Call Me By Your Name
Note moyenne
4,2
12342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

698 critiques spectateurs

5
245 critiques
4
198 critiques
3
105 critiques
2
81 critiques
1
33 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sébastien T
Sébastien T

19 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2018
Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas déjà fait il faut d'abord mettre de côté quelques tabous et laisser venir à soi le sentiment amoureux dans ce qu'il a de plus pur. Ceci étant fait, Call me by your name est un cadeau, baigné par le soleil de Lombardie et son climat d'une grande douceur. C'est un film dont on aimerait qu'il existe une version longue, avec des scènes bonus, comme lorsqu'on déguste un macaron en conscience qu'il en reste encore deux à partager, à se porter en bouche. C'est pur, doux, fort, plein d'intelligence de cœur et d'esprit. A regarder à tout âge ou presque, pour le plaisir de l'âme, tout simplement
Joe Dredd
Joe Dredd

57 abonnés 83 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juillet 2018
Grosso modo : un mec vient passer des vacances chez son poto. Comme il est homo, il drague le fils adolescent de son copain. Une belle histoire d'amour... Perso, j'ai eu envie de vomir. Non pas à cause de l'homosexualité (vive la liberté de vivre tel qu'on est), mais juste sur le fait qu'un pote se tape le fils de 17 ans de son pote.
Aurélie D
Aurélie D

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2018
Quand j'ai vu ce film, j'ai ressenti toutes les émotions provoquées par un amour d'été, un amour de jeunesse, un premier amour... C'est sûrement ça la magie du cinéma : pouvoir nous replonger dans un état émotionnel sans que nous le vivions réellement. Ce film est très beau, très soigné, magnifiques images, interprétation solide de son caractère principal, très bonne réalisation, le tout sublimé par une B.O. magique. Je le conseille.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 juillet 2018
Une première partie longue et sans beaucoup d'action. Une fin un peu mieux même si le rythme reste assez lent du début a la fin. Une intrigue autour de l'homosexualité, thème beaucoup abordé en ce moment.
Peu intéressant en ce qui me concerne
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 novembre 2018
L’ambiance d’introduction et l’effet du paysage romain est joliment coloré, les mâles se jettent dans l’eau pour prendre une bonne douche fraîche sous le soleil chaleureux de la Méditerranée. L’histoire est superficielle, un milieu bien aisé dans cette spacieuse maison parentale, la romance des deux hommes gays est inévitable dans la mise en scène, l’adolescent immature et le jeune adulte d’expérience s’attire tel un aimant, la philosophie de l’amour dans la Grèce antique comme métaphore, l’érotisme avec une pêche italienne qui s’étire longuement juste pour le visuel photographique. La bisexualité rentre dans les normes de la société, le message de tolérance du père accepte pleinement la différence de son fils parce qu’il se découvre lui même ne m’a pas laissé de surprise, une hérédité émotionnelle. Rien de comparable que la triste belle histoire de « Brokeback mountain » et de « Moonlight », pas d’enjeu homophobe ni d’acceptation dans les milieux sociaux où l’émotion joue beaucoup, Timothée Chalamet à d’autres films qui l’attend avant d’égaler Meryl Streep « sur la route de Madison ».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2018
Quoi que nous puissions dire à propos de ce film nous aurons jamais assez de mots pour le décrire tel qu’il se doit . WoW un vrai chef d’œuvre qui mérite toute ses nomination ! Original , stupéfiant , passionnant ! Tel sont les qualificatifs que nous pouvons lui attribuer . Ce film fait partit des film rare qui te touche au plus profond de toi ,qui te semble tellement personnel et qui t’obsède pendant une longue période après l’avoir vu ! Je peux le qualifié comme étant parfait ! Que ce soit l’histoire ! Les paysages ! La mise en scène ! Le magnifique décor italien, l’ambiance du film le dialogue le scénario le jeu des personnages le choix du casting ... vraiment tout est parfait . C’est un film qui marque un extrême détachement à l’égard des autres film contemporains (commerciaux) celui là nous rappelle que le cinéma est un art et nous montre de vrais artiste non pas des acteurs . Et puis une chose qui était vraiment importante c’est la caméra qui mettait en valeur les personnages tout au long du film surtout Elio qui faisait l’objet du désir . Avec des gestes simples et des paroles banales le film a instauré un climat de passion et de désir que plusieurs films n’arrivent point à faire malgres leurs maintes efforts . Mais pour moi ce qui joue un grand rôle dans le filme est le scénario bref et tellement réaliste parce que on a l’impression que seul les personnages comprennent vraiment ce qui se passe parfois on trouve des dialogues incohérents... et puis Timothée ... je n ai pas de mots vraiment ! Bref tout ça pour dire que c’est un vrai chef d’œuvre et pour toutes les personnes qui ne l’ont pas encore vu je vous le conseil vraiment !
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2018
Très beau film sensible, sensuel et raffiné sur la première histoire d’amour d’un jeune italien.
Dans le charme d’une belle demeure italienne sur les bords d’un lac, une famille de professeurs reçoive un étudiant américain en résidence. Les beaux jours sont propices à l’eveil des sens et de l’esprit entre le jeune de la maison et cet étudiant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2018
spoiler: un très beau film, atmosphère relaxante et doux comme l'été. Les personnages sont incarnés par des acteurs parfait qui leurs correspondent.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2018
Ce film, je l'adore et il m'agace pourtant un peu. Si je l'aime, c'est toutefois pour une raison avant tout : sa mise en scène. C'est juste tellement... beau. On sent bien que James Ivory (seulement crédité comme scénariste) a dû avoir une influence également sur la technique, parce que le nombre de fois où j'ai admiré la photo, la lumière, un plan avec tout ce que cela implique en décors et en couleurs, au point d'en être enivrant... On parle souvent à mon sens de « claque esthétique » de façon galvaudée : celle-ci en est une vraie, très probablement la plus grosse que je recevrais en 2018. Le souci, c'est qu'il y a quand même le reste et là, je suis plus dubitatif. D'abord à cause du scénario (l'Oscar reçu à ce titre est à mon sens pas loin d'être honteux), semblant quand même brasser à plusieurs reprises du vide et passant clairement au second plan, d'autant que l'on n'échappe pas à quelques échanges verbeux et quelques scènes pas loin des caricatures de poses « auteuristes », notamment concernant les quelques ébats amoureux de nos deux éphèbes (enfin, surtout un). Après, on peut trouver que c'est une « belle histoire », éphémère et mélancolique, où chacun est sans réelle illusion quant au futur, donnant à l'œuvre quelque chose d'autant plus touchant, sensible. J'ai beau m'être un peu ennuyé parfois, certaines images me resteront en tête pendant longtemps, certaines enrichies par la douce musique notamment signée Sufjan Stevens, dont le superbe « Visions of Gideon », venant accompagner avec une force étonnante le dernier plan du film, le plus beau également. Un véritable régal pour les yeux, altéré par un récit parfois ronflant : malgré une frustration réelle, difficile de rester insensible à une telle splendeur.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2018
Certes, on peut rester émerveiller par la beauté de l'acteur principal, par le décors sublime de l'Italie et des sentiments qui sont montrés à l'écran mais je ne comprends pas que tout le monde s’émerveille pour cette histoire d'amour interdite entre deux hommes d'âge différents.

Sans dévoila le final qui laisse sur la faim car on se demande pourquoi ce retournement de situation sur leurs sentiments, Call me By Your Name arrive à toucher mais ennui.
D'autres films ont déjà abordés ces thèmes avec plus de profondeur et pour moi ce film en manque cruellement.

Il ne reste qu'une très belle histoire d'amour portée par des acteurs convaincants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2018
alors pour être honnête avec vous j'ai adoré ce film mais ce il manque cruellement d'émotions et de sincérité entre les deux personnages principaux, cela tourne autour du pot durant tout le long du film qui peut être lassant pour certain spectateur... malgré de manque d'émotion que j'ai pu éprouvé durant ce film j'ai quand meme apprécié l'italie et le coté vintage qu'on a pu lui donner..
cela reste une trés Belle oeuvre malgré tout ...
Grégory C
Grégory C

17 abonnés 93 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2018
C'est beau mais qu'est ce qu'on se fait chier et qu'est ce que c'est lent , apres oui c'est intérressant leur histoire d'amour mais c'est trop lent et pas tres intéressant , bref , on s'en fout un peu quoi .
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2018
Long et ennuyeux, ça m’a juste donné envie de vacances. La seul scène plutôt pas mal c’est la conversation avec le père presque à la fin.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2018
Cette romance homosexuelle à l'été 83 entre le jeune Elio et le séduisant américain Oliver touche un instant puis fini par lasser. En effet, le réalisateur, Luca Guadagnino, n'a pas son pareil pour filmer cette idylle naissante mais également endormir le spectateur avec ce milieu bourgeois où tout est propice à "intellectualiser" les choses. Il y a néanmoins une belle leçon de tolérance dans ce film mais dans sa globalité, il en ressort un sentiment d'ennui et l'impression d'une oeuvre surcotée.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2018
Quand les fruits sont mûrs.

A l’ombre des oliviers, de Visconti, de Pasolini…

Nous sommes en 1983, dans la campagne bergamasque sous des cieux radieux, au sein d’une vieille villa, une famille d’intellectuels et leur fils, accueillent, pour de studieuses vacances, Oliver, lequel prépare un doctorat.

Un parti-pris quelque peu idyllique : le père brillant professeur, spécialiste reconnu, la mère pratique 4 langues, le fils le piano et la transcription musicale ! N’en jetez plus !
Mais c’est comme ça de telles familles existent.

Le fils est le centre -un peu trop le centre selon moi- de l’histoire et de la romance qu’il va voir naître en lui, après de trompeurs désirs évanescents.

De belles choses dans ce film de Luca Guadagnino, une façon lente et douce de filmer la nature, un goût du cadre quand sa caméra se pose, insiste sur ses protagonistes.

Les amours homo n’étaient pas encore chose facile au début des années 80, la société peu prête, l’église fâchée et rétrograde (et Dieu sait que l’Italie aime l’église !) et les familles… déboussolées pour les plus compréhensives.

Ici, rien de tout cela, comme une onction idyllique les choses adviennent presque sans heurs, même la jolie -et blessée- Marzia se montrera compréhensive et amicale.

Un été de désirs donc, dans le trouble des sentiments naissants et compliqués puisque sous le sceau encore d’une puissante éducation, sauf pour Elio, donc, qui est doté de
parents magiques (je raille un peu).

Il y a un beau dialogue dans une des scènes de fin, entre le père et le fils, où l’homme révèle à son fils -le nouvel amour reparti- qu’il ne doit pas essayer d’échapper à sa douleur, car
la détruire serait nier le bonheur qui l’a précédée… Une discussion qui sonne très juste.

Et, à l’instant de terminer cette chronique (pendant laquelle j’écoute une gamine Kimberose), je me rappelle trop tous les actes homophobes qui ont pu être perpétrés par de sinistres crétins (palme à Hanouna pour ce sketch téléphone insultant !) et encore aujourd’hui!

Alors, sans être militant, tout ce qui pourra aider à terrasser la crasse idiotie de refus (voir du rejet) de la différence, est à tout jamais le bienvenu.

A noter, le scénario de James Ivory (tiré d’un roman d’André Aciman) et le film m’a parfois fait penser à Maurice du même Ivory qui révéla R.Everett.

On suivra, par ailleurs le jeune Timothée Chalamet -inspiré- et la charmante Esther Garrel, qui perpétue donc une famille de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse