Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.
Plongée dans le saint des saints de l'art lyrique français, "L'Opéra" explore les coulisses de l'un des piliers de la culture…
Critiques Presse
Bande à part
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Voici
Cahiers du Cinéma
L'Express
L'Obs
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
Libération
Paris Match
Télé 7 Jours
Télérama
Femme Actuelle
La Voix du Nord
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 659 critiques
3,5
Publiée le 9 avril 2017
Même bien filmé et bien monté, cela reste un documentaire. Sans concession sur les grandeurs et limites de la grosse machine qu’est l’Opéra de Paris. Le directeur joue la transparence habilement. On n’y entend ce que l’on pressentait : combien est difficile la gestion des divas, vivant hors sol et du monde réel; combien est précise la mécanique de l’ensemble du type de celle d’une écurie de formule 1, dans lequel chaque ...
Lire plus
Christoblog
Suivre son activité
608 abonnés
Lire ses 1 495 critiques
2,0
Publiée le 12 avril 2017
Dans ce film, Jean-Stéphane Bron adopte les codes du cinéma documentaire de Wiseman (tournage dédié à un milieu donné - ici, l'Opéra de Paris, un regard a priori neutre, du temps donné au temps), et pourtant le résultat est loin de valoir celui du maître américain.
En laissant l'ennui me gagner progressivement, je me suis demandé devant le film ce qui m'empêchait de partager l'enthousiasme critique qui l'entoure. Voici donc quelques ...
Lire plus
Kinopoivre
Suivre son activité
25 abonnés
Lire ses 200 critiques
2,5
Publiée le 10 avril 2017
Un documentaire intéressant mais qui nous laisse sur notre faim. Car, d’une part, il ne donne aucune explication sur la démission de Benjamin Millepied, directeur de la danse, et qui a préféré retourner aux États-Unis, et, d’autre part, ne prend jamais la peine de donner l’identité des nombreux personnages que nous rencontrons (c’était trop compliqué, d’insérer des titres ?), pas même celle de ce jeune et très sympathique ...
Lire plus
Yaël R.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 24 critiques
2,0
Publiée le 10 avril 2017
Ce documentaire ressemble plus à un film corporate qu'à un réel documentaire sur l'Opéra.
Il n'y a aucun fil conducteur, le résultat : l'ennui. Les artistes tous très talentueux dont on suit les progrès ponctuellement ne suffisent pas et ce documentaire est interminable . Le spectateur ne comprend rien si ce n'est les importants enjeux financiers de ces deux opéras. Nous ne savons pas qui est la fameuse Ursula qui sponsorise l'Opéra pour ...
Lire plus
Le réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron raconte la genèse du projet L'Opéra : "Après L’Expérience Blocher, portrait du leader de l’extrême-droite en Suisse, j’avais envie de tourner un documentaire sur une institution, avec un foisonnement de personnages, de filmer du collectif. Philippe Martin, mon producteur, m’a parlé des bouleversements qui intervenaient à l’Opéra de Paris : un nouveau directeur venait d’y être nommé, une nouvelle
Lire plus
Le directeur réticent
Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris, n'était pas très enclin à laisser des caméras entrer dans ce lieu emblématique pour y tourner durant un an. Il ne souhaitait pas faire le film. Le réalisateur Jean-Stéphane Bron a tout de même fini par convaincre le directeur en lui expliquant sa démarche.
Les gens face à la caméra
Jean-Stéphane Bron explique sa vision du documentaire :"Il y a un principe de base dans le documentaire : on capte quelque chose qui se produit et il se produit quelque chose parce qu’on le capte. C’est un échange. Ce n’est pas neutre. À partir du moment où une personne a conscience de se sentir regardée et que, malgré (ou à cause de) ce regard porté sur elle, elle va réussir à « performer vrai » et « authentique », elle va s’engager encore
Lire plus
Documentaire en forme de patchwork sur l'opéra côté scène et côté coulisses. Des moments d'émotion ( le jeune chanteur Michael chantant la mort de Don Quichotte de Jacques Ibert), des moments drôles. Mais insupportable film à la gloire de Stéphane Lissner, le directeur de l'opéra. Mais peut-être l'entrée des caméras dans les coulisses de l'opéra était-elle à ce prix...
Tristan ?.
Est-ce que quelqu'un saurait si la bande originale est sortie en CD ?Merci d'avance