Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Caroline du Sud, 1776. Le conflit entre les independantistes et les Anglais semble inevitable. Benjamin Martin sait trop bien ce qu'est une guerre et il n'en veut pas. Cet ancien heros des combats contre les Francais et les Indiens n'ignore rien de la violence des affrontements armes... Aujourd'hui veuf, il eleve seul ses sept enfants dans sa plantation. Son fils aine, Gabriel, s'engage contre l'avis de son pere. Lorsque les troupes anglaises, commandees par le colonel Tavington, arrivent aux portes de sa propriete, il est trop tard.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Là on peut parler du mot chef d'oeuvre !! C'est épique, fascinant, incontournable ... On peut employer tous les adjectifs positifs de cette oeuvre signé Roland Emmerich. Il dénonce le conflit entre les Anglais et les indépendantistes et l'histoire s'inspirait des vies de Francis Marion. Un gros casting avec en tête d'affiche Mel Gibson qui a fait une interprétation incroyable sans oublier Heath Ledger qui est lui aussi excellent !! L'un ...
Lire plus
HawkMan
123 abonnés
1 070 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 février 2017
The Patriot est un bon film à regarder, très divertissant. Évidemment, il n'échappe pas aux caricatures sur les américains, les français, les anglais. Cependant, on est vite touché par l’histoire de cet homme qui se retrouve obligé de se mêler à la guerre d'indépendance pour sauver sa famille d'un massacre. De nombreuses séquences peuvent faire pleurer spoiler: surtout lorsque la plus petite des filles de Benjamin Martin se remet à ...
Lire plus
The Cinephile World
116 abonnés
607 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 décembre 2013
Un très grand film, qui malgré son genre un peu pompé sur le chef d'oeuvre de '' Braveheart '', se voit être une très grande réussite. J'ai tout simplement passé un excellent moment, face à ce film qui a su nous livrer des scènes d'anthologies. Il faut quand même avouer que le mot liberté est un mot très apprécié par Mel Gibson, en effet, il a joué dans d'autres films de ce genre comme '' Braveheart '' par exemple. Bref, pour moi ...
Lire plus
TotoJp59
38 abonnés
459 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 septembre 2014
En 2000, Roland Emmerich s'attaque pour la première fois à un autre genre que la science-fiction : la fresque Historique ! Ce choix est plutôt étonnant pour l'allemand, d'autant plus qu'il s'intéresse à un grand événement de l'Histoire des Etats-Unis, la première guerre de sécession. Exit les touches d'humour, le long-métrage se révélera très sérieux tout en ayant un grand sens du spectacle avec sa reconstitution exemplaire et ses ...
Lire plus
On lui doit le scénario de Il faut sauver le soldat Ryan. Précédemment, il a coécrit avec Vince McKewin le script de L'envolée sauvage, de Carroll Ballard, avec Jeff Daniel.
De Mark Gordon, producteur :
« La guerre n'est pas au centre de l'histoire de notre film, elle n'est que le contexte. Elle est le catalyseur qui pousse les personnages à examiner et changer leur existence. Les périodes extrêmes, comme les guerres, sont propices aux destinées fortes. Le thème principal est simple : vous ne pouvez sauver votre propre famille que si vous êtes prêt à sauver celle de tous les autres hommes. »
Caleb Deschanel, directeur de la photographie
On lui doit la photographie de Anna et le Roi, avec Jodie Foster. Il a également signé celle de L'Etoffe des héros, L'Etoffe des Héros, L'envolée sauvage, L'étalon noir, Bienvenue Mister Chance ou Une bouteille à la mer.Il a, par ailleurs, réalisé plusieurs épisodes de la série « Twin Peaks », dans laquelle son épouse Mary Jo interprète un rôle.
Il est immense ce film , bon il faudrait que je me le fasse pour commencer mdrrrrrrrrrrrr
Johnny Favorite
Ouais bon on a compris hin mdrrrrrrrrrrr
palatine chénat
ah oui effectivement , les meilleurs films que j’aime bien de lui sont des années 90
Pacino / De Niro
Le Emmerich des Années 90 je l’aime beaucoup,le Emmerich des années 2000 je trouve assez faible cinématographiquement parlant.The Patriot c’est vraiment le haut du panier dans sa filmo,il est magnifique ce film.
palatine chénat
je le trouve génial ce réalisateur
The world is yours
Le meilleur de Roland Emmerich qui a pourtant une filmo mi figue mi raisin,mais là c’est vraiment un très bon film avec un Mel Gibson comme d’habitude exceptionnel.
EauQuiChante
The patriot est tout simplement un excellent film. On peut y voir une vaste fresque qui représente avec force de détails la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Le film arrive non seulement à montrer de belles scènes, mais à avoir une lecture précise de la société d'alors, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire: le film parle d'esclavage (en fait le personnage principal possède une plantation), on voit que les enfants du personnage principal peuvent porter les armes, ce qui implique qu'il les a entraînés (ou à tout le moins préparés) à cela; ce n'est peut être pas innocent dans un contexte de possible révolte servile...On voit aussi que le courrier était un instant important pour se tenir au courant des nouvelles, à une époque où il n'y avait pas le téléphone sans parler d'Internet, mais où on avait toutefois une population avide d'informations car capable de les lire (très tôt, il y a eu une vaste alphabétisation aux Etats Unis). Par ailleurs, pour parler des batailles, on voit ce qu'est la guerre en dentelles c'est à dire des soldats qui tirent en salve et qui montent au feu tout en restant disciplinés: cela donne des batailles spectaculaires réglées avec minuties par des généraux qui deviennent de véritables tacticiens; la cavalerie n'étant pour autant pas obsolète et permettant de porter le coup de grâce à un ennemi désorganisé par les salves. Les canons ont un certain rôle sur le champs de bataille mais on n'a pas encore des batteries de campagne légère comme à l'époque de Napoléon. Tout ça y est, il y a donc un véritable souci de réalisme historique et c'est ce qui est rare pour un film, et génial...Le film n'oublie toutefois pas de raconter une véritable histoire, avec quelqu'un qui au départ n'est pas forcément très enthousiaste pour la cause de l'indépendance, mais qui va le devenir, par haine envers les Britannique, en raison d'un événement douloureux, ignoble et injustifiable...et c'est ce qui va l'amener à embrasser de manière résolue cette cause (avec l'aide des français entre autres). Donc au total on a un destin individuel exceptionnel qui va rencontrer un événement majeur de l'histoire contemporaine...
FLŌRENS PENN-AR-BED (COMMS)
THE PATRIOT : LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ.Mon avis ici : http://disq.us/url?url=http...
KevVdV
Si tu veux dire dans ce film, c'est un peu normal c'est l'acteur principal.
Frankie Machine
Ben jveux dire qu'il y a du Mel Gibson partout. Un peu beaucoup trop, en fait.
KevVdV
trop de Mel Gibson tue le Mel GibsonQue veux tu dire par là ?
Deckard.H.Ford
Oui ce film que je viens de revoir en BR et que j'avais a sa sortie et tout bonnement un film superbe et dantesque ce Patriot m'avais marqué a sa sortie mais la le revoir dans cette qualité la et encore plus jouissif ,donc je partage ton avis sur ce film dantesque et je suis d'accord sur tout les points que tu cites .
berserker 1899
l'une des plus belles vues au cinémal'une l'une l'une pas la plus belle vue du cinéma ^^
berserker 1899
nouveau master 1080p et uhd dispo sur le combo 4k
Aur?lien F.
La bataille finale reste , encore aujourd'hui, l'une des plus belles vues au cinémaEst-ce que tu as vu un film nommé le seigneur des anneaux ? Sauver soldat Ryan ? Gladiator ? Troy ?
Frankie Machine
trop de Mel Gibson tue le Mel Gibson mais la reconstitution est remarquable et même si on est loin d'un Autant En Emporte ça se regarde avec un peu de plaisir.
Alex Jaeger
ha bah là, tu vas te régaler ! ;)
Savin
J'adore les films ou les séries historiques surtout quand il y a de grosses batailles.
Alex Jaeger
Bah tu fais bien !
Savin
Si tu aimes cette époque, il y a aussi la série "Turn" du même genre. C'est un peu du hors-sujet, mais as-tu jeté un coup d'oeil à "Spartacus" ?