New York 1997
    11209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York 1997 ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 14 mars 2015
    Tout l’univers de John Carpenter se retrouve dans ce film à la fois anticonformiste et pessimiste. Série B, sous la forme d'un western urbain, « New York 1997 » a tout de même pris un petit coup de vieux, mais n’en demeure pas moins efficace. L’histoire est certes basique, malgré une idée de base intéressante, mais le charisme magnétique de Snake Plissken compense largement cette constatation. A la tête d’un casting prestigieux de sacrées gueules, Kurt Russel sera à jamais lié à cet anti-héros par excellence.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 mars 2015
    Bon, c'est sûr, cette série B de 1981 a sérieusement vieilli. Mais pourtant, New York 1997 demeure l'agréable témoin d'un temps où on savait faire du cinéma de genre original et sans prétention. Son kitsch, incontestable aujourd'hui, vient simplement d'un charme dissous, et non d'entière séquences tellement ratées qu'elles en deviennent gênantes, comme cela arrive parfois. Kurt Russell s'approprie complètement le personnage, et le reste du casting, tout en gueules, distille encore davantage ce charme old school que ni un montage parfois hasardeux ni le côté cheap des effets n'entachent bien sérieusement. Le travail d'ambiance demeure remarquable, et la bande-son signée Carpenter est franchement très bonne. Le sous-texte politique n'est pas bien développé, mais comme tout le reste, il passe très bien. Comme quoi, de vieux à sénile, il y a vraiment un pas.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 25 février 2015
    Le scénario est intéressant, l'ambiance et les décors remarquables, malheureusement le tout est plombé par le ridicule des personnages et des situations. Avec un kurt russel qui force peu trop son talent.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 janvier 2015
    Au cinéma à l'époque ça claquait sévère... Il a vieilli c'est sûr mais quel bonheur de retrouver Kurt Russell dans le rôle de sa vie (l''immortel Snake Plissken), mais aussi Lee Van Cleef, Donald Pleasance, Harry Dean Stanton, Ernest Borgnine ou Isaac Hayes. Comme souvent chez Carpenter, des miracles se produisent grâce à des moyens dérisoires mais de grandes idées de mise en scène. C'est ce que j'aime le plus, quand on sait intelligemment compenser le manque d'argent par de l'inventivité à tout va. spoiler: Saluons aussi une intrigue minimaliste (le héros privé d'antidote est jeté sans armes dans la fosse aux serpents chargé qu'il est de ramener vivant le président des Etats-Unis en un temps record) mais diablement visionnaire (les prisons surpeuplées finissent par obliger les autorités américaines à transformer Manhattan en véritable zone de non droit, gigantesque mitard à ciel ouvert)
    . Ajoutez une atmosphère incomparable rendue possible via un score aussi simple que mémorable. Mais je retiendrai par dessus tout un ton irrévérencieux, anticonformiste, limite anar, le genre de vent de liberté réjouissant. L'air de rien. Escape from New-York est ce genre de film, de ceux qui vous rappellent combien la liberté est un bien précieux, jamais acquis, et qu'il faut aller défendre crânement à chaque nouvelle aube... Et plus profondément libre et d'aucune chapelle que Snake Plissken, sincèrement, je ne vois pas...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juillet 2019
    Un excellent Carpenter. Avec son pitch simple mais hyper attrayant : l avion du président des États Unis s écrase dans Manhatan qui est devenue une prison géante, New York 1997 est un film d action nerveux avec plein de "gueules" qui fait penser à un Western de science fiction. Avec en prime Snake Plisken interprété par Kurt Russel un héros ultra charismatique, naviguant pour sa survie dans un univers assez déjanté et en pleine décrépitude. La mise en scène de Carpenter est excellente et sa musique est une vraie réussite ici comme c était le cas dans The Thing.
    Publiée le 9 décembre 2014
    J'adore cette ambiance sombre et dystopique. Une vision du futur très à coté de la plaque certes mais charmante. l'atmosphère sonore terrible et le personnage de snake plisken joué par kurt russel est celui qui a inspiré Hideo Kojima pour le personnage de Metal Gear Solid et comme j'adore ce jeu je ne pouvais que aimer. C'est du John Carpenter et tous les films que j'ai vu de lui m'ont toujours plu et c'est bien souvent grâçe à l'atmosphère et l'ambiance sombre qu'il crée dans ses films. Sinon même si j'aime ce film je dois avouer qu'il a un côté nanar, mais ça ajoute du charme.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 3 décembre 2014
    New York 1997 est un film pas mal. Le mélange de genre Science-Fiction futuriste et action fonctionne plutôt bien, mais je n'ai pas trouvé ce métrage exceptionnel et un peu trop surestimé. Car le scénario intéressant à la base n'est au final pas aussi bien exploité, doté d'un rythme assez inégal. Le casting est juste impeccable, et les interprétations des acteurs sont dans l'ensemble plutôt bonnes. Savoir que la série de jeux-vidéos culte Metal Gear Solid s'est inspiré de ce film et notamment au personnage principal appelé Snake Plissken très bien interprété par Kurt Russel fait plaisir. La B.O de ce film toujours composé par ce cher John Carpenter est de très bon niveau ainsi que l'une des meilleures et de mes préférés. Pour autant on passe un bon moment quand même, mais je suis dans l'ensemble un peu déçu et n'est pas le plus accessible du cinéaste. Ma note : 6.5/10 !
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Face à la criminalité galopante, le gouvernement américain a décidé de transformer Manhattan en une vaste prison à ciel ouvert afin d'y envoyer tous les criminels et délinquants, et qu'ils n'en réchappent jamais. Seulement, un jour, Air Force One est détourné par des terroristes et l'avion s'écrase sur l'île. Le président s'en sort, mais est capturé. C'est alors qu'un dénommé Snake Plissken, ancien des forces spéciales devenu hors-la-loi et condamné à rejoindre l'île, va se voir proposer une mission afin de secourir et d'évacuer le président ainsi qu'une cassette contenant des enregistrements secrets, contre une grâce, et ce dans les 22 heures qui suivent.

On plonge alors dans une ambiance sombre où la ville n'est plus qu'une ville fantôme, habitée par des petits groupements de hors-la-loi qui subsistent comme ils peuvent. Le rendu est bon, avec un Kurt Russell qui colle parfaitement au rôle et n'a pas besoin de prononcer de mot pour avoir l'air bien badass. Ce qui est un peu regrettable, c'est certaines facilités dans le scénario, et que le personnage principal, même s'il transpire de charisme et de testostérone, manque de fermeté et du leadership qu'on attend d'un tel héros.

New York 1997 est un bon film de SF/action, qui aurait pu être encore mieux, mais se laisse facilement regarder.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 20 octobre 2014
    Le film à les défauts des autres films de science fiction des années 80, des personnages très caricaturaux et des scène pas vraiment crédible (pas vraiment aidé par des effets spéciaux qui ont vieillis )
    Malgré cela je doit dire que l'idée d'un New York dévasté, abandonné aux criminels enfermés sur l'ile de Manhattan; est assez efficace.
    Publiée le 13 mai 2015
    Ce film a marqué toute une génération. Tout tient au personnage de Snake, à son "je m'en foutisme" et son arrogance. D'excellents scènes d'actions et des décors somptueux. Kurt Russell est parfait pour ce rôle. Ce film a mal vieilli (comme la plupart des films de Carpenter) mais ce sujet pourrait tout à fait étre réel dans un futur proche. A noter, une bande-son exceptionnelle comme seul Carpenter sait le faire avec ses synthés.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 16 octobre 2014
    Un des premiers films de Carpenter et pas des plus fameux, bien qu'il ait pu faire un petit buzz à l'époque, tellement il a mal vieilli. Si Hideo Kojima s'est inspiré du personnage de Snake Plissken pour Metal Gear, rien n'a été repris pour le reste du film, l'inspiration revient donc largement plus à la trilogie Rambo. L'idée de l'île-prison était sans doute nouvelle à l'époque mais elle transpire aujourd'hui le déjà-vu et aucun cachet n'en ressort tellement le petit budget dévoile des renégats nanardesques, un jeu d'acteur très moyen et des décors vraiment pauvres avec une palme pour le planeur en carton. Si le héros a un certain charisme facial, il est déjà beaucoup plus lambda niveau attitude, dialogue et combat. Même le légendaire Lee Van Cleef fait pâle figure dans son rôle de chef de la police, on ne le voit pas tant que ça et son rôle n'est pas vraiment mis en avant. Dommage, je m'attendais vraiment à beaucoup mieux d'un tel film.
    julien50120
    julien50120

Publiée le 16 septembre 2014
    Bon film, bien tournée, bonne ambiance mais à vieilli, malgré quelque exagération le personnage principale est connus du monde entier alors qu'il n'est qu'un simple militaire.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 février 2018
    Carpenter donne naissance à un des héros les plus anti-sociale et insolent du cinéma. Comme souvent dans ses films la musique, la noirceur et les décors font parties intégrante de son oeuvre. Un des meilleurs films de sa carrière et un rôle en or pour Kurt Russell.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 8 septembre 2014
    La vision futuriste du réalisateur et sa mise en scène sont tous simplement sensationnel. New York 1997 est un film culte qui frise la perfection. Une anticipation qui aurait pu devenir réelle. 4 grosses étoiles. -----Juillet 2014-----
    Chris46
    Chris46

Publiée le 18 juillet 2016
    " New York 1997 " bon film de John Carpenter . L'histoire se déroule en 1997 ou Manhathan est devenu une immense île-prison ou sont retenus 3 millions de détenus organisés en bande rivales . A la suite d'un attentat l'avion du président des États Unis ( Donald Pleasence ) se crashe en plein milieu de cette gigantesque prison qu'est devenu Manhathan . Le chargé de la sécurité Bob Hank (Lee Van Cleef ) décide d'envoyer un prisonnier nommer Snake Plissken ( Kurt Russell ) pour le récupérer . Lâché à l'intérieur de la prison Snake va devoir se frayer un chemin en évitants les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan pour trouver et ramener le président ...
    " New York 1997 " est un film de science fiction culte des années 80 signé par Jonh Carpenter ( Halloween , Christine , The thing , Fog ... ) . Le film est globalement pas mal même si il n'est pas dénuer de défauts . L'histoire bien que basique est efficace , plutot originale et prenante celle d'un prisonnier qui va devoir aller sauver le president des États Unis perdu au milieu de New York devenu une prison gigantesque remplit de millions de prisonniers dégénérer et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense et de bonnes scènes d'actions ( la course poursuite sur le pont , le combat sur le ring ...) . Jonh Carpenter à mis en scène avec ce Manhathan en ruine devenu une gigantesque prison un univers apocalyptique génial où on s'évade avec grand plaisir . Le film dont l'action se déroule pratiquement que de nuit contient une ambiance nocturne et apocalyptique excellente . Les décors qui donnent vie à Manhathan devenu une gigantesque prison sont vraiment réussit surtout que le budget du film est trés modeste . La musique est excellente et accentue l'ambiance effrayante et apocalyptique du film. Le problème de ce film c'est qu'il met un peu de temps à vraiment décoller . Il faut vraiment attendre la dernière demi heure pour que sa bouge vraiment . Avant ça le rythme est assez lent et on n'attend que sa bouge réellement bien qu'on reste captiver par l'intrigue et par l'ambiance et l'univers apocalyptique du film . Et le film a quand même pris un sacré coup de vieux par moment . Bon malgré tout on passe un bon moment . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Kurt Russell excellent et très charismatique dans le rôle du cultissime Snake ce prisonnier qui va devoir se démener pour aller sauver le président des États Unis bien interpréter par Donald Pleasence ( on ne vit que deux fois , Halloween ... ) . Son look badass est excellent et définitivement culte . Kurt Russell fut révéller avec ce film . Le reste du casting est également très bon avec entre autre Lee Van Cleef ( le bon la brute et le truand , et pour quelques dollars de plus ... ) dans le rôle de Bob Hank le chargé de la sécurité qui va envoyer Kurt Russell sauver le président . Sans oublier Ernest Borgnire ( l'aventure du Poseidon ...) dans le rôle d'un chauffeur de taxi qui va apporter son aide à Kurt Russell pour sauver le président . Un bon film Sf des années 80 à voir et à revoir .