12 Jours
Note moyenne
4,0
777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

70 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
31 critiques
3
19 critiques
2
10 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2018
Comme toujours Depardon ausculte notre humanité, sans juger, sans intervenir, presque en catimini. Comme toujours c'est superbe, lintelligent et profondément humaniste. Un grand film.
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2018
Sur le moment, on trouve quelques longueurs dans les plans, très lents, qui observent le vide de la vie à l'hôpital. On observe les audiences, les malades, avocats, magistrats, des scènes souvent surréalistes, des malades en détresse... Je pensais qu'on allait m'expliquer, que j'allais apprendre un fonctionnement, mais j'ai rencontré des gens, touché du doigt leur souffrance, capté leurs regards, leurs tremblements.... Et quand la lumière s'est allumée, j'ai compris que je venais de partager leurs émotions. Ce film m'a vraiment touchée, venez cueillir un morceau d'humanité !
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2018
En limitant son documentaire aux entretiens entre les malades et les juges, Raymond Depardon offre une vision très parcellaire de l'enfermement psychiatrique. Qui plus est, les quelques plans des couloirs des hôpitaux accentuent le côté sinistre du lieu. Pourtant, il n'est qu'à entendre certaines paroles des malades pour comprendre la nécessité de leur hospitalisation. Certains ont des troubles très importants, mais d'autres semblent pouvoir rebondir: dommage qu'on ne les retrouve pas quelques mois après. Cela aurait peut-être permis de mieux apprécier combien leur passage à l'hôpital, au-delà de la souffrance que peut engendrer un enfermement contraint, peut finalement s'avérer bénéfique. Je reste un peu sur ma faim devant ce film pourtant pas inintéressant.
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2018
Je reconnais au moins un mérite à Depardon : il est champion pour obtenir des autorisations de tournage quasi-impossible. Il est passé maître dans cet art, et ce privilège n'est pas usurpé, l'homme a ses mérites. Mais au-delà de ça ? la matière humaine filmée ici est évidemment précieuse, souvent déchirante, on voit la justice au travail à hauteur d'homme, et elle n'a pas à rougir. On voit ces "pauvres gens" qui n'ont rien choisi, qui souffrent sans fin de la maladie, de la dépression, on est face à la condition humaine dans son plus grand dénuement. On retrouve le dispositif de "Délits Flagrants" : c'est nécessaire, c'est précieux, mais au-delà de ça ? Peut-on aussi se permettre de demander à Depardon ce que viennent faire ces intermèdes affreux, tartinés de soupe musicale en sachet (siglée Alexandre Desplat, qui a rarement autant mérité son patronyme) qui frisent la correctionnelle, tandis qu'on voit un aliéné tourner comme un fauve en cage dans la cour ? Plans interminables, tantôt complaisants ou creux, travellings approximatifs, couloirs où l'on perçoit des cris lointains, où l'on rencontre des pauvres hères perdus en élucubrations sans autre clé de lecture que la déploration, cinéma sans pensée aspergé de cette musak lénifiante, horripilante même dans sa mélancolie de synthèse qui semble nous inviter à prendre des poses contrites avant de reprendre une louche de malheur. La matière que le pêcheur Depardon rapporte dans ses filets est exceptionnelle, sa façon de l'accommoder est simplement indéfendable.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2018
Ce documentaire est à coup sûr une œuvre importante pour témoigner de la folie. Depardon poursuit son travail exemplaire sur la description de notre société. Cependant, il semble un peu englué dans un découpage où il alterne les entretiens et des plans abstraits dans les couloirs de l'hôpital. A cela, s'ajoute l'effet catalogue. Sans doute pour optimiser la durée du film et maintenir l'attention, le cinéaste ne conserve qu'un exemple de chaque trouble mental (surmenage, cerveau grillé par la drogue l'alcool etc., folie absolue du type qui a tué son père et demande à la juge d'aller le voir pour le rassurer, etc., etc.). De ce fait, la construction ne s'avère pas pleinement convaincante. Le monde paysan était un meilleur terrain d'investigation pour ce documentariste si essentiel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2018
Film à voir, dur, évidemment, mais profondément humain, qui lève le voile - sans voyeurisme - sur les coins cachés de notre société. Bravo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2018
Excellent, sobre, dérangeant.. Ce film s'adresse à notre intelligence - sur ce qui en tient lieu du moins -et à nos certitudes, les fait se questionner : n'y aurait-il pas quelque chose de nous en "eux" ? Comment décider d'une frontière entre deux mondes ? C'est ce qu'on demande aux juges sur la foi d'un dossier. Le film semble donner des éléments de réponse...
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2017
Du bon cinéma documentaire. Net, clair, un brin aseptisé toutefois. Ce n'est pas le meilleur de Depardon mais quand même, on aime plutôt. L'aperçu sur l'intérieur (en partie) des centres psychiatriques spécialisés est rare et cette vision du petit bout de la lorgnette de l'intervention de la Justice pour vérifier (a minima toutefois, car les juges s'effacent derrière le sacro-saint avis médical...) qu'il n'y a pas d'internement abusif est réconfortant pour notre société actuelle (dire que cela est récent fait froid dans le dos, comme les abus constatés avant la réforme de l'hospitalisation d'office il y a à peine vingt ans).
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2017
Un documentaire très intéressant, quand bien même il est incomplet, sur ce qui se passe entre les personnes en soins psychiatriques sans consentement et la justice depuis qu'a été promulguée la loi du 27 septembre 2013. Intéressant car on peut assister à 12 entrevues de telles personnes avec 4 juges différents, 2 femmes et 2 hommes. Ces 12 entrevues sont particulièrement pathétiques et, pourtant, on arrive très souvent à rire. D'un rire nerveux, bien entendu ! De temps en temps, histoire de relâcher la pression, Depardon installe une sorte d'interlude baignant dans une musique d'Alexandre Desplats, à la fois belle et calme. Il est seulement dommage que ce passionnant documentaire soit incomplet car on ne voit que des cas extrêmes qui se terminent tous de la même façon.
andre N.
andre N.

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2017
Un très bon film-documentaire édifiant sur le décalage entre la froideur de la justice et la souffrance des malades/justiciables. On ressent de profondes fractures, des situations parfois tragiques dont on ne voit que la partie émergée, l'incompréhension des décisions du juge par les patients, énoncées dans un vocabulaire juridique souvent abscons. On touche du doigt la douleur de la contention médicale. Les juges tendent à se protéger derrière la simple application du droit face à des destins fracturés ou à des patients qui pour certains n'ont plus envie de vivre, c'est compréhensible. Mais cette lourde responsabilité exige un minium d'empathie. Depardon nous offre avec ce film une place d'observateur privilégié dans l'enceinte psychiatrique. Merci à lui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2017
Un long panoramique dans les couloirs d'un hôpital psychiatrique introduit l'angoisse de l'hospitalisation sous contrainte. On Voit comment les jugements sont stéréotypés pour libérer la responsabilité des médecin et des avocats qui sont présents pour la figuration. Un documentaire plus fascinant qu'une fiction.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2017
J'aimerai montrer ce documentaire à mon papa spoiler: Zygmunt
Raymond retraité d'Orange et ex-astronome amateur qui ne sait pas que j'appelle ce documentaire qui parle beaucoup de la souffrance des fonctionnaires, la genrée des invisibles.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 décembre 2017
Énième documentaire qui se veut informatif sur le secteur psychiatrique. On filme de bien près la folie, les yeux sont hallucines, les propos souvent incoherents, bref tout ce que le cinéma peut nous apporter de plus voyeuriste. Se pose d'ailleurs la question du consentement eclaire lorsque le jugement ne l'est pas. Ces patients prennent ils toutes la mesure de ce que ce film peut leur apporter de néfaste pour leur avenir? On est en droit de se poser la question, mais ce n'est pas important en comparaison du nombre d'entrees au box office. La seule info que l'on peut tirer de ce docu est bel et bien que le juge des libertés a 12 jours pour vérifier la conformité de l' HO, ça n'apporte rien de plus.
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2017
Après avoir vu le film de Depardon je me pose une question : > L'absurdité du système? l'enfermement? certains y voient de beaux portraits de gens??? .. ben moi ce documentaire me pose question et j'aimerais une réponse .. Sinon je dirais qu'il est voyeur!
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2017
un documentaire magnifique dans cette unité lyonnaise de soins en psychiatrie.
chacun sans voyeurisme aucun raconte un peu son parcours et son devenir.
mais bon sang quelle souffrance derrière tout ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse