“La Femme à la fenêtre” est un thriller psychologique adapté du roman de Daniel Mallory. Une psychologue pour enfants reste cloitrée dans sa grande demeure new-yorkaise à cause de son agoraphobie dévorante. Entre ses médicaments, ses nombreux verres de vin et son passé que nous ne dirons pas, Anna se met à espionner ses nouveaux voisins de la rue d’en face et assiste à un crime épouvantable. Dans une mise en scène baroque, l’influence hitchcockienne est bien entendu au rendez-vous. Joe Wright filme des passages importants avec vélocité pour mieux nous entourlouper, mais à l’inverse s’attarde sur des éléments insignifiants pour l’intrigue. Aussi, le réalisateur cherche à multiplier les genres, quitte à provoquer quelques ellipses qui facilitent grandement ses twists finaux. C’est fort dommage, car l’intrigue perd alors en intensité. Résultat, “La Femme à la fenêtre” vaut principalement pour la prestation remarquable d’Amy Adams, dont le film repose entièrement sur son jeu de paranoïaque. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ce film est troublant. A la fois énigmatique, perturbant et prenant, l'actrice principale joue ce rôle à perfection et apporte légèreté et mystère au film. Plusieurs mécaniques fascinantes jouent des tours au spectateur et l'entraîne pleinement dans l'histoire. Les plans sont bien choisi et le scénario tien la route jusqu'au bout. Bien évidemment, la fin du film est une fin classique des drames américains. Cette fin mériterait en l'occurrence un petit plus, mais c'est vraiment chercher la petite bête. Certains moments sont un peu longs à mon goût mais ne posent pas réellement problème au film. Si vous recherchez du frisson et du mystère, ce film est fait pour ça! ;)
Un bon petit thriller qui maintient le suspense jusqu'au dénouement. Il y a bien sur quelques invraisemblances mais Amy Adams est particulièrement convaincante dans son rôle de jeune femme agoraphobe. On notera aussi la très bonne prestation de Gary Oldman. Le scénario est plutôt habile et on passe un bon moment.
Digne d'un téléfilm d'M6 du dimanche après midi. On voit les rebondissements venir à des kilomètres, quelques acteurs connus qui avaient surement besoin d'un peu d'argent pendant cette període Covid. Bref, rien à voir, passez votre chemin.
Le film nous laisse espérer un thriller psychologique avec retournement de situation et twist final haletant. Il y a tout sauf le haletant. Un manque de panache et d'inventivité pour laisser coi. Dommage.
Joe Wright déjà à l'œuvre sur le somptueux "Reviens-moi" signe un huit clos étouffant porter par la performance sensationnelle d'Amy Adams qui décidément nous surprends encore un peu plus. Les seconds rôles ne sont pas mal. Après comme beaucoup, je m'attendais à ce que ce soit le thriller de l'année et manque de pot le film traine trop en longueurs, je trouve. Ce qui est dommage donc en soit pas désagréable mais pas ce que j'attendais aussi, plus un gout d'inachevé qu'autre chose.
J'ai hésité entre 2,5 et 3 étoiles. Finalement, j'attribue 3 étoiles à ce thriller dont je n'attendais rien de transcendant. Alors, il ne s'agit pas du film de l'année, d'un chef-d'oeuvre à voir à tout pris mais cela reste tout de même pas mal. J'ai été prise dans l'athmosphère sinistre dès le début et ce tout au long du film qui peut rappeler "Paranoïk". Des rebondissements inattendus s'insèrent vers la fin et ne cessent de nous interroger. Même si plus de délicatesse et de subtilité auraient été de mise, je ne suis pas déçue de ce thriller que je conseille si vous hésitez vraiment.
2,5/5 Moyen. Le montage de certaines scènes est très sympa et l'ambiance est plutôt réussie. En revanche, on voit vite ce qui cloche et la fin est soudaine quand on compare à la lenteur globale de progression de l'histoire. On aurait pu avoir un meilleur résultat avec la même histoire.
Quelle daube! Comment peut-on faire des films pareils de nos jours? Le scénario pourrait donner un bon film, après tout mais la réalisation est digne d'un amateur... Perte de temps, passez votre chemin.
La vérité n’est pas toujours celle que l’on croit. Cette jeune femme agoraphobe va en faire les frais au point de ne plus distinguer la réalité de la fiction à cause de son esprit tourmenté. Un bon thriller, de bons acteurs, un huit clos intéressant. Parfois un peu prévisible mais cela ne gâche en rien le visionnage car l’intrigue donne envie d’être résolue. Un film également psychologique. Manquerait peut-être un dénouement un petit peu plus étoffé sur quelques points mais cela est très subjectif. Dans l’ensemble c’est un bon film.
Le film est moyen, honnêtement je me suis un peu ennuyé, pour le coup pas vraiment de surprises pour moi je me suis douté assez rapidement, dommage le concept était sympa. On a quand même envi de voir jusqu'au bout.
Film bizarre dans son lancement (j'ai eu très vite envie d'abandonner), à l'atmosphère mystérieuse, oppressante et sombre (notamment du à l'immense demeure du Docteur Fox et à la très bonne prestation d'Amy Adams en psychopathe névrosée et paranoïaque). Pris dans son ensemble, le scénario tient la route et nous embarque, sans être exaltant il fonctionne et on prend un plaisir certain à suivre l'histoire. La fin est quant à elle à revoir, aussi bien dans son déroulement que dans son imagination. Anna est-elle folle ou a-t-elle assisté à un meurtre ? Une intrigue bien ficelée au dénouement inattendu mais déceptif (à l'image des téléfilms du dimanche après-midi) !
Anna ne sort jamais, agoraphobe, elle passe ses journées seule dans sa grande demeure. Le jour où une famille emménage en face de chez elle, elle va peu à peu les épier. Un jour, le fils de ses nouveaux voisins débarque chez elle... "La Femme à la Fenêtre" nous offre une excellente prestation d'Amy Adams. Cette femme triste et perturbée qui tente d'aider les autres a peut être elle-même besoin de soutien. Le casting est bien rodé, Gary Oldman, Julianne Moore, Jennifer Jason Leigh en ont vu d'autre mais restent en deçà de l'actrice principale. Hommage avéré à "Fenêtre sur Cour", l'histoire se développe à son rythme, nous intéresse et nous offre un twist plutôt réussi.
le principe est sympa mais pas du tout innovant. le "Twist" se voit instantanément, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Du coup dans le genre il y a beaucoup mieux et même si le film n'est pas une catastrophe il vaut mieux regarder ses prédécesseurs.