Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Belinda a 9 ans. Elle aime la neige, la glace pour glisser, plus encore sa sœur avec qui elle vit en foyer. On les sépare. Belinda a 15 ans. Pas du genre à vouloir travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur. Belinda a 23 ans, elle aime de toutes ses forces Thierry, ses yeux bleus, son accent des Vosges. Elle veut se marier pour n’en être jamais séparée. Coûte que coûte.
La sélection de l'Acid vient d'être dévoilée. Découvrez la liste des films présentés dans cette sélection parallèle à l'occasion…
Critiques Presse
Bande à part
Critikat.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Humanité
La Croix
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Libération
Première
Studio Ciné Live
Transfuge
CNews
L'Express
L'Obs
Les Inrockuptibles
Télérama
Cahiers du Cinéma
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
45 abonnés
Lire ses 19 critiques
2,0
Publiée le 24 janvier 2018
la misere a l etat pure... filmee plein pot... c est lugubre. la pauvre belinda et son entourage sont prostres dans l inculture...
quel est le point de vue de la realistrice???
absence d espoir pour ceux qui sont sans mots, sans culture... et sans dents
ironie supreme, l expression prend ici toute sa signification. des corps et des dents detruits des l adolescence. ceux pour lesquels plus personne ne peut rien.
j ai du mal a m en remettre ...
Lire plus
Yves G.
Suivre son activité
940 abonnés
Lire ses 2 855 critiques
2,0
Publiée le 22 janvier 2018
Belinda à neuf ans est une enfant boudeuse, élevée en foyer, inséparable de sa sœur aînée.
Belinda à quinze ans est une ado épanouie, qui vit désormais avec sa mère et célèbre le baptême de son neveu.
Belinda à vingt-trois ans a retrouvé son père et est amoureuse de Thierry qu'elle va épouser à sa sortie de prison.
Marie Dumora est une documentariste/réalisatrice hors normes qui suit depuis une vingtaine d'années quelques ...
Lire plus
abcdetc
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 34 critiques
4,0
Publiée le 14 janvier 2018
Un documentaire dont le scénario dépasserait tant de films tellement “français”... Avec des “acteurs” surprenant de naturel comme leurs vies qu'on ne saurait vivre. Bravo !
DS10
Suivre son activité
Lire ses 3 critiques
5,0
Publiée le 17 janvier 2018
BELINDA , un désir de vie .
après avoir quitté la salle de cinéma, on n’oublie pas le visage de Bélinda et sa détermination à avancer dans la vie malgré tous les empêchements . Marie Dumora nous donne à penser le devenir de cette enfant rencontrée dans un foyer qu’elle commence à filmer à l’âge de 9 ans, et que nous retrouvons ensuite à 15 ans puis à 23 ans .
Ni voix-off explicative, ni cartons, ni entretiens avec ...
Lire plus
En 2000, Marie Dumora venait de tourner Tu n’es pas un ange dans un petit bureau de l’administration de l’Est où des personnes abandonnées à la naissance viennent chercher des informations sur leur histoire. La cinéaste y avait rencontré une jeune fille, adoptée très tard, qui lui parlait de la nostalgie de son foyer d’enfants et de ses amis qu’elle regrettait. Intriguée, Dumora est allée dans ce foyer et y a rencontré Belinda, 9 ans, i
Lire plus
Univers filmique dans l'Est
Marie Dumora voit Sabrina comme une héroïne, au sens grec du terme, lorsque les héros affrontent leurs destins sous le regard des Dieux. Pendant le film, Sabrina rencontrait le beau Pesso dans les allées d’une fête foraine. La réalisatrice se rappelle : "Il la laissait ensuite pour retourner chez les siens, les Manouches, derrière le mur, de l’autre côté des rails. Je suis alors allée, moi aussi, de l’autre côté des rails tourner La Place ch
Lire plus
Dispositif
Dans ses tournages, Marie Dumora a pour habitude de partir à l’aventure en filmant à l’épaule avec une caméra assez volumineuse et un ingénieur du son très visible avec sa perche et ses micros. La cinéaste raconte : "Je ne veux surtout pas me servir d’une petite caméra de poing maniable comme un sèchecheveux, l’air de ne pas y toucher, pour mettre les gens en confiance. Au contraire, je préfère assumer le côté équipe de cinéma, équipe pour l
Lire plus