1853 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
50 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arnaud75016
8 abonnés
106 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 février 2018
L’apparition met en lumière la complexité de la foi, la difficulté à cerner l’humanité de chacun d’entre nous. Le film se voit à plusieurs niveaux avec une interprétation magistrale de Vincent Lindon qui porte le film. C’est fin et intelligent, les clichés sont remis à leur place, la conclusion est belle et pleine de maturité. À voir et à revoir !!!
Film original puisqu' Enquête pratiquement policière sur le thème de la croyance......Quel heureux choix d'avoir mis en scène un journaliste de guerre ayant besoin de souffler.. Vincent Lindon, et cette jeune beauté - Galeata Bellugi plus vraie que vraie !! La jeune femme est elle une nymphomane, névrosée, malade, ou au contraire, est elle une candidate à la béatitude ? Voici l'enquête minutieusement menée par l'inspecteur Vincent Lindon ! Je trouve la fin pas du même niveau que le reste, et demeure obscure. Dommage, car pour l'ensemble, c'est très réussi et bien fait !! **
Un film passionnant. C'est à la fois un film d'enquête à suspense sur des apparitions de la Vierge (sujet rare au cinéma) et une réflexion intéressante sur la foi et la religion. L'excellente idée du réalisateur Xavier Giannoli est d'adopter un point de vue agnostique, sans parti pris : c'est le point de vue de son personnage principal, un journaliste (interprété par un remarquable Vincent Lindon) qui participe à une commission d'enquête canonique. Le film, très documenté sur le sujet, part du réel pour tendre vers le spirituel : la quête journalistique (avec un besoin de preuves) laisse progressivement la place à une quête spirituelle (absence de preuves : la foi). A noter l'excellente découverte du film : l'actrice Galatea Bellugi (dans le rôle d'Anna) dont les face-à-face avec Vincent Lindon font merveille. La dernière partie du film, même si elle est un peu confuse par moments, débouche habilement sur une fin ouverte qui peut (ou non) laisser apparaître une intuition de transcendance. Ce qui semble fasciner Xavier Giannoli, c'est le mystère de la foi se passant de preuves. Un grand film sur la foi, le doute, le mystère...
Sujet intéressant qui laisse le spectateur se faire son propre avis sur le la véracité des apparitions, les croyants en prennent quand même pour leur grade quand ils sacralisent la voyante tels des illuminés. La jeune actrice tient très bien son rôle. Je reproche une légère longueur qui traduit le fait que le réalisateur cherche finalement son sujet v ers la fin.
On ne voit pas passer les 2h17 ce cet excellent film qui est certes un captivant polar religieux mené de main de maître, mais aussi une réflexion pleine de sensibilité et de finesse sur les différentes manières dont est vécu le phénomène"miracle "par des personnes croyantes ou non.Les deux principaux prêtres qui coachent la visionnaire sont extraordinaires l'un dans son rôle de bateleur l'autre dans celui de directeur spirituel.Tous les petits rôles sont superbes, les prises de vues magnifiques .Quant à Vincent Lindon même si parfois on peut ne pas l'adorer, il est dans ce film tout simplement grandiose.A VOIR D'URGENCE.
Bcp trop long, très lent, sans une réelle consistance, le fil de cette enquête est décousu et part dans tous les sens. On se perd dans des rebondissements qui n’en sont pas et n’arrivent pas à nous convaincre de leur utilité. Les dialogues sont murmurés et déjà que Lindon a une diction des plus aléatoires les paroles s’égarent souvent. De belles photos, des décors naturels sublimes ne sont pas suffisants pour faire un grand film. Quant à Galatéa Belluci elle n’est pas arrivée à me convaincre. Tout cela est bien dommage car le sujet était intéressant, le traiter sous forme de thriller bien pensé et le cinéma de Giannoli est toujours bien fait … là la longueur et cette fin en point d’interrogation le desservent totalement.
Film long et lent. Sans doute cela est il recherché pour être dans l' ambiance de la quête du sens religieux. Mais bon C'est un peu long. L' enquête qui est l'objet même du film prend la forme d'une enquête policière et comme toute enquête il y a un rebondissement. L'intérêt du film s'est qu'il met en lumière les mécanismes d'enquête qui peuvent être mis en oeuvre par l'Eglise lors d' un fait extraordinaire. Il dénonce également la récupération qui peut en être faite part des hommes d'Eglise à des fins connus des simples mortels : récupération politique et ou commerciale.
Un film intéressant sur un cas d’enquête pour attester la véracité d’une apparition de la vierge Marie... le réalisateur, pour moi, ne filme pas cette enquête mais le deuil du protagoniste ! Un film plus intéressant qu’émouvant mais on se laisse prendre par la trame scenaristique !
L'histoire est complexe et pas facile à suivre d'autant plus que le son est mauvais. il y a beaucoup de symboles et des non-dits. On se perd dans les méandres d'un scénario à tiroirs et il faut avoir envie de dénouer ce désordre. C'est un peu fatiguant.
Le sujet est ambitieux et les acteurs particulièrement bien choisis. Le suspens de l’enquête tient ses promesses . Cependant, le film souffre d'invraisemblances criantes dans ce qui touche à la foi et à la vie religieuse. Du coup, elles introduisent une distance préjudiciable au film ... c'est du cinéma, malheureusement dans le mauvais sens du terme
Vraiment pas terrible !!! Très, trop longue... cette histoire cousue de fil blanc !! Et Vincent Lindon qui nous fait son regard plus lourd que jamais, que va-t-il faire dans cette galère !! Je me suis beaucoup ennuyée...
Enquête canonique pour Vincent Lindon - découverte pour lui et son personnage journaliste - mais découverte pour le spectateur aussi. Je n'étais pas au fait de ce genre d'enquête, et c'est à la fois farfelue et intéressant. Il y a ici un vivier pour le cinéma de genre qui pourrai s'exprimer à l'avenir. Mais Xavier Giannoli a fait lui le pari d'un cinéma classique - trop peut-être. Après le fastidieux "Marguerite" - succès critique dans son ensemble - très peu pour mes yeux et mes oreilles - le cinéaste français caresse dans le sens du poil une histoire qui n'a jamais vraiment d'enjeu.Celui de nous faire croire à la bonne foi de cette fille - magnifiquement interprété par Galatéa Bellugi - cela ne dépend que de notre appétence au mystique. Mais à aucun moment le film ne nous embarque dans un trouble, on reste simple observateur d'une enquête qui réussi à peine à nous déstabiliser. Déception.
De retour de Syrie ou il a côtoyé l’horreur et perdu un ami, Jacques, Grand reporter dans un quotidien, a le moral au plus bas. Quand un mystérieux coup de fil l’invite au Vatican où on lui propose d’intégrer le Commission d’enquête canonique chargée de faire la lumière sur les visions d’une jeune fille, dans le sud-est de la France. Anna, 18 ans, prétend avoir vu la vierge deux ans auparavant. Depuis, le phénomène attire les foules et un lucratif business se développe autour de l’apparition. Le journaliste va replonger dans l’investigation… Et d’abord dans le passé d’Anna, née sous x et ballotée dans sa jeunesse de foyer en famille d’accueil. La bonne petite fille pieuse a-t-elle gardé un désir de retrouver la lumière après une enfance volée ? Et que penser de son entourage et en particulier de son mentor franciscain aux allures d’exorciste ? Tandis que Jacques poursuit son implacable quête « de faits et de preuves », l’église reste partagée entre la crainte de passer à côté d’un authentique phénomène surnaturel et la peur de valider une imposture. On se gardera de trancher entre les deux hypothèses. Xavier Giannoli ne le fait pas non plus. Malgré son goût pour les mystères de l’imposture et la question de la foi, il préfère laisser « les cris du monde » se perdre dans le désordre du réel et du fantasme. Et lorsque la vérité vacille, le réalisateur et son reporter laissent le doute l’emporter sur le didactisme. Vincent Lindon est parfait dans l’exercice, à l’exacte place entre obstination et humilité. Quant à Galatea Bellugi, elle incarne à merveille ces cœurs simples touchés par la grâce.
Beau scénario de Xavier Giannoli porté à l'écran avec une esthétique sobre mais lumineuse : le tandem Lindon-journaliste Vs Galatea-voyante fonctionne dans tous ses paradoxes. Les autres interprètes brillants aussi dans cet opus à la limite du mystique et qui nous renvoie à nos propres interrogations. De l'intense et intelligent cinéma qui nous emporte dans les circonvolutions de la foi : on n'en sort pas indemne ...