La Femme à la fenêtre
    2287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme à la fenêtre ?

Luiz
    Luiz

Publiée le 21 mai 2021
    Les personnages aussi sont mystérieux que différents une intrigue simple, sympa et efficace. Le film aborde différents thèmes : la solitude, psychiatrie, alcool... beaucoup d'ingrédients sont présents pour passer un bon moment !
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 21 mai 2021
    Nul, nul et nul. Franchement pas terrible, un film d'1h35, dans lequel on suit pendant 1h30 une dépressive énervante. Au final 5 minutes d'action et bien sûr à la fin. L'intrigue est plus que mauvaise et pour ma part j'ai eu du mal à ne pas décrocher avant la fin du film.
    Un film qui respire la joie de vivre !!! Si vous êtes au bout du rouleau, passez votre chemin !!!
    geoffrey chenoy
    geoffrey chenoy

Publiée le 20 mai 2021
    Exceptionnel, Amy Adams est parfaite comme d'habitude. Un scénario bien ficelé et une mise en scène au petits oignons. Rien à redire, probablement le meilleur film Netflix.
    elriad
    elriad

Publiée le 20 mai 2021
    Rien de pire que l'ambition d'un film qui place la barre trop haut, qui voit ses promesses exploser en plein vol, qui fait pschitt en guise de feu d'artifice. Et c'est le cas de cette " femme à la fenêtre", qui démarre pourtant bien, même si le thème de l'agoraphobie a souvent été traité. Et qui dit agoraphobie dit paranoïa. Et qui dit paranoïa dit perte de rationalité. Le voisinage de cette femme cloitrée chez elle, les bruits, son locataire, tout est anxiogène et laisse le spectateur supposer le pire. Hélas, comme souvent lorsqu'un scénario ne sait pas comment s'en sortir, on assiste à un dénouement grand-guignolesque bâclé et nos espoirs sont douchés avec l'impression de s'être fait avoir et d'avoir perdu son temps.
    Cela me rappelle ces bonnes vieilles rédactions où le professeur insistait sur le fait de soigner sa conclusion.
    Promesse non tenue.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 mai 2021
    Pendant l'essentiel du film, on craint que tout cela ne soit pas très inspiré. On a pourtant un super casting même si Julianne Moore et Gary Oldman n'y figurent pas très longtemps.
    Mais la fin confirme nos craintes et valide ainsi la médiocrité du scénario.
    Ghislaine O
    Ghislaine O

Publiée le 20 mai 2021
    Malgré un démarrage relativement lent, j'ai été séduite par ce thriller angoissant qui retient l'attention jusqu'au bout assez imprévisible, en tout cas pour moi. Le jeu de Amy Adams est remarquable et j'ai beaucoup aimé la mise en scène théâtrale et dramatisante qui plante une atmosphère
    de folie, propre à perdre le spectateur.
    On peut regretter que les autres excellents acteurs soient sous employés, en dehors de Fred Hechinger dont le jeu rappelle celui du fabuleux Edward Norton dans peur primale.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 19 mai 2021
    Inspiré par Hitchcock, ce thriller tout en faux semblants propose une réalisation ingénieuse et théâtrale, mais l'intrigue est bâclée et le final vire au grand guignol. Reste un casting 5 étoiles porté par une incroyable Amy Adams.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 mai 2021
    Un très bon polar effectivement avec une influence à la Hitchcock mais pas que . Une vraie mise en scène travaillée à l extrême avec des couleurs inattendues dans ce genre . Les comédiens sont parfaits et le suspens monte jusqu'au dénouement. Un film qui tient ses promesses.
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 19 mai 2021
    Femme à la fenêtre, ennui dans son salon.
    Thriller psychologique très classique dans le fond, à base de folie psychotique d'une femme sous traitement et recluse chez elle, assistant par la fenêtre de son appartement, à une scène de meurtre horrible, et dont tout le monde semble nier la véracité, La femme à la fenêtre dispose néanmoins de quelques arguments qui le distinguent.
    Tout d'abord, la photographie est particulièrement soignée, renouvelant sans cesse le lieu unique (un grand duplexe traversant) choisi pour l'intrigue. Un gros travail de composition d'image mais aussi de gestion de la lumière a été opéré, rendant l'ensemble plutôt stressant et anxiogène, toutefois, l'ensemble ne marche pas toujours.. La mise en scène très théâtrale, fait sortir trop souvent le spectateur de l'accroche cinématographique, et le jeu très emphatique de certains personnages laisse à désirer, mais c'est surtout le scénario, très très convenu, et le rythme, malheureusement très lourd, qui plombent un long-métrage pas foncièrement mauvais, mais juste très moyen et déjà vu, en plus de proposer des références beaucoup trop peu subtiles à ses aînés, souvent mieux maîtrisés.. Bref, je ne recommande pas forcément ce film, si ce n'est pour occuper une après-midi pluvieuse, alors j'y vais pas.
    Lorenzo
    Lorenzo

Publiée le 19 mai 2021
    Grande déception. Le début est prometteur et puis tout devient très vite prévisible au scénario, cheap à la réalisation... réalisation qui n'apporte ni vraiment de suspense, ni vraiment d'effet d'attente, ni de twist original. Next.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mai 2021
    Anna Fox, une agoraphobe vivant cloîtrée dans sa maison, se met à espionner par la fenêtre la famille qui s'est installée de l'autre côté de la rue.

C'est le Britannique Joe Wright, connu pour Orgueil et préjugés (2006), qui adapte le best-seller "The Woman in the Window" de A.J. Finn, publié en 2018. Le scénario a été écrit par Tracy Letts (Killer Joe).

Au vu du casting de luxe, et de la volonté de s'approcher d'un thriller Hitchcockien, je peux dire que je m'attendais quand même à mieux. Au-delà d'un rythme parfois lent, ma déception vient surtout de l'histoire qui sent le bâclage sur plusieurs points.

En effet, le développement en soi n'est pas mauvais, au contraire, mais au fur et à mesure, on note des petites choses incohérentes. Dans ce type de film, les détails sont primordiaux pour garder le spectateur focus et que l'énigme se tienne bien. Malheureusement ici, cela va tomber un peu comme un château de cartes à cause de cela. Dommage car le corps était bien pensé. Cela est surtout symbolisé par une fin en total freestyle. Comme si le réalisateur avait hâte d'en finir avec une explication peu plausible.

Par contre, beaucoup d'efforts ont été fait sur l'ambiance. D'un point de vue esthétique déjà car c'est bien soigné, mais aussi dans l'atmosphère. On va se mettre facile dans la tête d'Anna Fox grâce à des dynamiques astucieuses.

Alors que je trouvais qu'au départ ce personnage était trop vague, le voile va finalement se lever intelligemment. Sa psychologie se tient bien et on n'a aucun mal à visualiser ses angoisses.

Il faut dire qu’Amy Adams est une actrice fantastique. Elle interprète à merveille cette psy sombrant dans son agoraphobie. Sa présence élève considérablement le niveau.

Le casting secondaire est tout aussi impressionnant avec Wyatt Russell (Falcon et le Soldat de l'Hiver), Anthony Mackie, Gary Oldman, Brian Tyree Henry et Julianne Moore. Chacun joue son rôle à la perfection. A côté d'eux l'inexpérimenté Fred Hechinger ne semble pas dedans.
    Point Qulture
    Point Qulture

Publiée le 19 mai 2021
    L'idée de repenser Fenêtre sur Cour est au début alléchante, mais loin d'être à la hauteur de nos espérances. Cependant ce thriller parano est sauvé par la prestation d'A Adams, la mise en scène parfois éprouvante de Wright et de belles images.(valorisées par le décor et le choix des couleurs). La femme à la fenêtre reste tout de même un thriller haletant.
    Comme une impression qu'à trop vouloir faire de clin d'œils cinématographiques, on y perd un style unique et parfois même, son public.
    del
    del

Publiée le 19 mai 2021
    Ça aurait pu être un super film. Mais Nan. Dommage. Maintenant si vous aimez les navets, allez-y, parce qu'il est pas trop mal joué (encore heureux, en comptant Julianne Moore et Gary Oldman, la cerise aurait été qu'ils soient aussi inconsistants que le scenard ! Mais bon vu leur peu de temps de présence.. ). Bref ! On est frustré comme dans une pâtisserie à la vitrine aguicheuse qui finalement vend de l'industriel sans saveur.
    mela m
    mela m

Publiée le 19 mai 2021
    Pas mal psychologique et qui est bien rythmé. La fin est un peu prévisible mais bien tournée. Bref bon petit moment
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 mai 2021
    Et bien il faut dire qu’il revient de loin ce film à la distribution et l’histoire alléchante. Tourné en 2018, il porte tous les stigmates du projet maudit : rachat de la Fox par Disney qui reporte sa sortie, projections tests catastrophiques qui obligent à retourner des scènes, producteurs dans la tourmente pour scandale sexuel, crise sanitaire qui reporte encore la sortie et finalement rachat par Netflix. La plate-forme a d’ailleurs célébré le huis-clos dans sa programmation de nouveautés de la semaine après l’excellent « Oxygène ». Dans tous les cas « La femme à la fenêtre » ne ressort pas grandi de sa difficile gestation et s’avère être un thriller plutôt raté dans les grandes lignes et surtout terriblement décevant et frustrant. Hommage raté et évident à tout un pan de la filmographie hitchcockienne, « Fenêtre sur cour » en premier lieu évidemment, ce suspense ne fait que valider la grandeur passée des films du maître tant il ne lui arrive pas à la cheville. On pense aussi beaucoup au très bon « Copycat » avec Sigourney Weaver au pitch très similaire mais à l’exécution bien plus prenante et stimulante. Pourtant, toutes les étoiles étaient alignées pour un bon petit thriller domestique dans la même lignée que « La fille du train » ou surtout de l’immense « Gone Girl ». Mais on en est loin, très loin. On ne saura jamais si le montage original faisait plus honneur ou pas mais celui qu’on nous propose pêche par bien trop de défauts et pas assez de qualités pour convaincre pleinement. Cela reste regardable mais vraiment pas exceptionnel.

D’abord la mise en bouche est fastidieuse, tentant de nous plonger dans l’espace clos de cet immense appartement new-yorkais. La présentation des personnages et des enjeux est plutôt maladroite. Les scènes s’enchaînent parfois lentement, parfois trop vite, donnant une drôle de cadence à « La femme à la fenêtre ». Ensuite, le casting quatre étoiles est tellement sous-employé que l’on se demande si tous les seconds rôles de luxe n’ont pas été gardés au montage pour dire de faire vendre sur l’affiche. La palme à Julianne Moore et Anthony Macky qui n’ont qu’une scène. Mais surtout à la pauvre Jennifer Jason Leigh (une seule phrase dans tout le film, un comble). Du jamais vu! Heureusement Amy Adams porte le film sur ses épaules, mais pour tous ces autres grands acteurs dont fait également partie Gary Oldman, on se demande bien ce qu’ils sont venus faire là et quelle était leur réelle place au sein de l’histoire. La mise en scène tente quelques idées originales mais saugrenues au regard du reste et le final tranche complétement. Visuellement composé de superbes plans, il est malheureusement au service d’un dénouement grandguignolesque et surtout grotesque et tiré par les cheveux. Certes, les rebondissements sont étonnants mais vraiment mal amenés et il manque de tension. On est donc devant un drôle d’objet malade dont on se demande s’il était maudit ou si c’est son parcours compliqué qui l’ont amené à un tel résultat. Un cas d’école curieux qu’on pourrait étudier dans une école de cinéma. Mais pour le thriller stressant et mystérieux, on repassera.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.