La Femme à la fenêtre
    2287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme à la fenêtre ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mai 2021
    Pas trop mal . Bonne idée de démarrer par un hommage nécessaire à fenêtre sur cours dont l'inspiration est très grande. Mais vu le peu de protagonistes et si on est attentif on devine l'intrigue. Un excellent jeu d'acteurs.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 mai 2021
    Initialement prévu au cinéma, c'est finalement Netflix qui hérite des droits de distribution de ce thriller réalisé par Joe Wright et sorti tout récemment, qui n'est vraiment pas terrible. Le pitch pourtant m'attirait terriblement. C'est l'histoire d'une femme agoraphobe qui, en observant ses voisins, est témoin d'un meurtre. Étant donné qu'elle prend des médicaments et de l'alcool, personne ne le croit, bref, le thriller commence. Évidemment, le scénario n'est pas sans rappeler "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock, puisqu'on y retrouve le même procédé, mais en bien moins réussi ! J'ai en effet eu beaucoup de mal à m'intéresser au film dans toute sa durée car il est malheureusement assez vide et oubliable dans l'ensemble. Pourtant, comme je l'ai précisé j'adore ce genre de thriller, tout ce qui est donc "Fenêtre sur cour", son remake de 1998, "Paranoïak" etc. Mais ici, le rythme est très mal géré ! Nous avons effectivement beaucoup trop de longueurs et puis la galerie de personnages n'est pas franchement originale. Tout est assez cliché et téléphoné et en plus de reprendre "Fenêtre sur cour", le scénariste pompe aussi sur un autre classique d'Hitchcok : spoiler: "Psychose". En effet, toute la fin et tout le délire avec le fils un peu fou qui tue sa mère, elle aussi un peu atteinte d'ailleurs, et qui veut tuer toutes les mères qui n'ont pas été là pour leurs enfants, fait beaucoup penser, dans le fond, à "Psychose", et à ses personnages dérangés
    ce qui enlève finalement toute originalité au film. La mise en scène est quant à elle dans l'ensemble assez réussie, avec des plans intéressants, notamment en ce qui concerne purement le langage cinématographique et puis d'autres plans assez originaux. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un casting intéressant dont notamment Amy Adams, Gary Oldman, Julianne Moore, Wyatt Russell Fred Hechinger etc. qui jouent très bien. Bon, que dire de plus de "La Femme à la fenêtre" sinon que c'est un thriller vraiment classique et oubliable.
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 31 mai 2021
    Qu’est-ce "La Femme à la Fenêtre" si ce n’est l’héritage d’Hitchcock , ce long métrage représente "Fenêtre sur Cour" 2.0 à la sauce Joe Wright et sa fonctionne.
    Une mise en scène soignée jouant sur un huis clos sombre.
    Amy Adams incarnant son personnage avec justesse souffrante d’Agoraphobie.

Seul point négatif, un scénario très classique, vue et revue, ainsi qu’une fin un peu expéditive.

Mention spéciale à Gary Oldman toujours aussi incroyable, cet homme est mon héros.

En Bref "La Femme à la Fenêtre" de Joe Wright c’est plutôt validé.
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 29 mai 2021
    Un thriller basique, pas ouf en vrai 🤷🏻‍♂️

Des clins d'œil évidents à Fenêtre du Cour de Hitchcock (qu'il faut voir absolument). Mais ici un scénario qui n'étonne personne, des acteurs qui font leur taff, le tout dans une réalisation classique.

Passable / 20
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 mai 2021
    La Femme à la fenêtre est un thriller alambiqué qui a du mal à nous passionner, dès le début le réalisateur affiche les références à Hitchcock, tout simplement en montrant des extraits de ses films que le personnage joué par Amy Adams regarde.
    Le point fort c'est l'actrice qui est remarquable dans le rôle de cette femme qui reste cloitrée chez elle, suite à un drame personnel elle est devenue agoraphobe.
    Les autres acteurs ont moins l'occasion de se distinguer, Julianne Moore apparaît brièvement (en blonde, je la préfère rousse) dans la peau d'une personne qui a l'air agaçante, Gary Oldman est bon mais son rôle demeure restreint, Jennifer Jason Leigh fait presque de la figuration.
    Anna Fox jouée par Amy Adams est témoin d'un meurtre chez ses voisins. Il s'en suit de multiples rebondissements, de faux-semblants tout cela pour nous perturber.
    C'est regrettable mais le suspense ne fonctionne pas, il décolle faiblement. Quelques passages paranoïaques permettent de maintenir notre intérêt jusqu'au bout, le final a même un aspect qui ressemble un peu à un giallo (thrillers italiens des années 70).
    Cependant La Femme à la fenêtre est un thriller qui n'a rien de mémorable.
    Sinon esthétiquement, c'est un film soigné.
    zlmmm16
    zlmmm16

Publiée le 27 mai 2021
    Une reproduction pas vraiment fidèle du roman sur le fond, des scènes assez mal réalisées voire bâclées, mais un ensemble correct
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 26 mai 2021
    Alors ce film s'est fait descendre par la critique et pourtant je trouve qu'il n'est pas dénué de qualités bien au contraire

Le fait d'être comparé à un Hitchcock le dessert surement mais si on passe outre la comparaison ce thriller reste de bonne facture avec des bons points positifs
    Tout d'abord la prestation d'Amy Adams est comme très souvent buffante , elle est happé dans son rôle de femme névrosée, quelque peu alcoolique et paranoïaque , elle tient littéralement le film sur ses épaules
    On n'oublie pas non plus les faibles apparitions de Gary Oldman et Julianne Moore malheureusement trop peu utilisés à mon gout mais véritablement très justes.

La réalisation certes est très dynamique les plans sont magnifiques très variées mais c'est finalement un peu trop cela part un peu dans tout les sens et dessert quelque peu le film même si j'ai apprécié cette recherche de variétés et cette prise de risques derrière la caméra.

Reste un scénario un peu faible et parfois capillotracté qui nuit à l'ensemble et au dénouement final du film
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 25 mai 2021
    Le dénouement (et la principale interrogation) du film spoiler: (a t'elle vraiment vu un meurtre ou est elle sujette à des hallucinations?) est assez rapidement éventé
    : quiconque a un minimum d'analyse et d'expérience sur ce type de thriller ne se laisse pas avoir comme un bleu. Le film appuyant lourdement et très rapidement spoiler: sur l'alcoolisme, la dépendance aux médicaments et le trauma lié à la perte du mari et de la fille,
    on se doute bien qu'on penche plus sur une spoiler: manipulation qu'une hallucination
    . spoiler: Le mobile et le meurtrier sont eux bien évidemment un peu plus difficile à deviner
    , mais force est de reconnaitre que l'important n'était plus là. Mou et sans grand surprise au final, avec un scénario bancal. Reste une prestation solide d'Amy Adams
    Midnight on the cliffs
    Midnight on the cliffs

Publiée le 25 mai 2021
    Sa mise en scène baroque, excessive mais un peu compassée évoque les premiers films de Brian de Palma ou le Giallo italien des années 70. C'est donc un film plaisant à regarder même si le scénario n'est pas à la hauteur de la mise en scène. Gone Girl n'a donc pas encore trouvé de concurrent sérieux.
    Alienore25 Nl
    Alienore25 Nl

Publiée le 25 mai 2021
    tres tres bon film...je ne comprend pas le peu d etoiles qu il a...suspense...très bien joué...vraiment j ai adoré !
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 25 mai 2021
    Le film, qui s'appuie sur un roman, souvent gage de réussite, et avec son casting alléchant promettait de s'avérer un bon moment de cinéma. Hélas, tout semble bâclé, entre "Fenêtre sur cour" dont il n'approche pas le talent visuel et 'Copycat' dont il n'égale pas la tension, sans jamais parvenir à distiller la moindre angoisse. J'adore la filmographie de Julianne Moore, Amy Adams et dans une moindre mesure de Gary Oldman, mais franchement, que sont-ils allés cachetonner dans ce film de série B ?
    Si vous n'avez jamais vu un Thriller, c'est peut-être pour vous. Un film à regarder pour passer le temps et à oublier.
    romain M
    romain M

Publiée le 25 mai 2021
    Un bon scenario, une bonne fin (bien qu'il y avait tout de même quelques possibles indices quand on y pense). Les acteurs excellents.

Pourtant le film a de la peine à nous captiver, il traine en longueur. Il a de la peine à nous effrayer, à fonctionner.

Tout ressemble à un excellent film classique, le scenario au départ ressemble un peu à Copycat avec Sigourney Weaver.

Le tout est digeste, acceptable, mais n'arrive pas à fonctionner et à nous intéresser pendant 1heure 30; un peu d'accéléré aidera sans doute à passer un moment agréable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 mai 2021
    Joe Wright récite son manuel du parfait Hitchcock dans ce remake à peine déguisé de Fenêtre sur cours. Il se repose beaucoup sur un prestigieux casting qui, du coup, à tendance à trop en faire mais il est étouffé par ses influences dont il ne parvient jamais à s’affranchir.
    Noémie H
    Noémie H

Publiée le 24 mai 2021
    Très bon thriller psychologique, Amy Adams incroyable comme d'habitude. Je pense que expérience aurait été beaucoup plus intéressante en salle avec l'ambiance du huit-clos et l'ambiance très sombre et oppressante du film. Le suspense est présent jusqu'au bout, personnellement je ne voyais pas ce clifenger. Le sujet de la dépression, des troubles psychiatriques... Sont très bien représenté comme l'effet des médicaments sur le cerveau.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 mai 2021
    Mise en place ennuyeuse.. film très moyen dans l'ensemble.. tout sauf indispensable, 2ème étoiles et demie.