Call Me By Your Name
    4,2
    10796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me By Your Name ?

Weekzy
    Weekzy

Publiée le 5 février 2023
    Un très jolie film avec une musique impeccable, un jeu d'acteur surprenant et une narration incroyable.
    Parfois un peu long mais tout de même une très belle œuvre.
    Le jeu d'acteur de Timothée Chalamet est juste somptueux.
    Zartinx
    Zartinx

Publiée le 22 janvier 2023
    Grande incompréhension face à toutes ces reviews plus que positives qui classent ce film à la limite du "chef d'oeuvre" ? Une histoire d'amour dérangeante (pas qu'ils soient gay, mais bien qu'il y ait 10 ans de différence entre les 2), ennuyante, longue et inintéressante avec un air pseudo classe à l'italienne et des longues scènes qui passent comme ça, pour rien. Je pense qu'il y a des films bien plus construits et profonds qui abordent réellement l'homosexualité à travers les yeux d'un jeune, et pas un simple jeune dérangé qui se masturbe avec une pêche.
    cé b.
    cé b.

Publiée le 14 janvier 2023
    du bon et du bien moisi. au rayon très moisi: un film viscéralement sexiste, qui dépeint un monde partagé en univers viril, créatif, artistique et intéressant, et un univers féminin caractéristique: peuplé de potiches (des créatures idiotes et pratiquement muettes), avec éventuellement de l'instinct (une forme d'intelligence émotionnelle typiquement femelle), et qu'éventuellement l'homme peut généreusement initier à la poésie. En dessous de la femme, il y a le peuple incarné par deux ectoplasmes: Mafalda qui répare les vélos avec abnégation, et Anchise qui prépare des pâtes fraîches délicieuses pour nourrir les intellectuels. Naaaaan je rigole: c'est Mafalda qui s'occupe des pâtes!!! Tout est normal donc, et particulièrement didactique: à la longue tirade finale du père j'ai craqué, j'ai été obligée de rire ;-) Mais ne boudons pas notre plaisir: quand même au rayon du bon, on peut mettre la défense de certains groupes opprimés ( les homosexuels et les juifs, ce qui est tout à fait louable et nécessaire en ces temps), deux bons acteurs (mais vous l'avez compris: tous les autres personnages n'existent que pour les faire valoir, les nourrir, nettoyer sur leur passage etc donc les pauvres ne peuvent guère se révéler ni bons ni mauvais), et un réalisateur qui donne aussi du plaisir en arrivant à nous immerger dans la lenteur d'un été passé au fin fond de la campagne italienne. Là est le grand charme du film.
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 12 janvier 2023
    Un film que l'on peut légitimement considérer comme indûment encensé.

S'il fallait esquisser l'étiologie de ce phénomène, je proposerais l'analyse suivante : les éloges de ce long-métrage reposent davantage sur le thème de l'homosexualité et les désirs que ce dernier suscite chez certains spectateurs, que sur de réelles qualités artistiques.

Dommage car le Tim est quand même bon acteur..
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 26 décembre 2022
    On a bien du mal à y croire à cette romance... Tous les échanges verbeux et érudits foutent tout en l'air. Aucune ambiguïté ne s'installe, tout est téléphoné et mécanique, et cette ambiance intello-luxueuse un peu ridicule n'arrange rien. La toute fin est émouvante, grâce à la performance de Chalamet.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 19 décembre 2022
    J’ai adoré. Une sublime histoire d’amour entre nos deux protagonistes suivie d'un jeu d’acteur digne de la perfection avec tant de naturel et loin du cliché… Une émotion bien présente, c'est tendre et beau. Malgré des scènes longées et un rythme assez calme, j'ai complètement apprécié l'histoire, je n'ai pas une seconde penser à combien de temps il restait pour finir le film. Donc pas d'ennui pour ma part. 1983, de très jolis plans de l’Italie. Un film poétique magnifique.
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert

Publiée le 7 mars 2023
    Un film retentissant sur les problèmes actuels lies à l'homosexualité.Le réalisateur exprime celà d'une manière très poétique, l'on s'attache aussi au personnages, à leurs problèmes, leurs tristesses et l'on découvre de beaux payasage, certes il peut parraitre comme un film intellectuel mais il est a voir
    LEMON
    LEMON

Publiée le 7 décembre 2022
    J'ai vu ce film un peu par hasard et j'ai été très agréablement surpris. Les personnages sont sympathiques et bien joués, le cadre est superbe. Le scénario et la mise en scène pleine de délicatesse nous emmènent avec sensibilité dans cette belle histoire. A voir !
    pierre.tchr
    pierre.tchr

Publiée le 28 novembre 2022
    Le film décrit un amour sous sa forme idéale, éphémère, a la fois intellectuel et sensuel, source de joie et de tristesse extreme. Timothee Chalamet est beau, naturel, fascinant, vibrant, incandescent. Mais les autres acteurs délivrent aussi une partition parfaite et on s'attache a tous les personnages. A condition d'être doue de sensibilité, on ressent comme un état de grâce dans ce film, ou rien ne semble tomber a cote, chaque scène, dialogue, prise de vue de l'été Italien se savoure visionnage après visionnage.
    L'émotion culmine dans la scène de la séparation a la gare, puis lors du monologue empreint d'amour et d'intelligence du père a son fils, qui m'a fait penser a une scène similaire chez Vittorio De Sica. Le cinema a l'état pur pour moi, un film qui élève l'âme. J'ai juste envie de dire merci.
    Delphine
    Delphine

Publiée le 25 novembre 2022
    Ce film réussit le tour de force de passer de personnages creux, imbus d'eux-mêmes et étalant une culture bourgeoise indigeste, à des êtres incroyablement émouvants, crédibles, profonds. Sur fond de parenthèse enchantée, ce film nous entraîne crescendo jusqu'à un final bouleversant.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 24 novembre 2022
    Appréciable pour l ambiance que distille ce film ; contexte lombard, années 80, douceur de vivre en été, j ai été moins subjugué par le scénario ; bien joué certes ... mais assez ennuyeux, intrigue assez convenue.
    Nine
    Nine

Publiée le 23 novembre 2022
    Je me suis tapé ce pensum car je me suis laissée berner par la pluie d'éloge. Qu'elle ne fut ma déception, à commencer par les 2 protagonistes qui m'ont semblé antipathiques chacun à leur façon. Film long et vide, voire prétentieux.
    Seul l'ennui l'été à la campagne est bien filmé.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 novembre 2022
    Dans une société bobo gaucho instagram où chacun ne pense qu'à son nombril, on aime ce film !
    Pourtant, il est lent, tourne en rond pour nous offrir de la sensualité trop sucrée liquoreuse pendant tout le film. On ne nous épargne pas grand chose, spoiler: ça fume, ça sniffe des caleçons, ça se tape une pêche dégoulinante
    . Le père intello reste compréhensif, tant mieux. L'acteur principal est déplaisant, joue des sentiments de chacun, volage. Les femmes sont là pour être des boniches, les seules à ne pas bénéficier de cette vie avant-gardiste ouverte à tout....
    Autant je comprends que si jeune, ça ne doit pas être facile de jouer un homo. C'est correctement joué mais ça ne transpire pas le talent, plutôt le piston et l'entre-soi.
    À déconseiller aux moins de 16 ans. Beaucoup de scènes dignes des films erotiques des années 90.
    3,2/5
    toinou
    toinou

Publiée le 19 novembre 2022
    C'est un très bon film même si je n'ai pas l'habitude de regarder des film de romance. Timothée Chalamet et incroyable dedans.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 19 novembre 2022
    Film prétentieux, verbeux et plat. Des films avec au centre l’amour homosexuel m’ont beaucoup plu comme Le secret de Brokeback Mountain ou Carol de Tood Haynes, les personnages y sont attachants, on ressent leurs émotions. Là aucune émotion pour les personnages principaux, intellos brillants qui nous sortent des grandes phrases savantes, un Armie Hammer sans charisme et un Thimothée Chalamet, minet androgyne, des parents polyglottes et friqués.
    Comme certains le soulignent, si les amoureux avaient été un homme et une femme on se demande si les critiques auraient été aussi dithyrambiques.
    Je ne suis pas allée jusqu’au bout du film, gagnée par l’ennui.