Empathie
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Empathie ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 octobre 2021
    Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l'opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d'abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme.

C’est une réalisation de l’Espagnol Ed Antoja.

Ce documentaire arrive dans la vague de nombreux autres se penchant sur des problèmes sociétaux, et arrive à tirer son épingle du jeu en étant excellent.

Déjà, j’ai beaucoup aimé sa mise en scène. Le réalisateur va partir de zéro sur sa connaissance du bien-être animal pour ensuite évoluer. En effet, il est tout l’inverse d’un végan dans son comportement. C’est un peu comme la majorité de la population en somme. Cette astuce est très ingénieuse car on a l’impression de l’accompagner dans cette prise de conscience. On démarre le documentaire au même stade que lui, et à voir si on finira avec la même implication. Cela donne un côté véritablement humain à la démarche, en plus de nous offrir des scènes un peu cocasses dans le contexte.

Au-delà de cette trame, j’ai apprécié le ton très pédagogique utilisé. À aucun moment, nous n’avons l’impression d’être pris de haut car nous sommes des “carnivore”. Au contraire, c’est un véritable accompagnement ludique qui est fait. On nous explique quels sont les impacts de tel ou tel procédé comme par exemple le lait animal ou l’utilisation de certains shampoings. Pour appuyer cela, il va avoir des graphismes réellement bien fait. Les chiffres sont parlants et consternent sur la situation actuelle. C’est fou comme le côté visuel aide à se rendre compte des choses.

Empathie ne va pas se réduire à seulement un entassement de données. Pour ajouter une valeur ajouté forte, il y aura de nombreux intervenants de qualité. Certains sont des professionnels du secteur, mais absolument pas végan. Il est important d’avoir ce contrepoids pour permettre un cheminement intellectuel honnête. Bien entendu, il va aussi avoir des personnes concernées par la cause et qui nous expliquerons par A+B que la prise de conscience est nécessaire. Alors attention, Ed Antoja a fait le choix de ne pas montrer d’images choquante comme les abattoirs, mais certain passage comme les poules entassées pour pondre, suffisent à se rendre compte de la véritable anomalie de ce système.

J’ai vu ce documentaire en VF. Normalement, tous les protagonistes parlent en Espagnol, et j’aurai préféré la VOSTFR, seulement notre version Française à une particularité. Elle est doublée par Lucien Jean-Baptiste. Ce dernier à une voix très agréable et apporte une sérénité à cela. Malgré tout, il sait appuyer sur les passages importants. En réalité, avoir une voix familière aide à se sentir en confiance pour aborder cette notion, au départ lointain, voir connotée négative pour le grand public, et à la fin devenue sympathique et rationnelle+.
    Sweded_frog
    Sweded_frog

Publiée le 3 mars 2020
    tout le monde devrait le voir et ainsi se poser les bonnes questions à travers le quotidien de chacun
    velocio
    velocio

Publiée le 4 novembre 2021
    Né à Barcelone 1976, Ed Antoja est diplômé de plusieurs écoles de cinéma, Cuba, New-York, Boston, et, en 2003, il a fondé sa propre compagnie de production, McGuffin Estudio Audiovisual, S.L., très investie dans la réalisation de documentaires. Il y a 4 ans, La Diferencia, une marque de cette compagnie, et FAADA, Fondation pour l’assistance et les actions de défense des animaux, l’ont commandité pour la réalisation d’un film ayant pour but d’essayer de changer les habitudes dans une société qui fait souffrir les animaux. Ce film, "Empathie", a remporté le Prix du Public de l’édition 2017 du Festival du film Greenpeace. Ce plaidoyer pour le respect dû aux animaux arrive à être convaincant sans avoir recours à des images insoutenables comme celles du broyage des poussins mâles dans les entreprises d’accouvage. Peut on imaginer, peut on espérer que, suite à la vision de ce film, celles et ceux que les végans et les végétariens appellent les carnistes deviendront flexitarien.ne.s, que les flexitarien.ne.s deviendront végétarien.ne.s, que les végétarien.ne.s deviendront végan.e.s ? Peut-être ! Il n’empêche, un volet important du problème des relations entre les êtres humains et les animaux n’est pas du tout abordé : à supposer que, par respect pour les animaux, nous nous engageons toutes et tous dans une démarche de type végane, c’est à dire une démarche de refus total de l’exploitation des animaux, que deviendront ces derniers, devenus totalement inutiles pour l’ensemble des humains ? Qui s’occupera des vaches si on se refuse à manger des steaks et du fromage, qui s’occupera des poules si on se refuse à manger des œufs, qui s’occupera des porcs si on se refuse à manger du jambon ? Retour à la nature ? Disparition des espèces ?
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 19 mars 2020
    Dans ce documentaire, le réalisateur nous aide en effet à prendre conscience de la souffrance animale. Il nous fait part de son enquête auprès d'éleveurs, de scientifiques, de philosophes, de professeurs et même d'artistes et de sportifs afin de nous démontrer, avec pédagogie et entrecoupé de séquences d'animations, des effets bénéfiques pour nous notre santé et l'environnement en remettant en question nos habitudes de vie et de consommation. Même si c'est un petit peu trop bavard, ce film reste effectivement un bon sujet de réflexion en nous permettant d'avoir un autre regard sur la vie animale et nos habitudes alimentaires.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 15 juin 2022
    Film documentaire sur la maltraitance animale assez classique dans son genre.

Son soucis est les faibles différences qu'il peut avoir avec des documentaires traitant le même sujet car, il reste très généraliste sur ces sujets manquant ainsi approfondissement pour les spectateurs friands de ce genre de documentaire (ce qui est mon cas), parle des mêmes sujets (élevage, habit, loisir ...).

Par ailleurs, les quelques approximations discréditent un peu le documentaire spoiler: (il ne faut pas 10000 litres d'eaux du réseau pour 1 kilo de viande de bœuf mais bien 10000 litres en comptant l'eau de pluie, l'arossage ... Si cela vous intéresse, regardait les différents eaux pris en compte dans l'élevage comme l'eau grise, l'eau bleue et l'eau verte)

Cependant, ce film ne dispose pas de scènes violentes comme les vidéos des associations de protection animale (mais aborde des sujets pouvant heurter la sensibilité du public) comme certains ce qui lui permet d'être accessible à un large public.
    Par ailleurs, le fait que le réalisateur n'est pas du tout végan ou autre à l'origine, mais juste une personne lambda se posant des questions permet aussi une bonne identification.

A conseiller pour tout le monde, reste un bon documentaire sur le sujet.
    Aurore E
    Aurore E

Publiée le 15 décembre 2022
    Film très bien fait que tout le monde devrait voir pour prendre conscience que nous n’avons plus à manger ou utiliser des animaux pour notre plaisir ou confort, et encore plus pour l’avenir de notre mère nature et nos générations futures ! GO VEGAN
    Thom C
    Thom C

Publiée le 12 novembre 2021
    Incroyable !
    Je ne pensais pas qu'un tel film pouvait passer au cinéma.
    Ce film est à voir, sans aucune hésitation.
    Peace