Call Me By Your Name
Note moyenne
4,2
12339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

698 critiques spectateurs

5
245 critiques
4
198 critiques
3
105 critiques
2
81 critiques
1
33 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simon R.
Simon R.

7 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2018
Je ne sait pas quoi penser de ce film, un mélange de scènes mal jouer et non fini et j'ai quand même eu de la compassion envers le jeune à la fin. Sensation étrange !
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2018
Très beau film ... Sensible, subtil ..... deux choses à dire n'oubliez pas qu'il se passe en 1983 ( je dis ca car quand je lis les critiques sur le site je ressens que les auteurs l'ont oublié..... et j'ai bien aimé revoir cette époque ou il n'y avait pas de téléphone portable........
PierreLau
PierreLau

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2018
En supposant qu’on vous invite, qu’on vous incite à aller voir un film d’une subtilité intemporelle, d’une atmosphère particulière en mise en scène retenue, évocatrice, sobre et imaginative, vous ferez comme moi et remercierez l’intelligence de votre jumeau cosmique de vous avoir soufflé ce moment cinématographique au delà du temps, et en émotion intérieure…
Bravo JC
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2018
Magnifique film à ne pas rater s’il se joue encore.
Tout y est douceur, finesse et bienveillance sans aucune mièvrerie.
J’ai mis un peu de temps à rentrer dans le film mais au final j’ai adoré. Une grande intelligence émotionnelle , une très belle narration. De magnifiques acteurs libres, et subtils.Un film qui fait du bien.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 février 2020
Le type même de réalisation à laquelle je n’ai pas adhéré du tout... je n’ai pas aimé (à part la photographie bien sûr à laquelle on ne peut rien reprocher je crois) cette ”histoire” qui n’en est pas une. 
Beaucoup de bavardages qui se voudraient quoi au juste ?... je n’en sais rien. 
J’ai eu le sentiment que tout était surtout plus superficiel que bien profond. 
Beaucoup de pédantisme avec des citations à en revendre en guise de références, lesquelles n’apportent rien.
J’ai trouvé en plus que si T Chalamet interprétait peut être bien son personnage, il avait un physique tellement ingrat (que je trouve à vrai dire même laid mais les gouts et les couleurs, une fois de plus......) donc, ça n’a rien arrangé je pense pour me faire apprécier l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2018
J'étais au départ dubitatif face à ce que je voyais. Très "film d'auteur" sur la forme, les plans à rallonge où il ne se passe rien se succèdent, le montage musical est au départ très... étrange... Ajoutez à cela le changement constant de langue, les personnages parlent anglais, italien, français, parfois même allemand, et le tout dans les même conversations, ça demande du coup une concentration assez forte (les sous-titres disparaissent lorsqu'ils parlent en français, mais on ne comprend pas forcément tout de suite qu'ils parlent français ^^). Tout ça est rattrapé par un excellent casting, pas seulement pour les deux personnages principaux qui sont excellent, mais l'ensemble de la distribution est crédible.
Et puis il y a cette ambiance d'été vraiment très bien retranscrite. Le réalisateur choisi la carte du réalisme, le fait que les personnage soient constamment torse-nu n'est pas qu'un prétexte à l'érotisme. C'est la canicule, les mouches sont omniprésentes dans les plans, la mère tient une conversation totalement sérieuse avec de gigantesques auréoles de transpiration. Ce réalisme se retrouve dans à peu près tous les éléments du film, qui a une approche à la fois pudique et crue, loin des clichés du film romantique.
Le dernier tiers est lui sans aucun défaut Très touchant, plus travaillé musicalement et esthétiquement. J'en sors au final sans trop savoir quoi en penser.
Et puis les jours passent, et ne reste que cette interprétation magnifique, ce couple auquel je me suis attaché. Et les défauts qui m’empêchaient au départ de me plonger dans le film me paraissent alors complètement dérisoires. C'était simple, beau, touchant.
Et à noter que le film s'écarte d'une bonne partie du cinéma LGBT, on ne parle pas d'homophobie, de militantisme. Juste d'amour.

4/5. Pas un chef d'oeuvre, le film n'aurait pas souffert d'être raccourci de 30 minutes, et j'ai vraiment mis longtemps à accrocher sur son esthétisme. Mais sans conteste un très grand film tout de même, qui marquera le cinéma gay, et le cinéma romantique tout court.
Je me lance directement dans le livre.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2018
La naissance d'une histoire d'amour. Les hésitations sentimentales d'un extraordinaire Thimothée Chalamet. Ok, l'histoire est lente et linéaire mais le son et la photographie créent une atmosphère aussi chaude et vaporeuse que celle d'un éphémère été... Un film qui donne la pêche ! (oups)
Gautier J.
Gautier J.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2018
Superbe film, qui nous emmène dans un monde d'intellos où transcrire la musique d'oreille et parler quatre langue est un jeu. L'émulation intellectuelle devient alors prémisse du désir physique, latent puis assouvi. Timothée Chalamet crève l'écran dans un rôle taillé sur-mesure pour ses divers et nombreux talents.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2018
Enfin vu ce merveilleux film aux paysages bucoliques où l’approche du désir monte en puissance sans jugement ni contrainte ...
Darius91
Darius91

60 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2018
Très beau film et avec un beau dénouement lorsqu’un échange père fils prend place. Beaucoup devrait s’en inspirer me semble t’il. Les longueurs sont pardonnées grace a la manière dont est traitée la fin. Un été qui ravivera chez certain des souvenirs peut être identiques.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2018
De belles images sur fond d'été italien, une attirance interdite et prohibée dans les années 80, la culpabilité de l'attirance et des parents qui offrent une belle éducation à leur enfant et une belle leçon de tolérance. Dommage qu'il y ait beaucoup de longueurs...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2018
superbe photo, ces paysages d'Italie du Nord , une bande son magnifique, un jeune acteur très charismatique dans le rôle d'Elio...tout cela m'a transportée et émue comme peu de films l'ont fait. La lenteur du film,que certains critiquent, m'a conquise..beau moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2018
Un chef d'oeuvre !!!

Un film de 2h11 riche en émotions. Un lieu idyllique en Italie où la chaleur de l'été est prensente, le lieu ideal pour passer ses vacances.
Une famille cultivée, ouverte d'esprit et où l'amour règne.
Des décors et paysages magnifiques sans oublier le goût irréprochable des mélodies jouées car elles jouent un rôle majeur tour au long du film.
Certains critiquent le manque d'action du film et la lenteur des scènes mais c'est justement là tout l'intérêt porté à call me by your name car on de nourrit de chacuns de ses moments pour découvrir la naissance de cet amour entre deux hommes.

En effet, l'histoire d'Elio et Oliver repose sur la découverte de cet amour unique d'une part chez Elio ( thimothee chalamet),17 ans qui est en pleine découverte de l'amour, on le voit à travers des mises en scènes très sensuelles ,naïves et encore maladroites ce qui fait la beauté de ce film.
Et d'autre part, Oliver, grand blond athlétique qui dégage une assurance et une confiance en lui que personne ne lui reproche tant la famille le vénère presque .
Le physique les opposant ,pourtant rien ne les différencie au niveau de la culture car malgré son jeune âge Elio est talentueux tant au niveau musical que littéraire.

La naissance du désir d'Elio pour Oliver se faisant de plus en plus ressentir, les deux hommes vont finir par se livrer à un amour vrai et fort jusqu'au départ de l'etudiant américain.

Le monologue final du père d'Elio est juste remarquable et sincère. Le jeune homme est encouragé à vivre son amour passionnel malgré la douleur ressentie du départ de son bien aimé. Cette souffance ne doit pas uniquement laissé place à la tristesse et la négativité, elle doit lui permettre de grandir et d'accepter cette situation tout en se remémorant les bons moments passés qui lui on permis de découvrir son premier amour qui restera unique !

Mention spéciale au très jeune et talentueux Timothée Chalamet qui à tout d'un grand !!!!
Son audace à jouer un rôle homosexuel avec une véritable aisance fait de lui un acteur prometteur.

Le générique final est tout simplement somptueux et ne peut vous laisser indifférent si vous avez aimé le film tant la tristesse vous envahie pour cette histoire dramatico romantique.
Bref Une explosion d'émotions !!!!

L'oscar à la clé :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2018
mafnifique de délicatesse, de pudeur et d'émotion. Tous ces personnages évoluant dans un monde intellectuel et ouvert d'esprit. un film poignant.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2018
Un film intelligent et aux contours très bien tracés.
L'époque, tout d'abord, où le SIDA n'avait pas encore fait son apparition.
Le contexte, des parents intelligents capables d'admettre une situation qui n'était pas si courante.
Des personnages en recherche de leur sexualité.
Tout, dans ce film respire le talent et l'intelligence des acteurs au sens cinématographique du terme mais aussi le metteur en scène et le réalisateur.
Un grand et beau film.
domi...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse