Aucun homme ni dieu
Note moyenne
2,3
672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
11 critiques
3
25 critiques
2
22 critiques
1
17 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2019
Contrairement à la plupart des avis, j’ai beaucoup aimé cette histoire. On y sent les différents sens cachés, ce qui apporte un élément nouveau et original. Le casting est également très bon.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 janvier 2019
Incompréhensible...
Ce film n’a ni queue ni tête.
Un scénario criblé de trous. De l’ultra violence injustifiée. Des acteurs perdus dans leur personnage . On essaye visiblement de faire passer ce ratage pour un film profond où il faut réfléchir pour comprendre les sens caches des scènes ...
a éviter de toute urgence
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2019
Je félicite la qualité esthétique de ce film. C'est la première fois que je regarde avec plaisir un film dont le scénario m'échappe complètement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 décembre 2018
Film très sombre.
Beaucoup de lenteur et longueur.
Vraiment pas indispensable à regarder.
Je ne le recommande pas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2018
On aura beau chercher un sens mystique supposée a tous ces personnages mais ne perdez pas votre temps : il n'y en a pas ! Entre l'écrivain chasseur de loup qui venant faire du bénévolat dans un village paumé qui croisent une vieille tribu d'Indiens qui zigzag entre les rafales de M50. ( Apparemment en vente libre dans ces lattitudes du monde ), très franchement au bout de 3 Xanax, On n'y comprends rien !! C`est une vraie torture parce qu'à force de chercher un sens à l'histoire on finit par s'imaginer que on a perdu le fil conducteur.... Et que nous sommes un piètre spectateur qui n'aurait pas dû pianoter sur son smartphone pendant les deux heures de projection !!! Quelle déception ....
Arnooz
Arnooz

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2021
J'ai rien compris ! Pourquoi tous ces morts ???? Pourquoi ce film dure 2h ? Super déçu, j'ai résisté pour ne pas m'endormir...Les décors sont beaux, c'est tout !
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2018
Au fin fond de l'Alaska, une femme perd son enfant, dévoré par un loup. Elle fait alors appel à un spécialiste des loups pour chasser l'animal. "Hold The Dark" débute comme un survival enneigé, mais mute rapidement de rebondissements en rebondissements vers une intrigue plus originale, surprenant régulièrement son spectateur. Tout comme les précédents films du réalisateur ("Blue Ruin" et "Green Room"), celui-ci contient pas mal de violence graphique, et une intrigue qui ne plaira pas à tous : anti-hollywoodienne, comprenant beaucoup de non-dits ou d'éléments suggérés par le récit, proposant des personnages tortueux (Jeffrey Wright en anthropologue hagard et faible, Alexander Skarsgård en vétéran à sang froid implacable, James Badge Dale en policier honnête mais totalement dépassé). Il n'empêche, entre ce scénario fouillé et une mise en scène à la fois jolie (belle photographie, bonne exploitation de l'obscurité polaire récurrente) et percutante (la séquence de fusillade vaut son pesant de cacahuètes !), Jeremy Saulnier livre une fable sans concession sur la frontière entre l'Homme et l'animal, entre la civilisation et la bestialité. Un film souvent dur, à ne pas mettre en toutes les mains, mais intéressant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 novembre 2018
Encore un film qui n'est qu'une enveloppe creuse: pas de scénario, des personnages insensés et sans crédibilité aucune, des événements bout à bout qui ne créent aucune histoire. Le tout sur fond de carte postale du Grand Nord.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2018
Je suis globalement en désaccord avec les critiques précédemment citées ... J'ai personnellement trouvée ce film d'une grande beauté. Simple, certes, mais néanmoins magnifique. Un film qui prend son temps, avec un rythme très calme tout en restant puissant fondamentalement. Accompagné d'un casting de choix (Alexander Skarsgard, Riley Keough et Jeffrey Writh) tout était là pour me charmer ! Selon moi, ce qui fait en partie l'efficacité du film, c'est justement le mystère qui plane autour des loups et de la possible "métaphore" en lien avec le couple (Vernon & Medora) ou en lien avec les Hommes en règle général (Bien que j'ai ma petite idée en tête), ou encore que les motifs de la morts du petit garçon ne soient pas dévoilés. Je ne peux que conseiller de voir ce film ^^

spoiler: Durant le visionnage du film, une réflexion m'avait traversée l'esprit : et ci Vernon et Medora était frère et sœur ? Une réflexion qui s'est avérée pas si idiote que cela puis-qu’après quelques recherches il semblerait que dans l'histoire du livre d'où est tiré le film, ces deux personnages seraient en effet frère et sœur. (Dans le film on dit qu'ils ont les même yeux et cheveux, et Medora explique qu'elle a toujours connu Vernon dans sa vie, plus la photo de 2 enfant d'environ le même âge aperçue par la suite ) Donc cela pourrait expliquer pourquoi Vernon a tant de mal à tuer sa femme. De plus la frontière entre la bestialité et l'humanité nous est clairement dévoilée, encore une fois principalement via le personnage de Vernon avec ses actes froids et violents illustrés par son masque de loup. Mais pas seulement, Medora possèderait également cette part de bestialité en elle puisqu'elle aurait tuée sont propre fils, acte que les loups font et qui nous est montré plus tôt dans le film.


J'ai donc trouvé ce film très percutant et juste dans ses propos en plu d'avoir apprécié la photographie du film ainsi que son rythme ^^
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 novembre 2018
Aucune chute , la scene finale n'a aucun sens comme une grosse partie du film ! Surpris et déçu au moment de voir que le film ce terminer de cette façon. 2h de perdu
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2018
Je n'ai aucun souvenir des deux films que j'ai vu de Saulnier (Blue Ruin, que j'avais pourtant aimé et Green Room, qui m'avait laissé un peu plus indifférent) et je crains que je ne garde plus de souvenirs de celui-ci. En fait le synopsis me donnait vraiment envie, un mec avec des loups en plein Alaska hivernal, il y a de quoi susciter l'intérêt de n'importe qui.

Sauf que le film ce n'est pas ça et ça tombe bien, j'aime être surpris. C'est rare les films où en fait le synopsis c'est juste les vingt premières minutes à tout péter et après on est en terrain inconnu. Surtout que là c'est assez difficile de voir où veut en venir Saulnier. Le spectateur est donc constamment sur le qui-vive en train d'essayer de comprendre où va mener tout ce beau bordel. La sensation est agréable, surtout que c'est pas mal exécuté et qu'on a quelques séquences qui rendent assez bien et sont assez intenses (tout autant qu'elles sont surprenantes). Je pense notamment à une séquence de fusillade totalement extrême que je n'avais absolument pas vue venir et qui est assez longue, sans musique si je me souviens bien, ce qui lui permet de faire siffler le bruit des balles et de marquer le spectateur à chaque impact. Bref, Saulnier connaît son métier.

Malgré un petit côté faussement posé, un peu lent, le film n'est jamais chiant, parce qu'il arrive à se renouveler constamment et à être assez généreux dans la violence brute.

La fin est également très réussie, recentrant finalement l'intrigue qui partait dans tous les sens et qui était peut-être un peu cryptique car les enjeux n'étaient pas explicites, sur ce qui est essentiel. De ce point de vue là c'est une franche réussite. Bien que ça m'ait laissé l’œil sec.

Après, le film est comme je l'ai dit un peu cryptique, il n'explique pas tout, ce qui est une bonne chose, on ne nous prend pas par la main en nous disant pourquoi ceci ou pourquoi cela, mais à force de brouiller les pistes, peut-être qu'il perd un peu son spectateur et de son efficacité. Surtout qu'on a quand même des trucs trop bizarres filmés en gros plan pour que le spectateur puisse juste les ignorer.

Peut-être que c'est le genre de film qui sera mieux reçu dans quelques années, une fois qu'il aura décanté, que les gens sauront à quoi s'attendre, parce que ce n'est pas mauvais, juste surprenant par rapport à quoi l'on pouvait s'attendre. Même si je ne dirais pas que c'est bien non plus...
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2018
Je ne m'attendais pas du tout à ça : spoiler: une multitude de retournements de situation et coups de théâtre
, de nombreuses métaphores Hommes/loups, un décor sublime, et quelques zones d'ombres qui n’empêchent pas de savourer ce film, zones d'ombres éclaircies en grande partie si on a lu le livre ( spoiler: je vous recommande aussi l'article sur le film "que signifie la fin" sur le site de Première
). La scène de la fusillade est à couper le souffle, et la barbarie ( spoiler: du père
) est sans égal. Bref, un bon film, qui sort des sentiers battus de par son coté imprévisible, où les loups et les hommes ne semblent pas si éloignés!
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 octobre 2018
Le réalisateur utilise à bon escient l'ambiance des grands espaces enneigés d'Alaska et soigne sa mise en scène. Si la forme du film affiche donc de solides qualités, il n'en est pas de même du scénario. Après des débuts intriguants, "Aucun Homme ni Dieu" se perd dans les méandres d'un script terriblement mal fichu. Au point qu'on perd le fil et qu'on cherche en vain un sens aux rebondissements du film. Une vraie déception qui vient confirmer la difficulté de Netflix à valider le passage de cinéastes talentueux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 octobre 2018
début d'une intrigue a couper le souffle ! Puis survient la première demi heure et la...on ce demande si cette daube va continuer sur ça lancée tant le pétard n'est pas mouillé mais totalement inondé !! D'ailleurs je me demande encore pourquoi le traqueur est venu aidé une vieille femme à chopé un loup alors que c'est un écrivain de base. Ça veut rien dire, et le réalisateur nous le fais bien comprendre, ils nous emmènent sur un terrain incompréhensible qui donne surtout envie de spoiler: ce faire bouffer comme le louveteau pour que cette daube s'arrête enfin!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 octobre 2018
Voilà un film que vous ne pouvez pas comprendre si vous n'avez pas lu le roman de William Giraldi "aucun homme ni dieu" dont il est adapté assez maladroitement. Si vous connaissez l'histoire et son final qui vous laisse sur le cul, dans le bouquin pas dans le film, vous verrez bien les indices que le réalisateur a bien mis pour aider à la compréhension mais ceux-ci sont bien trop fugitifs, mal marqués à l'image, insuffisants pour faire sens... Dommage parce que le roman est très étonnant et terrifiant dans ce rapport nature/ culture et l'opposition homme/animal, un vrai must du noir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse