New York 1997
    11180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York 1997 ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 24 octobre 2010
    Certains parlent de chef d'œuvre, moi je le qualifierait plutôt de navet. Seule l'idée de départ est bonne, pour la suite, Carpenter se perd dans un film d'action primaire sans grande réflexion. Ajouté à cela un scénario inexistant, une bande son exaspérante, des acteurs mauvais et des effets spéciaux ridicules, on comprend qu'il vaut mieux passer son chemin...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 23 juin 2014
    Mené de main de maître, ce thriller d'anticipation sombre et inquiétant, aux décors saisissants, donnait en 1981 une vision apocalyptique d'un futur aujourd'hui révolu. Le bandeau de Snake Plissken qui est devenu aussi célèbre que le Walther PPK de James Bond, Kurt Russell qui donne énormément de charisme à ce personnage d'anti-héros désenchanté, des guest-stars savoureuses, les "rats" livrés à eux-mêmes dans un Manhattan dévasté, et le superbe thème lancinant au synthé écrit par Carpenter... tout contribue à rendre ce film culte. Carpenter signe là un pur joyau de la série B qui sera maintes fois imité, jamais égalé.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 10 mars 2019
    Avis personnel. A partir d'une idée que je trouve intéressante - et pas si saugrenue que ça selon moi! -, on se trouve en présence d'un produit assez rudimentaire mais, avec John Carpenter à la manœuvre, on peut se douter qu'il ne cherchait pas autre chose. C'est efficace et direct, bien sombre en style polar futuriste, pas trop tiré par les cheveux. Kurt Russel/Snake joue un peu les Rambo au service - forcé! - du gouvernement ricain mais ça va, on reste encore assez mesuré de ce côté-là aussi. Lee Van Cleef/Bob Hauk est un chef de police dans son style bien personnel de sérieux avant tout et Isaac Hayes/«Duc de New York» [l'îlot de Manhattan,-prison], quoique vêtu genre ultra-punk, hérite d'un rôle relativement (trop?) simpliste de maître incontesté des lieux qu'il joue (trop?) sobrement. Donald Pleasance est un Président des Etats-Unis fort impersonnel qui manque par trop de charisme pour moi. A lire le synopsis, on pourrait s'attendre à de la violence tous azimuts mais non. Ça cogne et ça tire bien de temps en temps mais c'est surtout le climat, la lumière et la bande-son qui évoquent une brutalité et barbarie plus latentes et suggérées que vraiment visibles. Les décors et les effets spéciaux sont très soignés et sont certainement pour quelque chose dans la qualité du résultat. Pour ceux qui aiment le genre, c'est un film sérieux qui ne gâche pas du tout le temps consacré à le regarder.
    Publiée le 11 avril 2019
    Carpenter nous livre avec brio un film de science fiction où l'un des premiers anti héro verra le jour. Le personnage va devenir mythique et est inscrit au fer rouge dans la pop culture. Une bande son réalisé par Carpenter lui même et une photographie maîtrisé font de ce film d'anticipation un pur bonheur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 août 2021
    Un grand classique du thriller d'anticipation de John Carpenter. Le film a bien vieillit , et le scénario bien construit tient la route.
    Pas de temps mort, des personnages déglingués , intéressants, de bons retournements de situation . La vision de l'évolution du monde est aussi bien vu. De bons acteurs .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 juillet 2018
    Que ce soit dans sa vision d’un futur sale et glauque, son héros badass, ses décors, sa musique... "New York 1997" est marquée par les années 80. Il a beaucoup vieilli avec ses scènes d’action mollassonnes mais les enjeux fonctionnent et les personnages sont marquants.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 mars 2020
    Beaucoup le considère comme "film culte" , j'en dirais pas autant !! C'est pas mauvais loin de là, les idées sont bonnes et novatrices pour l'époque mais j'ai eu du mal avec un rythme trop bancal et des personnages trop caricaturaux !!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 juin 2021
    Film d'action et de science-fiction, New York 1997 possède de belles qualités mais aussi quelques défauts. L'histoire se déroule dans un avenir proche dans lequel l'ile de Manhattan est une énorme prison à ciel ouvert dans laquelle les criminels sont livrés à eux-mêmes. Un nouveau détenu fraichement débarqué va devoir sauver le président des États-Unis qui a été pris en otage avant la fin d'un compte à rebours qui verra le prisonnier mourir s'il échoue à sa mission. En échange de la réussite de sa tâche il sera libéré. Le tout est plaisant à suivre grâce à de nombreux points à commencer par son univers créer. Les rues sales, poisseuses et sordides de New York, étouffées par la pénombre de cette nuit qui semble interminable confèrent une ambiance hostile très réussie. Les silhouettes étranges qui errent dans cette ville ont l'air de créatures dangereuses imprévisibles. Dans ce cachot lugubre, Snake Plissken doit évoluer afin de parvenir à son but. Le personnage interprété par Kurt Russel crève l'écran de part sa présence et est clairement une des plus grande force du film. Snake est ultra charismatique avec sa longue chevelure, son cache œil et sa tenue qui laisse apparaitre ses muscles saillants ainsi que son flingue qui le rend encore plus badass. C'est un personnage ô combien mémorable. Le reste du casting est convaincant notamment Lee Van Cleef en gardien intransigeant ainsi que Isaac Hayes qui campe un bon antagoniste. Les relations entre les personnages sont bonnes et les répliques cinglantes extrêmement bienvenues dû au rapport de force entre les différents protagonistes sont un régal. Pour autant globalement c'est assez lent, ça manque parfois un peu de rythme et au final l'action et la violence se trouvent surtout dans le dernier tiers du film et encore ils ne sont pas très présents. Pour ce qui est de la réalisation de John Carpenter elle se veut soignée mais le gros du travail se trouve au niveau de la lumière et de l'éclairage qui est primordial vu que presque toute l'action se déroule en pleine nuit. Les effets spéciaux pour leur part ne sont pas totalement convaincants mais ils sont peu nombreux donc cela n'est pas handicapant. Reste une très bonne b.o. qui vient intensifier cette atmosphère inquiétante pour notre plus grand plaisir tant elle est de qualité. La fin pour sa part est assez décevante. Elle manque clairement d'idées. Il faut dire que le film propose un enjeu important mais on devine très bien comment ça terminera ce qui fait qu'elle est attendue. Pour conclure, New York 1997 est un bon film qui mérite d'être vu pour pas mal d'aspects même si au final son scénario déçoit quelque peu.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 19 août 2023
    Dans un futur chaotique où le crime est devenu incontrôlable, toute la ville de New York est transformée en prison géante. Kurt Russel dit Snake (une sorte de "Rambo" du futur) atterrit au milieu de cet environnement hostile, où toutes sortes de gangsters sont éparpillés, pour se retrouver obligé de mener à bien une mission importante mais extrêmement délicate tant les menaces sont nombreuses autour. Alors dit comme ça, ça peut intriguer, mais dans les faits il n'y a rien à tirer de bon de cette production : ni ce héros n'est convaincant, ni ce monde fascinant, ni la folie des personnages divertissante, ni l'image avec ses décors remarquables, ni l'action passionnante, ni enfin l'histoire intéressante. Même pour son époque elle est artistiquement kitsch et dépassée, la psychologie des personnages et les dialogues sont d'une ringardise à se boucher les oreilles, le jeu d'acteurs est médiocre, j'essaie de voir pourquoi je lui donnerai au moins une petite étoile, mais même pas. Il ne la mérite aucunement tellement il est vide d'intérêt ! Une seule et unique chose a agréablement attiré mon attention : c'était l'idée de la limousine ornée de lustres, j'ai trouvé ça stylé, c'est tout. C'est à dire aucune autre composante de ce film ne parvient à surpasser en matière d'originalité, ne séduit autant que cette petite et anodine trouvaille… "New York 1997" n'est qu'une médiocre réalisation qui se retrouve perdue au fond de nulle part, après avoir longuement plané au-dessus du néant, il n'y a que sa fausse réputation pour la sauver.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 15 décembre 2021
    2 étoiles parce que le personnage de Snake impressionne par son look et son attitude mais aussi parce qu'il faut remettre le film dans le contexte de l'époque où les films de ce genre débutaient à peine. En dehors de ça c'est beaucoup de ratages.

D'abord le scénario semble avoir été écrit en 15 minutes: L'avion du président des USA se crashe dans un quartier de New York devenu une prison à ciel ouvert, on envoie un rambo pour ramener le président.
    C'est tout ce que raconte le film et comme ça rempli difficilement la bobine de 90 minutes, on rempli avec des scènes génériques dont la plupart n'apporte absolument rien.

Ensuite, contrairement aux autres films d'action, celui ci ne compense pas la simplicité de son scénario par une bonne dose d'action bien filmée et rythmée (comme Piège de cristal par exemple). Non, ici l'action est peu présente est toujours très mal filmée, montée, mise en scène, etc.
    Même la musique faite de boites à rythme et de 3 notes de synthé de l'époque ne soutient pas l'action.

Reste l'univers du film.
    On est censé se trouver 16 ans dans le futur par rapport à l'année du film, mais on a clairement un univers dystopique du début des années 80.
    Que ce soit dans l'apparence des personnages (coupes de cheveux, vêtements,etc) , des véhicules et même des technologies, absolument rien n'est fait pour créer un univers futuriste (le film est sorti deux ans après le Alien de Ridley Scott)
    Idem pour ce New York prison de 3 millions de détenus. Évidemment quand on a pas de budget et qu'on est limité par la technologie de 1981, c'est absolument impossible à retranscrire à l'écran.
    Au final on se retrouve donc dans un vulgaire ghetto américain avec quelques dizaines de punks des années 80 qui roulent dans des caisses pourries des années 80 et qui essaient d'empêcher le héros de récupérer un vieux bonhomme.

Dommage parce qu'encore une fois, le personnage de Snake avait du potentiel.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 juin 2015
    Film de science-fiction de 1981 se projetant 16 ans en avant, certes sombre, mais ne justifiant absolument plus - avec la violence banalisée de nos jours - une interdiction aux moins de 12 ans.
    Le rôle de Snake Plissken sied tout à fait à Kurt Russell, et j'ai grandement apprécié l'atmosphère créée par John Carpenter.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 juin 2021
    N'ayans revu aucun long métrage de John Carpenter depuis Halloween en 2015 ( un premier rendez-vous ), je dois dire que j'attendais New York 1997 avec de certaines attentes. Là-dessus, j'ai vite compris que j'allais complètement être happé par cette intrigue. Carpenter crée, dirige et surtout ne perd aucune miette de ce qu'il film. La caméra qu'il fait virevolté est une signature qui lui est bien propre. Oui, j'affirme ça en deux films, tous vu à une seule reprise chacun. Qu'on vienne m'en tenir compte ...

Je pourrais badigeonné une critique d'éloges à faire sur un tel film, son histoire, sa conduite, ses protagonistes, sa musique, son final à coupé le sifflet ... A quoi bon ? Cette analyse ne servirai qu'un moment précis quand une telle œuvre au fond ne se mange qu'avec le sens de la dégustation. Prochain passage oblige.

New York 1997 est de ces films qui portent le poids des années, de ceux qui continueront encore longtemps de le faire. 40 ans, Félicitations et Bravo et surtout Merci !
    Publiée le 13 juillet 2015
    Film d'anticipation assez ambitieux, Escape From New York prend place dans un Manhattan transformé en vaste prison à ciel ouvert. John Carpenter parvient à installer une ambiance fin du monde réussie, en suivant un anti-héros parfait (Kurt Russell) dans les rues dévasté de New York. Si les décors et les trucages sont globalement réussis, la multiplication de scènes "technologiques" (aaah, les beaux ordinateurs des années 80 !) et la langueur des transitions pénalisent le film, dans un genre qui s'est dynamisé et modernisé.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 juin 2021
    Revoir ce film de John Carpenter 40 ans après sa sortie est assez étrange : bien sûr, le scénario solide et original (pour l’époque … car depuis, de nombreux films s’en sont inspirés dont tout récemment « Peninsula » de Yeon Sang-Ho) et la mise en scène de John Carpenter n’ont pas vieilli. Par contre, certains effets spéciaux – ah, la chute du planeur… - et décors, eux, n’ont pas résisté à l’épreuve du temps et à la comparaison avec ce qui se fait de nos jours.
    Il en reste quand même avant tout une distribution de rêve : Kurt Russel mais aussi Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Harry Dean Stanton, Isaac Hayes…et, côté féminin, Adrienne Barbeau qui aimante la caméra et les yeux du spectateur. Et puis, il y a quelques dialogues savoureux (« - Tu vas me tuer Snake ? - Pas maintenant, je suis trop fatigué … peut-être plus tard. ») et le running gag « Snake, je te croyais mort ».
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 8 juillet 2019
    John Carpenter....Kurt Russell...une BO aux petits oignons (comme d'hab avec Carpenter), des FX qui ne vieillissent pas trop mal ((comme d'hab avec Carpenter)), une histoire futuriste bien sympa, quelques répliques Badass...Bref, c'est cool!