L'Opéra - le film
    405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Opéra - le film ?

Publiée le 9 avril 2017
    Un beau documentaire qui nous fait découvrir toutes les facettes de cet art difficile qu'est l'opéra. Un lieu où l'élitisme et l'exigence sont de règle pour mettre en exergue tous ces chefs-d'oeuvre que comporte le patrimoine lyrique mondial. Une inventivité aussi, avec ces fameux parcours "dix mois d'école et d'opéra" pour faire découvrir aux enfants un monde bien éloigné de leurs standards habituels, pour la plupart. Un monde qui ressemble pourtant à celui de tout un chacun avec des intérêts qui divergent, des conflits qui naissent, enflent et se règlent, ici, entre les plumes, les strass et les dentelles. Bien construit, avec de belles images, de l'émotion, on se laisse emporter pendant un petit peu plus de 2 heures dans ce voyage au long cours entre la place Bastille et l'opéra Garnier. Bravo !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 avril 2017
    Jean-Stephane Bron pose sa camera à l'Opéra De Paris le temps d'une saison. Portraits croisés des petites mains au directeur, des artistes lyriques confirmés aux musiciens en devenir. Un monde fascinant dont je n'avais pas connaissance, un monde où la musique est partout et l'intelligence omniprésente. Un beau voyage et un bel objet cinématographique pour les initiés ou les profanes.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 16 mai 2017
    Le monde de l'opéra est le lieu ou il faut sans cesse faire mieux pour attirer le plus de public possible, représentation après représentation. Pour ceux qui y participent, chanteurs, danseurs, et musiciens, il y a le désir d'aller toujours au meilleur. La direction a ainsi toutes les cartes dont elle doit sortir un spectacle qui doit enchanter tout un public, plus moins exigeant.
    On suit ainsi le travail de toutes ces personnes qui vont tout faire pour nous emporter. Que ce soit le jeune chanteur qui vient de la profonde Russie ou la danseuses étoile. Ils sont là, pour eux, rendre le meilleur, et pour nous
    Publiée le 23 avril 2017
    Beau documentaire sur l'opéra ! Manque de séquences artistiques - mais ce film se veut différent du film "la danse" sorti en 2009
    clamarch
    clamarch

Publiée le 7 avril 2017
    Que du bonheur de partager quelques instants pris sur le vif de cette grande maison . On y découvre des initiatives généreuses comme celle de l'initiation de certains enfants à la musique et le regard interloqué de certains artistes étrangers devant nos blocages culturels ...
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 8 avril 2017
    Je mets cinq étoile! Dans un monde où la vulgarité s'affiche de plus en plus, voir de l'émerveillement n'a pas de prix et est plus que salutaire.
    Publiée le 14 avril 2017
    On a envie d'applaudir à la fin, même si on n'a jamais mis les pieds - ou alors juste un orteil - à l'opéra. C'est poétique, émouvant, drôle, sensible, cinématographique, social, vivant, étonnant, fort. Jean-Stéphane Bron évite l'écueil classique avec ce monument de la culture qui consiste à se focaliser uniquement sur les stars, danseuses ou chanteurs mondialement connus. Bien au contraire - et c'est là toute la force du film - il lève le voile sur toutes les petites mains anonymes qui font vivre l'opéra tout en suivant quelques têtes d'affiche, comme le directeur ou Benjamin Millepied. L'équipe de tournage se démultiplie lors d'événements-clé pour offrir des points de vue originaux, inédits, dans une ubiquité réjouissante. Sans oublier la force permanente de la musique qui structure le récit et le ponctue finement. Le réalisateur réussit à trouver la bonne distance avec son sujet, ni dithyrambique, ni clinique, ni voyeuriste. Juste ce qu'il faut d'esprit critique. Profondément humain. Une immersion très réussie, à quelques plans près, dans les coulisses de cette grande et folle usine à rêve qu'est l'Opéra.
    Publiée le 1 mai 2017
    Le réalisateur du doc' "Cleveland contre Wall Street" s’intéresse à un univers qu'il ne connaissait pas du tout initialement et a donc filmé pdt près d' 1 an les coulisses de l'Opéra Bastille . Seul les tragiques événements de novembre 2015 et les manifestations contre la loi Travail permettent un repère chronologique.Bron n'oublie pas de se focaliser sur qq personnages en fil rouge de ce documentaire comme le jeune baryton Russe auditionné au début et vu dans sa plongée dans le grand bain à la fin . C'est très intéressant évidemment car on passe des coulisses de la création (en arrivant à saisir l'instantané de l'après performance et la fatigue liée) aux aspects gestionnaires (et ces réunions autours de la question de l'évolution des prix néfaste pour le rapprochement avec le grand public ).Cette image flatteuse d'une institution soucieuse de ne pas se réserver à une élite bourgeoise est aussi montrée par le travail avec des gamins d' une ZEP apprenant à jouer d' un instrument .
    Publiée le 29 avril 2017
    Un documentaire qui ne ressemble pas à un documentaire. On suit l'activité de l'Opera et de tous ceux qui font vivre cette institution sans jamais être envahi de commentaires insipides. Sans oublier la musique et la danse.
    Michel M.
    Michel M.

Publiée le 2 mai 2017
    moi j'ai trouvé ce documentaire magnifique, .. tout simplement magnifique ... .. on entre dans le sujet avec une grande douceur, on vit chaque moment , on est dans l'opéra... vraiment super .. merci de ce moment ..
    Magali V
    Magali V

Publiée le 8 mai 2017
    Découverte intéressante de Bastille, on peut voir quelques répétitions et préparatifs, accéder aux loges, suivre les discussions de le Direction. Bémol selon moi, le documentaire est surtout axé sur l'Opéra, trop peu sur la Danse...Je reste sur ma faim.
    Publiée le 2 mai 2017
    Merveilleux film où on est porté par la musique et l'exigence d'excellence de tous les protagonistes depuis les grandes divas, ténors et barytons en passant par un jeune chanteur russe, les danseurs, metteurs en scène mais aussi les mille corps de métier qui contribuent tous peu ou prou à la naissance d'un spectacle. Le montage, les plans, les angles de visions sont pertinents et montrent l'art à son sommet. Un grand bravo ! A voir absolument