Call Me By Your Name
Note moyenne
4,2
12340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

698 critiques spectateurs

5
245 critiques
4
198 critiques
3
105 critiques
2
81 critiques
1
33 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexis B
Alexis B

76 abonnés 45 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mai 2022
Aïe… le film tiré de l’excellent roman n’a rien à voir avec ce long métrage. Long et ennuyeux au possible mister Chalamet tombe de haut en incarnant un petit twink perdu dans sa sexualité qui malheureusement n’a pas su être exploitée. Toujours et encore ce cliché des couples homosexuels avec le daddy aux traits parfait qui joue des sentiments de ce pauvre adolescent. Un film qui est tombé dans un pathos inintéressant et lourdingue. On aurait pu s’en passer…
Elsa.
Elsa.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 avril 2022
Alors comment être claire?
Le tout est très bien réalisé : les décors et la lumière sont génialement gérés mais cela ne vaut pas les nombreux problèmes.
Malgré le physique avantageux de Thimothe Chalamet ce film reste surcoté (que l’on soit bien claire; sans cet acteur de renom le film aurait fait un plat monumental et se serait caser les cotes, on aurait été obligé d’appeler les pompiers ect EN GROS C’EST CHIANT) déjà le changement de langue incessant est un gros point faible : l’espagnol, l’italien, l’anglais et le français ne rendent pas facile le sentiment d’affection pour les personnages .
DE PLUS le film est plat; on s’ennuie et les dialogues sont sans aucun intérêt.
Et le film n’est pas à regarder avec des enfants/ado si vous êtes des parent car les scènes « érotique » sont très…. Particulières pour certaine. La fruitophilie et la pedophilie sont traités comme des choses normales. Le film est très long et très peu intéressant. Les personnages sont tout sauf attachant et sans émotions.
EN TOUT CAS je ne recommande absolument PAS ce film
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2022
SI CE N'EST PLUS TARD, QUAND? Nos coeurs à se coller pour une empreinte indélébile. Au programme, envie, amour et pêche fourrée. Si l'amour...
Juliette Gomez 031
Juliette Gomez 031

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2022
Un film incroyablement bien mené du début à la fin
Chaque scène parvient à trouver le ton juste pour être parfaite.
L’ambiance de " Call me by your name " ,authentique et touchante nous fait voyager et ce dès la première scène.
La pensée d’Helio nous ai soumise mais jamais révélée ce qui soulève l’un des aspects les plus pationnant du film .
Arrivé à la dernière scène,on ne peut n’être que en larmes devant ce chef-d’œuvre.
Pipolyte
Pipolyte

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2022
Film très touchant, très émouvant.
Les décors sont très beaux également.
Les personnages très bien aussi
Mais la morale de l’histoire est incroyable. spoiler: La compréhension des parents d’Elio est magnifique. Comme le dit Oliver, beaucoup de parents ne réagiraient pas de la même la manière et c’est ça qui est beau, cette mentalité des parents d’Elio.
A regarder !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2022
Le meilleur film que j'ai pu voir pour l'instant! Une histoire émouvante, qui commence lentement et qui devient de plus en plus profonde, tout ça dans des endroits magiques, ça donne envie d'être l'été. Oui, c'est une histoire gay, mais le film ne parle pas du fait que ce soit deux hommes. C'est simplement de l'amour entre deux personnes, on s'en fout de leur genre, c'est de l'amour. J'ai regardé le film au moins 6 fois et je ne suis jamais lassée. Ce film a changé ma vision de la vie, et m'a fait aimer l'été d'ailleurs :)
Hema Akabane
Hema Akabane

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2022
J'aime vraiment cette ambiance, ce premier amour magnifique intense mais court et déchirant..
C'est le film qui a pour moi le mieux dépeint ce sentiment..
Tellement bien qu'on le ressens dans nos souvenirs..
On l'a déjà vécu.
Merci a ses acteurs incroyable et cette réalisation pour ce moment de cœur, de sentiments et de nostalgie.
Laurecersei98 L
Laurecersei98 L

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2021
Le sujet peut paraître banal mais metter en plus deux acteurs avec une alchimie phénomènal en plus de l italie des années 80 et vous obtenez un chef d œuvre touchant
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 novembre 2021
Tout est bizarre dans ce film... toutes les relations que ce soit entre les amoureux ou père/fils ou Elio et ses ami.e.s..., les dialogues (vraiment je m'en remets pas tellement ils sont nuls), l'écriture des personnages (on dirait des caricatures de gens vraiment c'est terrible). Et le principe de base d'une relation comme ça avec un qui a clairement un ascendant sur l'autre c'est vraiment tout sauf romantique...
Je suis encore plus perplexe quand je vois toute la hype autour, j'ai sans doute raté quelque chose mais en attendant j'ai vraiment pas aimé.
Mathis
Mathis

2 abonnés Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2023
La rencontre entre la passion déraisonnée (la relation des deux protagoniste) et la raison dépassionnée (le père) ne pouvait nous offrir qu'un cocktail somptueux et harmonieux. Une relation fuisionnelle qui touche sur toile de fond d'un discours ni trop engagé ni banal. Call Me by Your Name a ce que chaque romance cherche à provoquer, il n'y a plus qu'à espérer ne pas voir de 2e partie. Car la où l'influence du public et la cupidité déterminent la création, c'est l'art tout entier qui se perd et s'industrialise.
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2021
Un film d'une sensibilité incroyable porté par des interprètes de haut niveau.
Timothée CHALAMET est d'un naturel déconcertant et porte son rôle avec beaucoup de talent.
C'est fin, c'est beau, c'est simple.
De l'Amour et rien d'autre.
Patricia Juillien
Patricia Juillien

9 abonnés 299 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2021
C'est un film bouleversant de sensibilité,de pudeur, d'émotions,grâce à une interprétation admirable des protagonistes, porté par une réalisation soignée,de belles images bucoliques,et une bande son nostalgique.. Longtemps après le générique,nous restons hantés par la dernière scène.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2021
L'esthétique du film est incroyable. De sa photographie à la mise en scène le film est parfait.
Nous avons de magnifiques plans séquences pendant tout le film.
La réalisation est donc au TOP.
Le scénario lui à quelques failles, aucun film n'est parfait cependant celui ci sans rapproche fortement.
L'Univers est magnifique c'est un film à voir absolument !
Hugo Talbot
Hugo Talbot

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2021
Génial les chansons sont géniales le cadre spatio-temporel est magnifique les acteurs géniaux. Ce film est très émouvant. Cette histoire d'amour change de autres histoires romantiques traditionnelles
Leandre H
Leandre H

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2021
C’est avant tout un film sur deux jeunes hommes qui se cherchent, se testent : c’est un film sur la combinaison amoureuse et ses incertitudes, sur les pleins et les vides. On devine la séparation inévitable à la douce mélancolie qui baigne l’atmosphère du film : la luxuriante nature, éphémère de facto; le rythme alangui des longues journées d’été, ou encore les couleurs semblant sortir d’une photo argentique.
Et cette ’absence devient insupportable, quand chacun doute des intentions de l’autre, puis quand celle-ci s’impose à eux au final.

Entre Oliver et Elio, c’est aussi une tension palpable qui s’installe avec fluidité : le premier se donne entier à la musique et danse comme s’il se jetait dans la vie, à la manière de Dean Moriarty dans "On the Road" de Kerouac… C’est un vent de liberté, qui attire Elio malgré son insolence.

S’installe alors une histoire qui semble hors du temps, et... ça fait du bien. Ceci est en partie du à la concentration presque exclusive du film sur ces deux protagonistes, comme si le reste du monde s’effaçait au fur et à mesure : l’homosexualité n’est pas traitée comme une exception, et c’est peut-être la meilleure manière de faire du militantisme. En arrière-plan, les réticences d’Oliver suffisent à esquisser les limites imposées par la morale (d’âge et de sexe).

La qualité du film est due en grande partie à la performance juste et délicate du jeune Timothée Chalamet. Le dernier plan est mémorable. Je regrette cependant le relatif académisme de la composition des plans, et quelques longueurs.

Le film est étonnamment pudique, ce qui en décuple la sensualité, introduite par des statues antiques voluptueuses qu’ils découvrent ou étudient, et par la littérature (« Vaut-il mieux parler ou mourir ? »). Il touche juste du début à la fin, entre l'éveil sexuel d'Elio et les passions refoulées d'Oliver.

Ce premier amour aura une fin, mais finalement ce n’est pas ce qui importe : on s’y attend. L’éclosion des sentiments, la recherche de l’autre et l’éveil aux sens relèvent au contraire de l’inattendu : voilà le véritable sujet... c'est cette furieuse urgence de vivre !

Il vaut donc mieux parler…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse