Call Me By Your Name
    4,2
    10796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me By Your Name ?

Emilie Castagné
    Emilie Castagné

Publiée le 28 décembre 2020
    Une romance d'été comme on en rêve, légère et sublimée par la campagne italienne et un retour dans le temps. Ce film nous transporte et nous fait nous attacher aux personnages plus intensément que ce à quoi on s'attend. Elio, interprété par Timothée Chalamet, est incroyable. Les scènes finales où il est le centre de l'action sont merveilleuses et nous touchent réellement. A la fin du film, on est nostalgique de l'histoire entre Elio et Oliver sans même l'avoir vécue...
    Bastien Lacroux
    Bastien Lacroux

Publiée le 24 décembre 2020
    Ce film, que dis-je, ce chef d'oeuvre est littéralement à consommer sans modération ! A mon sens, tout est parfait : la bande son (un grand merci à Sufjan Stevens), le jeu des acteurs qui se trouve être singulier pour chacun d'eux, l'ambiance qui règne tout au long de celui-ci...
    Il s'agit ici de l'amour avec un grand A. Et, ce qui est rare, c'est le fait que Luca Guadagnino soit parvenu à aborder une romance homosexuelle sans que cela n'en devienne le sujet principal : c'est l'art de montrer que l'amour dépasse ces cases.
    J'ai de surcroît lu le livre, et l'oscar du meilleur scénario adapté est amplement mérité. Le réalisateur a joué un coup de maître de par sa compréhension précise et fine du roman original.
    C'est un film culte, qui vous fera passer par toutes les émotions imaginables au plus profond de votre esprit.
    Lisa Despres06
    Lisa Despres06

Publiée le 22 décembre 2020
    Magnifique adaptation du roman, il rend un très belle hommage à André Aciman.
    Je trouve ce film très bien écrit et réalisé. Le réalisateur a fait un travail remarquable et la fin malgré qu’elle diffère du livre et vraiment bien réussi. Le personnage d’Elio est très bien joué par Timothée Chalamet.
    Je conseille ce film.
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 8 novembre 2020
    C'est très simple comme film mais le message passe (au bout - d'un - moment).
    Les scènes "intellos" (hommes de lettres et d'histoire) sont ok, elles permettent de mettre facilement et rapidement en place le contexte.
    Si on aime l'Italie (de l'époque ou pas), c'est hyper agréable ces plans tranquilles sous le soleil.

Alors, moi j'avais rien lu sur le film avant de le matter, je vous avoue que quand j'ai vu l'enfant (Thimotée Chalamet) mettre sa tête dans le caleçon du type, en quelques secondes je suis passé par les stades suivants : what... the ? mdr ! Ah, c'est... un film sur ça...?
    Et je dois dire que pour un homme hétéro, les scènes de leur idylle, quand elle se concrétise, peuvent être un chouia marrantes. Jsais pas mais jme suis imaginé avec des potes et ça m'a limite fait marrer !
    En tous cas c'est beau de voir ces deux âmes se connecter, spirituellement parlant :) à travers leurs différentes phases.

Peut-être pas profondément et sublimement mis en scène, et également lent, mais c'est un film très correct. Enfin moi perso c'est surtout l'Italie et le côté polyglotte que j'ai quiffé (rien à voir).

Sinon, les trois points sublimes du film sont quand même :
    - l'amour libre vécu pleinement au cours de la scène, où dans les rues le soir ils jouent contre les murs, s'enlassent, s'embrassent, dansent, sautent...
    - la scène du retour du garçon à la maison avec son père et le discours plein d'amour et de liberté qu'il exprime
    - la toute dernière scène devant la cheminée, elle est vraiment... sublime et pour moi contraste avec tout le film, c'est extrêmement marquant, et rappelle bien une grande première rupture amoureuse. Le côté "phase déconnectée" du reste du monde et figé dans son émotion avec la vie qui continue autour (une partie de la famille qui dresse la table en second plan flouté et la scène qui dure et qui dure, la maman qui, pour finir l'appelle et le ramène à la réalité et à la fin de sa phase tout en nous amenant nous à la fin du film et en nous ramenant à la réalité, c'est propre, intentionnel ou pas xD).
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 28 octobre 2020
    Jolie pépite de sensibilité et de finesse au départ, ce film se transforme progressivement en une grâce au fil de l’histoire. La magie opère, accroche, dérange parfois, dans une Italie authentique, filmée avec une grande poésie. Rarement la passion n’a été montrée de manière si envoûtante au cinéma, peu importe qu’elle soit entre deux garçons, la manière dont elle est ici présentée appartient à l’universel. L’émotion est bien présente, le scénario sobre et tout en pudeur, les acteurs libres dans leur incandescence palpable. Le réalisateur choisit d'évacuer presque totalement la composante moraliste de cette histoire gay pour se recentrer sur la beauté des sentiments. Bravo !
    Mathildebriant2310
    Mathildebriant2310

Publiée le 22 octobre 2020
    Je ne sais pourquoi, mais dans mon entourage tout le monde a aimé ce film sauf moi!J’ai trouvé que ce film a trop de descriptions et pas assez de dialogues.L’histoire est belle mais le film a été mal réalisé.Pourtant le casting est super mais ils n’ont pas assez mit en valeur le dialogue.Il est vrai que les paysages de cette petite ville d’Italie sont magnifiques mais à force de voir ça tout le film, on s’en lasse vite!
    Evaa009
    Evaa009

Publiée le 22 octobre 2020
    Un de mes films préféré ! En un an je n’ai toujours pas trouvé de films qui le surpasse (en terme d’histoire d’amour )
    Les décors sont magnifiques, les acteurs jouent à la perfection !! Les musiques sont magnifiques et la morale est juste wow !! (Notamment quand M. Perlman parle à Élio à la fin )
    Je ne saurais expliquer l’amour que je porte à ce film
    J’ai bien aimé le début avec la haine que Élio porte à Oliver
    spoiler: Mais j’ai surtout adoré quand on comprends et qu’on voit que Élio est tout doucement en train de tomber amoureux d’oliver.

Aussi déchirant qu’un premier amour.
    Les messages du films sont très touchants.
    Une histoire d’amour assez peu commune (dans les films )
    Que demander de plus ??
    Je le recommande !!
    Publiée le 25 septembre 2020
    Film appréciable tant par les belles images offertes que par la façon dont la sexualité est abordée. Certaines longueurs , certains silences sont nécessaires afin de bien s'immerger dans la psyché du personnage d'Elio et ce qu'il ressent. Ceux-ci suffisent et valent plus que des mots. Par ailleurs, ce qui rend ce film intéressant est que le mot "amour" ne soit pas exprimé verbalement mais bien ressenti et éprouvé. Cela ne peut que davantage renforcer la sensualité des protagonistes..
    Le monologue du père à la fin du film est tout simplement percutant en sagacité et en empathie..... Meilleur passage du film et de loin.
    Publiée le 17 août 2020
    Vu, tout l'engouement autour de ce film, nous nous attendions à un véritable chef d'oeuvre cinématographique.
    Cependant, la manière de filmer ainsi que certains plans sont trop artistiques (peut-être) de notre point de vue :
    Filmer un pied dans l'eau pendant un temps excessif, la caméra beaucoup trop mobile nous donnant l'impression d'un plan non qualitatif, les plans sans intérêts sont beaucoup trop présents lors du film ce qui le rend interminable
    Pour conclure, ce film est décevant, nous ne le conseillons pas !

Publiée le 11 août 2020
    Bienvenue dans le monde de Luca Guadagnino. Les personnages sont des publicités de Polo et Lacoste qui portent des livres qu'ils n'ont jamais lus comme des médailles. Ils citent des bribes de poètes qu'ils n'ont jamais lus non plus et s'entourent d'objets d'art pour stimuler leur ego superficiel. Chaque personnage de ce film est une mauvaise copie d'une vraie personnalité. Call Me By Your Name souffre de nombreux défauts fatals : les personnages principaux manquent de chimie crédible. Armie Hammer (Oliver) est un acteur horrible avec autant de profondeur qu'une découpe en carton. Il n'y a absolument aucun effort pour expliquer l'attraction que Elio a pour Oliver distant et vice versa. Cela semble venir de nulle part et sans raison. Il y a des indices que chacun des deux personnages principaux a des talents spéciaux : l'intellectuel Oliver et le prodige musical Elio mais ces scènes semblent déplacées et conçues avec aucune intrigue. La demande étrange dont le film obtient son titre est prononcée dans une scène mais il n'y a aucune explication à cela. Elle vient de nulle part et ne va nulle part. Si quelqu'un me dit : "Appelez-moi par votre nom "après avoir fait l'amour, je dirais " plus tard ". Un film lent, prétentieux et déconnecté émotionnellement...
    Publiée le 6 août 2020
    quoi de mieux que cette romance pour se remplir de tendresse et de passion. Ce film est très beau graphiquement avec des tons pastels et épurés . J'ai lu le livre et je trouve que l'adaptation est top, bien retranscrite et mettant bien en image l'atmosphère présente dans le livre. Pour l'été, ce film est parfait: frais, doux et révoltant, ne passez pas à côté de cette romance si belle. Certes, pas un chef d'œuvre mais pour passer un bon moment, c'est l'idéal.

PS: je vous conseille quand même de lire le livre avant :)
    Jean duchemin
    Jean duchemin

Publiée le 5 août 2020
    Assurément pédant, je n'ai pas aimé la moralité bourgeoise dégagé par le film. Finalement rien ne change vraiment ; sommes-nous tous voués à ressentir de l'envie pour une histoire sentimentale et vénale d'un héritier tout juste pubère ?
    Ben non désolé, les protagonistes se tournent autour, se détestent, s'aiment et vont s'oublier très vite sitôt l'été terminé. Pas de quoi s'en relever la nuit et ce n'est surement pas nécessaire de perdre autant de temps pour aussi peu.
    Je n'ai pas compris le déluge des avis positifs sur ce film si ce n'est parce qu'il faut être à la mode aujourd'hui.
    Publiée le 20 juillet 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film. Il aborde une histoire d'amour entre deux hommes ce qui change des comédies romantiques clichés (que j'aime beaucoup également ). Le seul "problème" ce sont les passages qui pour moi pourraient être raccourcie voir parfois supprimer.
    Je le recommande
    joliebelle46
    joliebelle46

Publiée le 18 juillet 2020
    Subjuguée par la finesse de thimothee chalamet.
    Comment un si jeune acteur arrive à jouer un rôle aussi difficile.
    Armie hammer est magnifique.
    On ressent la chaleur de l italie...

J aurai aimé voir plus de gros plan sur oliver afin de mieux ressentir sa colère et frustration [livre]
    pastis landais
    pastis landais

Publiée le 11 juillet 2020
    Un apollon bisexuel âgé de presque 30 ans qui aguiche un enfant intello de 17 ans pour sa première expérience homo.
    Quel ennui, je n'ai pas vu d'amour entre eux, ni même de camaraderie. Ca joue à attrape-moi si tu peux pendant 2h, avec quelques potiches qui leur tournent autour pour donner un semblant de jalousie dans les échanges des deux tourtereaux. Faillit m'endormir.
    Dans la salle de cinéma, peu de moins de 30 ans et beaucoup de séniors. Après la projection, silence assourdissant au moment de partir, aucun enthousiasme, le malaise était palpable. Pas un mauvais film, juste pas du tout un film.