Call Me By Your Name
Note moyenne
4,2
12341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

698 critiques spectateurs

5
245 critiques
4
198 critiques
3
105 critiques
2
81 critiques
1
33 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mars 2018
Un film qui fait du bien à voir. On est touché par un scénario de grande qualité , une réalisation pleine de douceur et des acteurs au top . Du coup on pardonne sans problème une certaine lenteur qui n’enlève nullement le plaisir de ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 mars 2018
C'est mièvre, c'est facile, c'est lent...et quand - ENFIN - il se passe quelque chose...on nous montre un arbre. Un film sans âme, sans véritable passion. Seul le discours du père vient un peu réveiller tout ça. Chalamet ne joue franchement pas bien et en interview ce n'est ni plus ni moins qu'un enfant de riche (dont la mère travaille pour le cinéma.....) qui n'a pas grand chose à raconter. Next.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 mars 2018
Film bien long pour le peu d'émotions qu'il laisse passer.
Beaucoup de bavardages, au sein d'une famille aisée et cultivée. Le jeune fils semble érudit, passionné de musique (étonnant d'ailleurs qu'il s'obstine à jouer sur un piano désaccordé alors que la musique semble avoir beaucoup d'importance dans sa vie). On ne sent pas l'attirance monter entre les 2 protagonistes. Après 1h30, l'émotion pointe enfin le bout de son nez. Les deux meilleures scènes étant l'échange entre le père et le fils à la fin du film, et la conversation téléphonique entre les 2 amants juste avant la fin. En somme, un film plutôt raté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2018
Le meilleur film que j'ai vu de ma vie, on dirait une conte délicatement conçue avec la mélancolie légèrement amer.
freeze75
freeze75

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2018
Magnifique ! Photographie sublime - jeu d’acteurs impressionnant - la magie de l’Italie opère à chaque instant - courrez y !
Jean-Olivier D'Oria
Jean-Olivier D'Oria

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2018
Bien sur certains pourront reprocher un certain artifice à cette Italie pour touristes, cette famille de lettrés hellénistes trop parfaite, ces situations ou tout le monde réagit comme il le faudrait, dans un monde idéal ... mais peu importe. Cela fonctionne à merveille et fait tellement de bien. Quant à Timothée Chalamet, et bien c’est peut être ce qu’on avait pas vu de mieux depuis Daniel Day Lewis
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2018
l'éveil d'un jeune homme face a l'amour. le postula est une fois de plus mis au jour. l'action se passe en Italie dans le milieu de la grande bourgeoisie snob et imbue d'elle même, on navigue dans l'intelligentsia et l'oisiveté a grand renfort des belles images mais le rythme est d'une lenteur écrasante qui affaiblit le discours assez ennuyeux dans l'ensemble . une heure quarante aurait suffit a faire un superbe film, là il s'enlise et s'éternise dans des scènes souvent inutiles, seule la sublime scène entre le père et le fils mérite vraiment le détour, mais elle se trouve a la fin du film.
Louis V
Louis V

31 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2018
Si certaines scènes frôlent le cliché, les engagements cinématographiques sont ambitieux et les plans sont magnifiques. L'esthétique prime, nous sommes transportés en Italie, l'été, hors du temps, Olivier y lit Armance, Elio fait de la musique, la musique, la littérature et la danse, l'idée de l'artiste, la beauté du geste, le surgissement d'images, de sons, de couleurs, des éléments disparates qui veulent tous dire une chose "y'a-t-il un amour heureux"?

La neige et d'autres bruits, le feu, une chemise fleurie et c'est reparti. un coup de téléphone, le visage déchiré, la beauté des parents et leur mine mi-figue mi-raisin, le choix ( qui disait déjà qu'on ne sait si le fruit défendu est une pomme ? ), le changement, les déceptions, un grand film en cela qu'il peint les émotions avec les mots, avec les gens. Et ces gens qui sont-ils sinon la réduplication d'émotions contradictoires, le choix rare mais infiniment grand, le contre-choix, le contre-don du spectateur qui n'existe pas, sinon les larmes, qui surgissent, qui immitent sans limiter l'impact de ce grand film à un champ d'action, à un chant d'inaction. La réconciliation, quelque chose se brise, un départ, loin des yeux, loin du coeur, un départ salvateur, un questionnement et une réponse. Elio, Elio crie la mère. spoiler: Il n'y a pas d'amour heureux
Jean-Pierre Cretenet
Jean-Pierre Cretenet

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2018
A voir absolument, belle histoire d’amour, émouvant tendre, belle famille superbes paysages de l’Italie du nord.
Ludovic P.
Ludovic P.

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2018
Long et ennuyeux. Malgré quelques moments de grâce (le dernier quart d'heure) et une très belle photo, ce film s'étire en longueur alignant les situations convenues. La salle ne s'y est pas trompée si j'en juge par le nombre de spectateurs qui sont sortis avant la fin.
Un point agaçant: les personnages disent toutes les 20 minutes "on est juifs et regardez comme one est doués, on parle 5 langues, on est cultivés etc. etc." au bout d'un moment ça devient lourd.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2018
Eté 1983, Elio, 17 ans passe ses vacances avec sa famille dans une villa du XVIIème siècle en Italie. Le jeune homme passe son temps à écrire et jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec une adolescente. Le ton est donné, Call me by your name montre une famille bourgeoise et bohème avec ce père professeur spécialisé en culture gréco-romain et sa mère traductrice. L’éducation d’Elio est donc exemplaire et il est très mûr pour son âge. C’est ce qui va séduire Olivier, un américain venu travailler auprès du son père pour préparer son doctorat. C’est le beau Armie Hammer, 31 ans, qui joue Olivier, qui est censé en avoir 24. C’est donc là que réside l’interrogation. Call me by your name est un film qui décrit deux désirs tabous, l’homosexualité et la différence d’âge. L’érotisme qui réside perpétuellement entre ces deux personnages est fort. Mais lorsqu’on apprend l’âge du personnage, on devient sceptique sur la volonté réelle du cinéaste. Sept ans de différence, c’est quoi le mal en fin de compte ? L’excitation se perd alors que la liaison devenait intense. Nommé aux Golden et aux Oscars, le film a chatouillé les pulsions de nombre critiques presse et spectateurs. Nous on a surtout retenue une mise en scène bobo, certes avec une belle photographie, une excellente bande originale et un jeune Timothée Chalamet prometteur, mais sans lâcher-prise et cicatrice.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2018
Brûlant de poésie, univers enchanteur qui pousse aux voyages. Alchimie parfaite. Bande originale envoûtante, couleurs vintage et sensualité irrésistible.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2018
Ce film donne une furieuse envie de passer ses vacances dans la douce campagne italienne.
L'atmosphère de farniente y est vraiment très bien rendue.
En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs au début, sûrement pour installer l'histoire mais à mon avis elle n'avait pas besoin de tant de scènes où il ne se passe pas grand chose.
Heureusement ça démarre ensuite vraiment et l'histoire entre les deux personnages est subtilement contée. spoiler: J'aime beaucoup aussi la bienveillance des parents qui comprennent et acceptent sans jugement et sont présents pour leur fils sans être intrusifs.

Un beau film au final.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2018
« Call me by your name » est une romance où rien ne dépasse...
Entre l’Italie des années 80 façon « Dolce Vita », la superbe propriété rêvée, les parents intellos et ouverts à tout, le réalisateur met déjà tout de son côté pour que cette idylle amoureuse coule de source !
Entre Elio et Oliver, c’est un jeu de séduction évident, puis la naissance d’une relation sans fausse note, tout en délicatesse évidemment qui sans être désagréable à regarder, n’arrive cependant pas à surprendre, à étonner pour être véritablement un sujet digne d’un intérêt crucial !
C’est beau, l’Italie et l’été donnent envie, tout a l’air facile et naturel, et même si on peut s’émouvoir de voir nos deux tourtereaux s’amouracher l’un de l’autre, tout reste convenu et un peu mièvre quand même !
Les dialogues, les sujets de discussion ne vont pas non plus nous bouleverser plus que cela, même si quelques échanges entre Elio et son père peuvent amener tout de même à réflexion.
Les deux acteurs Armie Hammer et Timothée Chalamet ne révolutionnent rien dans leur prestation, mais nous offrent des moments assez tendres à travers leurs sentiments...
Alors malgré une forme agréable, une ambiance douce et sensuelle qui peut plaire, rien de bien transcendant n’émerge pour autant de ce film de Luca Guadagnino...
Dommage !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2018
La perfection absolue. Dans le jeu de l'acteur principal, la complexité des personnages, la tolérance et l'intelligence de la famille, l'ambiance générale aussi bien visuelle qu'auditive..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse