Mon compte
    Belinda
    Note moyenne
    3,5
    18 titres de presse
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • CNews
    • L'Express
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Autour de sa jeune héroïne, courageuse et fervente, la cinéaste Marie Dumora parvient à tisser un récit fort et émouvant où le champ et le hors-champ se répondent habilement.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Au-delà d’une situation particulière, c’est ainsi l’histoire universelle d’une quête du bonheur qui nous est livrée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    La cinéaste sait souligner les petites choses du réel, les émotions, les conversations, les rêves dits tout haut qui donnent ainsi à son film une forte densité humaniste.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Montage et découpage distribuent les fragments, comme prélevés aux arbitraires et omissions des films de famille. Mais Marie Dumora use d’observations longues et fines. La caméra ne prétend pas se faire oublier, signature singulière.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans ce documentaire, la réalisatrice Marie Dumora retrace le parcours d’une jeune fille yéniche à différents âges, dressant le portrait sensible et non moralisateur d’une femme déterminée à surmonter les obstacles d’une vie chaotique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce film inclassable de Marie Dumora sur une famille miraculée recèle de grands moments de cinéma.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Nouveau chapitre de l’œuvre au long cours que Marie Dumora tisse, telle Pénélope, depuis 2000, autour des deux sœurs yéniches Belinda et Sabrina (et de leurs proches). Un documentaire conçu comme une tragédie grecque, mais dans lequel l’espérance résiste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Jérémy Piette

    Marie Dumora forge humblement son cinéma tel un circuit libre, ouvert sur l’instinctif : sans forceps, larmes, bons sentiments ou pitié mal placée, sans filtre non plus qui viendrait polir les paroles et accents du coin. Mais cette modestie n’induit aucune mollesse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Eric Vernay

    C'est déchirant.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Un film à vif, dont on sort secoué.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    (...) quand le docu cerne la vie au plus près.

    CNews

    par La rédaction

    (...) émouvant (...).

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    A trop vouloir chercher la vérité, le film finit par tomber dans la complaisance. Reste Belinda, attachante malgré tout.

    L'Obs

    par François Forestier

    Marie Dumora a su capter, avec chaleur, l’âme d’une Gavroche espiègle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "Belinda" est techniquement un documentaire, au sens où il enregistre les vraies vies de vraies gens, mais sa construction, son montage, ses choix de personnages et de situations finissent par lui insuffler une véritable dimension romanesque. Magnifier des êtres du bas de l’échelle sociale sans rien trahir de leur condition ni de leur vérité, c’est une forme d’engagement politique, éthique, et surtout un très beau travail de cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ce parti pris aboutit à un portrait brut, jamais manipulateur. Qui reste en ­mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    En jouant le jeu du déni psychologique d’une part et en minimisant les déterminations sociales de l’autre, la mise en scène pense faire preuve de générosité romanesque vis-à-vis de son héroïne, quand elle s’interdit en réalité de l’aider à retrouver un peu de sa liberté.

    Positif

    par Louise Dumas

    La construction du documentaire induit une fatalité qui, bien loin de donner un souffle romanesque à son héroïne, lui ôte plutôt sa liberté.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top