Mon compte
    L'Apparition
    Note moyenne
    3,5
    32 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Transfuge
    • VSD
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Le réalisateur de Marguerite et d'À l'origine signe un grand film, sans esbroufe, d'une rigueur et d'une profondeur admirables, sur le mystère, le doute et la foi. Une quête de vérité portée avec maestria par Vincent Lindon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Un grand film sur le mystère.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Les scènes entre Anna, la jeune voyante mystique, et Jacques, le journaliste sceptique, propulsent le film à des sommets.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "L’Apparition" est un film construit comme un polar haletant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Danièle Heymann

    Xavier Giannoli revient à la source du 7e Art : dans "L’Apparition", il est question du visible et de l’invisible, de ce qui se révèle et se dérobe à nos sens. Un film haletant sur les pouvoirs (et les limites) du cinématographe.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Dans ce drame intense et ambitieux, Vincent Lindon (...) livre une fois encore une prestation à la hauteur de son talent.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Sous forme de récit quasi policier, une interrogation forte sur la révélation et le mystère de la foi.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Vincent Lindon impressionne dans ce thriller brillant qui interroge avec subtilité et sans parti pris sur la foi et la religion.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une vision juste, ascétique, honnête, et ambitieuse, dans une fiction reposant sur une enquête, donc au suspense tendu, dramatique, jusqu’à un coup de théâtre efficace. Pure à plus d'un titre, "L’Apparition" pose plus de questions qu’il n’y répond : la marque d’une œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    C’est une partie de cache-cache ou de poker menteur que filme Xavier Giannoli, avec une humilité d’athée fasciné en même temps qu’irrité par le sacré.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    La présence et le jeu tout en retenue de Vincent Lindon et de l’étonnante Galatea Bellugi font de leur confrontation un moment d’une rare intensité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Malgré la longueur, on en ressort bouleversé.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Mais, et c’est toute la force du film de Xavier Giannoli, si le mystère trouve sa clef humaine, dans un scénario qui ménage habilement à l’intrigue des replis compliqués, la recherche même de ce mystère fait naître progressivement, pour celuilà même qui cherche à comprendre, le sentiment troublant d’une autre dimension, qui échappe à la seule réalité, et dont la clé ultime n’est plus question de raison, mais de foi.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpeche

    Ce scénario original passionne par sa puissance d'évocation et sa construction de polar.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Xavier Giannoli signe un film à la hauteur du mystère qu'il tente d'explorer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    L’auteur de "Marguerite" et "A l’origine" prolonge sa réflexion sur l’aveuglement et l’imposture dans un thriller tendu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Le sujet ne manque pas d'originalité, le film non plus (...). Quant à Vincent Lindon, vingt ans après "Paparazzi", il confirme que les rôles de journalistes à la marge conviennent parfaitement à son pedigree d'acteur.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film captivant qui laisse les spectateurs avec davantage de questions que de réponses.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Christophe Narbonne

    Thriller, film d’enquête mais aussi double récit initiatique parcouru d’ésotérisme (du Dan Brown naturaliste, mettons), L’Apparition jongle avec les genres et la multiplicité des niveaux de lecture dont l’enchevêtrement procure un fascinant sentiment mêlé d’évidence et de perplexité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    (...) le réalisateur de "Marguerite" signe un film passionnant, vertigineux, sur la foi, religieuse ou non, le don de soi, mais aussi sur l'imposture et le mensonge, deux thèmes qui traversent son oeuvre.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    En flirtant avec le thriller dans ses scènes les plus intenses, L’Apparition fait l’éloge de l’invisible et se transforme en un acte de foi (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Le réalisateur ménage un suspense qui va crescendo jusqu'à un dénouement... abscons.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Complexité bienvenue du scénario, simplicité de la forme à son service, le film fait subtilement tanguer ses protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Vincent Lindon apporte son épaisseur et ses fêlures dans ce film certes bavard mais malin et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Léocadie Handke

    Giannoli raconte avec rage cette histoire osée [...]. Dommage que l'émotion s'estompe face à une réflexion parfois trop démonstrative et surtout à l'enquête elle-même [...].

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Porté par une interprète solaire (Galatea Bellugi), « L’Apparition » fascine lorsqu’il confronte les deux personnages principaux à leurs certitudes.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    À la fois humble et ambitieux, le film est aussi presque trop écrit, intéresse dans sa mise en place et déçoit dans sa totalité.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Pas de cynisme ici, mais cela ne suffit pas à rendre le questionnement convaincant. On préfère celui du communiste athée, Pasolini, qui, avec son Évangile selon saint Matthieu, livre par la grâce de sa soif métaphysique une vie du Christ la plus bouleversante qui soit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Si subtile soit-elle, cette dialectique semble inopérante s’agissant d’un sujet aussi brûlant que la représentation de la foi au cinéma. Ici, il sera toujours préférable de trancher entre deux voies extrêmes : celle de Dreyer (Ordet) et de Rossellini (Voyage en Italie), ou celle de Bergman (Le Septième Sceau) et de Mocky (Le Miraculé).

    Libération

    par Olivier Lamm

    Las, Xavier Giannoli n’a pas l’air de savoir d’où ni comment il souhaite filmer son récit, et encore moins ce qu’il désire exposer de ses zones d’ombre ou de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Franck Garbarz

    Le réalisateur excelle à filmer la foule galvanisée (...) et l’exploitation mercantile qui découle de l’apparition. Malheureusement, il étire le temps jusqu’à distiller un certain ennui, comme si le sujet lui imposait la lenteur et la redondance.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Résistant à ce qui l’attire, Xavier Giannoli effleure le mystère de la foi et ne s’intéresse qu’au doute, réalisant du coup un long périple douloureux, dénué d’ampleur métaphysique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top