Corps et âme
Note moyenne
3,6
443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
17 critiques
3
18 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2018
Presque 20 ans après "Simon, the Magician", Ildikó Enyedi revient avec un nouveau film, un drame romantique sur deux personnes en phase mentalement, mais pas forcément physiquement. Endre et Maria se rendent compte qu'ils passent toutes leurs nuits ensemble, dans leurs rêves, et décident de prolonger cela pendant la journée. Ces deux personnes se ressemblent, elles sont solitaires et plus ou moins coincées dans leur corps et esprit. Ender semble avoir tiré un trait sur toute forme de relation, il le dit lui-même tandis que Maria semble tout découvrir comme si elle débarquait d'une autre planète. Cette petite histoire d'amour est pleine de sobriété et de pudeur à l'image des deux personnages. "Corps et âme" est un film plein de tendresse et de délicatesse qui montre l'évolution tout en subtilité de ces deux personnes qui d'une certaine façon réapprennent des choses naturelles. Alexandra Borbély est absolument superbe dans ce rôle, elle est très touchante et attachante. Bref, un joli film qui est original, charmant et attendrissant.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 novembre 2017
comment peut on réaliser une telle chose, le début est répugnant, l'intrigue ridicule. avec ce sujet on aurait pu avoir : une science fiction, un polar, une romance, mais non, c'est plat, c'est vide, c'est honteux . c'est sans jeu sans mise en scène,comment des festivaliers peuvent t'ils donner un prix si glorieux ; serait ce une nouvelle forme de cinéma ? vu avec the square et la mort du cerf. pauvre cinéma j'espère qu'il ne se meurt pas.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2017
Un film admirable une belle lenteur poétique servie par un cadrage admirable Les premières images magnifiques donnent le ton pour tout le film
Comme on est loin des navets américains bâclés!
FlorenceCsilla E
FlorenceCsilla E

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2017
Un film magnifique, pudique, intelligent.
J'ai été éblouie malgré le cadre de l'abattoir qui n'a rien de propice à la rêverie.
tostaki
tostaki

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2017
De superbes images mais une ambiance très étrange et une histoire curieuse. Des personnages borderline très bien interprétés. Intéressant. Ours d'or?
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2017
Film magnifique qui sort des normes, tant par son histoire simple mais déroutante, poétique et romantique, onirique et cocasse à la fois. Sans dévoiler le fond – bien que sans suspense, combien de films suivent un couple de cervidés dans la neige en même temps qu’un couple en mal d’amour travaillant dans un abattoir ? Combien aussi qui sortent de l’habituel par la maîtrise époustouflante de sa réalisatrice ? Cadrages, profondeurs de champ, mouvements, montage. Tout est stupéfiant ! Je persiste à penser que le Festival de Berlin a beaucoup moins de paillettes mais beaucoup plus de jugeote et de bon goût que le Festival de Cannes, aux compromissions souvent discutables. N’oublions pas la cocasserie et la sobre sincérité des dialogues portés par une cohorte d’acteurs tout aussi sobres et authentiques. Un régal, émouvant et troublant, léger et profond. Un petit chef-d’œuvre du cinéma hongrois.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2017
un film à la hauteur du monde qui nous entoure, froid et parfois ingrat. Mais emplie de personnes touchantes dans leurs particularitées.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2017
Très belle surprise que ce film polonais qui contraste les émotions avec des scènes très réalistes (notamment l’abattage des bœufs!) s entremêlant à une atmosphère douce et onirique, métaphorique de la difficulté d expression des protagonistes se retrouvant secrètement en animaux dénués de langage, pour finalement laisser apparaître une humanité salvatrice.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2017
c'est très beau et très poétique , mais suis je le seul à se demander si l'on doit interpréter la fin comme une finalité ou comme le gâchis de cet amour platonique ?
phalberfran
phalberfran

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2017
Film très sensible, où la relation entre les personnes donne une dimension prenante au film malgré sa durée qui n'est pas un obstacle. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Bernard
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2017
Ours d'or 2017, "Corps et âme" raconte l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Cette romance sort assurément du schéma classique tel qu'on a l'habitude de voir dans le Septième Art. La cinéaste hongroise Ildiko Enyedi nous a pondu un chef d'oeuvre d'une poésie, d'une délicatesse et d'une tendresse renversante en total contraste avec l'abattoir dans lequel se déroule une bonne partie de l'intrigue. Outre une incroyable maitrise de la mise en scène, le traitement des deux personnages et les acteurs qui les incarnent sont également superbe avec une mention spéciale pour Alexandra Borbély. On en ressort secoué, plus léger, avec cette envie irrésistible de tomber amoureux. Original, riche en émotions, intelligent,... en bref un chef d'oeuvre.
Pat B.
Pat B.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2017
Une sensibilité à fleur de peau,un suspense génialement entretenu, des comédiens tout en retenue qui ne cabotinent jamais. Une actrice très douée qui évolue avec le rôle avec une subtilité étonnante. Un homme sans aucune forfanterie et parfaitement adapté à son rôle d'homme juste qui ne joue jamais les justiciers.
Un chef d'oeuvre d'intelligence et d'humanité
Alain P.
Alain P.

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 octobre 2017
Que c'est long et que les ficelles sont grosses!
Il est navrant avec d'aussi bons acteurs et d'aussi bons filmeurs que le résultat soit aussi irritant.Oui on comprend vite que la madame vétérinaire rigide a des problèmes dans sa tête et que le monsieur directeur de l'abattoir est complexé par sa paralysie d'un bras.Oui on comprend qu'un abattoir c'est sanguignolent.Oui on admire les jolies scènes forestières dignes d'un excellent documentaire animalier.Non on ne marche pas dans cette histoire tordue de rêve simultané qui s'étire ad nauseam.Quel gâchis et quel ennui!
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2017
J'ai été voir ce film car il a reçu l'Ours d'or au dernier festival de Berlin ainsi que plutôt de bonnes critiques.
J'ai trouvé ce film moyen dans l'ensemble.
En effet l'histoire est spéciale, ennuyeuse, soporifique.
Le directeur est bien, on a de l'empathie pour lui.
En revanche, la contrôleuse qualité est assez pénible avec sa retenue et sa froideur.
Aussi, même si le protagoniste principal est directeur d'un abattoir, ce n'était pas nécessaire de nous montrer certaines choses, complètement inutiles pour l'intrigue principale du film.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2017
Maria et Endre travaillent dans la même entreprise. Ils partagent chaque nuit le même rêve.

Le motif de ce film hongrois est intrigant. Sa bande annonce ne l'est pas moins. On y voit un cerf et une biche chercher de la nourriture dans une forêt enneigée. On y voit ensuite un homme et une femme dans un abattoir industriel. Il en est le directeur. Elle vient d'y être embauchée. Il a un bras paralysé. Elle se montre extrêmement distante et on comprendra qu'elle souffre d'autisme, qui se manifeste par une hypermnésie et une phobie du contact humain. Ce qui les rapproche : un rêve commun, chaque nuit recommencé.

J'avoue avoir été décontenancé par la bande-annonce de "Corps et âme". Je doutais du potentiel de l'intrigue. Je redoutais de voir l'histoire, écrite d'avance, du rapprochement inéluctable de deux écorchés par la vie : le manchot et l'autiste.

Mes craintes n'ont pas entièrement été surmontées. "Corps et âme" ne nous réserve pas de surprise. Il déroule, comme nous l'escomptions, l'histoire d'un couple qui se forme. Mais il le fait avec tant de délicatesse - délicatesse dans l'interprétation parfaite des deux acteurs principaux, délicatesse des sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre, délicatesse dans leur façon de les exprimer - que je me suis
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse