La Femme à la fenêtre
    2287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme à la fenêtre ?

Publiée le 16 mai 2021
    Sa aurait pu être un bon film, "bon", mais il a fallu que Netflix s'en mêle, avec une production à vomir debout. Des scènes avec un style approximatif, presque nanaresque, il est temps de rouvrir les cinémas. J'ai mis deux étoiles, une pour le jeux d'acteur d'Amy Adams et une autre pour le chat qui est, je l'avoue, très mignon. Hitchock c'était bien en 1954 pas en 2021.
    Cordialement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 mai 2021
    Une catastrophe ! Quand je pense que le réal a déclaré avoir voulu rendre hommage à Hitchcock, pauvre Alfred ! Non soyons sérieux, le film pèche dans deux domaines essentiels, le scénario et la mise en scène. Du point de vue du scénario, c'est la confusion la plus totale, on passe parfois d'une scène à l'autre sans que l'on sache quel est la liaison, des éléments de scénarios nous tombent dessus comme un cheveu dans la soupe, bref on y comprend pas grand-chose et le real ne fait rien pour nous rendre cette histoire intéressante. Finalement, les problèmes d'Amy Adams qu'ils soient réels ou imaginaires, on finit par s'en foutre. Ajoutons à cela des fautes de mise en scènes difficilement compréhensibles : Par exemple : dans une scène de dialogue trois fois trop longue on laisse Julianne Moore non dirigée cabotiner comme ça ne devrait pas être permis, ou pire cette scène ou la police débarque, tout le monde se tait pendant qu'Amy Adams se met à monologuer cinq minutes chronos, l'assistance étant placée en chorale comme s'ils allaient se mettre à chanter ! WTF. Quant à la fin en mode slasher… faut-il continuer ? Quant à ceux qui vantent les mouvements de caméra, la photographie… j'ai envie de dire :"A quoi bon si l'histoire n'est pas bonne ?"
    BanlieueSud Z
    BanlieueSud Z

Publiée le 16 mai 2021
    Les acteurs sont bons, et l'histoire arrive tout de même à être original dans un genre pourtant archi vu. Le suspens est bien présent et l'ambiance de la maison est pesante, très adapté à l'histoire.

Un bon film même si la fin est un peu bâclée.
    Cinécdote
    Cinécdote

Publiée le 16 décembre 2021
    Hitchcock doit se retourner dans sa tombe.

Ce film est sans rythme et est plus un film psycotique que policier. le huit clos est la prison du scénario et un ''retournement de situation'' non attendue mais ne servant à RIEN car aucune piste pour résoudre l'enquête comme dans un vrais film à la ''A couteaux tirés'' ou "le crime était presque parfait".

Nous nous retrouvons devant un huit clos foireux, "La femme à la fenêtre" est littéralement une défenestration ! à passer !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 16 mai 2021
    Un bon thriller porté par Amy Adams, psychologie agoraphobe qui assiste à un meurtre, le tout dans un huis clôt sombre. Amy Adams est inspirée et excellente comme à son habitude. A noter aussi les prestations de Julian Moore et Gary Oldman, acteurs qui n'apparaissent que dans des seconds rôles, c'est un peu dommage. Wyatt Russel est assez convaincant en psychopathe.
    Il y a bien sur des empreints à d'autres films (Fenêtre sur cour), mais est-ce bien grave ?
    Un bon divertissement, ce n'est pas Hitchock, mais c'est tout de même pas mal.
    lucky_luke95
    lucky_luke95

Publiée le 16 mai 2021
    Bof bof... seul le casting et le jeu des acteurs sauvent le film. Il ne passent pas grand chose et la fin est trop rapidement mené. Dommage
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 7 juin 2022
    Contrairement à mes chers collègues cinéphiles dont je respecte leur critiques sur ce film , j'ai été agréablement surpris par ce bon thriller psychologique, bien rythmé, le jeu de l'actrice principale est très bien maîtrisé et le dénouement est plutôt surprenant avec sa petite dose d'action juste ce qu'il faut ..
    La photographie et la musique viennent enrichir le scénario.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 15 mai 2021
    Huit clos qui commence en mode fenêtre sur cour 2.0 et qui dérive sur un thriller psychologique ; jusque-là pas mal, super bien filmé et bons acteurs. Mais ça part rapidement en film plus terrifiant sur fond de bande son totalement nul. Le film est peu cohérent et aurait mérité d'être plus profond.
    melodiane avenante
    melodiane avenante

Publiée le 15 mai 2021
    C'est un huis clos sombre dans une atmosphère lourde d'angoisse.L'héroïne pas mal flippée donne le ton de se film,suspense,angoisse se faufile le long de ce film,j'ai bien aimée la fin et le film.
    Pascal S
    Pascal S

Publiée le 15 mai 2021
    Intrigue parfaite ,très bons acteurs ,un film agréable malgré qu'il soit tourné dans un cadre unique .
    Beaux jeux de rôles de la part de l'ensemble de la distribution .
    Enfin un bon petit film .
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 mai 2021
    Rien d'étonnant que les studios en charge aient bazardé ce film sur Netflix, on ne peut tout simplement pas réserver un tel ratage pour les réouvertures des salles. Impensable qu'un film pareil soit le fruit du travail de Joe Wright qui nous livre là son œuvre la plus grotesque et embarrassante. Peine-t-on à croire qu'il s'agit de la sienne tant La Femme à la fenêtre possède tous les symptômes d'un film malade. Le montage totalement désaccordé ruine toute sensation d'investissement dans la première heure. Tout se déroule au même rythme sans qu'aucune rencontre ou événement ne se démarque d'un autre, on va trop vite, on ne comprend rien à ce qui se passe, des plans trop courts ou trop rallongés rendent les scènes pivots gênantes et nanardesques (les confrontations dans le salon). On peut éventuellement tolérer ça au vu de l'état mental du personnage d'Amy Adams, mais quand le meurtre déclencheur n'est pas plus grave qu'une sortie pour réprimander des gosses c'est que quelque chose a raté quelque part. Même sans ces erreurs, on peut se demander si le film pouvait être regardable, l'écriture étant piteuse et la mise-en-scène de Wright rendant les artifices encore plus prétentieux. En plus d'échouer à nous familiariser avec la demeure, ses incrustations expressionnistes tirés du théâtre créer des ruptures de ton maladroites qui se fixent très mal à l'ensemble et le jeu des acteurs en devient excessif. A l'exception du dernier qui sort de nulle part, tous les twists sont devinables à l'avance. Le scénario doit user de facilités pachydermiques pour justifier la non-résolution du mystère, aboutissant à des personnages têtes à claques, en particulier son héroïne. Le climax est comparable à un coup de couteau dans le dos. Singeant sans inhibition les maîtres du genre avec des visuels et un montage qui n'ont plus rien à voir avec le reste du film et sombrant dans une vulgarité digne d'une mauvaise série B sensationnaliste. Pas digne d'une erreur de parcours, une vraie tâche, en espérant qu'elle ne pourchassera pas le réalisateur dans les années à venir.
    Guillaume Charpin
    Guillaume Charpin

Publiée le 15 mai 2021
    Une oeuvre magnifique. Je suis surpris - ou même consterné - qu'il y ait de telles critiques négatives à son égard.
    loris
    loris

Publiée le 15 mai 2021
    Un film avec de bonnes idées, que j'ai apprécié mais qui m'a quand même déçu. Je m'attendais à mieux surtout au niveau du casting ! Amy Adams est bonne dans son rôle mais le reste du casting est sous exploité alors qu'il y a Gary Oldman et Julianne Moore. Le film en fait un peu trop avec la fin qui est bâclé pourtant le concept de départ est intéressant. Le film a de beaux plans et de beaux visuels. J'ai quand même passé un bon moment, c'est 1h40 ça passe très bien.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 15 mai 2021
    Une bonne surprise je trouve. Alors certes, le film ne dépasse pas sont modèle (l'un des pères fondateurs, Fenêtre sur cour d'Hitchcock), dont D.J Caruso en fera un remake déguisé post 2000's avec Shia Labeouf.

Pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Cette adaptation du livre, et ici scénarisé par l'acteur/scénariste Tracy Letts (exceptionnel dans de nombreuses pièces de théâtre). On sent ici sa patte théâtrale dans nombre de scènes. Chose qui peut agacer certains, mais qui me plait énormément. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce jeu de fausse piste. Notamment grâce à son actrice principale, Amy Adams qui n'est plus à présenter et qui porte le film sur ses larges épaules.

Épatante du début à la fin. Entouré par un casting de luxe (mais très secondaire), comme Julianne Moore ou Gary Oldman pour ne citer qu’eux. J'ai beaucoup aimé voir Wyatt Russell (Lodge 49, Overlord), un acteur qui monte de plus en plus et que j'aime particulièrement. La réalisation de Joe Wright est aussi un atout non négligeable. Offrant des séquence halluciné esthétiquement magnifique (et les couleurs du film sont d'une beauté).

Dommage que le film dans sa dernière partie joue la facilité (et le convenu). Mais elle le fait tellement avec efficacité, que je passe l'éponge sur cela. Un bon Thriller porté par une grande actrice, perso je ne boude pas mon plaisir. Bon moment.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 15 mai 2021
    Oh mon dieu .... jeu d’acteur moyen histoire nulle nulle nulle , rien d’effrayant ou de psychopathie . Ennuie ferme