New York 1997
    11180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York 1997 ?

damien t.
    damien t.

Publiée le 12 octobre 2013
    John Carpenter nous offre un film d'anticipation époustouflant servi par l'interprétation magistrale de Kurt Russell dans le rôle principal.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 janvier 2021
    Cela fait déjà plus de 20 ans que l'on a dépassé 1997 et New York n'est pas du tout comme dans le film, mais bon on s'en fiche car ce Carpenter reste toujours excellent de nos jours.
    J'adore ce film que j'ai revu récemment, et je ne m'en lasse jamais. Je me rappelle encore la première fois que je l'ai découvert avec mon frère (je devais avoir 8 ou 10 ans), c'était chez ma grande-tante et son époux, dès le début New York 1997 m'avait ébloui, et je craignais une seule chose que mon oncle change de chaîne (il était du genre à zapper) mais on a pu le voir jusqu'au bout.
    Je savais au fond de moi, que c'était le genre de films qui me plaisait, le genre de cinéma un peu série B qui me fait vibrer.
    Je trouve que New York 1997 passe bien le cap des années, bien sûr quelques effets ne sont pas top et finalement ce film ne comporte pas énormément d'action ni de violences visuelles intensives mais John Carpenter a clairement signé l'un de ses meilleurs films, souvent imité jamais égalé.
    Le climat est fabuleux dans ce film, un mélange de noirceur, de cynisme un rythme plutôt tendu, une pointe d'humour restant dans le ton du film. Le côté apocalyptique est bien rendu (tourné en partie dans le ville de Saint-Louis dont certains quartiers avaient été ravagés par un incendie), les décors avec peu de moyens sont pourtant tout à fait convaincants participant au côté déliquescent du film qui n'est pas sans rappeler des airs de westerns crépusculaires (pour rappel, le réalisateur est fan du genre et admirateur du travail d'Howard Hawks). L'histoire ne se passe quasiment que de nuit et comporte pas mal de bonnes scènes, la musique est aussi très marquante et sert bien l'ambiance du film.
    C'est aussi un casting d'enfer avec des trognes fabuleuses du 7ème Art, comme celle de Lee Van Cleef et c'est bien sur Kurt Russell incarnant Snake Plissken. Un héros (ou plutôt anti-héros) devenu rapidement mythique, l'acteur a enfin un grand rôle à sa mesure (pendant longtemps je n'avais pas su que c'était un acteur ayant joué dans des films Disney et il cassa ainsi son image), il incarne un personnage peu recommandable mais tellement cool, un vrai personnage de cinéma.
    C'est un film que j'adorerai toujours et que je ne détesterai jamais, c'est même un film dont je plains sincèrement ceux qui n'ont pas su ou pas pu l'aimer (tant pis pour eux) ; de nos jours malgré des effets spéciaux pouvant être extraordinaires, il n'y a quasiment plus aucun film de ce genre.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 janvier 2012
    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer pourquoi autant de spectateurs semblent encenser ce film? Parce qu'après mure réflexion et après même avoir lu quelque unes de ces canonisation et cinématographiques , cette sanctification me parait obscure et totalement insensée. Serrait-ce la notoriété de John Carpenter, l'un des piliers et maîtres du cinéma d'épouvante américain, qui aurait fait de ce film une relique du cinéma science-fiction, le propulsant au rang des chef d’œuvres? Parce que selon moi (vous l'aurez très vite compris), ce film est un belle et grosse daube odorante, un vieux mollusque informe et boiteux, vieillot, à l’odeur nauséabonde et avariée. Rien n'est à sauver, toutes les facettes du brûlot sont hideuses et inintéressantes au possible. Le scénario, maigrichon et archi kitsch, sert de vague prétexte afin de mettre en scène un New-York dévasté, une ville-prison ou grouillent les pires ordures, dans la misère et le vice. L'atmosphère que dégage les décors cartons est sensiblement ratée. La mise en scène, faussement inquiétante et travaillée, n'est en fait qu'une succession de plans très mal habillements montés, affichant une esthétique malhonnête et sans une once d'originalité. Les personnages sont creux, au même titre que leurs dialogues et péripéties. Quelle honte d'afficher des stars pourtant talentueuses telles que Lee Van Cleef et Ernest Borgnine. Kurt Russel, Alias Snake, est aussi expressif et attachant qu'une pelle. La présence du chanteur Soul Isaac Hayes est dispensable, pour ne pas dire inutile. La mayonnaise ne prend vraiment pas et c'est de déception en déception que nous amène ce triste nanar, pour un final aussi conventionnel que prévisible. "New York 1997 " aurait pu être une grosse blague s'il n'avait pas le culot de se prendre au sérieux. Une prouesse de médiocrité et d'ennui qui ne passionnera clairement pas les foule et dont le principal intérêt réside certainement dans la copieuse poitrine d'Adrienne Barbeau.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 mars 2012
    New York 1997 est absolument génial comme film qui mélange a merveille Science Fiction/Action/Survie dans une vision apocalyptique de New Yorks qui est devenu un véritable prison sans lois. J'ai vraiment adoré le coté survie dans cette grand prison de New Yorks avec une tension constante et papale et un suspense des plus efficace car le charismatique et excellent ancien militaire Snake avec son humour et sa façon de faire doit récupère le présidant dans cette prison en 24 Heurs sinon il meurt, il explose. Alors se lance une véritable course contre la montre, vraiment excellent. La réalisation du film est vraiment excellent signé par le grand John Carpenter qui met tous son talent et son génie dans ce film. Le scénario est donc très captivant, très bien foutu, avec beaucoup de suspense et de rebondissement, un fin qui est juste énorme, une tension vraiment appréciable pendant tous le film et une mission a la hauteur de Snake (qui a inspiré le jeux vidéo Metal Gear Solid) magistralement bien interprété par Kurt Russell qui est vraiment très convaincant et très charismatique et joue parfaitement son rôle avec une pointe d'humour. Les autres acteurs sont aussi géniaux: comme Donald Pleasence qui est super en présidant. Et pour finir la musique principale signé par Carpenter lui même et vraiment génial et culte. Voila ce film est une réussit, un classique de SF. Je vous le conseil. Un coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
    Publiée le 26 août 2012
    Un classique des films d'action/espionnage/anticipation. C'est également l'un des films qui fit découvrir Kurt Russel au monde, excellent dans le rôle de l'énigmatique Snake Plisken.
    L'un des avantage du film c'est que le héros n'est ici pas invincible, il est vulnérable et subira moult souffrances, c'est aussi ce qui le rend humain.
    Les effets spéciaux ont bien vieillis (ce qui ne saura pas le cas de sa suite), les méchants charismatiques, et Donald Pleasance campe un président des E-U complétement désemparé.
    Un classique indémodable.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 28 janvier 2014
    Le scénario fin comme du papier à cigarette, le manque de rythme, de suspense et d'enjeu. Je ne reviendrais pas sur les dialogues misérables et les scènes de combat ridicules.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 mars 2011
    C'est un des films les plus réputés de John Carpenter, j'en ai pas vu hélàs assez mais il est pourtant incontestable pour moi que c'est le cas. Alors déjà le scénario est intelligent et totalement crédible, ensuite les décors sont impressionnants qu'à côté ceux hyper-numérisés des films de genre d'aujourd'hui font pâle figure, la musique va bien dans le ton apocalyptique du sujet et la densité narrative fait qu'on est souvent envoûté. Et puis, il faudrait être la dernière des buses pour se plaindre du casting. Kurt Russell, toujours aussi imposant et qui va parfaitement dans l'univers du réalisateur, Donald Pleasence pétillant de charisme dans le rôle du Président des Etats-Unis, Ernest Borgnine impeccable en chauffeur de taxi sympatoche et Lee Van Cleef ambigu à souhait. Même si le reste du film était nul (ce qui est très très loin d'être le cas bien évidemment!), ces quatre acteurs et leurs quatre personnages justifient le détour. Ouais bon, un très grand film de SF.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 16 octobre 2011
    J'aime ce film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2021
    1997, l’augmentation (de 400%) du crime aux États-Unis a poussé les dirigeants à transformer l’île de Manhattan en une prison à ciel ouvert de haute sécurité. Fortifiée par un mur-rempart de 15m de haut, cette prison devenue ghetto permet aux prisonniers de vivre en micro-société et d’y faire la loi et restent quoi qu’il arrive confinés sur cette île puisque tous les ponts la reliant au continent sont couvert de mines. Snake Plissken, un hors-la-loi, y est envoyé sur place dans le but de retrouver le président dont son avion s’est crashé en plein Manhattan (suite à un attentat). Il a 24h pour le retrouver et le ramener… avec sa précieuse mallette.

Ce qui nous bluffe d’entrée de jeu, c’est de constater à quel point ce film n’a pas pris une ride près de 40ans après sa réalisation. John Carpenter nous immisce au cœur d’un New York apocalyptique avec un antihéros nihiliste sobrement incarné par Kurt Russell. Si le film ne brille pas par son scénario, c’est bel et bien tout le reste qui va retenir notre attention, à commencer par cette B.O. et surtout, un opening qui d’emblée, vous donne des frissons et la chair de poule. Et bien évidemment, il y a aussi cette "grosse pomme" reconstituée à Saint-Louis, d’une rare noirceur, avec la baie de New York plongée dans le noir (belle utilisation du matte-painting) et cette arrivée mémorable dans Manhattan à bord d’un planeur. Bien évidemment, le film ne serait pas ce qu’il est sans cette remarquable distribution où le réalisateur retrouve Donald Pleasance (La Nuit des masques - 1978) et convie des grands noms tels que Lee Van Cleef (Le Bon, la brute et le truand - 1966) ou encore Ernest Borgnine (Les Douze salopards - 1967). Sans oublier, la présence charismatique de Frank Doubleday (aux côtés de The Duke), ce dernier n’était pas passé inaperçu dans Assaut (1976) spoiler: en assassinant froidement une fillette venue s’acheter une glace.

Une plongée fascinante au cœur d’un futur dystopique, New York 1997 (1981) force le respect et prouve s’il ne le fallait encore, tout le talent de John Carpenter. A noter enfin qu’une suite verra le jour avec Los Angeles 2013 (1996), toujours en compagnie de Carpenter & Russell. Ajouter à cela qu’il existe un plagiat franco-américain (reconnu comme tel suite à un jugement du tribunal) avec Lock Out (2012), véritable purge coproduite par Luc Besson.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 25 février 2015
    Le scénario est intéressant, l'ambiance et les décors remarquables, malheureusement le tout est plombé par le ridicule des personnages et des situations. Avec un kurt russel qui force peu trop son talent.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 décembre 2008
    Une bonne vieille science-Fiction toujours aussi plaisant à regarder!!! John Carpenter, qui a eu l'idée de faire un film futuriste assez chaotique, reste quand meme un réalisateur qui a révolutionné le genre fantastique, science fiction ou horreur grace à un génie à trouver l'histoire, allié avec de superbes images et musiques qui faisaient fureur à l'époque, pendant les années 80, avec un autre réalisateur Italien, Dario Argento. Ce film est aussi celui qui révela une star de films d'actions, Kurt Russell dans le role d'une icone pour pas mal de cinéphiles, le légendaire Snake Plisken. Notre héros aura fort à faire car, à son inssu, il doit retrouver le président des Etats-Unis dans une prison qui s'appelle New York (oui, la ville est maintenu sous haute sécurité car la criminalité du futur a augmenté de 200%) en 24 heures, sinon il meurt d'un poison mit dans ses veines chronométré. Bref, suspense garanti!!! 28 ans aprés sa sortie, les effets spéciaux, un peu démodé de nos jours, paraissent plutot réussit comme la ville de New York montré par des images aériennes comme chaotique. La force de ce film est l'histoire et les décors assez glaucques mis en scène d'une façon remarquable par le maitre John Carpenter. Kurt Russell demeure impeccable avec, à ces cotés, je pense deux clins d'oeils à des cinastes que le réalisateur affectionne, Sergio Léone représentait par Lee Van Cleff et Sam Peckinpah avec Ernest Borgnine. Isaac Hayes, le chanteur, assure aussi dans le role du méchant. Je mets trois étoiles à ce film pour des dialogues pas trés recherchés à mon gout comme la réplique répétitif "Snake, je te croyais mort". Mais dans sa globalité, on assiste à un bon divertissement.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 mars 2015
    Bon, c'est sûr, cette série B de 1981 a sérieusement vieilli. Mais pourtant, New York 1997 demeure l'agréable témoin d'un temps où on savait faire du cinéma de genre original et sans prétention. Son kitsch, incontestable aujourd'hui, vient simplement d'un charme dissous, et non d'entière séquences tellement ratées qu'elles en deviennent gênantes, comme cela arrive parfois. Kurt Russell s'approprie complètement le personnage, et le reste du casting, tout en gueules, distille encore davantage ce charme old school que ni un montage parfois hasardeux ni le côté cheap des effets n'entachent bien sérieusement. Le travail d'ambiance demeure remarquable, et la bande-son signée Carpenter est franchement très bonne. Le sous-texte politique n'est pas bien développé, mais comme tout le reste, il passe très bien. Comme quoi, de vieux à sénile, il y a vraiment un pas.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 avril 2011
    En dehors d'une excellente idée au départ,fort séduisante et génialement simple ,d'une ambiance assez réussie si on adopte un point de vue ultra pessimiste sur l'avenir ,il n'y a strictement rien à retenir de ce film. Alors qu'il y avait tout un nouvel univers carcéral à créer, tout a déjà été vu et revu dans divers films d'aventures. Si la première moitié du film se laisse regarder avec un certain plaisir,la seconde est presque ennuyeuse et la fin totalement bâclée, pour ne pas dire ridicule, avec un Président des états unis se faisant justice lui même. Il y a quand même des limites intellectuelles à ne pas dépasser. Les scénaristes de science fiction se croient autorisés à tout; et bien non! La logique des rapports humains jusqu'à preuve du contraire doit être respectée.D'autre part, c'est assez paradoxal qu'avec une mise en scène correcte et même parfois soignée ce film ne dégage aucune beauté; jamais. Il y en a beaucoup par exemple dans ''Water world'' or ici, Kurt Russell aussi solitaire y est même enlaidi. Nos oreilles étant plus gâtées avec une bande son bien adaptée. Deux étoiles cependant pour la qualité des décors réels qui sont la seule raison de conserver ce film...Borgnine et Van Cleef n'ayant rien à y faire. Quant à Pleasence il est presque le contraire du rôle,j'espère que Obama ne verra jamais cela.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 16 septembre 2012
    L'un des meilleurs films de John Carpenter, et un chef d'oeuvre de plus pour le septième art. Le cinéaste nous offre des décors incroyable et une superbe utilisation du cinémascope, son format de prédilection. Si beaucoup de films post apocalyptique s'inspire de "Mad Max" pour cette ambiance fin du monde, pour ma part je préfère la vison sombre de John Carpenter avec son "New york 1997". Mais surtout il a crée l'un des grand anti-héros bad ass du cinéma, qui inspirera le personnage du meilleur jeu vidéo du monde: Snake Plissken, héros de guerre s'étant détourné de la loi de son pays qu'il n'aime plus tellement, pour se consacrer uniquement à sa gueule. Incarné par un Kurt Russel habité qui avouera que Sake Plissken fut le personnage qu'il a préféré incarné durant toute sa carrière.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Quel coup de vieux!C'est malheureusement ce qui frappe en premier à la vision du film de John Carpenter en 2008.Entre la maquette du planeur et quelques autres effets démodés,"New York 1997"subit plus que d'autres l'épreuve du temps.Le plaisir est donc un peu gaché,sachant qu'en plus la narration n'est pas géniale.Reste un casting de gueules dans des roles bien typés et bien sur Kurt Russell dans son role culte de Snake Plissken.Héros moderne à l'époque qui réfute toute hiérarchie et sentiment patriotique.De l'anticipation/action pas désagréable à condition d'etre indulgent.Et puis Carpenter critique l'impérialisme,et ajoute une esthétique sombre mettant mal à l'aise.On aime ou on aime pas...