé ...aucune intensité presque mièvre par moments...aucune sensualité , complicité, emotions.....le seul moment fort fut le discours duo père à son fils...à la fin!
le marsupilami américain n'est pas crédible et qu'on arrête d'encenser le timothy comme un acteur de génie...jeux sans intensité !!!
donner ce film à faire à Xavier Dolan.....avec d'autres acteurs et là on en aura plein les tripes non?
aupaysdesreves
aupaysdesreves

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2018
Trés on film. Je regrette toutefois quelques scènes qui ne servent absolument à rien et d'autres qui trainent en longueur
Mise à part ça, on passe un trés bon moment. Dans cette histoire d'amour on retrouve tous un petit bout de nos propres histoires...
malik c.
malik c.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2018
Excellent, esthétique, la dolce vita comme on la rêve.
Une si belle histoire, pas assez de films de ce niveau.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2018
J’ai enfin vu ce film décrit comme génial par mon entourage...
Certes l’Italie est belle et la maison sympa, les photos sont superbes, mais ça reste assez cul cul la praline, je n’ai jamais cru à l’histoire d’amour, l’américain, très Ken, ne dégage aucune émotion. De plus quelques scènes sont grotesques (pêche et fellation) qui n’ajoutent aucun intérêt à ce film trop long.
Très très années 80, durant lesquelles j’avais pourtant l’âge des protagonistes...
Bref, pas aussi enthousiaste que la majorité des critiques !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2018
Parfois, quand on voit un film qui n'appartient pas aux "blockbusters", on aperçoit certains spectateurs qui s'ennuient et puis qui sortent silencieusement. Mais ce que j'ai observé à la fin de cette projection, c'est une salle sous le choc. Pourtant le film ne montre aucune violence physique, ce n'est pas un film d'"action" ni une grosse production grandiloquente comme sait en réaliser C.Nolan (que j'apprécie par ailleurs!).
Call me by your name est le genre de film qui provoque un choc émotionnel. Le résumé du synopsis nous parle de l'histoire de deux homosexuels. Mais le film englobe bien plus que la découverte de l'homosexualité. Il nous parle des relations humaines, du manque, de l'amour, de la jeunesse et du temps, de l'Italie, du bonheur, des langues, de la musique et la culture, de la beauté, de la sincérité et de la compréhension.
A revoir...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse