New York 1997
    11208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York 1997 ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 octobre 2007
    Et voici que John Carpenter se met au film post-apocalyptique. Il inaugure ainsi un genre inhérent à la série B allant d'un Fortress à Mad Max, en passant par l'Armée des Douze Singes.
    On retrouve tous les défauts du genre : malgré la présence de décors pharaoniques, d'explosions, de fusillades et autres, le film ne décolle jamais. Le côté dénonciation des dérives de la société américaine ne passe pas, s'en est ridicule...
    Les acteurs ne rattrapent pas le niveau, entre un Kurt Russel (acteur fétiche de Carpenter) qui est à des années-lumières de son rôle, des seconds rôles livrés à d'anciennes star des années 60 ou de simples figurants, on touche le (bas-)fond.
    Un film des années 80 qui a salement vieillit, on s'endort presque.
    À part être fan pur et dur de Carpenter et Russel, vous pouvez faire l'impasse.
    Publiée le 2 décembre 2006
    C'est sur pour l'époque, c'est original.
    Encore maintenant d'ailleurs, même si le film a un peu vieilli.
    C'est bien réalisé, pas mal joué et les scènes d'action scotchent au fauteuil.
    Un bon film pour se détendre.
    necrid
    necrid

Publiée le 24 novembre 2006
    Une excellente serie B où se mèle action, scènes de combat, suspense... On ne s'ennuie pas une seconde à suivre les mésaventures de Snake ( que tout le monde croyait mort ) dans un New York méconnaissable. Carpenter nous gratifie encore une fois d'un très bon film fantastique avec son lot de personnages à la fois charismatiques et étrange.
    Publiée le 13 novembre 2006
    John Carpenter nous signe encore ici un classique de la SF avec à l'affiche un Kurt Russell excellent en antihéros désabusé et cynique, cynique comme le scenario malin et incisif envers une certaine forme de politique sécuritaire. La réalisation est comme d'habitude chez ce réalisateur grandiose. Gros coup de coeur également pour les décors nocturnes de Manhattan à l'abandon qui dégagent une ambiance particulière et même fascinante.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Un pur moment de bonheur, New York 1997 ou la suite d'une collaboration avec Kurt Russel (après le roman d'Elvis), qui va trouver là un rôle à sa mesure en la personne de Snake Plissken, l'anto-héros par excellence portant sur le monde dans lequel il vit par l'intermédiaire de Carpenter, une vision sardonique. Car oui, Snake Plissken est bien John Carpenter, le personnage entretenant moultes ressemblance (pas physiques bien sur) avec son créateur.
    A l'époque, avant 1997 donc, la vision pessimiste du futur est rendue avec brio et l'athmosphère deletère contribue à la qualité du film. Plissken sans foi ni loi obligé de sauver le président des USA ce qu'il va faire mais en tendant un Fuck bien profond à la face d'une Amérique décadente.
    Un vrai et grand moment de cinéma.
    John Carpenter est le maître des films avec un budget minimal, et il le prouve bien avec New York 1997. Evidemment les effets spéciaux ont très mal vieillis mais pas le film en lui-même, avec une ambiance apocalyptique que l'on peut toujours exploiter actuellement. C'est surtout l'originalité du film, de par son scénario et sa mise en scène, qui marque : on n'avait jamais vu ça avant, on ne l'a toujours pas vu après. New York 1997 est donc un excellent film qu'il faut voir de toute urgence.
    Carne
    Carne

Excellent film d'anticipation mis en scène par un John Carpenter très inspiré par son sujet.
    Kurt Russell est excellent dans son rôle à contre-emploi.
    Vraiment sympathique ce film qui nous offre un final plus que surprenant !!!
    Le meilleur de John Carpenter. L'époque ou l'on savait encore tourner des films.
    un bon fim de carpenter, avec un sujet interessant, de bons acteurs (enfin un bon film avec kurt russel), le film est prenant ...seul petit hic, l'action n'est pas assez forte a mon gout. Mais vrément un trés bon film !
    girondins59
    girondins59

John Carpenter réalise avec New York 1997, un très bon film de science-fiction qui critique le système judiciaire américain.Sombre et violent, ce film nous plonge au coeur de la ville de New York habitée par des voleurs,violeurs et tueurs, tous condamnés à y demeurer jusqu'à leur mort.Snake Plissken interprété par Kurt Russel, dispose de 23h pour sauver le président.Et là, aucun temps mort.L'histoire est mené tambour battant et nous offre peu de moment pour respirer.Le réalisateur ne prend pas le temps d'étudier la personnalité de certains personnages ou habitants un peu cinglé de New York et ça, c'est un peu dommage.Le film aurait gagné à être un peu plus long.Mais bon, outre ce léger problême, on a droit à un scénario béton et à des bonnes scènes de bagarres.Avec une musique sympa accompagnant le tout, on passe un très bon moment devant ce film culte des années 80.
    Biehn
    Biehn

Kurt Russell est impressionnant dans son rôle d'anti-héros. Ce Snake Plisken est mon anti-héros préféré. Il déteste qu'on le fasse chanter et fait payer ceux qui lui font ça. Les décors et les scènes d'actions sont très réussis.
    New York 1997 est tout simplement un Chef d'Oeuvre, sublime, intemporelle et très inspiré, les superlatifs ne manque pas quand il faut qualifier ce film. Pour moi John Carpenter n'a jamais aussi bien maitrisé son sujet et son art que dans ce film ! Snake Plissken est l'anti-hero le plus charismatique de l'histoire du cinéma, nihiliste, cynique, anticonventionnel, un hero comme on en voit que trop rarement ! A voir et a revoir sans se lasser .
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le propre des films d'anticipation est de mal vieillir. Et oui, nous sommes en 2006, nous ne sommes pas habillées comme des cosmonautes sous LSD, nous ne nous déplaçons pas en ville dans des engins volants ( et avec la municipalité parisienne actuelle, c'est pas gagné), nous ne vivons pas sous des bulles anti-radiations, etc......Déception donc. "New York 1997" ne fait pas exception à la règle, et de tous les Carpenter de l'époque, il n'est probablement pas le meilleur. Mais le film a suffisament d'atouts pour préserver son statut-culte. Un: parce que Carpenter mise plus sur la tension que sur l'action pur et dur. Deux: parce que ses personnages sont identifiables sans qu'aucun d'entre eux ne manque d'ambiguité, offrant une jolie galerie d'anti-héros. Trois: la noirceur du filme en définitif n'émane pas du contexte "post-apocalyptique" mais bien de la nature même des hommes, Carpenter restant celui qu'il est, soit un misanthrope se baladant dans les ruines de l'humanisme.
    New-york 1997 est un film culte, comme la plupart des films de Carpenter. C'est un excellent film d'anticipation qui, bien avant minority report, questionnait la justice américaine. C'est un Western urbain ou est distillée l'essence même de l'anti-héros, j'ai nomé le grand Snake-Plisken (incarné à la perfection par Kurt Russel). Film d'action souvent drole et se moquant allègrement du gouvernement par l'intérmédiare d'un président des états unis ridiculisé à longueur de film. New-york 1997 est aussi un film jubilatoire ou le héros ne cherche à sauver personnes à part lui-même et n'accorde aucune importance aux destins de l'humanité ou à sa survie. Une sorte de western urbain nihiliste à la sauce carpenter dont on ne se lasse pas (même si le film à pris un petit coup de vieux)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 décembre 2016
    Carpenter dirige son acteur fétiche Kurt Russel dans un de ses rôles les plus célèbres : Snake Plissken, ancien soldat d'élite cynique chargé de sauver un président dans un New York transformé en dépotoir pour criminels. L'idée de base, assez intéressante au niveau anticipation, permet au réalisateur de livrer un pamphlet contre les administrations déconnectées de la réalité, mais également un film à l'ambiance et aux décors assez uniques (jeux d'ombres dans les décors urbains dévastés, lumières noires et vertes...). Cependant, le tout a pris un léger coup de vieux (ordinateurs, BO au synthétiseur, etc.), ce qui n'empêche pas la vision de Carpenter de demeurer singulière... et ce film de rester culte.