Derniers Avis : The Patriot, le chemin de la liberté - Page 21
The Patriot, le chemin de la liberté
Note moyenne
3,5
9630 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
374 critiques spectateurs
5
105 critiques
4
104 critiques
3
70 critiques
2
50 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2008
Ce film est culte pour moi. On peut ne pas aimer, mais on ne peut pas ne pas le voir !!! Des décors somptueux, une histoire pleine de rebondissement qui pour certains va vous faire arraché une petite larme au coin de l'œil et un mel gibson toujours aussi bon !!! Courrez vite voir ce film !!!
Une super épopée. Mel Gibson est, comme à son habitude, excelent. Les batailles sont super et bien filmées et les décors sombtueux. De plus le scénario est excelent et même parfois émouvant. Bref on passe un excelent moment devant ce film que je vous recommande fortemment.
Un excellent film de Roland Emmerich, les acteurs sont vraiment géniaux, Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs (ils jouent leurs rôles à la perfection) petit coup de cœur pour l’interprétation de Jason Isaacs dans le rôle du colonel Tavington. L’histoire est très belle mais peut être un peu stéréotype. Il y a de vagues ressemblances avec braveheart. Le film ne manque pas de dynamisme, tous les personnages sont bien exploités, l’intrigue excellente. Mauvais point, nous ne voyons pas beaucoup les Français, juste à la toute fin, c’est pourtant grâce aux armées Françaises que les Anglais ont perdu la guerre, et ça le réalisateur la totalement zappé. Sinon le film reste tout de même réussi et très agréable à regarder.
"Yes, un braveheart version 18ème siècle" ! Voilà ce que je me suis dit après avoir visionné les premiers extraits de ce film (sans le son dans une grande surface s'il faut tout préciser^^). Et c'est vrai que les similitudes sont évidentes. "The patriot" est à mon sens un bon film de guerre, avec des scènes de batailles bien réussies encore une fois (je fais toujours le parallèle avec Braveheart) et ce qu'il faut d'héroisme. Après, et c'est la marque de fabrique d'Emmerich, le manichéisme à outrance peut agacer (propagande anti-anglais et pro-américaine...), tout comme les aspects plus-clichés-tu-meurs du scénario (père de famille repenti rattrapé par son passé... je n'en citerai qu'une par respect pour ceux qui liront ma critique avant d'avoir vu le film mais il faut reconnaître qu'il y en a pas mal). Mais que voulez vous, la présence de Gibson dans ce genre de rôle est une véritable atteinte à mon objectivité ! C'est pourquoi je décerne trois étoiles à ce film, qui malgré ses défauts m'a pris aux tripes du début à la fin chaque fois que je l'ai regardé jusqu'à présent (pas mal de fois déjà).
En fait ma note se situe plutôt entre 2 et trois étoiles, alors j'arrondis au dessus. 3 étoiles pour un film à grand spectacle, avec sa dose de... spectacle, justement, de moments émotion (c'est américain quand même oh!), de stars (Mel Gibson), et on obtient un bon film sur l'indépendance des colonies américaines. Pour être honnête, j'ai arrondi à trois étoile parce qu'Heath Ledger joue dedans, et que c'était un acteur magnifique (même si le rôle qu'il a dans The Patriot n'est pas extraordinaire). Je l'aime.
le film utilise certes de grosses ficelles et pourtant je me suis laissé embarquer sans problème,et pour cause: peu de films peuvent se targuer d'avoir atteint un tel niveau de spectacle( scènes d'actions parfaitement millimétrées, décors somptueux)d'aventure( l'histoire offre de nombreux rebondissements) et d'émotions( difficile de rester de marbre devant les évènements tragiques)
Assurément un très bon film relatant du passé de la jeune nation des Etats-Unis d'Amérique. Un bon film car Mel Gibson, encore une fois, porte sur ses épaules le poids de son personnage et il réussit par son jeu d'acteur à transmettre énormément d'émotion. La violence des combats de l'époque est également bien retranscrite. J'ai aussi apprécié la présence de Tcheky Karyo, acteur français dans le rôle du français bougon et malpolis, mais toujours doué !! Si je mets 3 étoiles et non 4, c’est seulement parce que j'ai trouvé dommage ce côté folklorique à l'américaine, cet élan patriotique que veux faire passer l'Amérique pour la patrie mère de la liberté ; on aperçoit d’ailleurs l'armée française que très tardivement, à la fin du film pour être exacte, alors que celle-ci a joué un rôle majeur dans la naissance de la nation Américaine. Outre ce petit défaut (qui n’en n’est pas un pour les cinéphiles passant à côté des détails historique !) The Patriot est un film à voir car il vous en mettra plein les yeux !!
Dans la lignée de Braveherat, The Patriot nous parle alors de la guerre d’Indépendance. Malheureusement, il ne tient pas la concurrence avec le précédemment cité. Ainsi, un excès de violence inutile s’alternant à des scènes ennuyeuses servent un scénario décousu, peu d’intérêts dans ce film où Mel Gibson ne fascine pas comme un Wallace !!!Une réelle déception...
Long-métrage illustrant la Guerre d'indépendance des États-Unis, "The Patriot, le chemin de la liberté" présente un mixte entre les qualités cinématographiques des années 90 et les défauts majeurs offerts par le nouveau millénaire. On découvre d'un côté, une non censure agréable et des scènes créant une réelle tension tandis que de l'autre, des facilités scénaristiques sans nom viennent ternir l'authenticité à laquelle de tels films ont droit. On constatera d'ailleurs le passage ferme et définitif du côté du divertissement par Roland Emmerich dans ces futurs longs-métrages. Honte à lui. Outre ces points, le spectateur constate rapidement que c'est dans la casting que réside la force d'attractivité de "The Patriot". Interactions familiales et militaires bien développées et enrichies par de bons acteurs tels que Mel Gibson, Heath Ledger ou encore le tenace Jason Isaacs, le long-métrage a tout de même le mérite de rendre l'immersion possible pour la majeure partie du public sans pour autant donner satisfaction par la suite.
Une nouvelle épopée sur la bravoure et la vengance de soldat après Bravehart mais il faut l'avouer un peu moins bon dans l'intensité et la beauté des combats. L'hsitoire y reste attachante et les personnages intéressant.
Un très grand film avec un grand Mel Gibson. Le film est très bien gérer entre tendresse et brutalité, on ne tombe jamais dans l'excès de l'un ou l'autre. Le film dure 2h30 mais on ne les voit pas passer. Un des meilleurs films que j'ai vu.
Alors ça c'est du saignant...Je n'aurais jamais imaginé Mel Gibson dans un film pareil,quoiqu'il ait joué dans "Braveheart".La scène qui m'a bien fait flipper est celle où,quasiment tout seul,il transforme en hachis menu une section entière de tuniques rouges.Apparemment,quand on est vétéran de la guerre,pas besoin de Kung-fu!!Mel en a presque les mêmes allures que Uma Thurman à la fin de "Kill Bill"...Sinon,rien ne manque dans cet excellent film de guerre : batailles sanglantes,suspense,évènements tragiques.Un drame historique mis en scène par des acteurs irréprochables.Pour conclure en quelques mots : puissant,intense,souvent viril il est vrai,mais par dessus tout grandiose.
Avec un tel casting (H.Ledger, J.Isaacs, T.Karyo) et une telle trame historique, le film aurait pu être très bien si seulement Mel Gibson n'avait pas été aussi présent. On a la très désagréable impression que ce rôle a été écrit pour lui (peut-être est-ce le cas ?) et du coup son personnage devient assez vite insupportable.
L'affiche du film n'a pas grand chose d'attrayant en effet, mais le film, lui, est grandiose. Ce qui le rend si bien est notamment la justesse irréprochable du jeu d'acteur de Mel Gibson, vraiment génial. L'histoire du film est parfois triste, parfois mouvementée. De nombreuses scènes sont vraiment à retenir, comme celles où il est avec ses enfants. C'est un très bon film que je n'ai vu qu'une fois mais que j'ai réellement apprécié.
Très honnêtement, je m'attendais à bien pire étant donnée les critiques assassines. Et bien j'ai été agréablement surpris par ce petit " BRAVEHEART ". GIBSON, très à l'aise dans ce genre de rôle , s'en sort très bien, et l'histoire franchement supportable, (en dépis de certains clichés) , parviens à captiver. Un bon moment avec ce PARIOT, vraiment.