Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Opéra
    Note moyenne
    4,1
    20 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Un film passionnant et vivifiant, où se racontent les joies et vicissitudes du collectif.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    À la manière d’un kaléidoscope, les fragments se cloisonnent et s’agencent. L’art du récit file les émotions. Deux régisseuses à leur consonne chantent la partition à la croche près. Saisie depuis l’arrière de la scène dans un seul plan, une danseuse achève sa prestation, fait retour dans l’obscurité et s’effondre d’épuisement. (...) Le tout est combiné par l’art du récit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Une mise en scène instructive et des passions individuelles et collectives variées qui concourent à l’excellence de l’art lyrique. Un film rythmé, tour à tour ironique, grave ou léger.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Voici

    par La Rédaction

    Balade dans les coulisses de l'Opéra de Paris, entre passion et tensions. Fascinant.

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    La trajectoire que le réalisateur choisit intelligemment n’est donc pas celle qui mène de la répétition balbutiante à la représentation parfaite, mais plutôt le mouvement inverse, qui part de l’image que chacun peut se faire de l’opéra Bastille pour en ouvrir tous les tiroirs et en creuser la légende.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    L'immersion est totale, débarrassée de tout commentaire, et filmée de main de maître.

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Avec ce superbe documentaire, Jean-Stéphane Bron s’est mis en quête d’un collectif, entre tiraillements et désir commun.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Derrière la lourde machine administrative, en proie à des tensions internes, tant artistiques que corporatistes, on y découvre surtout la somme de travail, de savoir-faire, de passion qui s’y exprime en permanence. Et cette vision de ruche bourdonnante offre un spectacle permanent, où le derrière de la scène apparaît non moins passionnant que le devant.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Les spécialistes y trouveront matière à discuter, les profanes se laisseront guider par la curiosité et par la dynamique formidable du film, qui fait tout converger vers l'excellence de la représentation. Au-delà des conflits de tempéraments ou d'intérêts, il y a un esprit, une passion, un souffle qui fait monter l'ensemble. Beau voyage !

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Thierry Hillériteau

    Des scènes un peu trop belles pour être vraies ? La présence d’une caméra n’est jamais neutre. On a pourtant envie d’y croire. En filmant l’opéra, Bron voulait filmer l’exercice de la démocratie dans une institution européenne… Pari réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Tout en exposant la cuisine interne de l’institution, Jean-Stéphane Bron met sur le devant de la scène tous les hommes et femmes qui, chacun à leur niveau, contribuent au fonctionnement de cette institution particulièrement bien dotée et dont on attend beaucoup en retour

    Le Nouvel Observateur

    par Jacques Drillon

    Il n’est pas rare qu’on montre les coulisses d’une maison d’opéra : les machinistes, le trac du chanteur, les maquilleuses… Mais cette fois, et sans doute parce que le tournage à l’Opéra-Bastille a duré près d’un an et demi, le film de Jean-Stéphane Bron laisse voir des scènes inédites, souvent cocasses, notamment du côté de l’administration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "L’Opéra", c’est du grand cinéma parce que tout en imprimant son regard subjectif et ses choix de montage subtils, Bron a préservé la part pleinement vivante de l’organisme humain qui palpitait devant lui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Guillaume Tion

    Le temps d’une saison, le documentariste Jean-Stéphane Bron a filmé les soubresauts et les coulisses d’une machine rigide, violente mais passionnée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le film est avant tout une formidable immersion dans une fourmilière humaine, avec ses ouvriers, ses soldats, ses rois et ses reines.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un voyage enchanteur, porté par les grands airs du répertoire.

    Télérama

    par Jacques Morice

    C'est tout le film qui est assemblé, monté et orchestré comme un opéra.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    On s'attache à Micha, jeune baryton émerveillé, en formation à l'Opéra. Et l'on s'émeut des souffrances d'une danseuse qui s'écroule dès sa sortie de scène. Un regard passionnant sur les coulisses de l'Opéra de Paris.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Une saison dans les coulisses de l’Opéra de Paris. À voir dans la foulée de celui de Benjamin Millepied. Joli contre-pied.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    L'ensemble manque un peu de clarté en raison de l'absence de renseignements pour identifier les protagonistes.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top