Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Un film passionnant et vivifiant, où se racontent les joies et vicissitudes du collectif.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Dominique Widemann
À la manière d’un kaléidoscope, les fragments se cloisonnent et s’agencent. L’art du récit file les émotions. Deux régisseuses à leur consonne chantent la partition à la croche près. Saisie depuis l’arrière de la scène dans un seul plan, une danseuse achève sa prestation, fait retour dans l’obscurité et s’effondre d’épuisement. (...) Le tout est combiné par l’art du récit.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Une mise en scène instructive et des passions individuelles et collectives variées qui concourent à l’excellence de l’art lyrique. Un film rythmé, tour à tour ironique, grave ou léger.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Voici
par La Rédaction
Balade dans les coulisses de l'Opéra de Paris, entre passion et tensions. Fascinant.
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
La trajectoire que le réalisateur choisit intelligemment n’est donc pas celle qui mène de la répétition balbutiante à la représentation parfaite, mais plutôt le mouvement inverse, qui part de l’image que chacun peut se faire de l’opéra Bastille pour en ouvrir tous les tiroirs et en creuser la légende.
L'Express
par Christophe Carrière
L'immersion est totale, débarrassée de tout commentaire, et filmée de main de maître.
L'Obs
par Jacques Drillon
Il n’est pas rare qu’on montre les coulisses d’une maison d’opéra : les machinistes, le trac du chanteur, les maquilleuses… Mais cette fois, et sans doute parce que le tournage à l’Opéra-Bastille a duré près d’un an et demi, le film de Jean-Stéphane Bron laisse voir des scènes inédites, souvent cocasses, notamment du côté de l’administration.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Marie Soyeux
Avec ce superbe documentaire, Jean-Stéphane Bron s’est mis en quête d’un collectif, entre tiraillements et désir commun.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Derrière la lourde machine administrative, en proie à des tensions internes, tant artistiques que corporatistes, on y découvre surtout la somme de travail, de savoir-faire, de passion qui s’y exprime en permanence. Et cette vision de ruche bourdonnante offre un spectacle permanent, où le derrière de la scène apparaît non moins passionnant que le devant.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Les spécialistes y trouveront matière à discuter, les profanes se laisseront guider par la curiosité et par la dynamique formidable du film, qui fait tout converger vers l'excellence de la représentation. Au-delà des conflits de tempéraments ou d'intérêts, il y a un esprit, une passion, un souffle qui fait monter l'ensemble. Beau voyage !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Thierry Hillériteau
Des scènes un peu trop belles pour être vraies ? La présence d’une caméra n’est jamais neutre. On a pourtant envie d’y croire. En filmant l’opéra, Bron voulait filmer l’exercice de la démocratie dans une institution européenne… Pari réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Tout en exposant la cuisine interne de l’institution, Jean-Stéphane Bron met sur le devant de la scène tous les hommes et femmes qui, chacun à leur niveau, contribuent au fonctionnement de cette institution particulièrement bien dotée et dont on attend beaucoup en retour
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"L’Opéra", c’est du grand cinéma parce que tout en imprimant son regard subjectif et ses choix de montage subtils, Bron a préservé la part pleinement vivante de l’organisme humain qui palpitait devant lui.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Guillaume Tion
Le temps d’une saison, le documentariste Jean-Stéphane Bron a filmé les soubresauts et les coulisses d’une machine rigide, violente mais passionnée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Le film est avant tout une formidable immersion dans une fourmilière humaine, avec ses ouvriers, ses soldats, ses rois et ses reines.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Un voyage enchanteur, porté par les grands airs du répertoire.
Télérama
par Jacques Morice
C'est tout le film qui est assemblé, monté et orchestré comme un opéra.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
On s'attache à Micha, jeune baryton émerveillé, en formation à l'Opéra. Et l'on s'émeut des souffrances d'une danseuse qui s'écroule dès sa sortie de scène. Un regard passionnant sur les coulisses de l'Opéra de Paris.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Une saison dans les coulisses de l’Opéra de Paris. À voir dans la foulée de celui de Benjamin Millepied. Joli contre-pied.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
L'ensemble manque un peu de clarté en raison de l'absence de renseignements pour identifier les protagonistes.
Bande à part
Un film passionnant et vivifiant, où se racontent les joies et vicissitudes du collectif.
L'Humanité
À la manière d’un kaléidoscope, les fragments se cloisonnent et s’agencent. L’art du récit file les émotions. Deux régisseuses à leur consonne chantent la partition à la croche près. Saisie depuis l’arrière de la scène dans un seul plan, une danseuse achève sa prestation, fait retour dans l’obscurité et s’effondre d’épuisement. (...) Le tout est combiné par l’art du récit.
Les Fiches du Cinéma
Une mise en scène instructive et des passions individuelles et collectives variées qui concourent à l’excellence de l’art lyrique. Un film rythmé, tour à tour ironique, grave ou léger.
Voici
Balade dans les coulisses de l'Opéra de Paris, entre passion et tensions. Fascinant.
Cahiers du Cinéma
La trajectoire que le réalisateur choisit intelligemment n’est donc pas celle qui mène de la répétition balbutiante à la représentation parfaite, mais plutôt le mouvement inverse, qui part de l’image que chacun peut se faire de l’opéra Bastille pour en ouvrir tous les tiroirs et en creuser la légende.
L'Express
L'immersion est totale, débarrassée de tout commentaire, et filmée de main de maître.
L'Obs
Il n’est pas rare qu’on montre les coulisses d’une maison d’opéra : les machinistes, le trac du chanteur, les maquilleuses… Mais cette fois, et sans doute parce que le tournage à l’Opéra-Bastille a duré près d’un an et demi, le film de Jean-Stéphane Bron laisse voir des scènes inédites, souvent cocasses, notamment du côté de l’administration.
La Croix
Avec ce superbe documentaire, Jean-Stéphane Bron s’est mis en quête d’un collectif, entre tiraillements et désir commun.
Le Dauphiné Libéré
Derrière la lourde machine administrative, en proie à des tensions internes, tant artistiques que corporatistes, on y découvre surtout la somme de travail, de savoir-faire, de passion qui s’y exprime en permanence. Et cette vision de ruche bourdonnante offre un spectacle permanent, où le derrière de la scène apparaît non moins passionnant que le devant.
Le Figaro
Les spécialistes y trouveront matière à discuter, les profanes se laisseront guider par la curiosité et par la dynamique formidable du film, qui fait tout converger vers l'excellence de la représentation. Au-delà des conflits de tempéraments ou d'intérêts, il y a un esprit, une passion, un souffle qui fait monter l'ensemble. Beau voyage !
Le Figaroscope
Des scènes un peu trop belles pour être vraies ? La présence d’une caméra n’est jamais neutre. On a pourtant envie d’y croire. En filmant l’opéra, Bron voulait filmer l’exercice de la démocratie dans une institution européenne… Pari réussi.
Le Journal du Dimanche
Tout en exposant la cuisine interne de l’institution, Jean-Stéphane Bron met sur le devant de la scène tous les hommes et femmes qui, chacun à leur niveau, contribuent au fonctionnement de cette institution particulièrement bien dotée et dont on attend beaucoup en retour
Les Inrockuptibles
"L’Opéra", c’est du grand cinéma parce que tout en imprimant son regard subjectif et ses choix de montage subtils, Bron a préservé la part pleinement vivante de l’organisme humain qui palpitait devant lui.
Libération
Le temps d’une saison, le documentariste Jean-Stéphane Bron a filmé les soubresauts et les coulisses d’une machine rigide, violente mais passionnée.
Paris Match
Le film est avant tout une formidable immersion dans une fourmilière humaine, avec ses ouvriers, ses soldats, ses rois et ses reines.
Télé 7 Jours
Un voyage enchanteur, porté par les grands airs du répertoire.
Télérama
C'est tout le film qui est assemblé, monté et orchestré comme un opéra.
Femme Actuelle
On s'attache à Micha, jeune baryton émerveillé, en formation à l'Opéra. Et l'on s'émeut des souffrances d'une danseuse qui s'écroule dès sa sortie de scène. Un regard passionnant sur les coulisses de l'Opéra de Paris.
La Voix du Nord
Une saison dans les coulisses de l’Opéra de Paris. À voir dans la foulée de celui de Benjamin Millepied. Joli contre-pied.
Studio Ciné Live
L'ensemble manque un peu de clarté en raison de l'absence de renseignements pour identifier les protagonistes.