L'Ombre de Staline
Note moyenne
3,7
4197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
70 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arno M.
Arno M.

12 abonnés 333 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2020
Jeune journaliste, Gareth Jones se rend à Moscou pour interview Staline sur le miracle soviétique.
Un récit historique intéressant avec un suspense digne d’un thriller. Malgré qu’il faille un certain temps pour rentrer dans le film, et des longueurs notamment dans la traversé sous la neige de l’Ukraine.
Renaud
Renaud

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2020
Merci pour ce film qui perpétue la mémoire de l'Holodomor. Le spectateur est plongé dans l'époque et le parcours du journaliste Gareth Jones qui navigue à vue pour témoigner de l'effroyable véritée.
Pigeon V.
Pigeon V.

3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2020
Très bon film - néanmoins très sombre, mais le sujet le mérite - qui permet de mettre en lumière les crimes de Staline du point de vue des journalistes de l'époque. On suit un jeune journaliste qui ne manque pas d'audace, de culot et de courage, et on découvre les rouages d'un pouvoir qui met à son service les journalistes étrangers.
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2020
Voici un film convaincant et vivant sur un sujet assez occulté : le génocide ukrainien dans les annee30 par Staline
très belle reconstitution de la Russie soviétique de ces années là, acteurs attachants tout en ne surjouant pas, notamment James Norton et Vanessa Kirby.. George Orwell apparaît en train d’ecrire Animal Farm, c.est un petit artifice qui encourage à lire le bouquin
On devine que la réalisatrice polonaise ne porte pas les russes dans son cœur, on sait pourquoi
Quoiqu’on pense, un grand film
Hanna
Hanna

10 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2020
1er film depuis le déconfinement!
D'origine russe, tout ce qui touche à mes racines me passionne. J'ai bien apprécié le regard de la réalisatrice polonaise à travers la quête de vérité d'un journaliste anglais confronté à l'univers monstrueux de Staline avec la Grande Famine ukrainienne. George Orwell racontera la dictature dans La Ferme des Animaux.
alloGreg
alloGreg

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2020
Terrible film sur le communisme. Son espoir illusoire, son échec et l'horreur qui en découle. Seul un état fort et solide peut s'autoriser le luxe de le combattre. En 1933, ce n'était ni le cas de l'Angleterre, ni de l'Amérique sous un démocrate Roosevelt.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2024
Durant la guerre, un journaliste enquête en Ukraine et découvre le pays affamé. Il est pourchassé et au retour, mis au rancart et empêché. Une histoire d'un petit héro qui devait être mise au cinéma. Bien joué, choquant et touchant.
Esther-Aliénor P.
Esther-Aliénor P.

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2020
Ce film était l'un de mes plus grands coups de coeur de l'année (peut-être parce qu'il n'y a pas eu beaucoup de concurrence, mais il demeure exemplaire).
Ce qui frappe de prime abord, pendant le premier quart d'heure notamment, c'est l'image. Sa photographie sort absolument du lot par moments, et il se pose déjà comme un des plus beaux films de l'année.
Le scénario du film, d'essence documentaire, parvient à rendre jutice au monde horrible qui est dépeint sans trop de bons sentiments ou de facilités scénaristiques, à part une romance inutile. Certaines scènes sont d'une puissance émotionnelle dévastatrice malgré leur dépouillement. Le réalisateur n'a pas peur du silence, mais ne tombe pas non plus dans le cliché du film qui s'inventerait une posture mélodramatique par le vide.
Il reste en tête, frappe et étonne, et ceci sans pourtant faire pleurer, ce qui est plutôt bon signe : il n'a pas besoin de ça pour être un grand film, au-delà même de son aspect documentaire.
Réussite magistrale.
Frédéric Gisbert
Frédéric Gisbert

9 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2021
Histoire à mi chemin entre la géopolitique, l'espionnage et le journalisme, débutant dans l'entre deux guerres à Londres et Moscou. Partant sur un bon scénario avec une intrigue intéressante, dotée par de bons dialogues, l'action devient lente et on peut parfois s'ennuyer, au point de se languir que la suite prévisible des événements et la fin arrivent. Ceci dit le film apporte un éclairage utile sur la longévité du bourreau Staline malgré son fiasco économique et social, grâce à un système de contrôle, de corruption et de pression psychologique subtil et implacable.
Alex933B ..
Alex933B ..

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2020
Je l'ai vu il y a 9 jours. Je pensais connaitre beaucoup de choses sur l'URSS et Staline, mais je me rend compte qu'il y a encore des horreurs que j'ignorais, même si je savais qu'il y avait une collectivisation forcée des terres agricoles et que STALINE est responsable de la mort d' environ 20 millions de personnes et de la déportation d'environ 30 millions.
Ce film est très bien réalisé notamment sur la reconstitution de l'époque et l'atmosphère soviétique de cette terrible période, le fait de filmer presque en noir et blanc les terribles scènes en Ukraine me semble très pertinent, vu l'horreur de ce que découvre Gareth JONES, auquel ce film, à la limite du chef d'oeuvre, rend un bel hommage. Ce courageux journaliste est un peu le SOLJENITSYNE des années 30.
Pendant des décennies les partis communistes occidentaux financés par Moscou ont couvert et caché les horreurs de ce régime, on le remarque bien dans un épisode de la dernière saison de la série " Le Village Français " parlant des premiers mois après la libération d'été et automne 1944 et mettant en scène l'arrivée d'un camarade revenu de l' URSS.
La vérité est que ce régime dans les années 30 et 40, n'avait rien à envier à celui des Nazis, mais il assumait moins ce qu'il faisait en cherchant à le cacher davantage.
Film a voir et à faire voir, mais par un public pas trop jeune, au moins 13 ans d'âge.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 avril 2021
sujet passionnant, instructif, belle réalisation, le suspense et bien tenu, de beaux plans. je le recommande
Equicine
Equicine

7 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2022
très instructif sobre dur sur la réalité historique mais très bien fait bien amené
à voir sans hésitation
Bertrand M.
Bertrand M.

4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2020
Ce soir je retrouve « La Bobine », ma salle préférée de cinéma à Quimperlé ; il n’y a qu’une seule salle dans cette jolie petite ville. Je visionne ce film qui était sorti juste au début du confinement : « L’ombre de Staline ». Bof, finalement je suis assez déçu et ce ne sont pas les mouvements virevoltant de la caméra qui me séduisirent ; plutôt ils m’ont agacé. La situation historique porte beaucoup de sens même si elle fut largement tue pendant et après cette gigantesque mis en famine du peuple Ukrainien dans ces années d’avant seconde guerre mondiale : l’Holodomor. Staline ayant choisi de sacrifier des millions de paysans qui produisaient les céréales destinées à l’exportation pour financer l’industrialisation de ses forces armées. Donc, vous produisez et ensuite vous mourrez de faim. Le scénario reste faible avec un parallèle entre le « bon journaliste » qui découvre le pot aux roses dans sa chair puisqu’il arrive à se rendre sur place et le « mauvais journaliste » … pas très fin. Le héros n’est pas non plus très emballant, surjouant parfois et très apathique à d’autres moments. En fait, on s’ennuie un peu de bout en bout, une fois qu’on a compris ce que le film veut dénoncer ; c’est-à-dire pratiquement dès le début !
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2024
Un film vraiment bien!

Même si le début peut paraître un peu long, le reste est bien fait et reflète la misère ukrainienne pendant la seconde guerre mondiale de manière très réussie!

Ce qui est incroyable c'est comment l'ambiance et le ton de ce film varie tellement selon la "richesse" où la scène à lieu.

Le personnage principal est attachant et les décors sont extrêmement bien fait. Pareil pour les costumes.

Le titre est hyper bien choisi aussi.

À voir!!
FasousCinéaccro
FasousCinéaccro

15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2021
Un film qui attire le spectateur passionné d'histoire car il traite un sujet oublié et peu connu. Mais en tant qu'amateur de cette période sombre de l'Histoire, je reste assez circonspect vis à vis de ce film, qui se transforme au fil des minutes en véritable chaos ou l'on ne comprend plus rien... Le son est mal réglé, ce qui ne facilite pas la compréhension de tous les dialogues, qui contiennent pourtant des détails cruciaux pour le déroulement de cette histoire vraie :( Le jeu d'acteur est assez moyen voir mièvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse